IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Travailler jusqu'à 60 heures par semaine n'est pas un gage de votre sérieux

  1. #101
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par fenkys Voir le message
    Sans compter les lois Sarkozy spéciales zones touristiques qui permettent de faire travailler les employés des restaurant, hotel, etc. les dimanches et soirées en heure normales (et pas au tarif heures supplementaires).
    Ca ne date pas de Sarkozy
    Dans la restauration et l’hôtellerie, le travail le dimanche concerne l'intégralité du territoire et il est rémunéré normalement
    Pour le travail de nuit, le tarif majoré est entre 22h et 06h00 si mes souvenirs sont bons
    Cela est à voir dans les conventions collectives de ces professions : http://www.legifrance.gouv.fr/affich...NT000005635534

    J'ai bossé dans la restauration pendant mes études dans les années 2000 (bien avant Sarkozy) et cela fonctionnait déjà ainsi
    Pour la cohabitation avec mes études, je travaillais majoritairement le dimanche et pas du tout dans une zone touristique

  2. #102
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Ca ne date pas de Sarkozy
    Dans la restauration et l’hôtellerie, le travail le dimanche concerne l'intégralité du territoire et il est rémunéré normalement
    Pour le travail de nuit, le tarif majoré est entre 22h et 06h00 si mes souvenirs sont bons
    Cela est à voir dans les conventions collectives de ces professions : http://www.legifrance.gouv.fr/affich...NT000005635534

    J'ai bossé dans la restauration pendant mes études dans les années 2000 (bien avant Sarkozy) et cela fonctionnait déjà ainsi
    Pour la cohabitation avec mes études, je travaillais majoritairement le dimanche et pas du tout dans une zone touristique
    Tout a fait, c'est d'ailleurs identiques dans certains (tous?) métiers du "loisirs", moi ce n'était pas en restauration, mais dans une patinoire, et on travaillait le dimanche et le soir (jusqu'à 0h/1h voir 2h), et c'était le même principe, pas de supplément particuliers sauf passé une certaine heure (d'ailleurs je me demande si ce n'était pas minuit et pas 22h pour nous, car on ne touchait pratiquement rien en horaire de nuit).

  3. #103
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 967
    Points
    32 967
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Pour toutes les entreprises. Sauf la restauration, l’hôtellerie, les transports routiers, les hôpitaux, l'agriculture...
    Bref, notre Code-du-Travail-très-protecteur-que-tout-le-monde-nous-envie est très protecteur, sauf pour les exceptions.
    En france on aime 2 choses : les mille-feuille, et s'occuper de nos amis.
    Donc on pond une loi générale, puis on sort otut un tas de cas particulier pour arranger des amis et fabriquer du mille-feuille : on invente des postes, on crée des amendements et cas particuliers, ...
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  4. #104
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 605
    Points : 670
    Points
    670
    Par défaut
    Je rencontre quelques-fois des bûcheurs à 10, 11 ou même parfois 14 heures par jour.
    La difficulté, c'est qu'il faut toujours tout réparer derrière eux. Comment éviteraient-ils en effet les décisions à l'emporte-pièce, prises sous le coup de la fatigue, et qui se révèlent après coup mal (parfois très mal) avisées ?
    Ils sont coutumier de la phrase : "J'ai fait ça à l'arrache, hier soir.". Non seulement ils profitent d'une aura qui invite à ne pas les critiquer (au vu des efforts qu'ils font), mais il faut vivre avec ce qu'ils ont produit qui est souvent de piètre qualité.

    On y peut rien, en informatique comme en beaucoup d'autres domaines, on produit mieux quand on est reposé.

    Il y a aussi des caprices et des droits qu'ils se donnent : vous êtes parti hier soir, laissant votre code au chaud pour le livrer le lendemain, et au matin, le bûcheur vous annonce avoir tout mergé, tout changé, pour faire autre chose dans votre dos que vous n'attendiez pas, sans avoir pris la peine de consulter quiconque. C'est irritant surtout quand un monumental contresens est découvert : on est désemparé.

    Ces personnes imposent la quantité au détriment de la qualité. Et je pense qu'elles n'ont pas le droit moral de l'imposer aux autres collaborateurs de leur équipe. Mais c'est évidemment très difficile de le leur dire ! Peut-être se voient-elles comme des sauveurs ? En tous cas, ce sont des personnalités orgueilleuses qu'il faut prendre avec tact, parce qu'elles se sentent investies.

  5. #105
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Après rien n'interdit d'envoyer des CVs à d'autres entreprises pour tenter de trouver mieux ailleurs. Mais je concède qu'on ne doit pas être très spécialement motivé après 60h de travail dans la semaine
    Oui puis le problème restera le même pour le futur remplaçant.
    Que ce soit nous ou quelqu'un d'autre ça fait toujours un poste de plus à rajouter à la liste des jobs poubelle où on va vous user jusqu'à ce que vous alliez voir ailleurs.

    On est tous passé par là ou presque et c'est bien dommage.


    Puis pour les autres ben bon courage pour raisonner quelqu'un qui fait 60h par semaine au lieu de 35h de son propre chef envers et contre toutes recommandations de la direction :
    c'est chiant à manager, l'organisation des récups est cocasse car certains peuvent cumuler 1 mois. Allez caser ça dans le planning, que la personne cumul ces récups par interêt ou parceque c'est un accro au boulot ou car "le travail c'est la vie", le résultat est le même.

  6. #106
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Et aujourd'hui, le gouvernement veut nous faire travailler 60h et moduler la rémunération à la baisse soi-disant temporairement, soi disant pour des situations exceptionnelles. Merveilleux n'est-il pas ?

    Il va être urgent de plier bagage avant que ce pays n'achève son suicide.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

Discussions similaires

  1. Réponses: 215
    Dernier message: 26/08/2012, 22h13
  2. Réponses: 83
    Dernier message: 13/04/2010, 12h28
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2008, 16h07
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2008, 02h16
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2006, 11h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo