IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Installation Firebird Discussion :

[FB2.5] Instance multiple


Sujet :

Installation Firebird

  1. #1
    Membre actif
    Avatar de castorcharly
    Homme Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 68
    Localisation : France, Dordogne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 416
    Points : 299
    Points
    299
    Par défaut [FB2.5] Instance multiple
    Bonjour,

    Nous avons un serveur sur lequel je souhaiterai installer deux instances de Firebird 2.5, l'une en Superserveur, l'autre en classic.
    La raison est que nous avons plusieurs applications qui utilisent Firebird, certaine sont plus performante en superserveur, d'autre le sont en classic.

    D'abord pouvez-vous me confirmer que c'est possible comme je crois le comprendre dans les docs.

    Ensuite, si je comprends bien, après avoir installé une première version qui se nomme DefaultInstance, il faut faire une install à la main et ensuite faire l'install du service sous un autre nom du genre Install1 par exemple:
    "C:\Program Files\Firebird\Firebird_2_5\Classic\bin\fb_inet_server.exe" -s InstallClassic / INSTALL
    en sachant que la premièe a été installée dans
    "C:\Program Files\Firebird\Firebird_2_5\bin\fb_inet_server.exe" -s DefaultInstance

    Si je ne me suis pas trompé ci-dessus, je me retrouve avec deux services différents.

    Mais là où je ne trouve aucune info, c'est comment dire à mes applics, toi tu bosses avec tel service en superserver et toi tu bosses en classic avec tel service ???

    Suis je totalement à coté ou bien j'ai loupé qq. chose ?

    Merci pour vos commentaires,
    “La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.” Antoine de Saint-Exupéry.

    D1..D7-2005,2006-Xe2 Ent-XE7 archi-MsSql 2005..2008 & R2, FB 1.5..2.5.x.x -Win10,Win7/64-Xp-
    _____________________________________________________

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de Ph. B.
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    1 784
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 1 784
    Points : 5 915
    Points
    5 915
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par castorcharly Voir le message
    Nous avons un serveur sur lequel je souhaiterai installer deux instances de Firebird 2.5, l'une en Superserveur, l'autre en classic.
    La raison est que nous avons plusieurs applications qui utilisent Firebird, certaine sont plus performante en superserveur, d'autre le sont en classic.

    D'abord pouvez-vous me confirmer que c'est possible comme je crois le comprendre dans les docs.
    La doc dit vrai...

    Citation Envoyé par castorcharly Voir le message
    Ensuite, si je comprends bien, après avoir installé une première version qui se nomme DefaultInstance, il faut faire une install à la main et ensuite faire l'install du service sous un autre nom du genre Install1 par exemple:
    "C:\Program Files\Firebird\Firebird_2_5\Classic\bin\fb_inet_server.exe" -s InstallClassic / INSTALL
    en sachant que la premièe a été installée dans
    "C:\Program Files\Firebird\Firebird_2_5\bin\fb_inet_server.exe" -s DefaultInstance

    Si je ne me suis pas trompé ci-dessus, je me retrouve avec deux services différents

    Mais là où je ne trouve aucune info, c'est comment dire à mes applics, toi tu bosses avec tel service en superserver et toi tu bosses en classic avec tel service ???.

    Suis je totalement à coté ou bien j'ai loupé qq. chose ?

    Tout est expliqué (en anglais) ici : Comment faire pour exécuter deux ou plusieurs versions de Firebird simultanément ?
    Installation, changement des ports de connexion, modalités de connexion des clients...
    Pour la bibliothèque de connexion (fbclient.dll), prendre la plus récente car retro-compatible.
    Philippe.

  3. #3
    Membre actif
    Avatar de castorcharly
    Homme Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 68
    Localisation : France, Dordogne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 416
    Points : 299
    Points
    299
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ph. B. Voir le message
    Bonjour,
    La doc dit vrai...



