IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Décisions SGBD Discussion :

Bases de données temporelles - spatiales : des exemples?


Sujet :

Décisions SGBD

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 108
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut Bases de données temporelles - spatiales : des exemples?
    Bonjour à tous!

    J'aurais besoin d'aide pour y voir plus clair, pour des cas concrets, des exemples.
    J'ai entendu parler de bases de données temporelles, et spatiales (et spatio-temporelles mais... bon.... ne compliquons pas les choses)

    Si j'ai bien compris, ces bases de données, comparées aux classiques, n'ont aucune différence si ce n'est que l'ID (la clé primaire) d'une BD temporelle est une date, et que l'ID d'une BD spatiale est un point dans l'espace (?? gps, longitude/latitude??). Dites-moi si je suis dans le bon ou pas...

    J'aimerais avoir des exemples de cas concrets où l'on est amené à utiliser une BD temporelle et une BD spatiale, plutôt que d'utiliser une BD classique...?

    La seule chose qui me vient à l'esprit c'est pour les TPS (Transaction Processing System), où la date et l'heure d'une transaction pourrait (ou pas?) être une clé primaire...?

    Merci de m'en dire davantage car je suis un peu dans le flou.

    Question subsidiaire: peut-on utiliser ces concepts (temporel-spatial) en Access?

    Merci pour vos exemples!

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 766
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 766
    Points : 52 563
    Points
    52 563
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZoliveR Voir le message
    Si j'ai bien compris, ces bases de données, comparées aux classiques, n'ont aucune différence si ce n'est que l'ID (la clé primaire) d'une BD temporelle est une date, et que l'ID d'une BD spatiale est un point dans l'espace (?? gps, longitude/latitude??). Dites-moi si je suis dans le bon ou pas...
    Laissons la clef en dehors de cela...
    Les bases de données spatiales incorporent des données spatiales (géoïde terrestre ou planaire - géométrie euclidienne) c'est pourquoi vous y trouverez 2 types différents GEOMETRY et GEOGRAPHY.
    Le temps ou l'intervalle de temps (durée) est une données supplémentaire qui indique soit le moment du relevé des données (spatiales et autres) soit la période de validité desdites données.
    On peut même mélanger les données spatiales aux bases de données bitemporelles...

    J'aimerais avoir des exemples de cas concrets où l'on est amené à utiliser une BD temporelle et une BD spatiale, plutôt que d'utiliser une BD classique...?
    C'est l'usage qui en fait la forme. Par exemple la gestion des parcelles de terrain d'une commune peut être statique (donc pas de temps à gérer) ou temporel (donc historisation afin de suivre l'évolution).

    La seule chose qui me vient à l'esprit c'est pour les TPS (Transaction Processing System), où la date et l'heure d'une transaction pourrait (ou pas?) être une clé primaire...?
    Vous vous focalisez trop sur la notion de clef primaire... La notion important est la notion de clef ! Une clef primaire n'est que la conséquence de la forme que revêt votre modèle.

    Merci de m'en dire davantage car je suis un peu dans le flou.

    Question subsidiaire: peut-on utiliser ces concepts (temporel-spatial) en Access?
    Non. Absolument pas. Access n’incorpore pas de types spatiaux ! Préférez SQL Server Express qui incorpore tout cela avec en sus les performances (le spatial étant très gourmand en calcul).

    Merci pour vos exemples!
    Il existe plusieurs livres à lire sur le sujet. Voici les références que je donne quand je fais un cours sur le sujet :
    Spatial Databases - With application to GIS
    Philippe Rigaux, Michel Scholl, Agnès Voisard - Morgan Kaufmann 2001

    Fondement des bases de données spatiales
    Sylvie Servigne, Thérèse Libourel - Hermès - Lavoisier

    Designing GeoDatabases - Case Studies in GIS Data Modeling
    David K. Arctur - Environmental Systems Research Institute Inc 2004

    Spatio-Temporal Database Management
    M. Bohlen, C. Jensen, M. Scholl - Springer Verlag

    Developing Time-Oriented Database Applications in SQL
    Richard T. Snodgrass - Morgan Kaufmann 1999
    en ligne à : http://www.cs.arizona.edu/~rts/tdbbook.pdf

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 108
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Merci pour votre réponse. Je pense de toutes façons que je n'aborderai pas cela dans le cours que je suis, vu qu'on est déjà un peu dans la panade et que comme on n'utilisera qu'Access dans le cours... J'ai des connaissances en BD mais je me mets à la place de ceux qui dans la classe n'ont jamais touché Access ou une BD de leur vie..

    A mon avis le prof a voulu nous montrer la partie cachée de l'Iceberg mais on n'apprend pas à quelqu'un à faire une pièce montée de 10m de haut quand elle ne sait même pas comment maitriser le mélange des ingrédients :p

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2007, 11h34
  2. Quelle Base de Données pour gérer des documents multimédia ?
    Par Doudy dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2007, 20h52
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2006, 10h50
  4. Base de donnés temporelle
    Par ghassenus dans le forum Bases de données
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/08/2006, 10h49
  5. base de données de gestion des employés
    Par sam_212 dans le forum Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/08/2006, 14h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo