IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 10 Discussion :

La fin de la gratuité de Windows 10 fixée à fin 2017 pour les utilisateurs de technologies d'assistance


Sujet :

Windows 10

  1. #881
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 34
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    J'en vois qui parle d'adobe et que cela fonctionne, d'autres pense que c'est un bon choix, d'autres un mauvais ....

    Mais en fait, pour adobe, comme pour microsoft, les stats et la mise en avant d'une offre qui marche et qui plait est totalement faussée par le fait qu'il est(adobe)/sera(MS) impossible d'acheter la version boite, elle n'existe/existera plus.

    J'ai parfois des problèmes de connexion internet, ou j'utilise un ordi sans internet, je ne veux pas dépendre d'une connexion pour pouvoir utiliser un logiciel.
    Avant j'utilisais photoshop avec une licence, maintenant je cherche à acheter la dernière version mais impossible, alors je reste avec ma vieille version ou je me tourne vers des softs gratuit.

    A partir du moment ou on ne laisse pas le choix comment peut on dire se que préfère les utilisateurs ?
    C'est juste des stats merdique pour endoctriner les utilisateurs et leurs faire croire que cette solution est la meilleur.

    Mais si vous aviez le choix ?

  2. #882
    Membre averti Avatar de griggione
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    167
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Corse (Corse)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Boutique - Magasin

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 167
    Points : 336
    Points
    336
    Par défaut
    RE

    Citation Envoyé par YingYan Voir le message
    A partir du moment ou on ne laisse pas le choix comment peut on dire se que préfère les utilisateurs ?
    C'est juste des stats merdique pour endoctriner les utilisateurs et leurs faire croire que cette solution est la meilleur.
    Exactement !!!
    Le projet "palladium" refait encoooooore surface.

    Citation Envoyé par YingYan Voir le message
    J'ai parfois des problèmes de connexion internet, ou j'utilise un ordi sans internet, je ne veux pas dépendre d'une connexion pour pouvoir utiliser un logiciel.
    Le projet ultime des grosses pointures, que les PCs redeviennent des terminaux.
    Tout sur des cloud.
    PAYER pour chaque utilisation de logiciel.
    Et bien sur n'avoir qu'une vision des choses.

    De toutes façon, tant que les requins d'OEM et Cro$oft seront sur 99% des PCs neufs, difficile de faire comprendre aux utilisateurs qu'ils sont pré-programmés pour subir.
    Qu'ils ne discutent que sur des logiciels imposés.

    L'autre jour je relisais des stats que donnait developpez.com, libre-office est passé en tête d'utilisation devant office.
    Une lueur d'espoir ???

  3. #883
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1 048
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1 048
    Points : 2 201
    Points
    2 201
    Par défaut
    Il y en a beaucoup qui confonde la version Pro et la version Entreprise.

    La version Pro c'est la version de base pour les sociétés (jonction de domaine, GPO), elle est rarement achetée (199$ en boîte) vu que la plupart du temps elle est fournie avec les PC dans la game professionnel.

    La version Entreprise, c'est la version "premium" pour les sociétés avec des fonctionnalités d'administrations supplémentaires (dont certaines nécessitent encore des licences supplémentaires et je parle pas du fameux software assurance à l'année...) et la référence pour le prix c'est "contact your reseller" (s'il y en a un qui veut lancer une estimation du prix). Je l'ai jamais vu inclue en OEM avec du matériel.

    Après je me prononce pas sur l'intérêt de ces fonctionnalités premium, mais sous Windows 10, La version Entreprise, c'est la seule qui peut bénéficier du "Long Term Servicing Branch" (le truc qui permet d'éviter les fameuses mises à jour automatique).

    Bref le 7$ mensuel n'a pas pour vocation à remplacer la licence qu'on reçoit avec son nouveau EliteBook (et qui est probablement la plus répandue en PME).