    Tout est expliqué (en anglais) ici : Comment faire pour exécuter deux ou plusieurs versions de Firebird simultanément ?
    Installation, changement des ports de connexion, modalités de connexion des clients...
    Pour la bibliothèque de connexion (fbclient.dll), prendre la plus récente car retro-compatible.
    Je ne doute pas que la doc dit vrai, je doute de l'interprétation que j'en faisais.

    Pour la connexion d'une applic vers le service que je souhaite, je regarde ce lien.

    Merci
    “La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.” Antoine de Saint-Exupéry.

    D1..D7-2005,2006-Xe2 Ent-XE7 archi-MsSql 2005..2008 & R2, FB 1.5..2.5.x.x -Win10,Win7/64-Xp-
    _____________________________________________________

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de Barbibulle
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    2 048
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 2 048
    Points : 3 342
    Points
    3 342
    Par défaut
    En fait un firebird va utiliser le port classique 3050 (c'est celui utilisé par défaut si on ne précise rien coté client)
    Et l'autre instance de firebird il faut la faire fonctionner sur un autre port libre de votre serveur.

    Quand au client il faudra changer la chaine de connexion à la base.

    au lieu d'être de type

    Serveur:Base de donnée

    il faudra préciser le port de l'instance non standard :
    Serveur/port:Base de données

    example :

    192.168.1.100/65000:d:\chemin\maBase.fdb

  5. #5
    Membre actif
    Avatar de castorcharly
    Homme Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 68
    Localisation : France, Dordogne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 416
    Points : 299
    Points
    299
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barbibulle Voir le message
    En fait un firebird va utiliser le port classique 3050 (c'est celui utilisé par défaut si on ne précise rien coté client)
    Et l'autre instance de firebird il faut la faire fonctionner sur un autre port libre de votre serveur.

    Quand au client il faudra changer la chaine de connexion à la base.

    au lieu d'être de type

    Serveur:Base de donnée

    il faudra préciser le port de l'instance non standard :
    Serveur/port:Base de données

    example :

    192.168.1.100/65000:d:\chemin\maBase.fdb
    Barbibulle,

    C'est un peu ce que j'avais compris, mais là c'est simple comme de l'eau de roche.
    Merci

    Il me reste une incertitude, dans les documents que j'ai trouvé et dans le lien de Ph. B,
    qui parlent principalement en fonction de la version 2.1
    il est indiqué que la DefaultInstance peut être lancé comme service, mais que les autres instance doivent être lancé comme application.

    Dans un autre document, mais je n'en retrouve plus la référence, j'ai lu, il me semble, qu'a partir de la 2.5, les différentes instances pourraient être exécutées comme service.

    Quelqu'un peut il me confirmer la chose ?

    Merci pour votre aide.
    “La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.” Antoine de Saint-Exupéry.

    D1..D7-2005,2006-Xe2 Ent-XE7 archi-MsSql 2005..2008 & R2, FB 1.5..2.5.x.x -Win10,Win7/64-Xp-
    _____________________________________________________

  6. #6
    Membre expert
    Avatar de Barbibulle
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    2 048
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 2 048
    Points : 3 342
    Points
    3 342
    Par défaut
    C'est à partir de la 2.1 qu'on peut utiliser 2 services. Le lien donné plus haut explique que pour fb1.5 il faut un en service et les autre en application. Et l'article précise qu'il n'aborde pas le cas de fb2.1 avec 2 services...

    Bref tu dois trouver dans ton répertoire d'installation de firebird un sous répertoire /Doc/ dans le quel tu vas trouver le fichier install_windows_manually.txt qui explique comment faire.

    il me semble qu'il suffit d'installer la première instance 'normalement' avec l'installeur. Puis la seconde il me semble qu'on peut également utiliser l'installeur (à confirmer).

    Sinon en installation à la mimine : Dans le répertoire de la seconde installation il faut modifier le firebird.conf le port : RemoteServicePort = 3051 (ne pas oublier d'enlever le # en debut de ligne)

    puis aller dans le sous répertoire bin
    Et lancer les 2 instructions suivantes : (en ajustant le paramètre superserver ou classic

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    instsvc install -auto -superserver -guardian -name NomDeLaDeuxiemeInstanceDeFirebird
    instsvc start -name NomDeLaDeuxiemeInstanceDeFirebird
    Et c'est tout :p

  7. #7
    Membre actif
    Avatar de castorcharly
    Homme Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 68
    Localisation : France, Dordogne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 416
    Points : 299
    Points
    299
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barbibulle Voir le message
    C'est à partir de la 2.1 qu'on peut utiliser 2 services. Le lien donné plus haut explique que pour fb1.5 il faut un en service et les autre en application. Et l'article précise qu'il n'aborde pas le cas de fb2.1 avec 2 services...

    Bref tu dois trouver dans ton répertoire d'installation de firebird un sous répertoire /Doc/ dans le quel tu vas trouver le fichier install_windows_manually.txt qui explique comment faire.

    il me semble qu'il suffit d'installer la première instance 'normalement' avec l'installeur. Puis la seconde il me semble qu'on peut également utiliser l'installeur (à confirmer).

    Sinon en installation à la mimine : Dans le répertoire de la seconde installation il faut modifier le firebird.conf le port : RemoteServicePort = 3051 (ne pas oublier d'enlever le # en debut de ligne)

    puis aller dans le sous répertoire bin
    Et lancer les 2 instructions suivantes : (en ajustant le paramètre superserver ou classic

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    instsvc install -auto -superserver -guardian -name NomDeLaDeuxiemeInstanceDeFirebird
    instsvc start -name NomDeLaDeuxiemeInstanceDeFirebird
    Et c'est tout :p
    Barbibulle,

    Je pense que tu as raison sur le fait que la 2.1 est aussi capable de travailler avec deux instances de service,
    j'ai mal interprété le fait que ça ne soit pas traité.

    Pour l'install de la deuxième instance, je ne vois pas de difficulté, avant je partais toujours du zip et je faisais tout à la mimine,
    mais y a pas grand chose à faire, du moins pour une install de base.
    Là ca ne semble pas plus complexe, il y a juste le port à paramétrer, sauf erreur.

    Concernant le instsvc, j'ai trouvé effectivement plusieurs syntaxes que je vais tester.

    Merci pour toutes ces infos.
    “La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.” Antoine de Saint-Exupéry.

    D1..D7-2005,2006-Xe2 Ent-XE7 archi-MsSql 2005..2008 & R2, FB 1.5..2.5.x.x -Win10,Win7/64-Xp-
    _____________________________________________________

  8. #8
    Expert confirmé
    Avatar de Ph. B.
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    1 784
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 1 784
    Points : 5 915
    Points
    5 915
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par castorcharly Voir le message
    Nous avons un serveur sur lequel je souhaiterai installer deux instances de Firebird 2.5, l'une en Superserveur, l'autre en classic.
    Ma 1° réponse était partiellement pertinente , j'en apporte donc une qui est plus adéquate :

    Je suppose un système Windows 32 bits et des instances qui vont fonctionner en tant que service :

    • Instance SuperServer
      • Télécharger l'installeur de Firebird 2.5.3 http://sourceforge.net/projects/fire...2.exe/download
      • Lancer l'installeur, sélectionner SuperServer, Guardian
      • On obtient une instance nommée "DefaultInstance" installée par défaut dans C:\Program Files\Firebird\Firebird_2_5 qui répond sur le port TCP 3050
    • Instance ClassicServer
      • Télécharger le zip de Firebird 2.5.3 http://sourceforge.net/projects/fire...2.zip/download
      • Le dézipper par exemple dans C:\Program Files\Firebird\Fb_253_Classic
      • Editer le fichier Firebird.conf et modifiez le paramètre RemoteServicePort, par exemple RemoteServicePort = 3150
      • Eventuellement, faire de même pour le paramètre RemoteAuxPort si vous faites appel aux événements, par exemple RemoteAuxPort = 3151
      • Dans le sous répertoire bin, on a un script install_classic.bat, on va le lancer en passant en paramètre le nom de cette 2° instance install_classic Fb_253_classic

    Depuis le gestionnaire de services, on verra nos 2 instances de Firebird (DefaultInstance et Fb_253_classic) et 1 guardian (DefaultInstance).
    Depuis le gestionnaire de tâches, on verra fbguard.exe et fbserver.exe pour DefaultInstance et fb_inet_server.exe pour l'instance Fb_253_classic
    Pour désinstaller a 2° instance, on utilisera le script uninstall.bat, on va le lancer en passant en paramètre le nom de cette 2° instance Uninstall Fb_253_classic

    On peut également installer les 2 instances manuellement :
    1. Télécharger le zip de Firebird 2.5.3
    2. Instance SuperServer
      • Le dézipper par exemple dans C:\Program Files\Firebird\Fb_253_Super
      • Eventuellement, éditer le fichier Firebird.conf et modifiez le paramètre RemoteServicePort, par exemple RemoteServicePort = 3050
      • Eventuellement, faire de même pour le paramètre RemoteAuxPort si vous faites appel aux événements, par exemple RemoteAuxPort = 3051
      • Dans le sous répertoire bin, on a un script install_super.bat, on va le lancer en passant en paramètre le nom de cette 1° instance install_super Fb_253_super
      • Depuis ce même sous répertoire bin, on pourra désinstaller le service en lançant le script uninstall Fb_253_super
    3. Instance ClassicServer
      • Le dézipper par exemple dans C:\Program Files\Firebird\Fb_253_Classic
      • Editer le fichier Firebird.conf et modifiez le paramètre RemoteServicePort, par exemple RemoteServicePort = 3150
      • Eventuellement, faire de même pour le paramètre RemoteAuxPort si vous faites appel aux événements, par exemple RemoteAuxPort = 3151
      • Dans le sous répertoire bin, on a un script install_classic.bat, on va le lancer en passant en paramètre le nom de cette 2° instance install_classic Fb_253_classic
      • Depuis ce même sous répertoire bin, on pourra désinstaller le service en lançant le script uninstall Fb_253_classic

    On peut mixer également des versions différentes de Firebird (2.1, 2.5) et sous environnement 64 bits différentes déclinaisons (32 ou 64 bits).
    Philippe.

  9. #9
    Membre actif
    Avatar de castorcharly
    Homme Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 68
    Localisation : France, Dordogne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 416
    Points : 299
    Points
    299
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ph. B. Voir le message
    Bonjour,
    Ma 1° réponse était partiellement pertinente , j'en apporte donc une qui est plus adéquate :
    ...
    On peut mixer également des versions différentes de Firebird (2.1, 2.5) et sous environnement 64 bits différentes déclinaisons (32 ou 64 bits).
    Cette exemple permetra à beaucoup de se lancer sans hésiter, dans l'installation de multiple instance.
    Cela mériterait d'être mis dans les tutos.

    Merci Ph. B.
    “La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.” Antoine de Saint-Exupéry.

    D1..D7-2005,2006-Xe2 Ent-XE7 archi-MsSql 2005..2008 & R2, FB 1.5..2.5.x.x -Win10,Win7/64-Xp-
    _____________________________________________________

  10. #10
    Expert confirmé
    Avatar de Ph. B.
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    1 784
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 1 784
    Points : 5 915
    Points
    5 915
    Par défaut
    Citation Envoyé par castorcharly Voir le message
    Cette exemple permetra à beaucoup de se lancer sans hésiter, dans l'installation de multiple instance.
    Cela mériterait d'être mis dans les tutos.

    Merci Ph. B.
    De rien...
    J'ai repris et remanié cette rédaction et je l'ai proposé à la FAQ ! Wait and see...

    C'est publié ICI
    Philippe.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Tomcat demarrage d'instances multiple
    Par Jacques - 06 dans le forum Tomcat et TomEE
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2008, 14h09
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2008, 18h05
  3. Instances multiples de Tk et PhotoImage
    Par atalon1 dans le forum Tkinter
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2008, 18h03
  4. [kate] interdire les instances multiples
    Par Eusebius dans le forum KDE
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2007, 11h45
  5. Instances multiples du meme objet
    Par jbjweb dans le forum wxPython
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2007, 10h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo