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  1. #1
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    Par défaut Compatibilité avec un programme payant légale ?
    Bonjour à toutes et à tous.

    Est-ce autorisé par la loi de développer une alternative compatible à un type de logiciel "client - serveur" payant ?

    Exemple concret;
    Un jeu multi-joueur payant utilise un client de jeu et un serveur, lesquels communiquent d'une certaine manière.
    Les joueurs achètent le jeu, et l'utilisent sur les serveurs des auteurs du jeu, lesquels sont soumis à certaines règles.
    Est-il autorisé de développer une application serveur compatible avec l'application client ?
    Si c'est le cas, les règles appliquées sur les serveurs des auteurs du jeu peuvent-elles ne pas être appliquées en dehors ?

    Merci d'avance de vos réponses !
    (Je précise que ces questions sont à titre purement informatives et sont posée par pour seul intérêt de la question)

  2. #2
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    Je pense qu'il y a aucune réponse toute faite. Il faut que tu lises la licence et les conditions d'utilisations du jeu en question, ça doit différer entre chaque jeu.

  3. #3
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    Tout d'abord merci de ta réponse !

    C'est vrais qu'il peut exister une clause dans les conditions d'utilisation du client qui stipule qu'il est interdit d'utiliser le jeu sur d'autres serveurs que ceux des auteurs du jeu.
    Maintenant, si ce n'est pas le cas, qu'en est-il ?

    (Je me permet de laisser le topic ouvert)

  4. #4
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    salut ce que tu veux faire semble être un logiciel qui "hacke" les données serveur.
    D'abord techniquement c'est très pointu à faire
    Ensuite c'est interdit puisque le contenu multimédia ,informatique et artistique du jeu en question relèvent de la propriété intellectuelle
    Maintenant si tu réalises un tel logiciel à titre gratuit ça peut être toléré par l'éditeur.
    Lorsque ID software a sorti DOOM il y avait des tas de add-ons
    Qu'est ce qui est petit et marron ? Un marron ( Kaamelott)

  5. #5
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    Théoriquement interdit mais souvent toléré par l'éditeur (le cas des mod de Wow, ESO, le workshop steam ....)

    ca peut être la porte ouverte à de la triche, si le jeu sauvegarde certaines choses dans le client et pas au niveau serveur

    Bref, si tu ne veux pas de soucis il vaut mieux poser la question à l'éditeur.
    Si ce n'est pas dans sa politique tu auras un refus tout net. Maintenant, si ce n'est pas commercial en général les joueurs utilisant le dit programme qui n'est pas autorisé ne risquent qu'un ban de compte. Ca dépends du contexte, mais le développement tiers sur des jeux est de plus en plus réprimé (surtout avec l'avènement de l'e-sport et des sommes sur certains jeux)

  6. #6
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    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    salut ce que tu veux faire semble être un logiciel qui "hacke" les données serveur.
    D'abord techniquement c'est très pointu à faire
    Ensuite c'est interdit puisque le contenu multimédia ,informatique et artistique du jeu en question relèvent de la propriété intellectuelle
    Maintenant si tu réalises un tel logiciel à titre gratuit ça peut être toléré par l'éditeur.
    Lorsque ID software a sorti DOOM il y avait des tas de add-ons
    Mais non, ce qu'il veut faire, c'est créer un serveur privé sur un MMO.

    Dans à peu près tous les cas, c'est interdit dans les licences. Et cela se comprends, car du coup, tu prives l'éditeur du fruit de son travail, et potentiellement, tu pourrais gagner de l'argent sur son dos (en vendant de l'or, des équipements épiques, ...).

    Donc non, c'est pas légal.

  7. #7
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    Merci à tous pour vos réponses !

    Non effectivement, je ne veux ni hacker un serveur, ni créer de serveur privé
    C'était à titre d'exemple que j'avais pris le domaine du jeux vidéo (assez parlant)
    Un exemple existant serait celui de "CopyTransManager", logiciel qui permet de gérer les média d'un matériel Apple (Iphone, Ipad, Ipod, ...) et qui est une alternative à ITunes. Dans les faits, il utilise la même méthode que Itunes pour communiquer avec les Iphones (et offre du coup des fonctionnalités supplémentaires, comme de récupérer les musiques d'un Iphone qui ne se trouveraient pas dans la bibliothèque)... Apple étant une société assez grande, et le logiciel étant toujours accessible, je me demandais s'il était toléré (ce qui m'étonnerais sachant qu'il permet quand même le piratages de musique, ce qu'Apple combat, voir l'exemple précédent), s'il n'enfreignait pas la loi ou si Apple n'en avais pas entendu parler (ce qui m'étonnerais encore; il est assez connu).
    Ma question concerne donc uniquement le point de vue purement légal de la chose...

  8. #8
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    Citation Envoyé par Miaow Voir le message
    Un exemple existant serait celui de "CopyTransManager", logiciel qui permet de gérer les média d'un matériel Apple (Iphone, Ipad, Ipod, ...) et qui est une alternative à ITunes. Dans les faits, il utilise la même méthode que Itunes pour communiquer avec les Iphones (et offre du coup des fonctionnalités supplémentaires, comme de récupérer les musiques d'un Iphone qui ne se trouveraient pas dans la bibliothèque)... Apple étant une société assez grande, et le logiciel étant toujours accessible, je me demandais s'il était toléré (ce qui m'étonnerais sachant qu'il permet quand même le piratages de musique, ce qu'Apple combat, voir l'exemple précédent), s'il n'enfreignait pas la loi ou si Apple n'en avais pas entendu parler (ce qui m'étonnerais encore; il est assez connu).
    Ma question concerne donc uniquement le point de vue purement légal de la chose...
    Pas vraiment comparable avec un serveur privé pour un MMO en fait.

    Dans ton exemple, le logiciel CopyTransManager implémente à priori toutes les fonctionalités offertes par iTunes. Donc ils n'ont pas détourné le code écrit par Apple.

    A priori, même sur le matériel Apple, l'utilisateur est libre d'insteller les softs de son choix, et de transférer les fichiers de son choix.

    C'est à priori (ou du moins à mon avis) pour cela qu'Apple ne peut rien faire contre ce concurrent.

    Par contre, si tu prends l'exemple, théorique, d'un serveur privé d'un MMO, c'est assez différent. En général, ce sont des versions piratées des serveurs qui tournent. De même, les clients developpés par l'éditeur sont piratés pour pointer sur le serveur pirate. C'est donc un détournement du code et du travail artistique existant. Il n'y a pas réimplémentation du jeu et du code du client et du serveur.

  9. #9
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    Mais s'il s'agit d'un code écrit de zéro, et non pas piraté, cela change la donne ou pas du tout ?

  10. #10
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    Si il s'agit d'un code écrit de 0, alors oui, il me semble que sauf indication contraire, ça devrait être légal.

  11. #11
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    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Si il s'agit d'un code écrit de 0, alors oui, il me semble que sauf indication contraire, ça devrait être légal.
    Je confirme, sauf si des aspects graphiques sont pompés sur le voisin.

    Ps: Wamp fait la même chose avec un plugin ^^
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  12. #12
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    Donc je résume la situation;
    Si l'éditeur [A] développe des logiciels qui communiquent entre eux d'une certaine manière, et que l'éditeur [B] développe un / plusieurs logiciels qui utilisent le même système de communication, rendant ainsi les logiciels de [A] et [B] compatibles, c'est légal (sans avoir besoin d'autorisation) tant que [B] n'utilise pas de code de [A].
    La seule chose que [A] peut faire pour "éviter ça" est d'interdire aux utilisateurs d'utiliser ses logiciels avec ceux de [B].

    Vous me dites si j'ai faux
    Dans le cas contraire, problème résolu, merci !

  13. #13
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    Donc je résume la situation;
    Si l'éditeur [A] développe des logiciels qui communiquent entre eux d'une certaine manière, et que l'éditeur [B] développe un / plusieurs logiciels qui utilisent le même système de communication, rendant ainsi les logiciels de [A] et [B] compatibles, c'est légal (sans avoir besoin d'autorisation) tant que [B] n'utilise pas de code de [A].
    La seule chose que [A] peut faire pour "éviter ça" est d'interdire aux utilisateurs d'utiliser ses logiciels avec ceux de [B].
    personnellement je suis pas d'accord, mais ca doit dépendre des CGV. je doute fortement que ca soit juste une question de code : il y a pléthore de cas de poursuite judiciaire de boites qui n'ont aucun rapport avec du code (une société vendait des PC avec mac OS, légalement : paf procès d'Apple après plusieurs années. Etc etc )

    Tout créateur d'une solution, a condition d'avoir correctement géré les brevets, contrats, conditions de vente .... A tout loisir de décider de la vie / mort de sa solution, et donc d'interdire le développement d'une solution tiers qui utiliserait d'une quelconque facon ses outils / applis ...


    ca dépends de quantité de choses. C'est prévu a titre personnel, en amateur? Pour vendre? Au nom d'une personne morale ? Y a tellement de choses qui peuvent faire que ca soit légal ou illégal que c'est difficile de donner un avis définitif. Donc je t'inviterais surtout à la méfiance

    Attention quand même, ce ne sont que des avis "amateurs" ici, on n'est pas juriste. Je serais donc toi, si tu veux vraiment avoir une réponse qui t'évite des ennuis, selon ton projet, renseigne toi plus avant chez un vrai professionnel (question souvent payante) ou pose la question à l'éditeur

  14. #14
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    Donc je résume la situation;
    Si l'éditeur [A] développe des logiciels qui communiquent entre eux d'une certaine manière, et que l'éditeur [B] développe un / plusieurs logiciels qui utilisent le même système de communication, rendant ainsi les logiciels de [A] et [B] compatibles, c'est légal (sans avoir besoin d'autorisation) tant que [B] n'utilise pas de code de [A].
    La seule chose que [A] peut faire pour "éviter ça" est d'interdire aux utilisateurs d'utiliser ses logiciels avec ceux de [B].

    Vous me dites si j'ai faux
    Dans le cas contraire, problème résolu, merci !
    Tout dépend du mode de communication, si le format lu est propriétaire ou pas, crypté ou pas :/
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

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