  4. #884
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 148
    Points : 184
    Points
    184
    Par défaut
    je viens de Wind 3.1 -> 95 -> xp -> vista -> 7
    je n'ai pas pris 8.1 ni 10

    ok Windows est un bon OS avec une belle interface.
    ok je suis prêt a acheter une licence Windows.

    mais des que Windows devient un logiciel avec un abonnement, je passe a ubuntu.
    de plus les nouvelles versions de Windows m'attirent pas au contraire, je les trouvent anti productive.
    peut être que je commence a faire vieux.

  5. #885
    Membre émérite
    Avatar de Voyvode
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 476
    Points : 2 678
    Points
    2 678
    Par défaut
    Citation Envoyé par mteirek_m Voir le message
    ok Windows est un bon OS avec une belle interface.
    ok je suis prêt a acheter une licence Windows.

  6. #886
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 74
    Points : 106
    Points
    106
    Par défaut
    Il y en a beaucoup qui confonde la version Pro et la version Entreprise.
    Exact une boite sans DSI n'est pas intéressé par la news.
    Dans les grosses boites c'est déjà des offres négociés CORPORATE.
    Tu commandes x Windows serveurs/Windows/Offices à Microsoft en négociant un prix de gros et un delta en cas de fluctuation de personnel.
    Idem pour les antivirus.

  7. #887
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par sinople Voir le message
    Il y en a beaucoup qui confondent la version Pro et la version Entreprise.

    Il y en a aussi beaucoup qui confondent les entreprises de leurs régions avec une meridude internationale.

    "Windows 7 Professionnel" et non "Entreprise" est bel est bien intégrable à un domaine de qualité. Et ne nécessite pas un achat "Boite" !

    Voir cette procédure: https://technet.microsoft.com/fr-fr/ee405804.aspx


    Personnellement je suis titulaire de la certif 70-685 et n'ai jamais entendu parler de ta version "Enterprise" tout au long de mon exam.
    Dernière modification par Obsidian ; 16/07/2016 à 12h43. Motif: Propos discourtois.

  8. #888
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    @Placide Avorton pas la peine de balancer des insultes pareil !

  9. #889
    Membre émérite
    Avatar de Voyvode
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 476
    Points : 2 678
    Points
    2 678
    Par défaut
    Citation Envoyé par Placide Avorton Voir le message
    "Windows 7 Professionnel" et non "Entreprise" est bel est bien intégrable à un domaine de qualité. Et ne nécessite pas un achat "Boite", Trou de balle!
    1. Tu restes poli.
    2. À quel moment il a dit que la version Pro nécessite d’être achetée en version boite ?


    Citation Envoyé par Placide Avorton Voir le message
    Personnellement je suis titulaire de la certif 70-685 et n'ai jamais entendu parler de ta version "Enterprise" de connard marketing tout au long de mon exam.
    Et ça ne t’es jamais arrivé de tomber sur quelqu’un qui ne pouvait pas se connecter à un partage NFS parce qu’il n’avait pas l’édition Entreprise de Windows ? Ça c’est un truc de « connard marketing ».

  10. #890
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je suis désolé d'avoir été grossier et injuste à l'encontre de sinople.

    De même je m'excuse d'avoir troublé la tranquillité du forum.



    Concernant le protocole NFS… Il peut effectivement être mis en prod sur un domaine Windows.

    Toutefois l'index des supports de cours édités par Microsoft et les éditions ENI concernant l'exam 70-685 n'en font pas mention.


    J'y vois plusieurs explications*:

    -Le protocole était très faible d'un point de vue sécurité lors de la mise sur le marché de W7.

    -De plus il demande beaucoup d'attentions et d'efforts lors de son déploiement, puis accroît la charge de maintenance et la complexité des résolutions d'incidents.

    En effet, si le service n'est pas activé sur le/les contrôleurs de domaines (avec le port ouvert qui vas bien) un service de mappage des UID Unix/Windows doit être déployé sur tous les filers, ainsi qu'un client NFS sur les terminaux.

    Une fois le service NFS mis en place les plaintes d'utilisateurs risquent de tomber suite a des accès fichiers non autorisés, car l’honorable protocole n’entend rien aux groupes de sécurité AD.

    Mon expérience me fait dire les machines Unix ont raison d’être pour des traitements sensibles, type infra, calculs scientifiques, etc. Et ne doivent donc pas dialoguer sur les mêmes sous réseaux que le domaine bureautique. D'ailleurs les quelques Mac du SI sur lequel je travaille sont hors domaine.

    Les quelques utilisateurs d'un SI ayant besoin d’accéder aux données générées par des systèmes Unix peuvent tout à fait disposer d'un client type Exceed on demand et d'un service de transfert de fichier.

    Pas besoin de modifier/fragiliser tout le SI d'une entreprise. A moins de disposer d'un conseil/support +++ auprès de Microsoft.

  11. #891
    Membre éprouvé Avatar de jmnicolas
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    427
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 427
    Points : 976
    Points
    976
    Par défaut
    Chez nous on paye une licence OEM entre 100 et 150€ et on garde la machine minimum 5 ans, ce qui nous couterait 420$ avec leur abonnement "pas cher" ...
    C'est bien beau de tout comparer au prix d'une tasse de café, mais si t'en es à 50 tasses de café par jour ben t'as plus d'argent pour le reste.

    De plus tant qu'on ne pourra pas désactiver définitivement et simplement la télémétrie c'est "niet" !
    The greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function. Albert A. Bartlett

    La plus grande lacune de la race humaine c'est notre incapacité à comprendre la fonction exponentielle.

  12. #892
    Membre averti Avatar de griggione
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    167
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Corse (Corse)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Boutique - Magasin

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 167
    Points : 336
    Points
    336
    Par défaut
    RE

    Citation Envoyé par jmnicolas Voir le message
    De plus tant qu'on ne pourra pas désactiver définitivement et simplement la télémétrie c'est "niet" !
    C'est par là que le topic aurait dû commencé ....... si si

    Nom : ole.gif
Affichages : 23701
Taille : 17,5 Ko

    Parce que là, on discute de payer une licence à quelqu'un qui va en plus vendre nos données, STOP !!!

  13. #893
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 440
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 440
    Points : 197 499
    Points
    197 499
    Par défaut Windows 10 : Microsoft propose aux Windows Insiders la mise à jour cumulative KB 3176925
    Windows 10 : Microsoft publie la mise à jour cumulative KB 3176925,
    l'éditeur met les bouchées doubles pour préparer la venue de la mise à jour anniversaire

    La mise à jour vers Windows 10 ne sera encore disponible gratuitement que jusqu’au 29 juillet, soit vendredi prochain. Passer cette date, les utilisateurs sur Windows 7 ou Windows 8/8.1 voulant effectuer la mise à niveau vers cette version vont devoir débourser au minimum 119 dollars.

    Cette date va marquer une étape importante pour le système d’exploitation étant donné qu’elle va représenter jour pour jour le premier anniversaire de sa disponibilité générale. Aussi, pour marquer le coup, Microsoft a décidé de proposer aux utilisateurs une mise à jour anniversaire qui sera disponible quelques jours après (le mardi 2 août).

    Un jour qui n’est certainement pas choisi au hasard, Microsoft ayant choisi le mardi (plus précisément le second mardi de chaque mois) pour proposer à ses utilisateurs des mises à jour de sécurité (Patch Tuesday).

    L’entreprise a d’ores et déjà annoncé les fonctionnalités qui seront intégrées à cette version. La sécurité sera renforcée, aussi bien chez les utilisateurs personnels que chez les professionnels et les entreprises. Microsoft parle par exemple de Windows Defender Advanced Threat Protection (WDATP) qui va détecter, analyser et répondre aux attaques malveillantes de pointe sur les réseaux en fournissant une détection plus complète de renseignements sur les menaces et les attaques. De nombreuses améliorations sont à l’ordre du jour, comme une meilleure intégration de l’assistant numérique Cortana, une amélioration du navigateur web Edge ou encore une expérience améliorée pour les joueurs.

    En attendant la date butoir qui se rapproche à grands pas, Microsoft continue de peaufiner les derniers détails afin de respecter son calendrier. Vendredi dernier, l’éditeur a proposé aux Windows Insider, sa communauté de bêta testeurs, la mise à jour cumulative KB3176927 qui permet à la Build 14393.3 de passer en version 14393.5.

    La note de version indique que cette mise à jour s’accompagne d’une amélioration de la fiabilité et des performances du navigateur Microsoft Edge avec les extensions AdBlock et LastPass activées. Elle indique également des optimisations pour augmenter l’autonomie dont l’impact pourrait se faire ressentir suite à l’installation de KB3176927. À ce propos, elle souligne que « nous avons résolu un problème provoquant un usage non justifié de la batterie en raison d’une utilisation du processeur lorsque le dispositif est inactif. Nous avons aussi corrigé un problème d’autonomie en raison du capteur de proximité toujours actif sur certains appareils ».

    En bref, cette version apporte entre autres :
    • une meilleure fiabilité de Microsoft Edge avec les extensions Adblock et LastPass ;
    • la correction d’un bogue qui pouvait causer une décharge rapide de la batterie quand le terminal n’était pas utilisé ;
    • la correction d’un bogue concernant l’impossibilité de lancer des applications du Windows Store à cause de problèmes de licence ;
    • la correction d’un bogue qui occasionnait un retard des mises à jour sur certains systèmes en veille connectée ;
    • la correction d’un bogue de saisie de texte sur le clavier coréen dans certaines applications ;
    • la correction d’un bogue qui empêchait d’introduire du texte dans la barre de recherche ou dans certaines applications sans effectuer un redémarrage ;
    • la correction d’un bogue lié à l’orientation du clavier virtuel qui ne changeait pas lors du passage en mode paysage.

    Un paquet de téléchargement est disponible pour les versions 32/64 bits.

    Source : support Microsoft

    Voir aussi :

    Windows 10 : Microsoft va verser 10 000 $ à un utilisateur pour un préjudice causé par l'échec de la mise à jour de son système d'exploitation

    Windows 10 se rapproche de Windows 7 en France et pourrait bientôt prendre la première place sur le marché des OS de bureau, selon StatCounter

    le forum Windows 10
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  14. #894
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Tant que Apple et Oracle ne se demande pas "qui de l'un peut s'offrir l'autre ?" et "pourquoi les bases de données peuvent recevoirs des fichiers et autres ?" tous va bien.
    Google...
    Joyeux anniversaire Microsoft Windows.

  15. #895
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par griggione Voir le message
    Parce que là, on discute de payer une licence à quelqu'un qui va en plus vendre nos données, STOP !!!
    Pas les données, les profils vis-a-vis des préférences d'usages fait de Microsoft Windows. Bien sur cela concerne surtout la version familiale et ne devrait pas toucher une société anonyme.
    Cela rentre dans le domaine de la maintenance, télémétrie et projets ou objectifs envisageables. Pour les professionnelles cela sont des appels d'offres ou chercher les bons futurs employés.

    Citation Envoyé par griggione Voir le message
    Le projet ultime des grosses pointures, que les PCs redeviennent des terminaux.
    Tout sur des cloud.
    PAYER pour chaque utilisation de logiciel.
    Et bien sur n'avoir qu'une vision des choses.

    De toutes façon, tant que les requins d'OEM et Cro$oft seront sur 99% des PCs neufs, difficile de faire comprendre aux utilisateurs qu'ils sont pré-programmés pour subir.
    Qu'ils ne discutent que sur des logiciels imposés.
    Quand tu l'achète dans un grand centre commerciale, oui. Il n'empêche pas FreeDOS chez HP.
    Même Microsoft propose les distributions Linux des autres. Essai Macintosh, il y a beaucoup moins de libertés, sauf une fois un outil de virtualisation installé ou portage applicatif effectué ou compilation de code sources.
    Les professionnelles ont leurs marchés a eu. Le business vise le plus grand nombre autrement dit les particuliers, surtout les un peu naïf. Celui qui fait du business près des professionnelles très souvent c'est le même qui vend aux particuliers. Pourtant de Quatro et autres puces professionnelles et drivers professionnelles dans les entreprises, laboratoires de recherches, écoles, universités et gouvernements, c'est vraiment très rares, pourtant je crois que l'assembleur du coins a bien son petit business sans garantir les produits.
    Je suis originaire des Antilles française, pas ésayé bagoulé moin, sa ou ka chèché sè moin chè la pouw péte travail, van ou louéi sa ou ka fêt chè. Ou ka palé kon on médiocre freelance.

    Tu es sûr que celui qui parle de football au SENAT et assemblée nationale à bien compris que veux dire indépendance ?
    En tous cas se qui est chère a ses yeux, indépendance c'est ne plus en faire parti du SENAT ou assemblée nationale française.
    Se qu'il cherche, il lui suffit d'ouvrir un "club" ou association ayant pignon sur l'international tous en restant locale à un département, mais se n'est toujours pas indépendance. Si il veut pays, là il va l'obtenir : Fort de France n'est que le nom d'une ville, la version créole et le renommage sa volonté, mais sans les acquis. Plus d'autonomie administrative, il a trouvé le mot pour dire comme resté et perdurer tout en s'ouvrent au monde sans perdre les acquis et entrer dans le domaine administratif des associations françaises. L'organisation des tours Internationaux de cyclismes dans les Antilles françaises en sont la digne démonstration, les équipes ne sont pas forcément composé uniquement des membres d'un même pays et les clubs peuvent venir d'ailleurs mais une fois arrivé sur le territoire français elles sont soumissent aux règles en vigueur sur le territoire français en plus de celles internationales. Après tout est question d'inscriptions et participations des rencontres organisés par cette association. Le club de football de Fort de France peut ainsi affronté un autre clubs de même catégorie quelques soit l'endroit où il est dans le monde. Les clubs régionaux le pouvant surement, mais pas contre les équipes représentant des pays. Haïti a pris son indépendance et est un pays a part entière donc sa ne fonctionnera pas avec eux par exemple.

    P.S. : Je tiens a te rappeler que dans mon cas, l'indicatif international +590 et le .gp ont été approuvé par le gouvernement +33 et .fr dans se but, pouvoir donner et obtenir l'indépendance très vite, chose qui n'était pas possible avant. Et que des Manuel Valls sur la question de déchéance de nationalité, malheureusement il y en a plus que prévu qui serait près à l'utilisé de façon détourné.
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 27/07/2016 à 07h57.

  16. #896
    Membre confirmé Avatar de Aizen64
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 561
    Points : 462
    Points
    462
    Par défaut
    Essai Macintosh, il y a beaucoup moins de liberté
    Je ne suis pas d'accord. Pour utiliser assez régulièrement OS X, ce que je reproche à Apple est notamment :
    - ne pas installer des outils wget par défaut,
    - PHP pas à jour,
    - Apache pas installé, enfin je crois,
    - Fink nécessite XCode et les command line tools qui sont lourds à télécharger.

    Ces considérations mises à part, je trouve que l'OS de la Pomme ne nécessite pas l'utilisation du terminal au quotidien, c'est un OS fait pour des utilisateurs, pas des pro de l'informatique. Le terminal et donc la puissance d'Unix est disponible si besoin De très nombreuses distrib Linux sont assez brut de décoffrage.


    Pour Windows, vivement l'arrivée de Bash, c'est une très bonne nouvelle.
    Exprimer une différence d'opinion vaut mieux que :

  17. #897
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    oui, mais se n'est pas la subtilité système que je souhaitais mettre en évidence.
    Je me suis mal exprimé donc.

    Windows permet aux ingénieurs déploiement certaines choses. Se qui n'est pas venir avec son poste de travail et de le brancher sur le réseau de l'entreprise pour laquelle le salarié travail. C'est de cette liberté dont je parle.

    Sinon c'est un peu une université où tous les étudiants arrivent avec une tablette et accède aux services virtualisés d'un système d'exploitation ou d'une interface distante comme via une page web. Pas forcément visible comme un accès distant.

    C'est sur que sa coute beaucoup moins chère. Se qui fait qu'il a plus de libertés dans l'exercice de sa profession de cette façon, puisque il n'y a pas besoin de concevoir pour accueillir, exploité et être utilisé, mais seulement concevoir pour être utilisé (interfaces et opérations).

    Entre http et terminal telnet, la relation est quand même forte. Les lecteurs réseaux, c'est surement vouloir les outils de l'entreprise ou l'université pour travailler. Le poste de travail, autant dire madmax et sa voiture qui arrive dans le désert, et qui malgré tous aura surement besoin d'un super calculateur sauf si c'est lui qui l'emmène. Le travail fourni et sa propriété légitime, elle reste encore a déterminer.
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 27/07/2016 à 16h51.

  18. #898
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 440
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 440
    Points : 197 499
    Points
    197 499
    Par défaut Windows 10 : à compter du 28 juillet, Microsoft fait de l'installation des modules TPM 2.0 un prérequis
    Windows 10 : Microsoft fait de l'installation des modules TPM 2.0 un prérequis pour les constructeurs,
    afin d'améliorer la sécurité des dispositifs

    Microsoft a annoncé un changement dans la configuration matérielle minimum requise pour les dispositifs mobiles et PC qui vont tourner sur Windows 10, espérant voir les constructeurs les adopter très vite pour des dispositifs plus sécurisés.

    À compter du 28 juillet 2016, tous les nouveaux modèles d’appareils devront embarquer la version 2.0 du TPM (Trusted Platform Module) qui devra être activée par défaut. Le Trusted Platform Module (qui peut également se présenter sous forme de puce et porter le nom de puce TPM ou puce Fritz) est un composant cryptographique matériel, sur lequel s'appuie l'implémentation au niveau matériel du système Next-generation secure computing base (NGSCB). Il est appelé à être intégré sur les cartes mères des ordinateurs et autres équipements électroniques et informatiques conformes aux spécifications du Trusted Computing Group.

    Bien que cette puce soit un composant électronique passif (qui ne peut pas donner d'ordre à l'ordinateur tel que bloquer le système, ou surveiller l'exécution d'une application), elle permet de facilement stocker des secrets (tels que des clés de chiffrement), de manière sécurisée. Aussi, elle va profiter aux utilisateurs en leur offrant une meilleure protection de leurs informations sensibles sur PC par exemple.

    Le TPM 2.0 pourrait également permettre de renforcer la sécurité de la fonctionnalité d’authentification biométrique Windows Hello via laquelle les utilisateurs peuvent se connecter sur leur PC après s’être fait identifier par leurs empreintes digitales, leur visage ou un scan rétinien. Dans ce cas de figure, le TPM 2.0 pourra générer et sauvegarder les clés d’authentification dans une zone sécurisée.

    Il en va de même pour Microsoft Passport, qui remplace les mots de passe par une authentification forte à deux facteurs se composant d’un appareil inscrit et d’un Windows Hello (biométrique) ou d’un code confidentiel.

    Pour rappel, Microsoft Passport permet aux utilisateurs de s’authentifier auprès d’un compte Microsoft, d'un compte Active Directory, d'un compte Microsoft Azure Active Directory (AD) ou d'un service non-Microsoft qui prend en charge l’authentification FIDO. Après une vérification initiale en deux étapes lors de l’inscription, Microsoft Passport est configuré sur l’appareil de l’utilisateur et ce dernier définit un mouvement, qui peut être un Windows Hello ou un code confidentiel. L’utilisateur indique le mouvement qu’il souhaite utiliser pour procéder à la vérification d’identité. Windows utilise ensuite Microsoft Passport pour authentifier les utilisateurs et leur permet d’accéder aux ressources et aux services protégés.

    En janvier dernier, Microsoft a indiqué que les TPM ne sont pas nécessaires pour Windows Hello, mais l’éditeur recommandait cette couche de sécurité supplémentaire afin de protéger les données de connexion biométriques. Les puces TPM peuvent s’avérer difficiles à pirater et participer à mieux protéger les informations sensibles que les mécanismes logiciels qui auraient été utilisés autrement pour protéger les données de connexion de Windows Hello.

    D’ailleurs, Kevin Murphy, vice-président des opérations au sein de l’entreprise en sécurité IOActive, a indiqué que les puces TPM fournissent une amélioration de la sécurité sur les ordinateurs portables ainsi qu’une excellente protection pour les clés de chiffrement et toutes les autres données critiques nécessaires à l’authentification sur PC. Selon lui, « étant donné qu’il s’agit d’une protection matérielle au lieu d’une protection logicielle, les clés ne sont pas exposées à la mémoire du PC. La mémoire du PC est un lieu commun pour les attaquants qui viennent voler la propriété intellectuelle y résidant, ce qui est généralement le but principal de l’attaque ».

    Cependant, l’utilisation de puce TPM n’empêche pas que les clés de chiffrement soient manipulées par un pirate dès lors qu’il prend le contrôle de la machine, puisque le TPM va répondre à toutes les requêtes comme il le ferait avec le propriétaire légitime de l’appareil. « Il ne va pas faire la différence. L’avantage de ce scénario est que l’attaque est limitée à l’attaque en cours, l’attaquant ne saurait dérober des clés pour une attaque future », a avancé Murphy.

    Même si contourner la sécurité des puces TPM est une chose possible, Murphy estime que ce serait une attaque trop difficile qui va être très demandeuse en talent, équipement, temps et investissement.

    Source : Microsoft
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  19. #899
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Même si contourné la sécurité des puces TPM est une chose possible, Murphy estime que ce serait une attaque trop difficile qui va être très demandeuse en talent, équipement, temps et investissement.
    Je parie que dans les 6 mois qui viennent on retrouve sur le marché noir un malware qui peut contourner la protection.
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  20. #900
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Ingénieur système Linux N3
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur système Linux N3

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 416
    Points : 1 517
    Points
    1 517
    Par défaut Big brother
    Microsoft avait laissé un petit espoir à l'arrivée de Satia Nadella. Hélas, cette boîte ne change pas. Avec le TPM2 couplé à l'UEFI, je vois venir des problèmes pour l'installation du Linux en dual boot. Et puis on nous promet toujours plus de sécurité, avec un système de fichiers NTFS qui considère tout fichier comme exécutable par défaut. Et puis il y a de plus en plus de "cloud", de "télémétrie"... Avec une identification par caractère biologique (empreinte digitale ou rétinienne), on ne pourra même plus dire "c'est pas moi". Et pour les autorités, ce sera plus facile de déverrouiller : posez votre doigt ici monsieur.

Discussions similaires

  1. Microsoft dévoile Windows Azure Active Directory
    Par Hinault Romaric dans le forum Microsoft Azure
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2012, 13h38
  2. Microsoft dévoile Windows Phone 7.1 et sort un nouveau SDK
    Par Gordon Fowler dans le forum Windows Phone
    Réponses: 75
    Dernier message: 30/09/2011, 14h54
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2011, 18h34
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2011, 18h34
  5. [Microsoft] Microsoft dévoile Windows Phone 7 Series
    Par shawn12 dans le forum Communiqués
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2010, 13h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo