IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ordinateurs Discussion :

Ventilo parfois bruyant au démarrage


Sujet :

Ordinateurs

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Ventilo parfois bruyant au démarrage
    Bonjour,

    Savez vous pourquoi parfois le ventilo de mon pc fait beaucoup de bruit au demarrage puis redevient normale aprés 10 mins?

    Mon pc à presque 4 ans
    Dernière modification par Jerome Briot ; 27/12/2014 à 07h10.

  2. #2
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 417
    Points : 1 247
    Points
    1 247
    Par défaut
    En fait, toutes les cartes mère mettent le ventilo à fond tant qu'elles n'ont pas réussi à lire les capteurs de température. C'est une protection. Tant qu'on connait pas la température, on imagine le pire cas. Par contre, 10 min c'est vraiment long.
    Si tu utilises un soft genre HWMinotor, peux-tu lire la température de ton/tes core(s) avant que le ventilo prenne un régime normal ?

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bah cela ne me le faisait pas avant (les 3 dernière années) je penses aux ventilo fatigué (bruit de couinements) mais ce bruit s'arretes apres quelques minutes, et clea ne se fait que le matin.

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par flowin Voir le message
    Bah cela ne me le faisait pas avant (les 3 dernière années) je penses aux ventilo fatigué (bruit de couinements) mais ce bruit s'arretes apres quelques minutes, et clea ne se fait que le matin.

    Ah, la souris qui s'est planquée dans la tour aime pas les réveils brutaux alors. C'est la seule solution logique.

    C'est facile à nettoyer sommairement les ventilos, un coup d'aspirateur (PC éteint) au niveau des pales, des deux côtés pour le dépoussiérer, fais le tourner dans les deux sens de cette façon, pour faciliter l'extraction des poussières qui pourraient être autour du moteur. Éventuellement tu appuies légèrement sur le moteur pour voir si l'axe de rotation est pas légèrement grippé. Après, si c'est vraiment pénible, un ventilateur haut de gamme coute 15 euros, dure au moins dix ans, souffle trois fois plus fort et en faisant deux fois moins de bruit que les ventilateurs de base. Donc un changement ne sera pas une dépense totalement inutile.

    Je pars du principe que tu as isolé le bruit venant d'un ventilateur de boitier, mais l'idée est valable pour un ventirad CPU, ou GPU.
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

    Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

    "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Oui mais pourquoi faire du bruit que le matin et seulement quelques minutes ? J'ai déjà vu des ventilo faire du bruit mais c'est tout le temps

  6. #6
    Membre du Club Avatar de iGaur2501
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 28
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut
    Bonjour flowin.

    La réponse à ta question est que ces petits moteurs sont montés avec des coussinets en bronze poreux qui sont gorgés de lubrifiant lors de l'assemblage. (Voir la flèche 2)

    L'arbre du rotor (voir la flèche 1) tourne à l'intérieur de ces deux coussinets et le mouvement est facilité par le lubrifiant. Avec le temps, la chaleur et la poussière, le lubrifiant s'évapore et le mouvement devient un frottement que l'oreille perçoit comme une vibration.Si on laisse le ventilateur fonctionner assez longtemps, la chaleur causée par la friction de l'arbre du rotor contre les coussinets va occasionner une dilatation du lubrifiant restant dans les coussinets, et le mouvement va être lubrifié de nouveau et le bruit va s'arrêter.

    Si le ventilateur refroidit suffisamment, disons une nuit, le lubrifiant va se retirer à l'intérieur des coussinets et, au redémarrage, le mouvement ne sera plus lubrifier, jusqu'à ce que la température des coussinets augmente assez pour que la dilatation du lubrifiant fasse son effet. Viendra un moment où la quantité de lubrifiant restant dans les coussinets ne pourra plus se dilater suffisamment pour rejoindre la surface de friction, et là, le bruit ne s'arrêtera plus, ce qui va faire surchauffer le moteur.

    Tu devrais donc suivre le conseil de Clotho et investir dans un ventilo neuf avant que cette défaillance ne cause la surchauffe d'une composante plus dispendieuse de ton PC.


    Nom : Brushless-motor-fan_Vetracek.jpg
Affichages : 7066
Taille : 67,8 Ko

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par iGaur2501 Voir le message

    Si le ventilateur refroidit suffisamment, disons une nuit, le lubrifiant va se retirer à l'intérieur des coussinets et, au redémarrage, le mouvement ne sera plus lubrifier
    Justement, cela n'explique pas pourquoi quand je l'allume l'après midi ou le soir, il n'y a pas de bruit meme lorsque je ne l'ai pas allumé le matin

  8. #8
    Membre du Club Avatar de iGaur2501
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 28
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut
    Là, ça devient difficile de répondre car il me manque trop d'informations :
    Le temps écoulé entre le dernier arrêt et le démarrage de l'après-midi ou du soir est-il plus long ou plus court que pour le démarrage du matin?
    La température de la pièce est-elle stable 24 heures sur 24?
    Le lubrifiant utilisé est sous forme de gelée. Sa réaction aux écarts de température est plus lente que celle d'une huile. Si la température de la pièce descend un peu la nuit, la contraction du lubrifiant va être plus rapide et plus importante que le jour.
    Il n'en reste pas moins que ton ventilo est en fin de vie et qu'il te donne un signal très clair que tu dois le changer.

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par iGaur2501 Voir le message
    Le temps écoulé entre le dernier arrêt et le démarrage de l'après-midi ou du soir est-il plus long ou plus court que pour le démarrage du matin?
    La température de la pièce est-elle stable 24 heures sur 24?
    C'est plus long car le matin je ne l'ai pas allumé

    Bah le matin doit être plus frois qu'en journée ou soirée

    Edit: j'ai repéré le probleme c'est le petit ventilo (il est encastré dans le dissipateur de chaleur), soit c'est la carte graphique ou soit le microprocesseur mais c'est pas le gros ventilo
    Dernière modification par Invité ; 20/10/2014 à 07h21.

Discussions similaires

  1. Problème au démarrage : ventilateur bruyant
    Par laloune dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2012, 16h20
  2. [Écran] ecran éteint au démarrage mais parfois s'allume!
    Par marwa580 dans le forum Périphériques
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2011, 10h46
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2010, 23h59
  4. [PC] se bloque juste au démarrage, et parfois trop lent
    Par Super2006 dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/05/2007, 00h06
  5. Ventilo de façade bruyant
    Par troumad dans le forum Composants
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2006, 06h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo