IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quels tutoriels Qt souhaiteriez-vous voir sur Developpez.com ?

Votants
417. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Débuter avec Qt en C++ et Qt Creator

    167 40,05%
  • Débuter avec Qt en Python

    112 26,86%
  • Débuter avec Qt Quick et Qt Creator

    122 29,26%
  • Qt Quick (dont Qt Quick Controls, Dialogs, Layouts)

    138 33,09%
  • Migration de Qt 4 vers Qt 5

    85 20,38%
  • Gestes

    35 8,39%
  • Accessibilité

    23 5,52%
  • Réseau

    126 30,22%
  • Bases de données

    132 31,65%
  • Multimédia, 3D (OpenGL)

    124 29,74%
  • Applications hybrides (Qt WebEngine, Qt WebKit)

    66 15,83%
  • Applications mobiles (Qt Bluetooth, NFC, Positioning, Sensors, Android Extras, etc.)

    162 38,85%
  • Applications embarquées (QNX, VxWorks, Windows Embedded, etc.)

    68 16,31%
  • XML

    51 12,23%
  • Extension pour Qt Creator

    52 12,47%
  • Qwt, QwtPolar, Qwt3D, QCustomPlot

    48 11,51%
  • KDE Frameworks 5

    37 8,87%
  • Autre, merci de préciser

    41 9,83%
Sondage à choix multiple
Contribuez Discussion :

Les futurs tutoriels Qt sur Developpez.com (édition 2014)


Sujet :

Contribuez

  1. #61
    Rédacteur

    Avatar de loka
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    2 672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 2 672
    Points : 5 509
    Points
    5 509
    Par défaut
    A voté !

    Le mobile étant devenu une plateforme indispensable, je pense qu'il faut développer les tutos concernant Qt et le développement mobile et la rubrique manque cruellement de ces ressources (un billet de blog seulement il me semble sur le sujet) contrairement à Qt Creator et Qt Quick qui disposent déjà d'un livre blanc au moins (et quelques tutos).
      0  0

  2. #62
    Membre confirmé
    Avatar de haraelendil
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    283
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 283
    Points : 533
    Points
    533
    Par défaut
    Ouai si on suit la logique de Qt, il semblerait intéressant d'accentuer le côté QtQuick (en parlant de ça, faudrait peut-être que je m'y mette un de ces quatre^^), et c'est peut-être aussi le moins simple à appréhender pour un dev C++/Qt "old school", donc doublement intéressant :p

    Après, je supose aussi que des tutos axés mobiles sont dans l'ère du temps aussi (avec tout ce que ça implique, Sensors, Positioning etc)
      0  0

  3. #63
    Membre actif
    Homme Profil pro
    PHP - HTML5 - CSS3 - Laravel/Symfony - C/C++ - python
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : PHP - HTML5 - CSS3 - Laravel/Symfony - C/C++ - python

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 63
    Points : 264
    Points
    264
    Par défaut Application HTML5
    Un tuto sur la réalisation d'Application HTML5. Devant migrer des projets depuis une vieille librairie graphique, je trouverai bien de conserver la partie code en C++ et de réaliser l'interface en HTML5... et de ce que j'ai déjà vu sur le web, il n'y a pas grand-chose !
      0  0

  4. #64
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 3
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Bonjour.
    Je développe mobile avec Qt 5 depuis déjà quelques mois, et croyez moi, malgré ses défauts (Qt 5 n'est pas encore vraiment stable) je ne pense pas lacher l'affaire. Il est facile à prendre en main et exceptionnellement fabuleux.
      0  0

  5. #65
    Membre émérite
    Avatar de VivienD
    Homme Profil pro
    Développeur logiciel
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur logiciel
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 523
    Points : 2 278
    Points
    2 278
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai certes un peu lâché Qt ces derniers temps pour me concentrer un plus sur la lecture du code contenu dans les en-têtes fournis par gcc 4.8.2 ainsi que sur la réinvention de la roue en C++11 (itérateurs, allocateurs, conteneurs, transformées de Fourier rapides, chiffrement par bloc, et cætera), mais mon intérêt pour cette bibliothèque est toujours présent. En ce qui concerne les tutoriels à paraître, j'ai sélectionné différents sujets.

    Premièrement, QtQuick et QML sont des éléments de la bibliothèque qui titillent ma curiosité; surtout le mélange QML/C++ dont parlent xbretzel et AuraHxC. Cependant, comme Tawane l'a mentionné, il y a une certaine confusion entre ces deux interfaces et ça me gêne un peu.

    Ensuite, j'ai aussi coché «Réseau» et «XML». En effet, côté réseau, je me contente de QTcpServer et de QTcpSocket; côté XML, j'en suis resté à l'implémentation de DOM fournie par le module QtXML. Toutefois, le module QtNetwork possède quelques autres classes plus récentes (par exemple, QNetworkAccessManager) qui, si j'ai bien compris, prennent en charge différents protocoles de plus haut niveau (comme HTTP et FTP) et depuis la sortie de Qt 5 le module QtXML n'est plus activement maintenue au profit des classes QXmlStreamReader et QXmlStreamWriter de QtCore. Quelques cours ou tutoriels là dessus seraient aussi les bienvenus.

    Par ailleurs, mon domaine d'étude (génie électrique orienté vers les systèmes automatisés et l'informatique industrielle) comprend l'analyse des données. C'est pourquoi, j'ai aussi choisi «Qwt, QwtPolar, Qwt3D, QCustomPlot». En effet, la représentation graphique des données et des résultats de leur analyse est certes optionnelle, facultative mais jamais superflue. Évidemment, je ferai un petit tour dans leurs documentations respectives mais des cours et des tutoriels me permettront d'avoir des sources supplémentaires qui m'aideront à mieux comprendre ces extensions.

    Enfin, j'ai aussi coché «Autre», car je rejoins ryu20 sur le fait qu'il faudrait rédiger quelques cours ou tutoriels pour pouvoir utiliser Qt sans devoir recourir à QtCreator. En revanche, il faudrait penser à tout le monde: certains voudront intégrer la bibliothèque à Visual Studio ou Eclipse alors que d'autres (moi, par exemple) voudront employer des méthodes plus «barbares» comme la ligne de commandes.

    En ce qui concerne la forme, les cours et les tutoriels me conviennent aussi bien les uns que les autres, du moment qu'il y a des exemples. La «graue Theorie», c'est rigolo mais cela a tendance à rebuter le lecteur.

    Citation Envoyé par Trademark Voir le message
    [...]
    Déjà pourquoi ils utilisent si peu la STL et qu'on a des QVector (par exemple) ?
    [...]
    Il y a, selon moi, plusieurs raisons. Premièrement, la STL utilise le snake-case alors que Qt use du camel-case. J'ai tenté le mélange des deux et le résultat était ... hideux. Deuxièmement, pour les tailles et les indices, Qt fait appel au type int et utilise les valeurs négatives pour signifier une erreur ou comme valeurs par défaut. De son côté, la STL recourt à unsigned int via l'alias size_t donc pas de valeurs négatives: les erreurs sont notifiées via les exceptions et pour connaître les valeurs par défaut il faut se farcir la documentation. Troisième, en ce qui concerne les conteneurs, il faut savoir que les conteneurs standards (à l'exception de std::array, std::pair et std::tuple) admettent un argument-template supplémentaire pour l'allocateur. Le hic dans l'histoire, c'est que cet argument a un effet indésirable: il empêche l'affectation directe par copie de conteneurs de même genre mais recourant à des allocateurs différents. Par exemple, le code ci-dessous causera une erreur à la compilation.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    #include <iostream>
    #include <memory>
    #include <vector>
     
    template< class C_Data >
    class MyAllocator
    {
        /* définition */
    };
     
    int main(int argc, char * argv[])
    {
        std::vector< double, std::allocator< double > > vec1(1, 42.0);
        std::vector< double, MyAllocator< double > > vec2;
     
        vec2 = vec1; //Erreur à la compilation même si MyAllocator a été correctement défini!
     
        std::cout << vec2[0] << std::endl;
     
        return 0;
    }
    Qt contourne ce problème d'une manière radicale: les conteneurs n'ont pas d'argument-template pour l'allocateur. Enfin, en ce qui concerne les chaînes de caractères, la classe QString a été créée pour gérer ces chaînes au caractère près et avec un encodage fixe, alors que l'encodage employé par std::wstring dépendait du système et que les classes std::u16string et std::u32string n'existait pas encore. Il doit y avoir d'autres raisons mais elle me sont inconnues.

    Sur ce, adishatz et bon code!
    De retour, plus sportif mais toujours aussi moche.
    _____________
    Pro: Programmation en C/C++ (embarqué ou non)
    Loisir: Programmation en C++11/14/17 avec la STL ou Qt 5
      1  0

  6. #66
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 5
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par VivienD Voir le message
    Qt contourne ce problème d'une manière radicale: les conteneurs n'ont pas d'argument-template pour l'allocateur.
    L'argument est étrange quand même. Si tu n'as pas besoin d'allocateur, les 2 solutions sont équivalentes. Si tu as besoin d'un allocateur, l'un ne le permet pas, l'autre nécessite de faire attention (surtout que la solution est simple, il suffit d'écrire : vec2 = string(begin(vec1), end(vec1)); ). Bref, j'ai du mal à voir en quoi la solution Qt est meilleure

    Qt utilise ses propres classes STL-like tout simplement parce qu'au début, les implémentations de la STL n'étaient pas correctes sur toutes les plateformes
      0  0

  7. #67
    Rédacteur
    Avatar de Amnell
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    1 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 1 840
    Points : 5 545
    Points
    5 545
    Par défaut
    Citation Envoyé par Trademark Voir le message
    Déjà pourquoi ils utilisent si peu la STL et qu'on a des QVector (par exemple) ?
    Un autre élément de réponse que j'ajoute à cela est que les classes de Qt utilisent les QSharedData qui permettent de partager les ressources et de ne pas avoir de soucis de copie. Par exemple, faire :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    QStringList list1;
    list1 << "A" << "B" << "C";
    QStringList list2 = list1;
    Fera que list1 et list2 auront la même ressource derrière, il n'y a pas d'allocations dynamiques internes supplémentaires tant que list2 ne sera pas modifiée (c'est LA grosse différence).

    Concernant les suggestions autour de QML/C++, j'ai fourni pas mal d'éléments de réponse dernièrement à ce sujet dans une réponse sur le forum : http://www.developpez.net/forums/d14...n/#post7947917. L'idée, c'est que le sujet n'est pas évident, dans le sens où il faut impérativement savoir ce que l'on veut faire pour pouvoir sortir une approche Model/View. L'intérêt d'avoir du C++ est de limiter les appels JavaScript qui sont coûteux quand on travaille avec des grosses listes ou une grosse quantité d'informations. Est-ce que le fait de formaliser ce genre d'approche pour des cas concrets vous intéresserait ?
    N'oubliez pas de consulter la FAQ Qt ainsi que les cours et tutoriels C++/Qt !

    Dernier article : Débuter avec les Enlightenment Foundation Libraries (EFL)
    Dernières traductions : Introduction à Qt Quick - Applications modernes avec Qt et QML
    Vous cherchez un livre sur Qt 5, Qt Quick et QML ? Créer des applications avec Qt 5 - Les essentiels
      0  0

  8. #68
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 654
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 654
    Points : 3 774
    Points
    3 774
    Par défaut
    Citation Envoyé par VivienD Voir le message
    Enfin, j'ai aussi coché «Autre», car je rejoins ryu20 sur le fait qu'il faudrait rédiger quelques cours ou tutoriels pour pouvoir utiliser Qt sans devoir recourir à QtCreator. En revanche, il faudrait penser à tout le monde: certains voudront intégrer la bibliothèque à Visual Studio ou Eclipse alors que d'autres (moi, par exemple) voudront employer des méthodes plus «barbares» comme la ligne de commandes.
    Cf. ce que j'ai répondu à koopajah (dernier point de ma réponse). Il suffit de tout faire passer par QBS ou le .pro pour QMake. Cette solution à l'avantage de proposer encore plus d'indépendance vis à vis de l'environnement de développement, et ce qu'il s'appelle Qt Creator, Visual Studio, Eclipse, NetBeans, la ligne de commande ou encore autre chose. Un bon projet ne doit-il pas être indépendant de son environnement de développement ?

    C'est aussi vrai qu'il faut aussi prendre en compte la partie "comment utiliser Qt avec XXX IDE ?". Mais il ne faut pas oublier qu'il faut éviter si possible de rendre le projet dépendant d'un IDE.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).
      0  0

  9. #69
    Membre confirmé

    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    202
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 202
    Points : 450
    Points
    450
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Salut,

    Pour ma part, Je trouve que la plupart des sujets importants se trouvent dans la FAQ et les tutoriels et donc je pense qu'il serait bien d'aborder les sujets suivants :

    - embarqués : BeagleBone ou Raspberry accessibles à tous facilement (Jetson TK1 serait chouette mais pour une autre approche)
    - les pool de threads ( cf sur voidrealms.com )
    - la partie distribuée / load balancing : voir 0mq (ZeroMQ)
      0  0

  10. #70
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 282
    Points : 939
    Points
    939
    Par défaut "Autre", mais pas que
    Je ne développe pas Qt (et même "pas tout court" ces mois-ci).
    Mais j'ai, comme Tawane, un besoin de connaître l'éco-système, d'appréhender ses contours.

    Je ne pense pas, à ce jour, m'orienter fortement vers C++ pour mes prochains développements persos (car boulot = java, et "peut-être" un peu de php pour Drupal), mais plutôt retrouver mes vieilles bases en C, pour son côté glue entre les langages. Du coup, je vais faire partie de ceux qui ont besoin (sont intéressés par) de services "portables" fournis par l'éco-système Qt, mais depuis un autre langage.

    Donc en conclusion :
    - accéder à Qt depuis un autre langage que C++,
    - bien comprendre les bases/briques de Qt et l'éco-système qui gravite autour.
    poke 1024,0; poke 214,214
      0  0

  11. #71
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 481
    Points : 4 238
    Points
    4 238
    Par défaut
    J'ai voté :
    - Applications mobiles (Android, iOS, Windows Phone depuis la dernière version de Qt) ;
    - QtQuick / QML.

    J'ai vu passer des commentaires sur HTML5 : à mon avis, ceux qui veulent faire du web avec Qt se trompent de framework.
    Pour faire du web en C++, mieux vaut utiliser un framework dédié à ça, comme Wt par exemple (très inspiré de Qt).
    Pour moi, la grande force de Qt est de pouvoir développer des applications natives pour tous les supports (donc des applications proposant de bien meilleures performances que le web).
    Donc je pense qu'un tutoriel sur les bonnes pratiques à adopter pour développer une application multi-plateforme fonctionnant à la fois sur PC, Mac, tablette, smartphone pourrait être intéressant.

    Rien ne vaut un exemple bien concret pour apprendre et comprendre : le 2ème défi Qt que vous aviez mis en place était très intéressant (application mobile pour hôpital) et peut être représentatif de pas mal d'applications (commerciales notamment) :
    - le serveur, sa couche de données, les services qu'il propose pour les clients ;
    - le client qui se connecte à ses services et présente les données dans une "belle" IHM.

    On pourrait partir de ce défi pour créer un tutoriel (certainement divisé en sous-tutoriels), le but serait de créer une petite appli qui se connecte à un serveur, et qui peut être utilisée à la fois sur PC, sur tablette et smartphone => seule la couche "view" serait différente, par exemple utilisation des Widgets pour PC et Mac, et QML pour faire la même chose mais adapté au format tablette et smartphone.

    Sinon, à ma connaissance, ça n'existe pas (ou pas bien implémenté), mais si ça existe, je serais intéressé par un tutoriel sur :
    - les WebServices et Qt : partant d'une définition WSDL, comment je génère mes classes C++/Qt (il existe gSoap, mais bon, ça ne génère pas du Qt). Ou comment je créé des services web pouvant être utilisés par des applications C#, Java ou autres (est-ce qu'il existe un système d'annotation pour indiquer qu'une méthode est un service web comme dans les autres techno ?).
    Le site de la bibliothèque QxOrm : bibliothèque C++ de gestion de données (Mapping Objet Relationnel ou ORM) basée sur les frameworks Qt et boost.
    QxEntityEditor : éditeur graphique pour la bibliothèque QxOrm (application multi-plateforme pour gérer graphiquement le modèle d'entités).

    Tutoriel : installer un environnement de développement avec QxOrm sous Windows.
    Tutoriel qxBlog : gestion de blogs en C++/Qt.
    Tutoriel qxClientServer : création d'un serveur d'applications en C++/Qt.
      1  0

  12. #72
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 685
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    J'ai voté également pour des cours et tutoriels abordant Qt Quick et les applications mobiles avec Qt. Ce framework ayant très largement pris la direction (de rêve) du "write once, deploy anywhere", je penses que des tutoriels permettant d'aborder la mise en place de cet environnement de développement (Qt Quick à travers Qt Creator, gestion des SDKs, choix du compilateur (msvc pour WP8, etc)) seraient un véritable plus pour tout le monde.

    J'ai personnellement débuté il y a peu avec ces aspects, et je dois avouer que malgré une certaine expérience de la chose, j'ai eu énormément de mal à configurer correctement mon poste pour ne serait-ce que faire tourner un helloworld sous émulateur android...
    Nullius in verba
      0  0

  13. #73
    Membre du Club
    Avatar de LowG33k
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 9
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    j'ai voté pour les applications orientés mobile, car il est vrai que les applications mobiles sont de plus en plus demandés. J'ai vu qu’apparemment il y avait une meilleur intégration dans les dernières versions de QtCreator, mais il faudrait je pense expliquer comment installer l'environnement complet (je suppose qu'il doit falloir installé le SDK Android en Java, + le NDK).

    Pour ma part, dans mon ancienne boite j'avais du travailler sur du Qt pour du linux embedded (arm-v7). J'avais du recompiler Qt, et me refaire un paquet d'objet graphique pour que ça colle au design de l'application. Vu que je travaillait sur du Qt 4.3, je pense qu'il faudrait également que j'aille faire un tour sur les tutos Qt 5 pour voir ce qui a changé.
    "Violence is the last refuge of the incompetent." - Salvor Hardin
      0  0

  14. #74
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 21
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour ma part, j'ai eut beaucoup de peines à trouver des informations pour utiliser mySQL dans des applications Qt. Je pense qu'un petit tutoriel pour cela pourrait être utile (si ça n'a pas été fait depuis le temps).
    Un autre tuto qui me semblerait intéressant (peut-être qu'il existe déjà... je n'ai pas été vérifier ) concernerait le déploiement d'une application, avec quelles DLLs fournir et les différentes solutions existantes (programmes avec/sans installation...)
    Et une dernière idée de tuto pourrait concerner le dessin avec Qt. En effet, je galère pas mal à m'y retrouver entre les QGraphicsScene, QGraphicsView... (cf ce post) même si je n'ai pas beaucoup le temps de me pencher dessus en ce moment...

    Autrement, le site est déjà très bien fournit. Bravo à ceux qui s'en occupent!
      1  0

  15. #75
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 629
    Points : 10 554
    Points
    10 554
    Par défaut
    Il y a 3-4 mois j'ai voulu me mettre au Qt/ Boost (pour essayer de le caser sur le C.V. ) pour faire 1) un aspirateur de site Web 2) une gestion des dépenses avec un fichier XML/ CSV en entrée

    Et en 4 jours j'ai perdu foi , ce qui est à l'image du nombre très conséquent des propositions de tutoriels.

    Déjà si tu veux faire que du Qt seul, sans QML, .ui files, et autres Q<je-ne-sais-pas-quoi> c'est simple tu perds à peu-près 80-85% de la documentation et des exemples.

    Ensuite, les exemples sont des exemples triviaux et donc inutiles qui utilisent toutes les facilités possibles de Qt
    Un exemple, j'ai regardé le MVC Qt (qui n'est pas un MVC) et tu as 1 seul exemple bien lourd (avec 3-4 classes très couplées) qui t'explique que dalle.
    Il faut partir dans X jours de tests et de suppositions

    Les .ui files c'est un grosse blague: un gros objet qui encapsule tous tes UI. L'utilité du truc à part avoir des redirections

    Il y a des gros trous dans la documentation:
    • la différence entre un Qwidget , QMainWindow et QDialog?
    • QSizePolicy la différence profonde entre les propriétés et les combinaisons possibles?



    QtCreator c'est une blague: Trop souvent j'ai eu des problèmes d'édition de mes fichiers de configuration ... que je n'ai plus eu avec Visual 2010
    Sans parler du fait que j'ai mis 5-7 heures à comprendre comment appliquer ces QSizePolicy aux containers.

    Donc, un petit aperçu pour dire que pour moi que je n'ai pas de proposition réelle, il y a tellement de manques sur le peu que j'ai tripoté

    D'ailleurs vous ne proposez rien sur la programmation concurrente (multi-threading), dont Qt est très fourni
    Ou alors il faut comprendre "c'est la même chose que le voisin"
      2  1

  16. #76
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 654
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 654
    Points : 3 774
    Points
    3 774
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    QtCreator c'est une blague: Trop souvent j'ai eu des problèmes d'édition de mes fichiers de configuration ... que je n'ai plus eu avec Visual 2010
    Généralement quand tu dois rajouter quelque chose à un .pro (ou .pri), Qt Creator est censé te demander dans quel fichier tu veux rajouter cela si tu as plusieurs fichiers projet (typiquement lors de l'ajout d'un fichier). Après il y a aussi l'endroit exact où c'est rajouté dans le fichier mais l'IDE n'est pas censé savoir comment c'est trié dans le fichier où on lui a dit d'écrire. Et puis au final ça n'est que de la génération automatique. Comme d'habitude, c'est là pour faire le gros du boulot avant que le développeur optimise et raffine ce qui a été généré.

    Par contre si tu parles du fichier ayant un nom du style monprojet.pro.user, c'est normal que tu aies eu des problèmes. Ce fichier est un fichier spécifique à Qt Creator qu'il passe son temps à éditer selon ce que tu mets dans l'onglet "Projet" de l'IDE. C'est plus ou moins sa chasse gardée. Il ne faut éditer ce fichier qu'en dernier recours. Le mieux reste de définir des règles Makefile custom dans le .pro pour ensuite les appeler directement dans l'onglet "Projet". Le conseil m'avait d'ailleurs été donné en ces lieux, par Amnell je crois.

    Qt Creator est juste une bombe une fois qu'on l'a bien en main. Perso c'est tout juste si je ne m'en sers pas d'IDE C/C++ tout court. Mais bon, le meilleur logiciel sera toujours celui que l'on connait sur le bout des doigts et ceci n'est pas valable que pour les IDE Qt.

    +1 aussi pour la doc à défaut de plus, je ne reviendrai pas dessus.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).
      1  0

  17. #77
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 629
    Points : 10 554
    Points
    10 554
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Par contre si tu parle du fichier ayant un nom du style monprojet.pro.user
    Ce ne pas ce fichier qui doit être OBLIGATOIREMENT à la racine de ton projet, sous peine d'une erreur de Qt Creator
    Même XCode est plus flexible
      0  0

  18. #78
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 654
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 654
    Points : 3 774
    Points
    3 774
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Ce ne pas ce fichier qui doit être OBLIGATOIREMENT à la racine de ton projet, sous peine d'une erreur de Qt Creator
    Même XCode est plus flexible
    D'où l'intérêt de ne pas y toucher à ce .pro.user.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).
      0  0

  19. #79
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    2 051
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 2 051
    Points : 877
    Points
    877
    Par défaut
    salut tous,

    avis d'une personne qui faisait plutôt du calcul scientifique :

    - le C++ et un super langage et Qt creator est vraiment pas mal car il y a des bibliothèque déjà préinstallé et un débugger super!!!

    - la bibliothèque openGL inclue est très pratique et pas trop difficile à utiliser (de mémoire) mais un petit tuto en français pour faire des petits trucs de base ça peut aider les débutant. Il suffit seulement de quelque exemples parfois pour bien lancer un début sur la bonne voie

    - Qwt pourrait être très bien pour faire des graph lorsqu'on fait du calcul scientifique mais personnellement j'ai hyper galéré pour l'installer/utiliser à un tel point que j'ai laissé tomber et opté pour gnuplot pour faire mes courbes. Un tuto sur Qwt pourrait être très très intéressant pour des personnes plutôt orienté programmation pour le calcul.

    merci à tous pour vos tuto, FAQ....etc ! ça aide beaucoup les tocards de la programmation comme moi
      0  0

  20. #80
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénierie des systemes embarqués temps réels
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    152
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénierie des systemes embarqués temps réels
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 152
    Points : 231
    Points
    231
    Par défaut Outils de couverture de test et de profilage
    Bonjour,
    Je bosse sous vxWorks pour la partie enfoui et Qt/c++ sous W7/RTX (hahaha) en milieu pro.
    Et cote perso, je developpe des applications embarquees en C/C++ pour des cartes ,
    puis les applications de gestion/control a partir d un PC sous QT/C++

    Le point bloquant pour moi est qu'avec QT il n'est pas evident de faire des projets digne de la norme ISO je ne sais quoi,
    ( grands dieux, que dis-je )

    Je m explique,
    Je cherche a faire un Projet QT/C++ (accessoirement QML) , du quel je ferais :

    - application
    - test unitaire ( QtTest , cppunit ...)
    - test integration ( QtTest , cppunit ...)
    - coverage (gcov (+lcov ),Squish Coco - grrrr pas gratuit ni de open source edition))
    - profilage (valgrind vous dirrez, Pas de portabilite)
    - "Benchmark" ...


    Un truc a la maven (apache).

    Les dossiers test de chaques modules qt ne sont pas aussi etoffes que je m attendais.

    En explorant les meilleurs aspect de QT je n ai jamais depasse le stade du module QT base

    Comment exploter vraiment QT/QML/C++... ?

    Cependant , la plus part des bouquins y afferant achetes et lus, ne me donnent que des basics tout aussi trivial
    que les tutoriaux fait par les independants. A mon grand desaroi.

    J ai regarde attentivement les codes des defis Qt , tres bien ecrit/realises, mai me laissant toujours sur ma faim.
    car pas de couverture de test, pas de profilage ....
    Pendant 25 ans j'ai toujours cru que le soleil se levait à l'est et se couchait à l'ouest... 1/4 de siècle à remettre en cause...
    _______________________ ______________
    Systèmes embarqués RT et Informatique Industrielle.
    Conception, intégration électronique et logicielle.
    Développement des drivers ,GUI,et softs pour vos applications.
    _______
    Debian ,CentOS,Suse,Windows(xp pro,7).
      1  0

Discussions similaires

  1. Les futurs tutoriels Qt sur Developpez.com ?
    Par dourouc05 dans le forum Contribuez
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/05/2011, 18h19
  2. Les futurs tutoriels PerlQt4 sur Developpez.com ?
    Par dourouc05 dans le forum Interfaces Graphiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2011, 13h19
  3. Les futurs tutoriels RubyQt sur Developpez.com ?
    Par dourouc05 dans le forum Ruby
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2011, 13h19
  4. Les futurs tutoriels Qt sur Developpez.com ?
    Par dourouc05 dans le forum Qt
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2011, 21h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo