IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

On est en manque d'informaticiens mais ceux qui postulent chez nous on n'en veut pas !


Sujet :

Emploi

  1. #281
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien Support
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Support
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 11
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut Le vivier et la roue de secours
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    ....on est en position de faiblesse.
    Forcement, vu qu'en entretien, le Chargé de recrutement a toute une pile de CV sous la main, c'est pas la concurrence qui manque, ça lui donne l'avantage. Du coup, si le candidat en face de lui n'accepte pas ses conditions, ça sera "merci, au revoir". Etant décideur, on pourrait dire, lui (le recruteur) c'est Dieu et le candidat, un fidèle de sa paroisse parmi tant d'autres.

    Mon truc perso (ça a marché à chaque fois) : C'est la franchise. Par exemple être capable de dire les yeux dans les yeux que "Je ne connais pas ce produit" ... et ajouter "mais tout peut s'apprendre". Les recruteurs semblent sensibles à ce genre d'attitude.
    Je suis Ok, avec la motivation et la passion, on peut tout apprendre; Par contre, la Franchise, dans mon cas, ça n'a pas toujours marché. Je me souviens d'une Chargé de recrutement qui m'avait contacté parce que je kiffe GNU/Linux et tous ses OS dérivés.

    Au final, elle m'a précisé : "mon client cherche quelqu'un qui a connait bien Mac OSX Snow Leopard et qui a pratiqué dessus en Entreprise au moins 2 ans". Je lui ai répondu "J'ai jamais touché à la 10.6; mais j'ai bossé sur les versions 10.7 et 10.8 qui sont plus d'actualité. En plus, comme j'ai pas les moyens de me payer un Mac, j'ai virtualisé Mountain Lion sous VM Ware Workstation pour améliorer ma maitrise du produit."

    Elle m'a rétorqué "Je suis désolé, mais je pense que ça va pas le faire, il a été claire, il lui faut quelqu'un qui a pratiqué sur un vrai Mac. "Face a quelqu'un qui veut rien comprendre, difficile de lui faire entrer dans le crane que travaillé sur un Mac virtualisé c'est quasiment pareil que de bosser sur une machine physique sur laquelle on a implémenté l'OS." D'ailleurs sans cette option, je ne me serais jamais fais la main avec le Terminal."


    Sans compter que certaines "offres d'emploi" sont BIDON car l'annonce est faite juste pour satisfaire des conditions "légales"
    Ou aussi, histoire de se constituer un vivier pour disposer de candidats sous la main en cas de besoin. Je peux comprendre la démarche, mais ce que je n'apprécie pas, c'est qu'on m’appel et qu'on me file un RDV après m'avoir baratiné au sujet d'un prétendu poste qui n'existe pas.

  2. #282
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 80
    Points : 350
    Points
    350
    Par défaut
    Citation Envoyé par gdfer3 Voir le message
    Forcement, vu qu'en entretien, le Chargé de recrutement a toute une pile de CV sous la main, c'est pas la concurrence qui manque, ça lui donne l'avantage. Du coup, si le candidat en face de lui n'accepte pas ses conditions, ça sera "merci, au revoir". Etant décideur, on pourrait dire, lui (le recruteur) c'est Dieu et le candidat, un fidèle de sa paroisse parmi tant d'autres.


    Je suis Ok, avec la motivation et la passion, on peut tout apprendre; Par contre, la Franchise, dans mon cas, ça n'a pas toujours marché. Je me souviens d'une Chargé de recrutement qui m'avait contacté parce que je kiffe GNU/Linux et tous ses OS dérivés.

    Au final, elle m'a précisé : "mon client cherche quelqu'un qui a connait bien Mac OSX Snow Leopard et qui a pratiqué dessus en Entreprise au moins 2 ans". Je lui ai répondu "J'ai jamais touché à la 10.6; mais j'ai bossé sur les versions 10.7 et 10.8 qui sont plus d'actualité. En plus, comme j'ai pas les moyens de me payer un Mac, j'ai virtualisé Mountain Lion sous VM Ware Workstation pour améliorer ma maitrise du produit."

    Elle m'a rétorqué "Je suis désolé, mais je pense que ça va pas le faire, il a été claire, il lui faut quelqu'un qui a pratiqué sur un vrai Mac. "Face a quelqu'un qui veut rien comprendre, difficile de lui faire entrer dans le crane que travaillé sur un Mac virtualisé c'est quasiment pareil que de bosser sur une machine physique sur laquelle on a implémenté l'OS." D'ailleurs sans cette option, je ne me serais jamais fais la main avec le Terminal."



    Ou aussi, histoire de se constituer un vivier pour disposer de candidats sous la main en cas de besoin. Je peux comprendre la démarche, mais ce que je n'apprécie pas, c'est qu'on m’appel et qu'on me file un RDV après m'avoir baratiné au sujet d'un prétendu poste qui n'existe pas.

    Le problème qui se pose avec ce genre d'entretien. C'est que le chargé de recrutement ou "le responsable des toilettes", a une liste de mots clés qui a préalablement été rempli par un directeur technique. Tu comprends si tu parles de 10.7 et que sur sa liste c'est écrit 10.6 ,elle ne sait pas faire la différence.C'est ce que m'a expliqué un directeur technique d'une SSII.
    Dorénavant quand je vais en entretien, je valide les mots clés pour avoir enfin rdv avec soit l'ingénieur commercial ou le directeur technique.

  3. #283
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 498
    Points : 1 148
    Points
    1 148
    Par défaut
    Citation Envoyé par stalacta Voir le message
    Taper du code ne me déplaît pas, je ne trouve pas ça difficile. Je pense juste que le risque est de se lasser à ne faire que ça. Mais c'est ce que je pense, et vous qui êtes pour la plupart dans ce domaine, vous avez peut-être une impression tout autre, et c'est cela qui est intéressant. Personnellement, je pense que ce qui est attrayant dans le domaine des nouvelles technologies, c'est d'innover, inventer, créer, révolutionner. Et c'est cela qui m'attire. Mais j'ai besoin de trouver de la diversité, et c'est pour cela que je m'adresse à vous : trouvez-vous votre travail varié ? pourquoi vous plaît-il ?
    C'est sure et certain qu'on va se lasser. Et des fois on se lasse pas car on fait toujours la même chose. On se lasse car les entreprises ne veulent pas nous laisser faire autre chose.
    Je trouve mon travail chiant, a chaque initiative pour améliorer un travail est quasi mis a l'oubli ou alors sortent toutes excuses du mondes pour ne pas améliorer les choses. J'ai l'impression que la politique est un sport national dans les entreprises. Alors j'attends toujours la fin de la journée avec impatience pour rentrer chez moi pour travailler mes projets persos.

    Apres tu m’étonne qu'il y a une pénurie. Une bonne partie quitte le pays a cause de cela aussi. Au passage, je suis désolé si je suis fier d’être développeur :p

  4. #284
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    (genre, allez expliquer de la gestion de projet agile à une RH)
    Citation Envoyé par red57 Voir le message
    Le problème qui se pose avec ce genre d'entretien. C'est que le chargé de recrutement ou "le responsable des toilettes", a une liste de mots clés qui a préalablement été rempli par un directeur technique. Tu comprends si tu parles de 10.7 et que sur sa liste c'est écrit 10.6 ,elle ne sait pas faire la différence.C'est ce que m'a expliqué un directeur technique d'une SSII.
    Pareil : la plupart du temps, quand j'ai affaire à un RH j'ai l'impression de parler à un débile profond (et encore c'est une insulte pour le débile profond : ce n'est pas de sa faute et il ne peut pas forcément faire grand chose pour améliorer son état).

    Non seulement les RH ne comprennent rien au métier pour lequel ils sont censés recruter (ce que je trouve inadmissible en soi : tout commercial se doit de bien connaître son produit), mais en plus ils ne sont même pas foutus de comprendre leur propre boulot.

    Le pire que j'ai vu, c'est un RH qui :
    • vous colle un appel téléphonique à 23h parce qu'il n'arrive pas à comprendre qu'il y a un décalage horaire entre l'Europe et Singapour
    • n'arrive pas à comprendre comment marche un numéro de téléphone à l'international (non, il ne suffit pas d'enlever le premier "0" pour mettre un "+" devant le numéro. J'ai pas envie d'appeler un inconnu en Côte d'Ivoire )
    • vous donne des conseils à la con (ex : "il faut sourire au téléphone" )
    • vous fournit des informations partielles ou erronées


    Sérieusement, j'ai halluciné devant un tel concentré de connerie !

    Vu le nombre d'informaticiens au chômage, ça serait beaucoup plus simple de donner aux informaticiens une courte formation RH (c'est toujours mieux qu'une courte formation Cobol pour ensuite les vendre comme "expert") pour leur demander de faire une premier tri dans les CV. Vu qu'ils connaissent déjà les termes techniques, c'est tout de suite beaucoup plus efficace (et en plus, parler à un RH qui comprend ce que vous dites, ça apporte beaucoup de crédibilité à la boite).

    Enfin bon, c'est juste mon avis...
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  5. #285
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcaboche Voir le message
    vous donne des conseils à la con (ex : "il faut sourire au téléphone" )
    Moi aussi je trouve ce conseil (et ses petits frères parce qu'il me semble qu'il n'est pas tout seul) très débile.
    Sourire au téléphone, c'est comme les gars qui font des allers-retours en téléphonant: la scène est cocasse.

    Mais paradoxalement, j'y crois
    Si je ne dis pas de bêtise c'est pour te dérider l'anus et te détendre, parce qu'à l'intonation de la voix cela s'entend, si tu es tendu comme un string ou pas
    Un informaticien cela lui passe par dessus la jambe. Mais en théorie pas un RH: l'intonation de la voix, les gestes corporels, les tics de langage, ...

  6. #286
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Si je ne dis pas de bêtise c'est pour te dérider l'anus et te détendre, parce qu'à l'intonation de la voix cela s'entend, si tu es tendu comme un string ou pas
    Ouais c'est clair... on te colle un appel téléphonique à 23h, avec des infos incomplètes ou erronées, des questions à la con ("quel est selon vous le job idéal ?", je sais pas moi... tu me payes et j'en glande pas une ? ) mais c'est pas grave, t'as qu'à sourire comme un benet et ça passera sans problème !

    Si pour eux ça suffit, autant y aller franco et répondre au téléphone après avoir fumé un pétard (bon, à Singapour il vaut mieux éviter. Comme disaient Chevalier-Laspalès : "Y'en a qu'on essayé, ils ont eu des problèmes..." )

    Bref, c'est le genre de subtervuges qui sont peut-être utilisés pour tenter de masquer le manque de substance de commerciaux imbus d'eux-mêmes, mais ça s'arrête là.
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  7. #287
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    C'est tout le bordel de notre métier : on parle non pas "un" mais "des" langages, qu'il faut traduire pour le commun des mortels.
    Même moi qui ne suis pas technique, j'ai du mal à exprimer en quoi la méthodologie appliquée permet de sauver le cul du projet (genre, allez expliquer de la gestion de projet agile à une RH)
    Si la boîte est elle-même agile ça peut aider

    @pcaboche : Je peux t'assurer qu'entre quelqu'un qui tire la gueule et quelqu'un de jovial au téléphone la différence est énorme ^^
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  8. #288
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien Support
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Support
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 11
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    nan. J'ai vu moi même des mecs dont le CV était soit inventé de A à Z soit qu'ils savaient juste pas s'exprimer.
    Embellir son CV en jouant un peu sur les mots, ça peut se comprendre. Parfois, remplacer un mot par un autre, ça fait plus accrocheur, donc plus vendeur. Par exemple: Vu que je suis "Tech N2" car j'ai un Titre de "Technicien Supérieur en Informatique, mention Systèmes et Réseaux...", je remplace remplace souvent par "Technicien Systèmes et Réseaux". Du coup, je reçois plus d'appel. Par contre, je mettrai jamais "Administrateur Systèmes et Réseaux", pour moi faire ça, c'est de l'usurpation de fonction.

    Inventer un CV bidon de A à Z, c'est une grossière erreur. Premièrement, certains Recruteurs font des prises de références sans même demander l'autorisation du candidat. Deuxièmement, même une fois l'entretien avec le Recruteur passé; durant l'entretien de confirmation; le Team Leader (ou le IT assis en face) va surement voir de suite si le candidat possède vraiment les compétences en lien avec les expériences mentionnées ou si c'est juste un fumiste.

    Quand c'est technique, parfois les gens n'arrivent pas à "traduire" leur rôle en langage compréhensible
    En même temps, certaines notions sont si techniques qu'il y a pas de terme équivalent en langage compréhensible par l'utilisateur lambda (non orienté IT). Du coup, on est bien obligé d'appeler un chat un chat.


    En même temps si c'est pas face à un expert technique, utiliser la syntaxe technique va complètement perdre le RH.
    C'est sure, si il pige pas, soit il va zapper l'aspect technique du poste, soit il va t'interrompre toutes les 5 minutes pour te demander des précisions. Ex: C'est quoi une architecture 3 tiers? C'est quoi un middleware?

    Vous me direz : il y a des experts technique, des entretiens techniques. Ouais, sauf que
    1) c'est pas toujours le 1er entretien. Et si vous passez pas le 1er, y aura pas de second
    2) c'est pas gagné que le recruteur technique puisse comprendre lui aussi.
    Je confirme. Je me souviens d'un Recruteur d'orange qui m'avait appeler pour une mission de 6 mois en tant que "Technicien Fibre Optique". Il m'a demandé, vous seriez capable de conseiller un de nos clients sur le matériel à choisir. Je lui répond "Bien sur" et je commence à lui parler des architectures de cablage FTTH (Fiber To The Home) et FTTO (Fiber To The Building), des fibres monomode et multimode et des connecteurs qui vont avec (ST, SC...). Là, il me répond: "Ok, c'est bon. J'ai pas besoin d'en savoir plus, ça sert à rien. Je vous avouerai que c'est ma Chef qui m'a désigné pour superviser le recrutement pour ce poste, mais je connais rien à la Fibre Optique".

    Là, tu te poses une seule question: "Comment on peut être capable de sélectionner un candidat pour un poste de Technicien Fibre Optique alors qu'on connais rien à la FO? C'est un gague?

  9. #289
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mr_Exal Voir le message
    @pcaboche : Je peux t'assurer qu'entre quelqu'un qui tire la gueule et quelqu'un de jovial au téléphone la différence est énorme ^^
    Exact, ça à l'air con, mais ça s'entend. Et même être détendu et jovial au téléphone fait paraitre plus jeune. Aussi étonnant que ça puisse paraitre, ça se vérifie régulièrement.

    D'ailleurs, ce sont des techniques de communication qui s'apprennent et qui sont bien utile à ceux dont le métier est de communiquer par téléphone (commerciaux, hotlines etc...).
    Pierre GIRARD

  10. #290
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Exact, ça à l'air con, mais ça s'entend. Et même être détendu et jovial au téléphone fait paraitre plus jeune. Aussi étonnant que ça puisse paraitre, ça se vérifie régulièrement.

    D'ailleurs, ce sont des techniques de communication qui s'apprennent et qui sont bien utile à ceux dont le métier est de communiquer par téléphone (commerciaux, hotlines etc...).
    Oui c'est l'idée et puis, surtout, qui a envie de bosser avec quelqu'un de morose ?
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  11. #291
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 476
    Points : 11 051
    Points
    11 051
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    La circulaire à laquelle tu fais allusion n'existe plus, il y à 3 ou 4 ans que pole Emploi ne considère plus l’informatique comme un métier sous tension, donc les visas de travail ne sont plus accordés aussi facilement.
    C'est exact pour les métiers des études et développement cependant il subsiste infortunément entre autres:
    - ingénieur production et exploitation des systèmes d'informations
    - téléconseil et télévente (hotline)
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  12. #292
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Dans le cas du "téléconseil et télévente", ils feraient bien de l'enlever, car c'est quasiment toute l'activité qui a été délocalisée.
    Pierre GIRARD

  13. #293
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcaboche Voir le message
    Ouais c'est clair... on te colle un appel téléphonique à 23h, avec des infos incomplètes ou erronées, des questions à la con ("quel est selon vous le job idéal ?", je sais pas moi... tu me payes et j'en glande pas une ? )
    C'est l'entretien téléphonique qui doit être court et synthétique:

    Avec des questions O combien utiles :
    • "Pouvez-me dire ce que vous avez fait?" -> Pourquoi tu ne sais pas lire mon C.V.? Et flûte je n'ai que 3 minutes pour tout dire
    • "Je vais vous parler de nous" -> Vas-y, mais je m'en fiche. On aura 2-3 autres entretiens pour le faire. En plus la nénette lit une description public sans sourciller
    • "Je vais vous parler du client" -> Cool, mais la nénette ne peut pas donner le nom du client, le lieu mais de façon vague et comme c'est une pipe au niveau technique ... elle relit l'offre
    • "Est-ce que cela vous intéresse" -> J'ai postulé à une offre mais en fait j'ai fait une erreur
    • "Est-ce que vous avez des référents?" -> C'est très tôt dans le processus pour demander cela
    • "Bon on va prendre rendez-vous pour faire plus amples connaissances" -> Mode perroquet activé


    Mais comme je l'ai dit, un entretien téléphonique peut de temps en temps te sauver la vie: lorsqu'on t'annonce un poste à Moussy-le-Vieux pour la Française des Jeux, ou alors à la description de la société grâce aux 1-2 infos en plus par rapport à l'offre, tu sens que c'est une petite boîte pas terrible.
    Ou alors le client veut un truc spécifique: une version d'un langage/ d'un logiciel, que tu fasses des déplacements, ... que tu n'as pas ou que tu ne veux pas faire

  14. #294
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par Escapetiger Voir le message
    C'est exact pour les métiers des études et développement cependant il subsiste infortunément entre autres:
    - ingénieur production et exploitation des systèmes d'informations
    - téléconseil et télévente (hotline)
    Tout à fait d'accord avec toi, donc faire venir de la main d’œuvre bon marché et pas chère est (devenu) un mythe. De toute façon, il y à a suffisamment de chômage pour ne plus avoir besoin de ce subterfuge.

  15. #295
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    C'est l'entretien téléphonique qui doit être court et synthétique:

    Avec des questions O combien utiles :
    • "Pouvez-me dire ce que vous avez fait?" -> Pourquoi tu ne sais pas lire mon C.V.? Et flûte je n'ai que 3 minutes pour tout dire
    • "Je vais vous parler de nous" -> Vas-y, mais je m'en fiche. On aura 2-3 autres entretiens pour le faire. En plus la nénette lit une description public sans sourciller
    • "Je vais vous parler du client" -> Cool, mais la nénette ne peut pas donner le nom du client, le lieu mais de façon vague et comme c'est une pipe au niveau technique ... elle relit l'offre
    • "Est-ce que cela vous intéresse" -> J'ai postulé à une offre mais en fait j'ai fait une erreur
    • "Est-ce que vous avez des référents?" -> C'est très tôt dans le processus pour demander cela
    • "Bon on va prendre rendez-vous pour faire plus amples connaissances" -> Mode perroquet activé


    Mais comme je l'ai dit, un entretien téléphonique peut de temps en temps te sauver la vie: lorsqu'on t'annonce un poste à Moussy-le-Vieux pour la Française des Jeux, ou alors à la description de la société grâce aux 1-2 infos en plus par rapport à l'offre, tu sens que c'est une petite boîte pas terrible.
    Ou alors le client veut un truc spécifique: une version d'un langage/ d'un logiciel, que tu fasses des déplacements, ... que tu n'as pas ou que tu ne veux pas faire
    comme c'est une pipe => Bah quoi ? C'est pas agréable ?
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  16. #296
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    lorsqu'on t'annonce un poste à Moussy-le-Vieux pour la Française des Jeux,
    ca sent le vécu Ceci dit le site est génial !
    Bon, faut une voiture et habiter dans le nord de Paris (et avoir un bon sens de l'orientation, le GPS ne fonctionnant pas)

  17. #297
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 222
    Points : 766
    Points
    766
    Par défaut
    Il y a eu un reportage là dessus dans le 20h de TF1 sur ce sujet il y a quelques jours et ça m'a enragé aussi. Les journalistes s'acharnent à dire qu'on manque d’informaticiens en France sauf qu'en réalité il y en a plein au chômage. Dans ce reportage, entièrement fait dans une SSII, on voyait une responsable de recrutement nous expliquer qu'ils avaient tellement de mal à trouver qu'ils proposaient directement au minimum un salaire de 3000€ mensuel (bien sûr... combien d'entre nous touchent plus de 3000€ mensuel ???) et que ce n'était pas aux candidats de séduire la boîte mais à eux de séduire les candidats (vous avez déjà eu l'impression de subir un processus de recrutement aussi idyllique ??).

    Je ne cite volontairement le nom de cette SSII, dans laquelle je n'ai jamais travaillé personnellement mais dont j'ai beaucoup entendu parlé, toujours en mal!

    IL est fort dommage que les journalistes de TF1 se soient fait manipuler à ce oint et aient pris tous les bobards qu'on leur a raconté au sérieux. Ils auraient pu un minimum faire une contre enquête pour vérifier ce qu'on leur a dit. Malheureusement, quel que soit le domaine, quand on tombe sur un sujet au 20h sur lequel il se trouve qu'on s'y connait un peu on se rend compte que beaucoup d’âneries sont dites. Ça laisse rêveur sur tous les autres sujet sur lesquels ont n'y connait rien.

    Bref, le vrai problème ce n'est pas qu'il manquerait d'informaticiens (quoi qu'il faille s'en doute en former de plus en plus pour faire face à la croissance de l'économie numérique en général), mais que les SSII représentent peut-être 70-80% du marché de l'emploi dans ce secteur alors qu'il n'y a pas (loin de là) 70-80% de informaticiens qui ont envie de travailler dans ce genre de contexte professionnel, même si ça convient à certains.

    Les SSII ont du mal a trouver des candidats mais ont surtout encore plus du mal à conserver leurs salariés qui se barrent dès qu'ils peuvent.

    Je peux d'ailleurs citer un contre exemple d'actualité, concernant une autre SSII: Atos qui est en ce moment en train de fermer tout un service à Grenoble et ne propose pas aux salariés (informaticiens) de réelles possibilité de rester dans l'entreprise. Ce n'est pas vraiment ce que j'appelle avoir du mal à trouver des compétences quand on se débarrassent aussi facilement de celles qu'on a déjà en interne.

    Pour conclure, je pense qu'on ne manque pas spécialement d’informaticiens (sinon les salaires exploseraient, réellement, ce qui est loin d'être le cas), il faut en former de plus en plus bien sûr et à tous les niveaux du BTS jusqu'au doctorat, en parcours "universitaires" et en alternance, mais je pense surtout qu'on manque de gros éditeurs ne produisant pas qu'un seul produit et qui sachent développer des produits spécifiques pour des clients (du "forfait") et soient capables de former, motiver et faire évoluer leurs salariés. Bref, on a beaucoup de boîtes qui cherchent soient à se faire racheter le plus vite et au meilleur prix possible et qui font du monoproduit, soit des boîtes qui cherchent uniquement à faire du "service" plutôt que du "forfait" ou réellement du développement de produits à forte valeur ajoutée: en gros, on attend toujours le Microsoft français... eux n'ont absolument aucun mal à recruter. Mais ça c'est peut-être aussi à nous de la créer cette boîte, tous ces géants n'ont pas été créés par des financiers à la base!

    Je trouve aussi que les boîtes dans l’informatique sont beaucoup trop concentrées sur certaines zones géographiques pas forcément si attractives que ça (région parisienne notamment, alors que 54% des Franciliens veulent quitter l'île de France, c'est même 69% chez les 25-34 ans dans un sondage de 2012), ça n'aide pas à trouver des candidats.

    Les boîtes qui ont du mal à recruter feraient peut-être bien de se poser les bonnes questions pour comprendre pourquoi elles ont du mal à recruter, car beaucoup d'entreprise ont plus de candidats que de postes à pourvoir!

  18. #298
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par olreak Voir le message
    tous ces géants n'ont pas été créés par des financiers à la base!
    c'est exact mais la mentalité américaine demeure mal comprise en France..
    si Steve Jobs a crée Apple de même que Bill Gates avec Microsoft c'est tout de même pour gagner de l'argent aussi et faire fortune.
    Les "stores" ( Android et Apple) ce sont des méga cash machine jamais inventées dans l'histoire de l'économie de marché....
    Et ça profite à tout le monde parce que l'indépendant qui a un minimum de talent avec très peu de moyens peu vendre une application et obtenir un peu de succès.

    Quant au Microsoft français je pense qu il n'y en aura jamais.Le but de Microsoft et des autres demeure tout de même de faire fortune en vendant des logiciels à travers la planète.
    Qu'on considère cela comme de la logique capitaliste ( ique) c'est la mondialisation qui veut ça.
    Pour une société de service française la philosophie c'est plutôt orienté service aux autres entreprises...

  19. #299
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par olreak Voir le message
    IL est fort dommage que les journalistes de TF1 se soient fait manipuler à ce point et aient pris tous les bobards qu'on leur a raconté au sérieux.
    T'as pas encore compris que TF1 c'est juste un outil de propagande à la solde du MEDEF et de l'UMP ? La méthode la plus efficace de contrôler la population, c'est de leur faire croire qu'il vivent dans une société libre et qu'ils sont aptes à penser par eux-mêmes.

    Il est totalement illusoire d'imaginer les journalistes de TF1 comme des journalistes indépendants : ce sont juste de bons petits soldats qui suivent une ligne éditoriale et prêchent la bonne parole dictée par ceux qui tirent les ficelles.

    Et la ligne éditoriale, c'est : "il faut vendre du rêve, dire que les entreprises s'arrachent les informaticiens à prix d'or afin qu'on ait toujours plus de main d'oeuvre disponible".



    Citation Envoyé par olreak Voir le message
    ...mais que les SSII représentent peut-être 70-80% du marché de l'emploi dans ce secteur alors qu'il n'y a pas (loin de là) 70-80% de informaticiens qui ont envie de travailler dans ce genre de contexte professionnel, même si ça convient à certains.
    Il n'y a pas de mal à travailler dans une SSII.

    Le vrai problème, c'est qu'elles essayent de se faire passer pour ce qu'elles ne sont pas ("chez nous, on prend soin des nos consultants et on s'arrange toujours pour leur retrouver une mission et leur garantir un épanouissment tant professionel que personnel..."). Je préfère l'approche beaucoup plus directe et libérale ("c'est une mission chez tel client, ça paye tant, je prends telle commission au passage, c'est pour une durée de N mois, éventuellement renouvelable mais c'est loin d'être garanti. Ça te convient ?").

    C'est le gros problème des SSII : elles essayent de prendre les gens pour des cons alors qu'elles s'adressent à des ingénieurs qui ont de multiples capacités. Elles seraient plus à leur place à essayer de vendre des aspirateurs au premier plouc qui passe.
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  20. #300
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 60
    Points : 267
    Points
    267
    Par défaut CSA
    Citation Envoyé par olreak Voir le message
    Il y a eu un reportage là dessus dans le 20h de TF1 sur ce sujet il y a quelques jours et ça m'a enragé aussi. Les journalistes s'acharnent à dire qu'on manque d’informaticiens en France sauf qu'en réalité il y en a plein au chômage. Dans ce reportage, entièrement fait dans une SSII, on voyait une responsable de recrutement nous expliquer qu'ils avaient tellement de mal à trouver qu'ils proposaient directement au minimum un salaire de 3000€ mensuel (bien sûr... combien d'entre nous touchent plus de 3000€ mensuel ???) et que ce n'était pas aux candidats de séduire la boîte mais à eux de séduire les candidats (vous avez déjà eu l'impression de subir un processus de recrutement aussi idyllique ??).
    Personnellement, je ne regarde jamais les journaux télévisés, plutôt les jounaux en ligne. Il existe une page web sur le site web du CSA (http://www.csa.fr/Services-en-ligne/...r-un-programme ) pour dénoncer de tels abus (ce n'est pas le cas pour la presse écrite, qui fait ce qu'elle veut). Tant que le mythe de l'Eldorado IT sera propagandé aux 20h, le mythe du cadre riche, épanoui, sans souci perdurera - c'est sans doute le but, d'ailleurs ; et celui de rassurer la population en lui faisant croire qu'il y a du travail à profusion dans certains secteurs - sans rire. On ne va pas s'excuser d'être anxiogène, non plus. Si la TV affichait des cadres faisant la manche, harcelés dans leur boulot, ou abusés dans les Pôle Emploi et autres CAF tous les jours, on serait bien vite débarassé de ce hoax de la pénurie d'informaticiens, qui n'est que le symptôme d'une mythologie bien ancrée dans la société.

    ps : oui, je sais, j'assume "la dénonce" dans ce cas précis, c'est de la légitime défense, de mon point de vue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 18/04/2011, 21h25
  2. C'est toujours surmené un informaticien ?
    Par tim974 dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 69
    Dernier message: 09/01/2009, 12h02
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2007, 09h56
  4. Il me manque des librairies, mais lesquelles ?
    Par ratakses dans le forum Linux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2006, 11h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo