Même si je suis un peu frustré de l'apparente perte de vitesse de WPF, et de son abandon progressif par Microsoft, je ne suis pas vraiment inquiet, parce que je suis convaincu que le bureau aura encore longtemps sa place dans Windows ; or WPF est la techno reine pour les applis desktop. WinRT, c'est très bien pour les tablettes et les téléphones ; le fait de pouvoir faire tourner les applis WinRT en mode fenêtré les rendra certainement plus utilisables sur le bureau, mais je vois plus ça comme un "bonus" (cool, je peux continuer à jouer à Candy Crush sur mon PC

). Mais ça ne suffira pas à remplacer WPF. Pour moi le problème c'est surtout les restrictions techniques de WinRT : le fait que ça tourne dans une sandbox interdit toute interaction complexe avec le système. Il est tout bonnement impossible de faire, par exemple, un anti-virus ou un utilitaire de sauvegarde avancé en WinRT ; impossible aussi de s'intégrer avec le bureau ; on ne peut pas non plus faire une UI en WinRT pour un back-end qui tourne en tant que service local (pour contourner les limitations), car une appli WinRT ne peut pas se connecter à localhost (c'est explicitement interdit).
Partager