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Affichage des résultats du sondage: Quelle sera, selon vous, la meilleure suite bureautique libre en 2014 ?

Votants
68. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • LibreOffice

    41 60,29%
  • Apache OpenOffice

    8 11,76%
  • Aucune des deux

    10 14,71%
  • Sans avis

    9 13,24%
OpenOffice & LibreOffice Discussion :

Quelle sera, selon vous, la meilleure suite bureautique libre en 2014 ?


Sujet :

OpenOffice & LibreOffice

  1. #1
    Rédacteur

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    Par défaut Quelle sera, selon vous, la meilleure suite bureautique libre en 2014 ?
    Quelle sera, selon vous, la meilleure suite bureautique libre en 2014 ?
    Les deux suites continuent leur évolution


    L'année dernière, le même sondage avait eu lieu. Quand est-il aujourd'hui ? La tendance est-elle la même ? A vous de faire votre choix !



    LibreOffice est sorti largement en tête devant Apache OpenOffice avec plus de 75% des votes. Il faut noter aussi les presques 10% des personnes qui n'utilisent aucune des deux suites libres. Sont-ils toujours aussi nombreux

    Les deux suites ont continués à faire évoluer leur version 4 en apportant à des fréquences différentes des mises à jour.

    Nous voudrions savoir quelle est votre suite préférée. Afin, de mieux répondre à la question, nous vous demandons d'accorder un peu de votre temps en justifiant votre choix. Voici une liste non exhaustive de questions qui vont vous permettre de le justifier.

    • Quelle suite avez-vous choisi ? Et pourquoi ce choix ?
    • Pensez-vous qu'il y a maintenant une grosse différence entre LibreOffice et Apache OpenOffice ? Et en quoi ?
    • Les deux suites pourront-elles survivre ?
    • Où en avez-vous le plus l'utilité à la maison et/ou au travail ?
    • Avez-vous répondu au sondage l'année passée ? Et utilisez-vous toujours la même suite ?


    Cette liste n'est pas complète, si vous trouvez d'autres critères qui vous semblent intéressant dit-le nous !

    Bon vote à tous.
    N'oubliez pas le Tag afin de faciliter la recherche, et en votant cela permet de mieux la cibler.

    Je ne réponds pas aux messages privés s'ils sont liés à une question technique

  2. #2
    Rédacteur

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    Pour moi, de toute évidence, si on ne considère que le traitement de texte et le dessin vectoriel, la meilleure solution est LaTeX, qui a l'immense avantage de ne pas être wisiwig.
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    Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. (Guillaume le Taiseux)

  3. #3
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    Pour être franc je ne vois pas pourquoi je testerai à nouveau OpenOffice...

  4. #4
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    Entre LibreOffice et OpenOffice, le match me parait plié, personnellement. J'ai donc voté LibreOffice.

    Sinon, il y a Calligra, aussi.

    https://www.calligra.org/

    C'est un fork de KOffice, qui semble avoir plus ou moins supplanté l'original.

    Et contrairement à KOffice, qui était réservé à un environnement KDE (on pouvait bricoler quelque chose pour Windows ou Mac, mais bon), c'est disponible pour Linux, *BSD, Windows et Mac.

    Edit : j'ai oublié de dire que c'est 100% compatible ODF et qu'il y a pas mal d'outils, en fait. Traitement de texte (Words), tableur (Sheets), présentation (Stage), SGBD bureautique (Kexi), gestion de projets (Plan), dessin bitmap (Krita), dessin vectoriel (Karbon), création de schémas et d'organigrammes (Flow), mind mapping (Braindump). Et le petit dernier, création d'ebooks (Author).

  5. #5
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    Des deux, je n'utilise qu'OpenOffice difficile de me prononcer pour savoir quelle est la meilleure.
    A bientôt
    Guy

  6. #6
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    Sérieusement ? Deux choix parmi lesquels deux bouses ? et Latex alors ?

  7. #7
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    Citation Envoyé par Muska17 Voir le message
    Sérieusement ? Deux choix parmi lesquels deux bouses ? et Latex alors ?
    Primo: Tout simplement parce que Latex n'est pas une "suite bureautique", c'est juste un traitement de texte.
    Secondo: demande à la secretaire lambda d'insérer une image brute à partir d'un appareil photo (ou scanner ou autre) dans un document, qu'elle l'encadre et qu'elle la rogne puis qu'elle mette le tout dans une cellule d'un tableau. Tu verras rapidement qu'elle arrivera à le faire avec Libre/Open Office Writer, alors qu'avec Latex il lui faudra retourner à l'université pour avoir son PHD puis en lisant sur plusieurs sites et forums spécialisées, après plusieurs nuits blanches et avec une bonne dose de paracétamol et d'antidépresseurs, elle arrivera surement à faire cela (quoi que le rognage et autre, c'est pas gagné).
    Il est évident que cette image est caricaturale, on peut toujours modifier l'image puis faire le reste, et donc changer le workflow du travail au quotidien pour effectuer ce genre de tâches, mais MSOffice a établit la norme, et il est quasi-impossible de changer cela.

    Bref,
    Pour l'article, je ne pense pas que l'on puisse comparer les deux suites directement. Les différences sont tellement minimes, et elles sont toutes deux très peux utilisées professionnellement (comparativement à MSOffice), qu'il est difficile de dire ce qui distingue et ce qui marche mieux/mal sur l'une et pas sur l'autre. Personellement, pour le peu que je les ai utilisés, je pense qu'elles se valent.
    http://www.pocketmt.com GLCD Font Creator home site.

  8. #8
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    Moi, j'ai répondu "aucun des deux" parce que j'utliise ViM.

    Sans rire, on parle de suite bureautique hein... Alors oui, LateX, que j'utilise au quotidien couplé avec ViM et diverses extensions, est très puissant mais je doute qu'on puisse le nommer ainsi. On peut certes faire des tableurs et des diaporamas, en plus du traitement de texte, mais il faudra 10 ans d'apprentissage dessus pour avoir un travail potable.

    Sinon, LibreOffice pour moi, les mises à jours sont plus régulières et exhaustives que celles d'OpenOffice (dont je ne comprends toujours pas la raison d'exister...).

  9. #9
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    Je m'en sers peu, mais pour moi après la connerie qu'à fait Oracle, je suis passé à Libre Office... et j'ai pas franchement envie de revenir en arrière. J'aime bien l'orientation que LO prend.

  10. #10
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    Citation Envoyé par octal Voir le message
    demande à la secretaire lambda d'insérer une image brute à partir d'un appareil photo (ou scanner ou autre) dans un document, qu'elle l'encadre et qu'elle la rogne puis qu'elle mette le tout dans une cellule d'un tableau. Tu verras rapidement qu'elle arrivera à le faire avec Libre/Open Office Writer, alors qu'avec Latex il lui faudra retourner à l'université pour avoir son PHD puis en lisant sur plusieurs sites et forums spécialisées, après plusieurs nuits blanches et avec une bonne dose de paracétamol et d'antidépresseurs, elle arrivera surement à faire cela (quoi que le rognage et autre, c'est pas gagné).
    Il est évident que cette image est caricaturale, on peut toujours modifier l'image puis faire le reste, et donc changer le workflow du travail au quotidien pour effectuer ce genre de tâches, mais MSOffice a établit la norme, et il est quasi-impossible de changer cela.
    A mon humble avis, la secrétaire lambda utilise et ne sait utiliser que MSOffice. Comme tu le précises, MSOffice a établit la norme. On dira ce qu'on veut mais open/libreoffice ne sont pas prêt pour un usage en entreprise.
    Les problèmes de compatibilité (problème d'implémentation de la norme Office Open XML (docx) par open/libre office ou utilisation de balise propriétaire par MSOffice ??) avec MSOffice sont un blocage.
    Au boulot, sous Ubuntu, j'ai été obligé d'installer MSOffice via wine quand je me suis rendu compte qu'open office supprimait certaines relations (flèches) sur les schéma Quand on n'a pas le même schéma sous les yeux, la communication avec le client est compliqué

    Au vue des blocages mentionnés ci-dessus, d'un point de vue entreprise, Open Office ou Libre Office sont équivalents : inutilisables dans la plupart des cas. Pour mon utilisation personnelle, je ne vois pas de différence entre les 2. Mais mes besoins personnels se limitent à de l’édition de texte simple (niveaux de titre, puces...) sans mise en page avancée.

  11. #11
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    Citation Envoyé par atha2 Voir le message
    A mon humble avis, la secrétaire lambda utilise et ne sait utiliser que MSOffice. Comme tu le précises, MSOffice a établit la norme. On dira ce qu'on veut mais open/libreoffice ne sont pas prêt pour un usage en entreprise.
    Les problèmes de compatibilité (problème d'implémentation de la norme Office Open XML (docx) par open/libre office ou utilisation de balise propriétaire par MSOffice ??) avec MSOffice sont un blocage.
    Au boulot, sous Ubuntu, j'ai été obligé d'installer MSOffice via wine quand je me suis rendu compte qu'open office supprimait certaines relations (flèches) sur les schéma Quand on n'a pas le même schéma sous les yeux, la communication avec le client est compliqué

    Au vue des blocages mentionnés ci-dessus, d'un point de vue entreprise, Open Office ou Libre Office sont équivalents : inutilisables dans la plupart des cas. Pour mon utilisation personnelle, je ne vois pas de différence entre les 2. Mais mes besoins personnels se limitent à de l’édition de texte simple (niveaux de titre, puces...) sans mise en page avancée.
    Les problème de compatibilité avec les format Open XML .wwwx ne sont plus d'actualité avec les dernières version de libre office 4.3.x. De gros effort ont été fait sur ca depuis quelque temps déjà.

    Enfin perso depuis que j'utilise libre office de chez moi et au boulot j'ai jamais eu de problème avec le format .docx xlsx etc...

    Après il me semble que les problème sont plus sur les ancienne version (doc, xls etc....) mais il y a les même problèmes avec les dernières version d'office et ces vieux format.

  12. #12
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    La version Libreoffice 4.2 supporte beaucoup mieux le format docx que la version 4.1 (et je suppose qu'OpenOffice du coup). Contrairement à avant, cette version permet une interopérabilité avec MS Word vraiment meilleure.
    En plus Libre/Open Office permet de faire des conversions en ligne de commande par exemple docx -> pdf ou odt -> docx etc... Ce qu'il n'est pas possible de faire avec Word. Cette fonctionnalité est super pratique si on la couple à docxtemplater ( https://github.com/edi9999/docxtemplater/ ) un outil javascript (utilisable dans le navigateur ou en cli via nodejs) qui permet de créer des gabarits docx avec un système de remplacement de données et d'image. Ainsi on peut générer des pdf/docx de façon simple voir même envisager qu'un utilisateur en change le gabarit...

    Et puis Libre Off
    ice est plus ressemblant à Word 2003 que Word 2007+ donc l'argument de l'habitude des utilisateur ne tient pas tant que ça la route.

  13. #13
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    J'utilise exclusivement LibreOffice, le support des formats Microsoft est très bon, l'interface est sobre mais efficace pour mon usage. Pour le moment rien ne me pousse à essayer autre chose.

  14. #14
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    J'ai voté LibreOffice. C'est pas encore mort pour Open Office, mais il repart après de longs mois de point mort pendant lesquels LibO a pris un avantage quasi décisif. Ce sera dur pour AOO de revenir à la hauteur de LibO, du moins à court voire à moyen terme.

    Perso je suis passé sous LibO dès ses débuts. J'étais pro-Oracle dans l'affaire "Oracle vs. libristes", mais j'ai quand même voulu donner une chance à LibreOffice alias "L'OpenOffice.org exorcisé du méchant Oracle". Du coup j'ai comparé les deux versions 3.3 à leur sortie et j'ai gardé la meilleure. LibreOffice était nickel là où Oracle à sorti un OOo 3.3 bogué, pataud et fini à la pisse. Ce jour là LibO a gagné un utilisateur. Dommage pour Oracle car ils avaient moyen d'aller chercher des poux à Microsoft sur l'un de leurs prés carrés, à savoir les suites bureautiques. Là ils ont sorti OOo 3.3 rapidement pour contrer LibO mais OOo n'était prêt et a tout fait foirer et ensuite ils ont jeté l'éponge devant ce cuisant échec. Je reste persuadé que si Oracle avait sorti un OOo 3.3 aux petits oignons alors LibO 3.3 n'aurait été qu'un one shot et quasiment tout le monde serait rentré dans le rang. OOo aurait écrasé LibO qui aurait fait un four avant de disparaître aussi vite qu'il avait apparu. Mais l'histoire en a voulu autrement et Oracle a tout perdu dans cette sortie frontale.

    Mais que ce soit LibO ou AOO, la meilleure suite bureautique est propriétaire et s'appelle Microsoft Office.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  15. #15
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    Personellement j'ai voté Libre Office et ne compte pas revenir en arrière. D'abord, j'ai pas aimé le coup bas d'oracle, meme si OOO appartient desormais à Apache, mais c'était à l'origine de mon choix. Ensuite, l'épuration et le travail fait sur le code de Libre Office est tout simplement incroyable (epouration, factorisation, code mort, reecriture de java à C). Bref à mes yeux, Ooo est mort, vive LO. Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi Apache s'était acharné sur ce projet. Pour moi LO, le fork, est bien meilleur que Ooo, d'ou mon choix.

    Je l'utilise à la maison (je ne tourne que sous Linux) et au travail en parti pour mes documents qui ne me servent qu'en exclusivité.

    Et pour répondre à la question, j'avais de mémoire répondu au sondage, et je n'ai pas changé (et n'ai pas l'intention). D'ailleurs, tous mes livres, tutoriels, cours de fac et articles pour ce site, sont rédigés sous LO exclusivement
    "La connaissance appartient à tout le monde" (Film Antitrust)

    Tout le nécessaire pour Python:
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    *Forums *Outils dédiés *Mon espace personnel avec mes Articles, Cours et Tutoriels

  16. #16
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    N'importe quoi les gars... on vous demande de choisir une suite bureautique et vous répondez vim, latex... car vous ne pouvez pas vous empêcher de jouer à "qui à la plus grosse"

    C'est pas que je veuille vous faire passer pour des beubeu, mais une suite bureautique c'est : un traitement de texte + un tableau + des présentations au minimum, car on devrait ajouter un outil de création graphique, une gestion de base de donnée.
    Faites tout ça avec vim SIMPLEMENT... on en reparle après...


    Perso j"ai choisi libreoffice. OpenOffice m'a un peu refroidi lors du passage à oracle, et je trouve qu'il n'a jamais su se relever. Trop lourd, trop lent. Même si coté libreoffice, il y a encore du boulot.
    Si je devais donner un BON POINT à openoffice, c'est d'avoir eu la superbe idée (avant microsoft) d'utiliser les volets latéraux au lieu du ruban de MSOffice. Et oui, depuis des années, nos écrans sont en 16/9è minimum, je trouve totalement débile de faire un ruban qui réduit encore plus la hauteur de travail. (même si j'avoue que l'idée du ruban est bonne et améliore grandement l'ergonomie et l'efficacité !) Ils auraient juste du penser à le mettre sur le coté.




    Pour ceux qui me disent qu'on peu faire un diaporama avec latex, je vous dis OK, et bien, faite juste une impression de celui-ci sans devoir passer 50 ans à séléctionner les diapos au milieu des 200 pages générées pour faire un semblant de dynamisme.
    Sans rentrer dans le blingbling

  17. #17
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    A mon humble avis, la secrétaire lambda utilise et ne sait utiliser que MSOffice. Comme tu le précises, MSOffice a établit la norme. On dira ce qu'on veut mais open/libreoffice ne sont pas prêt pour un usage en entreprise.
    Si tu savais le nombre de personnes qui n'ont jamais réussi à se faire aux dernières versions de MSOffice. C'est peut-être une norme, mais elle ne fait pas l'unanimité pour tout.

  18. #18
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    Historiquement l'état nous impose depuis 2010 l'installation d'open office sur ses machines pour la compatibilité inter service de certains ministères, et surtout la gratuité de la chose (mais je les soupçonne de voir à l'avance les grosses pantoufle de Microsoft qui tentent de faire basculer l'usage de sa suite office sur un abonnement, pour mieux nous prendre pour des vaches a lait. Et en ceci de garder une certaine indépendance économique face à ce trust mondiale. Et finalement pour une foi que l'état prend une décision sensé c'est l'utilisateur qui fait de la résistance). . Donc si... en entreprise ça colle dans certaines conditions. ( du personnel qui encadre la formation des collègues )

    Du coup personnellement je l'ai utilisé pendant trois ans jusqu’à il y a quelques jours sur ma machine, un Core I7, avec 16Go RAM. juste pour dire que c'est pas la machine qui traine. Et donc suite à de nombreux déboires et bugs, Lenteurs d'execution, incohérences monstre dans la gestion des objets de la page, qui m'ont pourrit la vie dans OPEN Office. Je viens de faire la transition avec libre office... réaction: " AAhhhh! enfin un truc qui fonctionne...". Et pour être franc nul besoin d'MS office pour un usage perso... Même au niveau pro je n'en ai l'usage que très rarement lors des publipostages en relation avec publisher.

    Du reste c'est juste un peu de bonne volonté pour s'adapter au changement.

    Pour ma part Pouce à libre office.

  19. #19
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    Citation Envoyé par coolspot Voir le message
    Les problème de compatibilité avec les format Open XML .wwwx ne sont plus d'actualité avec les dernières version de libre office 4.3.x. De gros effort ont été fait sur ca depuis quelque temps déjà.
    Ce n'est malheureusement pas tout à fait vrai, je le remarque avec mon CV : presque tout le monde me réclame une version "Word" et je ne peux malheureusement pas fournir un .doc(x) créé avec LibreOffice, même le dernier (j'en suis à la version 4.3.2). Il subsiste toujours de légères différences qui rendent le document inexploitable dans ce contexte

    C'est très gênant pour moi car je n'ai que Libreoffice chez moi, je suis donc obligé de passer par le MS Office di PC professionnel de Madame...

  20. #20
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    C'est pour cela qu'on a inventé le PDF. Perso, un employeur qui me demande mon Word... je laisse tomber. Ca veut dire qu'il veut pouvoir modifier le CV.

    Perso j'envoie des PDF dont le contenu est en image. (passage par PDFCreator)

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