Les budgets attribués aux branches informatiques en entreprise seront plus importants en 2015,
d'après les résultats d'une enquête
Tech Pro Research (ancien TechRepublic Pro), une entreprise spécialisée dans les recherches relatives au secteur des TIC, a publié les résultats de son enquête concernant les budgets prévisionnels des entreprises dans leurs départements informatique pour l’année 2015.
Le rapport s’est intéressé à plusieurs tendances. Notons tout d’abord que l’étude ne s’est appuyée que sur des réponses fournies par des personnes travaillant dans une section informatique et qui ont des informations sur la façon dont le budget alloué au TIC au sein de leur entreprise. Le panel devait répondre à la question « qui définit le budget TIC dans votre entreprise » et les responsables du département informatique étaient les plus souvent cités dans les sondages avec 45% des suffrages. En second viennent les Directeurs des Systèmes d’Information qui s’accaparent 26% des suffrages puis les Directeurs généraux qui ont été voté par 14% du panel.
Après la création du budget, jusqu’à ce qu’il soit approuvé, il ne s’agit littéralement qu’une liste de souhaits. Le panel a été interrogé pour savoir qui approuve le budget final. Fait intéressant, plus de la moitié du panel a indiqué que le budget informatique est voté au plus haut niveau de la hiérarchie : 54% avancent que les Directeurs Généraux sont ceux qui approuvent le budget. En seconde position viennent les Directeurs Financiers qui sont désignés par 26% du panel. Les chefs de département informatique et les Directeurs des Systèmes d’Information qui comptaient pour plus de 70% des suffrages concernant les personnes établissant le budget en entreprise ne représentent plus que 6% du panel.
La bonne nouvelle est que les budgets alloués aux TIC connaissent une croissance en général ou alors prennent alors une proportion plus importante dans le budget de plusieurs entreprises. Comme le montrent les statistiques, les régions dites en développement comme l’Asie-Pacifique ou l’Amérique Centrale et du Sud consacrent un budget global plus important dans leur branche informatique. Notons également que les marchés émergents en général connaissent la même tendance lorsque sont comparés les budgets de 2015 à ceux de 2014 ; 86% des entreprises en Amérique Centrale et du Sud connaitront une augmentation prévisionnelle annuelle dans , 83% en Inde, 78% en Afrique et 75% en Asie-Pacifique.
Dans le rapport sont également inclut les priorités du budget alloué aux TIC en 2015. Améliorer les processus d’efficacité et d’affaire a été indiqué comme priorité majeure par 63% du panel, 90% du panel a choisi cette catégorie comme étant soit une priorité importante soit une priorité moyenne. Par la suite, augmenter la productivité par le biais de la technologie a été choisi comme priorité majeure par 55% du panel.
« Améliorer le processus d’efficacité et d’affaire » ainsi que « augmenter la productivité par le biais de la technologie » sont deux catégories qui ont obtenu des priorités plus élevées qu’en 2014. D’autres catégories à l’instar de la « gestion du risque » ou la « réduction des coûts informatiques » n’ont quant à eux pas connus de grands changements. Cependant, la « gestion des utilisateurs mobiles et des dispositifs » a vu son degré de priorité augmenté de façon significative avec une hausse annuelle de près de 40 points de pourcentage.
Source : Tech Pro Research
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ? Observés vous les mêmes statistiques au sein de votre entreprise ?
Qu'est ce qui peut, selon vous, expliquer le fait que les catégories « améliorer le processus d’efficacité et d’affaire » ainsi que « augmenter la productivité par le biais de la technologie » ont obtenu des priorités plus élevées qu'en 2014 ?
Partager