IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseaux Discussion :

Treasure Map : « la carte au trésor » de la NSA permettrait de créer une carte interactive d’Internet


Sujet :

Réseaux

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Treasure Map : « la carte au trésor » de la NSA permettrait de créer une carte interactive d’Internet
    Treasure Map : « la carte au trésor » de la NSA permettrait de créer une carte interactive d’Internet
    localiser tous les terminaux

    Le quotidien allemand Der Spiegel, vient de lever le voile sur de nouveaux détails concernant un autre vaste programme d’espionnage de l’agence américaine de sécurité nationale (NSA) et son partenaire britannique le GCHQ (government communications headquarters).

    Les documents provenant d’Edward Snowden, l’ex-consultant de la NSA et divulgués par le magazine, présentent en profondeur le projet « Treasure Map » (carte au trésor) donc l’objectif serait de pouvoir espionner « n’importe quel appareil d’Internet, n’ importe où et à n’importe quel moment », via une cartographie d’internet.

    Treasure Map aurait été mis en place pour collecter des données qui transitent sur les équipements et les réseaux (routeurs, Wi-Fi, ordinateurs, etc.) à travers le monde, avec une géolocalisation des données. Ainsi, grâce à l’identification de près de 30 à 50 millions d’adresses uniques de fournisseurs d’accès internet, le programme aurait permis de créer « une carte interactive de l’internet mondial. »

    Ce programme avait en fait été révélé l’an dernier par le New York Times (NYT). Mais à l’époque, le gouvernement américain avait affirmé au quotidien qu’il n’était pas destiné à des opérations d’espionnage … et qu’il servait juste à cartographier les réseaux du ministère américain de la défense, qui détiendrait des espaces serveur au sein de plusieurs entreprises à travers le monde.

    Cependant, Der Spiegel affirme que le programme est utilisé à des fins toutes autres. Le quotidien explique que le programme serait utilisé par les États-Unis pour des cyberattaques. Treasure Map offrirait une sorte de carte du champ de bataille pour la cyberguerre.

    Treasure Map serait mis également à la disposition des agences faisant partie de l’alliance FiveEyes (agences de sécurité du Royaume-Uni, du Canada, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande), qui peuvent installer le programme sur un ordinateur pour accéder à une sorte de « Google Earth sur le trafic mondial des données avec des vues sur des artères numériques de la planète. »

    Le magazine allemand va plus loin et affirme que Treasure Map aurait été utilisé pour puiser dans les réseaux de la compagnie de télécommunication allemande Deutsche Telekom et de Netcologne, une autre entreprise allemande de télécommunication.

    Der Spiegel explique que Treasure Map permettrait à la NSA de « contrôler les réseaux de ces entreprises, consulter les données qui circulent à travers ceux-ci et espionner les dispositifs qui se connectent à ces réseaux. »

    Pour l’instant, la NSA n’a fait aucune déclaration sur ces nouvelles révélations et les responsables des entreprises de télécommunications allemandes concernées ont condamné ces opérations d’espionnage.


    Source : Der Spiegel


    Et vous ?

    L'espionnage de la NSA a-t-il des limites ?

    Avec toutes ces révélations, avez-vous changé vos habitudes en ligne ou les outils que vous utilisez ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Nos PC sont le "telescreen" d'Orwell dans 1984, ça y est...

  3. #3
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    C'est bizarre, mais au fil du temps, plus rien ne me surprend sur cette histoire
    Un peu comme si on s'habituait à avoir notre petite dose de révélation d’espionnage mensuelle
    Au début, on est surpris, choqué et scandalisé mais au fil du temps... ça se banalise

    Est-ce que c'est plus surprenant que tout ce que l'on a su jusqu'à présent ?
    Pas vraiment, ça reste dans la même ligne

    Par contre, ce qui me choque, c'est de voir la totale inactivité de l'UE, de la France et de l'Allemagne
    Plus mou que ça, tu meurs
    Où sont les CNIL du monde entier ? N'est pas leur rôle de défendre nos libertés sur le réseau ?
    Une telle inactivité, c'est un abandon de poste caractérisé ça.

  4. #4
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 90
    Points : 242
    Points
    242
    Par défaut
    +1 Saverok

    Quand on voit la faiblesse de nos dirigeants sur les sujets qui nous intéressent, et qu'on se dit que c'est probablement la même chose pour tous les sujets...
    Plus rien ne peut nous étonner.

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Par contre, ce qui me choque, c'est de voir la totale inactivité de l'UE, de la France et de l'Allemagne
    Plus mou que ça, tu meurs
    Et bien on va peut-être dire que l'UE fait aussi plus ou moins se genre de chose, plus discrètement, ou du moins qu'un Snowden UE n'as pas encore montré son nez...

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 537
    Points : 3 909
    Points
    3 909
    Par défaut
    on a passé un cap sur cette affaire. maintenant on peut tout dire, voir tout inventer si besoins. suffit que ce soit credible et ca passe. c'est dangeureux, c'est une des etape de la manipulation de masse.

    Que pencer de se texte qui laisse penser à un controle absolu du monde infos par la nsa,
    alors que dans d'autres articles, on voit que la nsa fait presssion sur yahoo et d'autres pour recup des données d'utilisateur...

  7. #7
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par VBrice Voir le message
    Et bien on va peut-être dire que l'UE fait aussi plus ou moins se genre de chose, plus discrètement, ou du moins qu'un Snowden UE n'as pas encore montré son nez...
    Que mon Etat m'espionne est une chose
    Qu'une puissance étrangère le fasse en est une autre

    Un peu de chauvinisme dans l’espionnage ne fait pas de mal

    Plus sérieusement, il est question de souveraineté nationale, ce n'est pas un petit mot (maux?) ça

  8. #8
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 24
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut
    Les gens râlent poussent des haut cris mais en même temps, auto déclare leur fait et geste sur le facebook... leur profil de carrière sur linkedin...
    Allez comprendre...

  9. #9
    Membre actif Avatar de Agrajag
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 110
    Points : 263
    Points
    263
    Par défaut
    Y'a que moi qui pense que s'il était question de sécurité intérieur pour la Russie, le Vatican ou la France, la réalité serait tout autre ?
    Tout se passerait-il à l'identique si le Bahrain espionnait aussi l'humanité?

    Qui dit sécurité des Etats Unis dit insécurité pour les autres pays.

    Arrêtons l'anti-américanisme, mais arrêtons aussi l'hégémonie Etasunienne.
    Je ne suis PAS citoyen Américain, je ne veux ni être espionné par les USA, ni par l'état islamique, ni par aucun autre pays que le mien (et encore, si j'avais le choix...)

    @Traroth2 :
    Nos PC sont le "telescreen" d'Orwell dans 1984, ça y est...
    Y'en a même chez les prolétaires, tu te rends compte

  10. #10
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 168
    Points : 397
    Points
    397
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    C'est bizarre, mais au fil du temps, plus rien ne me surprend sur cette histoire
    Un peu comme si on s'habituait à avoir notre petite dose de révélation d’espionnage mensuelle
    Au début, on est surpris, choqué et scandalisé mais au fil du temps... ça se banalise
    C'est surement le seul moyen qu'ils ont trouvé pour nous dire "On vous espionne depuis toujours, partout ou vous êtes, on y est, mais on vous le dira que petit a petit ne vous inquiéter pas" ...

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    @Saverok & Agrajag:
    Que mon Etat m'espionne est une chose
    Qu'une puissance étrangère le fasse en est une autre
    je ne veux ni être espionné par les USA, ni par l'état islamique, ni par aucun autre pays que le mien (et encore, si j'avais le choix...)
    Attention !
    Si vous avez une pensée divergente, un comportement anti-quelque, si vous vous outrez de ce qu'il se passe, si vous avez tendance a dénoncer des choses qui ne sont pas normal (condamnable par le bon-sens ou par la justice inappliquée), si on condamne Amesys par exemple , etc.

    Est-il préférable de se faire espionner par les USA, ou pays étranger, qui sont hors de nos frontières ou par notre propre pays, où certaine personnes pourront plus facilement frapper à notre porte ?!?

    La réponse est bien évidement aucun des deux, vous l'aurez deviné, mais il est certain qu'il est beaucoup plus dangereux qu'un état surveille ses propres citoyens (but contrôle, répression des éléments perturbateurs opposé à la force de contrôle) que les citoyens d'un pays étranger (but économico-politico-millitaire).

    Il y aurait beaucoup de matières à débattre, je vous l'accorde

    Ceci dit Saverok, ton commentaire est un peu embigue et il va peut-être dans le même sens

    Peut tu détailler ton maux?

  12. #12
    Membre actif Avatar de Agrajag
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 110
    Points : 263
    Points
    263
    Par défaut
    Citation Envoyé par VBrice Voir le message
    Est-il préférable de se faire espionner par les USA, ou pays étranger, qui sont hors de nos frontières ou par notre propre pays, où certaine personnes pourront plus facilement frapper à notre porte ?!?
    En tant que Schtroumph, je préfère me faire surveiller par le Grand Schtroumph que par Gargamel

    Citation Envoyé par VBrice Voir le message
    La réponse est bien évidement aucun des deux, vous l'aurez deviné, mais il est certain qu'il est beaucoup plus dangereux qu'un état surveille ses propres citoyens (but contrôle, répression des éléments perturbateurs opposé à la force de contrôle) que les citoyens d'un pays étranger (but économico-politico-millitaire).
    Le bon sens voudrait qu'on ne soit espionné par personne, mais la réalité est bien plus dystopique.
    Après, il faut dire que la France ne cherche pas à prendre le contrôle économique de la planète, en mêlant espionnage industriel et services de renseignement, en associant gouvernements et grands groupes (qui ne seraient surement pas aussi grands s'ils avaient du démarrer from scratch : ne vous êtes vous jamais interrogés sur les levées de fond effectuées par Facebook? Qui a financé ces collecteurs de données? Le petit Mark est pas devenu milliardaire en codant trois fichiers dans sa chambre d'université, ça c'est du cinéma ^^).
    Et mon pays sait encore faire la différence entre citoyen et consommateur.

    Pour moi, le vrai débat est : pourquoi est-ce qu'on laisserai ce pays de sauvageons non-éduqués à la citoyenneté piocher dans les données de tout le monde ?
    Pourquoi ne s'insurge-t-on pas contre cette collecte de données de plus en plus intrusive ? (sur la plupart des sites, il faut avoir un compte, un facebook ou un google account pour donner son avis)
    Pourquoi vous plaindre si vous utilisez Gmail? (Lecture et analyse de vos courriels pour Gmail Sponsored Promotions ne fait qu'empiéter un peu plus dans vos échanges, publics ou privés)
    Pourquoi la majorité des gens est prête à faire une croix sur leur droit à la vie privée, tout ça pour obtenir la "liberté" de liker des marques et des statuts publiquement, et d'envoyer des spams ciblés sur des clients profilés ?

    Citation Envoyé par VBrice Voir le message
    Si vous avez une pensée divergente ...
    Divergente, mon c**

    Dans le pays de Voltaire et Zola, se taire est un acte de lâcheté.
    Dans le pays de Snowden, parler est un acte terroriste.

  13. #13
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 6
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Faut arrêter de geindre. Quand une gare explose, c'est honteux l'état n'a rien fait. Quand il prend des renseignements on s'insurge.
    Je me moque que la NSA etc connaissent mes activités, mes relations, je ne fais rien de mal sauf la cuisine.

    Ce qui est dangereux c'est l'utilisation :
    - par des sociétés privées, assurances, médicales, pharmaceutiques
    - des états pour obtenir des marchés en adaptant leurs offres
    - des politiques et autres fanatiques pour imposer leurs folies, en tirer des profits ou manipuler les opinions

    95% des infos récoltées sont publiques, que ce soit pour un particulier ou une société : magazines, pubs, offres d'emploi, cv, déclarations, brevets... facebook, linkedin et autres.

    Ce qui est étonnant c'est que ces mines d'informations ne soient pas exploitées pour combattre le crime organisé !
    Organisé par qui et avec qui, c'est la question.
    Il faut rester réaliste, il a des indics depuis toujours, maintenant c'est électronique.
    Les baroudeurs et services aux mains sales existeront toujours et il faut les financer.

    Plus terre à terre : boucher webcam, micros et baffles sur l'ordi, le gsm, l'auto, le gps.
    Allez tous dans notre cage de Faraday.
    Enveloppez là d'aluminium contre les rayons cosmiques, de plomb pour le nucléaire... reste les neutrinos... Aïe problème !!!

  14. #14
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    La NSA préparait-elle une guerre mondiale ???

  15. #15
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 261
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 261
    Points : 7 748
    Points
    7 748
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Je serai plutôt d'avis aussi qu'il est plus normal qu'un état étranger espionne plutôt que son propre état. Tout du moins pour une démocracie.

    Le principe d'une démocratie c'est le pouvoir aux individus (a priori), il serait donc inconvenu d'avoir un comportement qui fasse croire le contraire comme espionner ses propres citoyens à des fins de contrôle non avoué. Si un contrôle généralisé est nécessaire, c'est parce que le peuple en a décidé ainsi, et donc inutile d'espionner : le contrôle est mis en place de manière publique. C'est comme ça que fonctionnent les impôts par exemple, où chacun remplit sa feuille, certains contrôles sont faits mais a priori rien de caché. Tout est écrit dans la loi ou des décrets et ce qui reste de caché sont les données elles-même, qui ne sont rendues publiques que sous forme aggrégée ou sur demande de justice.

    Qu'un état étranger espionne, ça par contre c'est normal, vu que c'est le principe de l'espionnage : obtenir des informations qu'on ne concède pas à nous donner en vue de se défendre contre un adversaire dangereux (quitte à l'attaquer le premier). Si mon propre pays me prend pour un adversaire dangereux, là je suis mal barré, mais certainement pas en démocratie.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  16. #16
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur en formation
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en formation
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 300
    Points : 413
    Points
    413
    Par défaut
    C'est décidément à une véritable guerre de l'informatique que se livrent les USA !
    Bouddha : Tout n'est qu'illusion en ce bas monde.
    Jésus : Tout est amour divin.
    Einstein : Tout est relatif dans cet espace-temps.
    Moi : Tout est binaire sur ce forum.

Discussions similaires

  1. Créer une carte de France avec les dessins de formes libres
    Par Arkham46 dans le forum Microsoft Office
    Réponses: 41
    Dernier message: 26/10/2019, 02h24
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2011, 11h42
  3. Comment créer une carte de départements cliquables ?
    Par lolymeupy dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/06/2008, 17h43
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2006, 19h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo