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Odoo (ex-OpenERP) Discussion :

Tutoriel Odoo : Configuration du Point de Vente de A à Z


Sujet :

Odoo (ex-OpenERP)

  1. #1
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    Par défaut Tutoriel Odoo : Configuration du Point de Vente de A à Z
    Bonjour à tous,

    La configuration complète de l'ERP pour l'utilisation du point de vente est assez longue et complexe.
    Comme on m'a demandé de l'aide à ce sujet, je viens de mettre en ligne un tutoriel pour la configuration du Point de Vente de A à Z.

    Attention, cependant, il s'agit d'une configuration dans le cas d'une utilisation en multi sociétés, mais hormis les caractéristiques du multi sociétés, la configuration reste la même.

    Comme d'habitude, si vous relevez une erreur ou une imprécision, n'hésitez pas à poster ici , je corrigerai au plus tôt.

    L'article : Configuration du Point de Vente pour Odoo 7

    Bonne lecture.

  2. #2
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    Par défaut configurations OpenErp Odoo
    Merci infiniment pour cet article, car il est précis et complet. Pour tous les novices de Odoo c'est un "must have known" car la démonstration est faite de la complexité de cette configuration; sans doute est-ce inhérent à un ERP; je pense cependant que les développeurs peuvent faire mieux en simplifiant et en travaillant des écrans de synthèse pour les configuations.
    Cordialement

  3. #3
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    Par défaut
    Merci, c'est gentil

  4. #4
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    Par défaut Questions/commentaires
    Bonjour monsieur Godin,
    Votre tutoriel est vraiment super. Il date du mois de septembre 2014. Je me permets donc de vous demander pourquoi vous avez utilisé la version 7 de Openerp plutôt que Odoo?

    Je suis avec Odoo. J'essaie depuis des jours de partager des produits entre multi-sociétés. J'ai tout essayé! On dirait vraiment qu'il y a un bogue dans Odoo.

    On parle à plusieurs endroits sur le web du partage de produits entre sociétés dans Odoo. Par exemple, que la société mère peut partager ses produits avec les sociétés enfants. Je n'ai pas réussi une seule fois à faire cela. Les seuls produits que nous avons réussi à partager entre les différentes sociétés/utilisateurs sont toujours les produits globaux, ceux qui ne sont attitrés à aucune société.


    Peut-être devrais-je revenir à la version 7...??? Cela impliquerait pas mal de travail encore sur mon serveur....

    Merci

  5. #5
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    Bonjour Pascal,

    Je fais des tutoriels avec la version 7 car dans mon entreprise on utilise la version 7, et je n'ai pas encore installé la v8.

    Il est d'ailleurs probable que nous ne passions pas à la v8 de si tôt, car j'ai fait + de 25 modules pour notre société, ce qui impliquerait énormément de boulot. Et je fais de nouveaux modules régulièrement.

    De plus j'ai également modifié pas mal de fonctions des modules d'OpenERP (par l'intermédiaire des miens) et j'en ai profité pour ajouter les fonctions qu'ils nous manquaient.

    Cela dit, les tutos de la V7 devraient permettre de partir d'une bonne base pour éventuellement faire ses propres modules pour la V8. En fait, à partir du moment où on s'y entend en Python / XML / JQuery on est en mesure de faire à peu près tout ce qu'on veut avec OpenERP (ce n'est jamais que du code). Il faut juste faire attention au tables qui ont sûrement été modifiées et aux nouveaux modules qu'ils ont créés ou aux anciens qu'ils ont adaptés/modifiés.

    Pour le partage des produits dans la V7 :
    - L'ERP doit être configuré en multi-sociétés (Configuration -> Paramètres généraux = cocher la case "Gérer plusieurs sociétés")
    - Il faut créer les produits avec la société mère

    Pour info, la règle sur les enregistrements des modèles de produits :
    Configuration -> Technical -> Sécurité -> règles sur les enregistrements puis filtrer le tableau avec Nom : contient : product
    Là il y a une règle Modèle d'article (Product multi-company). La règle est la suivante :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    ['|','|',('company_id.child_ids','child_of',[user.company_id.id]),('company_id','child_of',[user.company_id.id]),('company_id','=',False)]
    • Global = true (pas de groupe)
    • Lecture = true
    • Création = true
    • Modification = true,
    • Suppression = true


    C'est cette règle qui permet aux sociétés filles de "voir" les produits créés par la société mère.
    Attention, si une société fille crée un produit, elle seule verra le produit (la société mère verra tous les produits)

    Seul l'admin (utilisateur de la société mère) doit être configuré en multi-company (dans les droits d'accès / accessibilité).
    Les utilisateurs des sociétés filles = ne pas cocher la case.

    Tous les users doivent être responsables des ventes (achats si besoin).

    Peut être que ça pourra t'aider.

  6. #6
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    Je vais analyser chacun de vos mot avec beaucoup d'intêrêt. Je reviens bientôt

  7. #7
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    Citation Envoyé par N1bus Voir le message
    - Il faut créer les produits avec la société mère
    Qu'est-ce que cela peut changer? Quel champ d'un produit permet de savoir avec quel compagnie il a été créé?

    Je croyais que seulement le champ company_id d'un produit était important ici.

    Merci

  8. #8
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    Citation Envoyé par N1bus Voir le message
    C'est cette règle qui permet aux sociétés filles de "voir" les produits créés par la société mère.
    Attention, si une société fille crée un produit, elle seule verra le produit (la société mère verra tous les produits)
    Ici, je crois ça demande précision. J'imagine que vous voulez dire :
    « Si une société fille crée un produit, les autres sociétés filles de la même mère ne pourront pas voir ce produit. La société mère, elle, peut voir tous les produits de ses filles. »

  9. #9
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    Citation Envoyé par N1bus Voir le message
    Seul l'admin (utilisateur de la société mère) doit être configuré en multi-company (dans les droits d'accès / accessibilité).
    Les utilisateurs des sociétés filles = ne pas cocher la case.
    Et si la société fille est elle-même une société mère? L'utilisateur de cette société fille doit-il ou non avoir la case cochée?

    Merci

  10. #10
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    Citation Envoyé par lapagept Voir le message
    Ici, je crois ça demande précision. J'imagine que vous voulez dire :
    « Si une société fille crée un produit, les autres sociétés filles de la même mère ne pourront pas voir ce produit. La société mère, elle, peut voir tous les produits de ses filles. »
    Oui, c'est ça!

  11. #11
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    Citation Envoyé par lapagept Voir le message
    Qu'est-ce que cela peut changer? Quel champ d'un produit permet de savoir avec quel compagnie il a été créé?

    Je croyais que seulement le champ company_id d'un produit était important ici.

    Merci
    Les produits créés par la société mère (par l'utilisateur de la société mère) seront visibles chez les sociétés filles.

    Il faut que le company_id du produit soit égal à l'ID de la société mère ou = à rien (pas de compagnie) pour qu'une société fille voie le produit.

  12. #12
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    Par défaut YES!
    J'ai remplacé la règle

    ['|',('company_id','=',user.company_id.id),('company_id','=',False)]

    qui était présente dans Odoo. Maintenant, ça fonctionne! Tous mes utilisateurs voient les produits commen je veux qu'ils les voient!

    JE VOUS REMERCIE INFINIMENT!!!! Grandement apprécié!

    Nom : Copie_ecran_pt_ 2014-10-19 à 14.50.39.png
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  13. #13
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    Citation Envoyé par lapagept Voir le message
    Et si la société fille est elle-même une société mère? L'utilisateur de cette société fille doit-il ou non avoir la case cochée?

    Merci
    Je ne connais pas ce comportement. Chez nous, il y a une seule société mère et plusieurs sociétés filles (43).
    je n'ai pas de cas où une société fille est également la mère d'autres sociétés filles.
    Là , ça doit être un peu plus tendu comme config...

    Ah super !
    je viens de voir ton message précédent. Ravi que ça ait résolu le problème

  14. #14
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    Par défaut Clôture de session POS impossible
    Bonjour,

    J'ai lu avec intérêt ce tuto de configuration du POS en multi société. Je tâche de l'appliquer pour notre compte mais je tombe constamment sur l'erreur suivante à la clôture de session:

    "ValidateError; Field(s) `account_id` failed against a constraint: You cannot create journal items on an account of type view or consolidation."

    Problème de configuration comptable à l'évidence mais je ne vois pas où... Avez-vous déjà rencontré ce problème?

    Merci d'avance pour votre réponse,

  15. #15
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    Citation Envoyé par emmanuel.desdoigts Voir le message
    Bonjour,

    J'ai lu avec intérêt ce tuto de configuration du POS en multi société. Je tâche de l'appliquer pour notre compte mais je tombe constamment sur l'erreur suivante à la clôture de session:

    "ValidateError; Field(s) `account_id` failed against a constraint: You cannot create journal items on an account of type view or consolidation."

    Problème de configuration comptable à l'évidence mais je ne vois pas où... Avez-vous déjà rencontré ce problème?

    Merci d'avance pour votre réponse,
    Je dirais d'aller dans accounting->Accounts->sélectionnez votre account liée au journal. Peut-être que cette account est de type view. Si vous ne trouvez pas, je vous ferez des copies d'écran.

  16. #16
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    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai la même erreur, j'ai tout essayé ! toujours rien !!!
    Je me suis arraché les derniers cheveux qui me restait !




  17. #17
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    Par défaut aide svp
    si c'est possible et j'ai pas beaucoup de temps , je veux qlq chose simple qui puisse faire cette gestion de pharmacie et svp je veux savoir les etapes de configuration et aussi le classment des modules (avec quoi je dois commencer !! comptabilité ou warehouse ou purchase ou bien pos) et merci
    Ps : j'ai déjà installé ces modules

  18. #18
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    Par défaut Question sur les taxes
    Bonjour monsieur Godin,

    Depuis deux jours que je galérais, je viens de découvrir que mon problème de validation des commandes dans le Point de vente de Odoo était dû aux taxes dans les produits.

    Je voudrais bien savoir pour quelle raison, dans votre tutoriel, vous avez précisé qu'il fallait bien choisir l'option « La taxe est comprise dans le prix indiqué » dans la configuration des taxes???

    Sauriez-vous me renseigner?

    Merci

  19. #19
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    Bonjour,

    C'est parce qu'en France, les produits sont vendus avec les taxes aux particuliers (en général). Si c'est un commerce de gros (aux pros), on vend en hors taxes en France, en général)

  20. #20
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    Citation Envoyé par lapagept Voir le message
    Je dirais d'aller dans accounting->Accounts->sélectionnez votre account liée au journal. Peut-être que cette account est de type view. Si vous ne trouvez pas, je vous ferez des copies d'écran.
    En fait mes journaux pointent tous vers des comptes de type "normal". MAis pas mes taxes de vente! J'ai mis du temps à trouver mais en modifiant les comptes associés à mes taxes, j'ai pu clore ma session de vente sans pb.

    Merci en tout cas pour votre réponse

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