IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ordinateurs Discussion :

PC très portable pour développement Java/Scala


Sujet :

Ordinateurs

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 11
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut PC très portable pour développement Java/Scala
    Bonjour à tous,

    Je dois renouveler mon PC portable vieillissant (un Dell Latitude E4300, 13" qui a dignement fêté ses 5 ans), qui m'a déjà causé un début de calvitie cet été, à force de m'arracher les cheveux devant la machine en train de swapper alors que la deadline pour rendre le soft approchait.

    Je fais du développement d'API de calcul/optimisation, principalement en Scala sous Eclipse, avec presque toujours un navigateur Web et un client mail en tâche de fond. L'environnement est relativement gourmand en mémoire. Disons qu'il y a 5 ans, je ne me figurais pas que 4 Gio de RAM puisse un jour être juste, mais force est de constater que si. Du coup, j'aimerais avoir un peu de marge là dessus. 8 Gio minimum, mais 16 Gio ne serait peut-être pas du luxe. Je ne serais pas contre (euphémisme) le confort moderne d'un disque SSD. Par contre, je ne suis pas un inconditionnel de la puissance CPU. J'attends de la réactivité à la compilation (ceci dit, le compilateur Scala est particulièrement lent), mais pas forcément à l'exécution de mes programmes de calcul : ils ne tourneront pas en conditions réelles sur la machine de dev.

    Autre critère important : je suis relativement mobile. Je travaille chez moi (environ 20% du temps), ou alternativement dans un des deux bureaux qui me sont alloués à 50 km de distance l'un de l'autre (environ 40% du temps dans l'un, 10% dans l'autre). De plus, j'ai des périodes d'enseignement où je suis amené à changer de salle toutes les 2 heures. Je pars occasionnellement en conférence (1 à 2 semaines par an). J'ai un écran fixe dans chacun de mes deux bureaux (un 24", un 21"), avec une station d'accueil dans l'un d'entre eux. Le poids et le volume de l'engin sont donc des critères d'importance, j'exclus d'emblée les 17", je suis dubitatif sur les 15". Je n'ai jamais eu de réelles difficultés à travailler sous Eclipse en 13.3", même si j'apprécie bien sûr le confort des écrans fixes 24". Si la machine pouvait faire moins de 2kg, c'est un gros plus.

    Une des difficultés, c'est que je n'ai pas d'idée précise du budget. Mon chef m'a donné l'accord pour renouveler ma machine, mais pas de budget précis… Je compte viser une machine de la même gamme que le Latitude E4300 d'il y a 5 ans, mais je n'ai pas réussi à trouver la valeur de l'engin à l'époque. [edit, j'en ai vu un à 1400$US en 2009].

    Pour finir, je suis sur des marchés publics. Normalement, on doit se fournir maintenant chez HP, mais je peux peut-être négocier en Dell en prétextant la compatibilité avec ma station d'accueil. Ça n'a peut-être pas d'intérêt.

    Qu'en pensez-vous ?

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de toopac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    940
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 940
    Points : 2 913
    Points
    2 913
    Par défaut
    Citation Envoyé par scand1sk Voir le message
    Pour finir, je suis sur des marchés publics. Normalement, on doit se fournir maintenant chez HP, mais je peux peut-être négocier en Dell en prétextant la compatibilité avec ma station d'accueil. Ça n'a peut-être pas d'intérêt.
    Si j'ai bien compris il vous faut du HP où à la limite du Dell ? Rien d'autre ?
    Je trouve HP très cher. Si vous avez la possibilté l'aller chez Dell, je ne peux que vous recommander le XPS 13 qui me semble tout à fait adapté (Très bon écran, 1.37kg, moins de 2cm d'épaisseur).
    Il existe plusieurs version (et plusieurs prix), j'en retiendrais que deux pour votre usage :
    sbnb2320 : Core i5-4210U, 8Go de Ram de un SSD de 128Go à 949€ HT
    sbnb2326 : Core i7-4510U, 8Go de Ram de un SSD de 256Go à 1049€ HT

    Je vous conseille le second modèle avec un processeur plus puissant, mais surtout un disque dur plus grand, 128Go pour tout, ça fait juste (ou alors il faut de trimballer un disque dur externe).

    Par contre comme de trop nombreux ultrabooks, la RAM est soudée à la carte mère ce qui rend malheureusement toute extension future (à 16Go par exemple) impossible.

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Hier, tu te disais que 4Go serait suffisant quoi qu'il arrive. Aujourd'hui, tu te dis que finalement, 8 c'est pas mal. Il te faut donc soit prendre 16, soit trouver une machine avec un slot libre pour une future extension -- le probleme etant que tu puisses faire acheter une barette de RAM, ce qui n'est pas facile à mon avis dans le public.

    Donc :
    Ultra-portable avec 16 Go de RAM. Apres, je ne connais pas HP, mais je sais que tu en trouveras chez Dell
    Pourquoi ne pas regarder aussi les Mac ? Si tu es dans le public, tu dois y avoir accès, et tu peux installer Linux sans soucis dessus (mais je ne sais pas si tu bosses sous Windows ou sous Linux). La aussi, tu peux trouver des machines puissantes et pas trop lourdes.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  4. #4
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 11
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Merci pour vos réponses. Chez Dell j'avais un peu consulté les gammes Precision et Latitude (Pro), mais pas XPS. Finalement, qu'est-ce qui justifie cette dichotomie Pro/Grand public ? Question annexe chez Dell : il y a plusieurs modèles incompatibles de station d'accueil ? Est-ce que je dois forcément prendre un Latitude pour garder la compatibilité ?

    J'ai déjà pu acheter une barrette de RAM pour un PC desktop, mais je ne sais effectivement pas si je pourrai renouveler l'expérience

    Je travaille exclusivement sous Linux, je ne souhaite pas particulièrement me « mettre » à MacOS. De plus, j'ai quand même l'image (peut-être fausse) d'un rapport qualité/prix en défaveur d'Apple par rapport à ce qui se fait chez les marques PC… Par contre je ne savais pas qu'HP était si cher.

    Je n'ai pas besoin de beaucoup d'espace disque : mon PC actuel, en fonction depuis 5 ans, n'a que 90 Gio d'utilisés, et en grande partie par des fichiers persos (photos…) ou anciens. Un SSD de 128 Gio devrait suffire… Mais je pense effectivement difficilement pouvoir me passer des 16 Gio de RAM. Ah, il me faut aussi absolument un port VGA ou compatible avec adaptateur, pour pouvoir projeter les cours et corrections…

    Pour la taille, je m'interroge sur les 14/15" : est-ce que le confort visuel gagné est suffisant par rapport au poids accru ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2015, 01h43
  2. Base de données portable pour projet Java
    Par ciols dans le forum JDBC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2014, 15h48
  3. Portable pour développement
    Par davide1706 dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2012, 09h38
  4. JAVA pour développer sur un PDA
    Par SteelBox dans le forum Développement Mobile en Java
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/06/2007, 17h33
  5. GSM pour développement Java+Bluetooth
    Par Mathieu147 dans le forum Développement Mobile en Java
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2006, 06h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo