Windows 10 : les mises à jour créent des dysfonctionnements
Windows Update serait en conflit avec l’outil de gestion des pilotes de Nvidia
A seulement deux jours du lancement officiel de Windows 10, Microsoft prépare le terrain pour que les premiers utilisateurs puissent avoir le nouvel OS installé sur leurs machines le 29 juillet. Nous parlons ici des utilisateurs de Windows 7 et 8.x qualifiés qui ont fait leur réservation et dont les mises à jour pourraient être effectuées d'un moment à l’autre.
La société US s’est d’abord assurée que les dispositifs des utilisateurs qui ont fait leur réservation présentent les configurations minimales requises sans aucune application incompatible, avant de lancer le processus. Mais d’après Forbes, la firme a aussi confirmé que le processus de migration ne devrait pas être interrompu et que les termes de la réservation impliquent qu’elle n’aura pas besoin de notifier une fois de plus les utilisateurs avant procéder à la mise à jour de leurs dispositifs.
Que la société ait donc notifié les utilisateurs ou pas, Microsoft a récemment déployé une mise à jour pour préparer l’installation de son nouvel OS et les choses commencent mal. Des utilisateurs ont rapporté sur un forum de la société Nvidia certains dysfonctionnements relatifs à leurs cartes graphiques après l’installation de cette mise à jour.
Le problème réel est un conflit entre Windows Update et Nvidia GeForce Experience, l’outil de gestion des pilotes et logiciels de Nvidia. Windows Update installe en fait un nouveau pilote (version 354.43) de la carte graphique de Nvidia qui n’est pas encore disponible sur le site du fabricant de cartes graphiques. L’outil Nvidia GeForce Experience ne reconnaît donc pas cette version comme étant la dernière. Par conséquent, il la déclasse pour installer la version précédente, qu’il estime être la plus récente.
Il faut aussi préciser que la mise à jour de Microsoft a pour effet de casser les configurations multi écran et les configurations SLI - une solution permettant de relier plusieurs cartes graphiques travaillant sur une même sortie. Il en résulte donc des scintillements d’écran ou des écrans noirs entre autres problèmes. Certains utilisateurs ont même signalé des redémarrages brusques de leurs machines.
Les utilisateurs qui ont rencontré ce problème n’ont logiquement pas manqué d’exprimer leur mécontentement. Cela tend à confirmer les craintes des utilisateurs prudents ou pessimistes qui ne veulent pas prendre le risque d’exécuter sur leurs PC des systèmes fraichement sortis des laboratoires et qui n’ont pas encore fait leurs preuves en phase de production. En attendant que les deux sociétés corrigent le problème, le conflit risque de continuer alors que Windows Update tentera toujours de mettre les pilotes à jour.
Source : Forbes
Et vous ?
Qu’en pensez-vous ? Avez-vous réservé une copie de Windows 10 ? Pensez-vous que les dispositifs qui seront mis à jour courent de grands risques ?
Partager