IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Création de jeux vidéo Discussion :

Choix du langage pour création de jeux 2D minimalistes


Sujet :

Création de jeux vidéo

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Choix du langage pour création de jeux 2D minimalistes
    Bonjour à tous !

    Je suis actuellement en études de game design, et j'aimerais apprendre à développer des jeux 2D.
    Je suis conscient que le développement de jeux est un travail laborieux pour une seule personne.
    voilà pourquoi je ne souhaite développer que des jeux minimalistes dans un premier temps, pour à la fois découvrir la prog 2D et manipuler des mécaniques simples.
    J'ai actuellement deux petits projets en tête.

    Mon objectif est donc d'apprendre la programmation et expérimenter le game design/Level design.

    Je n'ai jamais vraiment codé de ma vie (j'ai commencé il y a environ 1 mois les tutos sur le language C, et je suis toujours autant motivé).
    J'ai choisi ce langage car j'ai vu beaucoup de tutos en C pour le JV : collisions, tile maps etc...
    Mais aujourd'hui, je me demande si ce choix est toujours pertinent, devrais-je plutôt me tourner vers le C++ ?
    A l'école nous commençons l'apprentissage de Unity et du C#, je pourrais me concentrer uniquement dessus mais je souhaite vraiment découvrir la programmation 2d sans utiliser de moteur.

    Ma question est donc : dois-je continuer le langage C tranquillement puis passer au C++, ou bien basculer tout de suite sur le C++ ? j'ai 26 ans et je commence tardivement, alors je ne souhaite pas trop m'égarer, mais je suis vraiment très curieux en ce qui concerne la prog et je prends beaucoup de plaisir à en faire.

    Merci à vous !

  2. #2
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 711
    Points : 4 442
    Points
    4 442
    Par défaut
    Hello,

    Quelque soit le langage choisi, tu pourras dev des jeux. (Mais bien sur tu trouvera plus de ressources avec des langages courant : C / C# / C++ / Java / Python).

    Les deux standards du secteurs sont le C++ et le C# (Unity), mais tant que tu fais ça à titre de hobby, pas besoin de s'y conformer. (Il est de toute façon relativement simple de passer d'un langage à un autre par la suite).

    Si c'est le level design / création de jeux qui t'intéressent, regarde du coté de Unity. Çà sera plus simple et te permettra d'aller à l'essentiel.

    Si c'est plus le dev qui t’intéresse, trouves un langage qui te plait et apprend. Ne t'attends pas à des résultats immédiats par contre : "débuter" et "créer des jeux" c'est pas vraiment compatible.

    Bonne chance.

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Merci Iradrille !

    Je comprends tout à fait que "débuter" et "créer" des jeux ne soit pas vraiment compatible, mais je me laisse le temps de l'expérimentation (quitte à sortir un premier jeu quand je serai à la retraite :p).
    Cette volonté d'apprendre la prog est à la fois personnelle et professionnelle (si t'en est que je trouve un job dans le milieu ).
    Je sais que des programmeurs seront là pour ça, mais j'estime qu'il est important de connaitre les rudiments et les possibilités.

    Je pense alors me tourner vers le C++ puisque comme tu l'as dit c'est un standard et que beaucoup de tutos sont dispo. Je pourrais à la fois apprendre de mon côté et comprendre de l'autre.
    Je ne compte pas encore utiliser de bibliothèque 2D, mais parmi les principales (Allegro, SDL, SFML), laquelle me conseilles-tu ?

  4. #4
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 711
    Points : 4 442
    Points
    4 442
    Par défaut
    Je connais pas du tout Allegro, du coup je dirais SFML pour son approche objet.

  5. #5
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 855
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 855
    Points : 218 551
    Points
    218 551
    Billets dans le blog
    118
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour un level/game designer, je pencherai plus sur Unity (ou Godot) qu'autre chose.
    Même si ce sont des moteurs, la programmation reste présente et sans les déboires de mettre N heures, à afficher son premier sprite + moteur physique.

    Côté langage de programmation, je conseillerai toujours Python avec pygame. Cela est mon avis, mais c'est un langage bien plus simple pour faire de la programmation. Je dirais même de voir Quick Basic. Pour moi, il n'y a pas besoin, ni nécessité à faire du C/C++ (sauf si on veut en faire son métier).
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  6. #6
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Je vais aller jeter un oeil à Quick Basic et Pygame, merci
    Je laisse la discussion encore ouverte quelques jours.

  7. #7
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 187
    Points : 448
    Points
    448
    Par défaut
    Si tu fais déjà du C# à l'école, je te conseille d'utiliser Monogame, qui est un outil très simple et très populaire pour créer des jeux facilement. Il reprend les bases de XNA (mais en open source et multiplateforme), donc les ressources et les tutos sont légions sur le Net ! Avec cet outil tu poura découvrir la prog de jeu sans utiliser de gros moteur comme Unity tout en gardant l'avantage du C#

  8. #8
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    677
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 677
    Points : 2 137
    Points
    2 137
    Par défaut
    C’est peut être moi qui interprète mal cette phrase, mais afficher ne serait-ce qu’un rectangle à l’écran sans utiliser la moindre lib ou API graphique n’est absolument pas à la portée d’un débutant. Il te faudra au moins passer par OpenGL ou DirectX pour que la tâche devienne un tant soit peu "abordable".

    Quand bien même, il est tout à fait légitime de triturer ces API pour comprendre comment s’articule les rouages d’un rendu 2D et/ou 3D, mais à ce stade on est très loin d’un jeu vidéo. Pour travailler convenablement sur un jeu, aussi rudimentaire soit-il, il convient d’écrire une surcouche par-dessus ces API afin d’élaborer une véritable structure de jeu vidéo... et là le domaine est très vaste (rien que pour implémenter une boucle de rendu valable c’est déjà quelques bonnes heures de boulot pour un total néophyte ^^).

    Mon avis, qui n’engage que moi, serait de t’orienter assez rapidement sur une lib (SFML par exemple, qui a le mérite de proposer des wrappers pour la plupart des langages courants, Python et C# notamment). Voire même aller jusqu’au Framework de jeux-vidéo (Monogame, que j’ai vu passer dans les propositions au-dessus, testé et approuvé ; j’ai créé quelques petits jeux avec -cf. ma signature).

    Bref, bon courage pour la suite, la curiosité c’est bien ^^
    Le WIP de The last bastion, mon projet de jeu-vidéo (un TD en 3D)

    Mon portfolio / Ma page fb

  9. #9
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Merci encore pour toutes ces réponses, je sens que je vais bien me plaire sur ces forums :p

    Il est clair que je compte utiliser une bibliothèque. D'ailleurs, j'ai commencé quelques bricolages avec SDL en C (et encore une fois, j'y prends plaisir).
    Même si le C ne semble pas pertinent, je souhaite vraiment aller au bout de ce tuto qui comporte un TP sur la création s'un Sokoban. Je ne veut pas lâcher en route. Il n'y a rien de mauvais à en tirer je pense... enfin j'espère... !

    Ensuite, je passerai à SFML avec le C#, puisque je suis dans l'obligation de l'utiliser avec Unity, je ne vais donc pas m'éparpiller avec un autre langage.

    Seul, j'ai bien conscience que je ne créerai pas de jeux élaborés et que les programmeurs feront ça beaucoup mieux que moi !!
    J'ai quand même espoir de construire un jour un petit jeu court de A à Z même si je met 10 ans, ce sera ma petite fierté :p.
    Le temps d'apprentissage et le taux de cassage de gueule ne me font pas peur !

    @ bientôt

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. conseil de débutant pour création de jeux vidéo
    Par jack la bulle dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/01/2011, 17h37
  2. Python pour création de jeux vidéos?
    Par punkd dans le forum Programmation multimédia/Jeux
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2009, 23h23
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 19/11/2007, 12h00
  4. Choix du repertoire pour création fichier csv
    Par edenyorke dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/07/2007, 10h45
  5. Création de jeux java pour mobiles
    Par Zukou dans le forum Java ME
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2007, 00h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo