Debian revient à GNOME comme environnement de bureau par défaut
au détriment de Xfce
Debian va abandonner le bureau Xfce utilisé par défaut depuis novembre 2013 dans la distribution Linux pour revenir au bureau GNOME.
Les développeurs de Debian avaient mis de côté GNOME, utilisé depuis longtemps dans la distribution, pour adopter Xfce, en grande partie à cause du poids de GNOME. Ceux-ci souhaitaient maintenir la taille de Debian raisonnable afin que l’OS puisse tenir sur un CD.
Xfce était la solution idéale pour Debian, car il s’agit d’un environnement de bureau léger, fondé sur trois principes : rapidité, économie de ressources et simplicité d'utilisation.
L’utilisation de Xfce par défaut n’a pas cependant mis long, car la prochaine version de Debian reviendra à GNOME comme bureau par défaut. L’environnement de bureau a déjà été restauré dans l’OS par le développeur Debian Joey Hess, sur la base d’une étude préliminaire.
Le retour de GNOME dans Debian est lié principalement à l’accessibilité et à l’intégration de Systmed (alternative au démon init de System V pour le chargement en parallèle des services au démarrage) dans le système d’exploitation.
Selon Joey Hess, GNOME est actuellement le seul environnement de bureau qui offre une bonne prise en charge de Systmed. En ce qui concerne l’accessibilité, GNOME nécessiterait moins de travail en amont par rapport aux autres environnements de bureau.
Fondamentalement, la seule raison qui avait entrainé l’abandon de GNOME était la taille. Un point qui désormais n’est plus suffisant pour bloquer le retour par défaut de l’environnement de bureau.
Ce retour à GNOME irritera certainement les fans des alternatives aux poids lourds que sont GNOME et KDE, encore que les récentes évolutions de GNOME avaient fait l’objet de controverse, entrainant au passage la naissance de son fork MATE.
La date de sortie de la prochaine version stable de Debian (nom de code Jessie) n’est pas encore connue. Le gel des fonctionnalités est prévue pour le 5 novembre 2014.
Source : Site du projet
Et vous ?
Qu'en pensez-vous de ce choix ? Le passage à Xfce était-il assez justifié ?
Quel est votre envirnement de bureau favoris sur Debian ?
Partager