HP se scinde en deux entreprises pour recentrer ses activités
« Être agile et réactif est l’unique voie vers la réussite » dixit la PDG
Après plusieurs années de suprématie sur le marché de l’ordinateur, HP réinvente le monde de l’entreprise en annonçant officiellement la scission de l’entreprise et de ses activités en deux entreprises distinctes : Hewlett-Packard Entreprise qui sera centré les technologies, les logiciels et les services dédiés aux entreprises et HP Inc qui aura pour tâche de renouer avec son cœur de métier au tout début de HP, à savoir le marché du PC et des imprimantes.
Cette annonce qui n’est pas s’en rappeler une précédente proposition équivalente en 2011, faite par le précédent PDG Léo Apotheker, intervient dans une conjoncture caractérisée par une large restructuration du géant de l’IT doublée d’un plan de suppression de 55.000 postes d’emploi, une montée en puissance des fabricants chinois à l’instar de Lenovo, mais aussi par un marché en pleine mutation.
Meg Whitman actuelle PDG de HP et opposée à cette scission en 2011, a laissé entendre que : « Cela donnera à chaque entreprise une indépendance, une meilleure concentration sur les objectifs, des ressources financières et la souplesse dont elle a besoin pour s’adapter rapidement aux clients et au marché dynamique, tout en générant de la valeur à long terme pour les actionnaires ».
Elle apporte aussi d’autres éclairages sur cette scission : « Notre travail au cours des trois dernières années a considérablement renforcé nos activités de base au point où nous pouvons agir de manière plus agressive vis-à-vis des opportunités créées par un marché en pleine mutation » avant de rajouter ce qui suit : « Être agile et réactif est l’unique voie vers la réussite ».
Pour Ranjit Atwal de chez Gartner, l’explication est ailleurs : « La création d’une société distincte introduit de l’incertitude quant à son avenir, mais l’incertitude règne déjà quant à ce que HP souhaite faire de ses divisions PC et Imprimantes ».
Hewlett-Packard Entreprise sera doté d’une capitalisation de 58.4 milliards de dollars et regroupera les divisions suivantes : entreprise, services d’entreprise, logiciels et services financiers. Les secteurs d’innovations et d’investissements visés concernent les serveurs Moonshot, les solutions de stockage 3PAR et le HP Helion Cloud.
De son côté, HP Inc sera doté d’une capitalisation de 57.2 milliards de dollars et regroupera la division PC (personnel system) et imprimantes, avec comme principal créneau d’investissement : le marché émergeant des imprimantes 3D.
Enfin, la scission de HP prendra plusieurs mois et sera finalisé en octobre 2015, alors que les deux entreprises Hewlett-Packard Entreprise et HP Inc seront dirigés respectivement par Meg Whitman et Dion Weisler actuel vice-président de la division imprimante et PC, quant aux membres du conseil d’administration ils garderont leur place dans chacune des entreprises.
Source : Annonce d’HP
Et vous ?
Qu’en pensez-vous ?
Pensez-vous que cette scission sera bénéfique aux activités des deux entreprises ?
Pensez-vous qu’avec cette scission, HP souhaite délaisser son activité PC ?
Partager