Google annonce que tous les Chromebook de 2017 pourront lancer des applications Android,
l'entreprise met à jour la liste des anciens modèles compatibles
En septembre dernier, Google a amorcé le déploiement de sa boutique d’applications Android sur le canal stable de Chrome OS. Le projet de Google d’exécuter les applications Android sur des Chromebook a débuté il y a deux ans, quand Google a dévoilé App Runtime for Chrome (ARC), un outil qui permet l’empaquetage des applications Android de sorte qu’elles puissent tourner sur Chrome OS, au travers de Native Client.
Moins d’un an après cette étape, Google a indiqué sur le blog Chromium que « tous les Chromebooks lancés à partir de 2017 » vont exécuter des applications Android. L’entreprise a également mis à jour sa liste de Chromebooks plus anciens compatibles qui pourront profiter de ces applications également.
Parmi les nouveaux entrants, figurent le Chromebook Flip Asus, le Chromebook R11 / C738T d'Acer et le Chromebook Pixel 2. Malheureusement, le Chromebook Pixel original, qui a fait ses débuts en 2013, semble un peu trop vieux pour bénéficier d’une mise à jour permettant de lancer des applications Android. Google avait déjà expliqué que les applications Android ne vont fonctionner que sur les systèmes les plus récents et avait clairement fait part de sa décision de laisser de côté les systèmes plus anciens.
Les vieux Chromebooks ne seront pas totalement oubliés. Google garantit toujours les mises à jour de Chrome OS pendant cinq ans à compter de la date de lancement de l'appareil sous sa stratégie de mise à jour automatique. Vous ne pourrez peut-être pas exécuter vos applications Android préférées sur votre ordinateur portable, mais au moins cet ordinateur portable ne sera pas complètement obsolète pendant un moment encore.
L'entreprise explique que « les avancées technologiques et matérielles finissent, avec le temps, par rendre les appareils obsolètes. Ainsi, nous ne pouvons pas maintenir indéfiniment la compatibilité des anciennes tablettes avec la configuration des appareils ni avec la réception de contenus provenant de Google Play for Education. De la même façon, nous ne pouvons pas garantir la mise à jour des anciens appareils Chrome de façon à exploiter les nouvelles fonctionnalités du système d'exploitation ».
Source : blog Chromium, règles relatives à la fin de vie des appareils
Partager