Le PC renaîtra-t-il de ses cendres ?
79,4 millions de PC ont été écoulés au troisième trimestre selon Gartner
En 2013, le marché du PC s’est effondré. Les tablettes ont commencé à monter en puissance. Dès lors, ont commencé des prédictions annonçant la fin de l’ère PC. Oui, on croyait alors qu’on ne devrait parler du PC qu’au passé.
Les résultats pour le troisième trimestre 2014 du cabinet d’analyse Gartner apportent un démenti. On observe un regain d’intérêt de la part des consommateurs pour le PC. Certes, le marché n’a pas retrouvé sa forme d’antan, mais il y a suffisamment de chiffres pour reconsidérer l’avenir du PC.
Globalement, on note un déclin de 0,5 point par rapport au troisième trimestre 2013. D’après Gartner, 79,4 millions de PC ont été écoulés ce troisième trimestre 2014.
Les marchés des pays développés sont responsables de ce nouveau souffle de vie du PC. Une croissance que Mikako Kitagawa, analyste de Gartner, met sous le signe du déclin des tablettes. Pour l’expert, il s’agit d’un phénomène de saturation pour les tablettes.
D’un autre côté, les pays émergents restent encore opaques à la progression du PC. C’est d’ailleurs ces zones qui constituent le frein au nouvel essor du PC. Pourquoi ? Pour Kitagawa, le phénomène de saturation est une fois de plus remis en cause. En effet, selon lui, les pays émergents ont atteint leur maximum en termes de PC. Par conséquent, les nouveaux consommateurs sont beaucoup plus tentés par les tablettes qui coûtent un peu plus moins cher.
Du côté des grands constructeurs, Lenovo tient la palme du numéro 1. À lui seul, il détient 19,8% de part de marché mondial. Il est suivi de très près par HP qui totalise 17, 9% et Dell avec ses 12,8% de part de marché.
Sur le continent américain, HP règne en maître. L’industriel américain détient 27,8% de part de marché alors que Lenovo arrive à la quatrième position avec 10,5% de part de marché. Le constructeur chinois vient derrière Apple qui totalise 14,3% de part de marché.
Pour les marchés émergents, HP devance aussi Lenovo. Le constructeur américain totalise 20,9% de part de marché contre 19,3% pour Lenovo, qui occupe ainsi la deuxième place, devant le groupe Acer qui totalise 13,2% de part de marché.
Le segment Asie/Pacifique reste la chasse gardée de Lenovo.
Source: Gartner
Et vous ?
Selon vous, quel avenir pour le PC ?
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