IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Qt Discussion :

Sortie de Qt 5.4.2


Sujet :

Qt

  1. #1
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 676
    Points : 188 686
    Points
    188 686
    Par défaut Sortie de Qt 5.4.2
    Le processus de peaufinage de Qt 5.4 est entamé avec la sortie de la première préversion, Qt 5.4 Alpha. Aucune nouvelle fonctionnalité ne devrait arriver d’ici à la version finale, juste des corrections de défauts. Cette version apporte son lot de nouveautés, avec un grand nombre de fonctionnalités mais également la finalisation du port vers Windows RT.

    Plateformes mobiles

    Après moult tests, la préversion du port pour Windows RT arrivée avec Qt 5.2, fin 2013, est devenue mature. Pour Windows Phone, seule la version 8.1 sera supportée : cette décision a été prise pour éliminer la dépendance envers le compilateur D3D, ce qui facilite le déploiement. La plupart des modules sont maintenant disponibles, il devient donc très facile de porter une application Qt vers Windows Phone, les tablettes sous Windows RT mais également vers l’interface moderne de Windows 8 – y compris la mise à disposition sur le Windows Store.

    Sur Android, les applications Qt Quick auront un style natif par défaut – précédemment, il était nécessaire d’utiliser Ministro (une installation globale de Qt pour Android, au lieu de fournir le cadriciel sous forme de bibliothèques pour chaque application).

    Également, le module Qt Bluetooth pourra utiliser Bluez5, une implémentation de la pile de protocoles Bluetooth pour Linux. Également, ce module dispose d’une préversion du standard Bluetooth Low Energy (aussi dit LE ou Smart), qui devrait diminuer considérablement la consommation d’énergie lors de communications Bluetooth.

    Amélioration de la gestion d’OpenGL

    Qt 5.3 apportait QQuickWidget, une classe facilitant l’introduction de contenu Qt Quick dans une application traditionnelle, par là facilitant l’adoption des interfaces déclaratives en QML. Qt 5.4 amène QOpenGLWidget, qui ambitionne de faire la même chose avec le contenu OpenGL, en remplacement de la vieillissante classe QGLWidget. Par conséquent, le module Qt OpenGL est déprécié : toutes ses fonctionnalités sont reprises à d’autres endroits.

    Une nouvelle API fait d’ailleurs son apparition, QQuickRenderControl, grâce à laquelle le rendu de scènes Qt Quick 2 dans des tampons OpenGL sera plus efficace. Ces images pourront alors être utilisées ailleurs, dans du code utilisant Qt ou totalement dissocié. QOpenGLContext fait le lien avec des contextes OpenGL, ce qui facilite l’utilisation du contenu Qt dans d’autres moteurs de rendu.

    Sous Windows, il est désormais possible de choisir d’utiliser directement l’implémentation d’OpenGL fournie (souvent par le pilote graphique) soit ANGLE (une implémentation d’OpenGL par-dessus DirectX). Avant, il était nécessaire de compiler plusieurs fois Qt pour choisir son implémentation – plusieurs téléchargements sont d’ailleurs disponibles pour une même version de Qt, ce qui brouille les pistes pour les débutants.

    Contenu Web

    La plus grande nouveauté de Qt 5.4 est le module Qt WebEngine, qui intègre Chromium dans Qt (le moteur de rendu Web utilisé par Chrome, notamment). L’API proposée est voulue facile à utiliser mais toujours facilement extensible. L’intégration à la pile graphique a notamment été particulièrement travaillée, les textures de Chromium étant directement affichées dans le graphe de scène OpenGL de Qt Quick. Ce module est désormais disponible pour Windows, Linux et OS X, en plus des plateformes embarquées.

    Le module Qt WebKit continue à être distribué avec Qt 5.4, mais ne verra plus de nouvelles fonctionnalités arriver : les défauts seront toujours corrigés, mais il est envisagé de le déprécier dans les versions à venir, puisque ses fonctionnalités sont reprises et augmentées par Qt WebEngine.

    Un deuxième nouveau module fait son apparition : Qt WebChannel propose d’intégrer le code C++ et QML avec des applications Web en HTML et JavaScript, en exposant des fonctionnalités du modèle de métaobjets QObject au code JavaScript exécuté par Qt WebEngine ou Qt WebKit. Il s’agissait d’une limitation des versions précédentes de Qt WebEngine par rapport à Qt WebKit.

    Divers

    Qt Location, apparu avec Qt Mobility 1.0 il y a quelques années, suit son cours, mais n’est pas encore prêt pour Qt 5.4. Le même sort atteint Qt 3D, également annoncé depuis longtemps et souvent repoussé.

    Cette nouvelle version de Qt vient également avec une nouvelle licence, la LGPL 3, mais également le souhait d’unifier l’écosystème entre versions libres et commerciales.



    Télécharger les sources.


    Source : Qt 5.4 Alpha Available
    Billet original.

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de arnolddumas
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    978
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : Autriche

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 978
    Points : 7 764
    Points
    7 764
    Par défaut
    Toute la puissance du Web avec Qt WebEngine

    HTML5 est de nos jours une technologie importante et l'écosystème Qt se doit de proposer le meilleur support qui soit. Le Qt WebEngine, un projet de recherche et développement s'appuyant sur Chromium, a maintenant atteint une maturité certaine, en gérant totalement le bureau et les plateformes mobiles.

    Qt WebEngine fournit une API commode, à la fois pour Qt Widget et pour Qt Quick, en utilisant le moteur Web du projet Chromium. Qt WebEngine ne se contente pas d'afficher du contenu Web, il tire aussi parti de l'ensemble de la pile graphique de Qt, ce qui vous permet de mélanger une surcouche d'apparence native reposant sur les contrôles Qt Quick avec du contenu Web et des shaders OpenGL. Bien évidemment, le fait que Qt fournisse un ensemble d'outils pour la création d'applications fait de Qt WebEngine l'API de référence pour les moteurs Web.

    Le nouveau module Qt WebChannel joue le rôle de pont entre QML/C++ d'un côté et HTML/JavaScript de l'autre, permettant d'exposer des objets dérivant de QObject dans un contexte Web.

    Pour les plateformes qui ne permettent pas la distribution de Qt WebEngine, mais aussi pour celles qui n'ont pas besoin d'un moteur Web aussi développé, Qt 5.4 introduit un nouveau module encore au stade de préversion : Qt WebView. Il intègre des contenus de type Web au sein d'une interface graphique native et est dès à présent disponible pour Android et iOS. Cela fait aussi de Qt WebView une solution pratique et légère pour afficher de la documentation au format HTML au sein d'une application. Qt WebView sera disponible en même temps que la version finale de Qt 5.4 en qualité de supplément.

    Qt 5.4 contient aussi le module Qt WebKit. Ce dernier est toujours supporté, mais il est considéré comme terminé et ne recevra donc plus aucune nouvelle fonctionnalité. Par ailleurs, ce module reposant sur WebKit sera déprécié dans une version future, étant donné que le nouveau module Qt WebEngine est équivalent au niveau des fonctionnalités. Notez par ailleurs que, dans la plupart des cas, le port de Qt WebKit à Qt WebEngine se déroule simplement et sans problème.

    Gestion complète de Windows RT – publication dans le Windows Store

    Le port de Qt pour Windows RT fut introduit dans Qt 5.3 Beta. Grâce aux retours des utilisateurs, il a été grandement amélioré et de nombreuses API manquantes ont été implémentées. Qt 5.4, gère maintenant totalement la plateforme WinRT.

    Avec Qt 5.4, la plupart des modules du framework sont disponibles sur WinRT, par exemple Qt Quick, Qt Quick Controls, Multimedia, Positioning, Network (y compris SSL/TLS), Core et GUI. Avec Qt pour WinRT, pour pouvez maintenant déployer vos applications sur le Windows Store et ainsi viser les Windows Phone 8.1 (et plus récents) et les tablettes Windows avec l'interface Modern UI.

    Nouvelles conditions de licence – introduction de la LGPLv3

    Comme annoncé plus tôt, la version libre de Qt 5.4 est aussi disponible sous licence LGPLv3. Cette nouvelle licence permet à « The Qt Company » de proposer des composants à haute valeur ajoutée à la communauté Qt sans que cela n'impacte les affaires de l'entité commerciale.

    Améliorations pour Windows

    En plus de WinRT, Qt 5.4 apporte de nombreuses améliorations aux utilisateurs de Windows. Qt 5.4 apporte le support des écrans High DPI. Quelle que soit la résolution de la dalle ou sa résolution, Qt 5.4 maintient un affichage cohérent. Cette nouvelle version mineure apporte le support du HighDPI pour Windows, ainsi qu'un certain nombre d'améliorations pour les autres plateformes telles qu'OS X et X11.

    Le support du HighDPI est encore considéré comme étant expérimental dans Qt 5.4 et doit être activé à l'aide de variables d'environnement. Si vous souhaitez en savoir plus sur le support du HighDPI, vous pouvez jeter un coup d'œil à la documentation.

    Qt 5.4 apporte la possibilité de choisir dynamiquement pendant le lancement de l'application s'il faut utiliser ANGLE ou OpenGL sous Windows. Il est donc possible d'utiliser au choix opengl32.dll ou bien l'implémentation OpenGL ES 2.0 d'ANGLE dans une application Qt sans avoir besoin de fournir deux binaires différents. Cela simplifie grandement la création d'applications Qt Quick pour les machines Windows. La sélection dynamique de l'implémentation d'OpenGL n'est cependant pas activée par défaut dans les binaires de Qt 5.4 Beta.

    En plus de cette nouvelle fonctionnalité, cette nouvelle version apporte un nombre significatif de corrections de bogues et d'améliorations quant au support de Windows.

    Autres améliorations du côté graphique

    Du côté graphique, le support du HighDPI et le changement dynamique d'OpenGL ne sont pas les seules nouveautés concernant Windows. Une des plus importantes nouveautés est la classe QOpenGLWidget, le remplaçant moderne du vieillissant QGLWidget de Qt 4. QOpenGLWidget est un nouveau widget permettant d'afficher du contenu rendu par OpenGL et qui peut être utilisé comme n'importe quel autre widget. Cela permet de déprécier l'ancien module Qt OpenGL, étant donné que toutes ses fonctionnalités et bien d'autres encore sont maintenant assurées par d'autres modules.

    Qt 5.4 amène aussi une nouvelle API, nommée QQuickRenderControl, qui permet un rendu efficace de scènes Qt Quick 2 dans des tampons de scènes. Le contenu peut alors être utilisé aussi bien dans des applications basées sur Qt ou bien sur des générateurs de rendu tiers. Avec Qt 5.4, il est maintenant possible d'adopter et d'emballer des contextes OpenGL existants en tant que QOpenGLContext. Cela facilite l'utilisation de contenu généré avec Qt dans d'autres moteurs de rendu. En plus d'API graphiques additionnelles, Qt 5.4 apporte deux nouvelles classes, QOpenGLWindow et QRasterWindow et introduit le support d'images avec 10 bits par canal.

    QOpenGLContext est maintenant capable d'adopter des contextes natifs existants (EGL, GLX…). Cela permet une interopérabilité entre Qt et d'autres briques logicielles, comme des moteurs de jeux. Pour plus d'informations à ce propos, vous pouvez consulter l'introduction à QOpenGLWidget sur le blog du Qt Project.

    Bluetooth basse consommation

    Qt 5.4 présente une implémentation du Bluetooth basse consommation, qui permet la communication avec un nombre important de capteurs intelligents comme les habits. Cette implémentation ne fonctionne, pour le moment, qu'avec BlueZ 4 et 5 sur Linux uniquement ; la gestion d'autres plateformes telles qu'iOS et Android sera ajoutée dans les prochaines versions de Qt. Avec Qt 5.4, seules les fonctionnalités centrales telles que définies par les spécifications « Bluetooth 4.0 » sont supportées, c'est-à-dire qu'il n'est possible que de créer des clients Bluetooth basse consommation.

    Si vous êtes intéressés par le Bluetooth basse consommation, vous pouvez consulter la vue d'ensemble du module Qt Bluetooth. Les retours des utilisateurs seront très importants pour permettre à ce module de dépasser le stade de préversion.

    Démarrage plus rapide, déploiement plus léger et style natif pour Android

    Les développeurs ont beaucoup travaillé à l'amélioration du support d'Android. Ainsi, cette version apporte un nombre considérable de nouvelles fonctionnalités pour Android. L'analyse des importations QML est maintenant gérée, ce qui aide à réduire la taille des paquets à déployer. Par ailleurs, le cache prégénéré des ressources introduit par Qt 5.3 permet de démarrer une application en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

    Du côté de l'interface utilisateur, les widgets et les contrôles Qt Quick ont maintenant une apparence native. Avec les précédentes versions de Qt, cela était déjà possible, mais il fallait utiliser Ministro. À partir de Qt 5.4, tous les widgets et contrôles créés avec Qt Quick comme les boutons, les curseurs, les barres de progression auront une apparence native par défaut.

    Gestion améliorée d'iOS

    Cette nouvelle version mineure de Qt améliore grandement le support d'iOS en amenant un nombre important de correctifs pour iOS 8 et Xcode 6. En plus de ces améliorations mineures et des habituelles corrections de bogues, cette version apporte différentes nouvelles fonctionnalités comme le modèle de sélection tactile de texte. Au lieu de la précédente approche type « bureau » (appuyer et glisser), on peut maintenant appuyer et maintenir appuyé pour sélectionner du texte. Qt affichera des poignées de sélection qui peuvent être tirées, ainsi qu'une note contextuelle, comme avec les applications natives. Le menu d'édition peut par ailleurs être modifié grâce au contrôle Qt Quick.

    Plus généralement, l'apparence des applications Qt se rapproche de plus en plus des applications natives. Par ailleurs, beaucoup de correctifs améliorant la stabilité et les performances ont été apportés aux parties du code gérant le fenêtrage, l'écran, l'orientation et la géométrie, ainsi que la gestion du clavier virtuel.

    Gestion d'OS X 10.10, de la signature de code et autres améliorations pour OS X

    Qt 5.4 améliore significativement la gestion d'OS X 10.10 Yosemite. Les développeurs ont travaillé dur pour améliorer et corriger les problèmes de style et les autres erreurs rencontrées lors de l'utilisation conjointe d'OS X 10.10 et de Qt 5.4. Les applications créées avec une version antérieure de Qt fonctionneront avec cette nouvelle version d'OS X 10.10, mais il peut y avoir des erreurs de style, cela dépend de votre application. En plus d'OS X 10.10, beaucoup de bogues spécifiques à OS X remontés par les utilisateurs ont été corrigés et de nouveaux bogues seront corrigés avant la sortie de la version finale.

    Une nouveauté significative de Qt 5.4 est le support de la signature de code, requise sur OS X 10.10 (et 10.9.5) pour publier des applications sur le Mac AppStore. Tout cela est encore en développement, mais la fonctionnalité initiale est déjà présente dans cette préversion. Sa version complète sera normalement proposée dans la version finale de Qt 5.4.

    Tablettes Wacom, Wayland, mise à jour et de Qt Creator et améliorations diverses

    Le support des tablettes Wacom a été amélioré et unifié au sein des différentes plateformes dans Qt 5.4, grâce à l'aide et au support des développeurs KDE de Krita. QTabletEvent contient maintenant les informations concernant les boutons du stylet, la rotation et la pression tangentielle de ce dernier sont maintenant des valeurs unifiées vis-à-vis des différentes plateformes. Par ailleurs, l’événement de proximité contient maintenant le type de stylet et l'outil en cours d'utilisation. Ces différentes améliorations ne feront plus de la gestion des tablettes un obstacle à la migration vers Qt 5.

    Qt 5.4 contient maintenant le module Qt Wayland. Cela vous permet d'exécuter vos applications sur Weston, le compositeur de référence pour Wayland. La compatibilité avec Weston et de Wayland en est encore à ses premiers pas, Qt ne fournit pas encore l'expérience d'environnement de bureau comme vous pouvez la retrouver sur Windows, Cocoa ou xcb. Quoi qu'il en soit, Weston et Wayland fournissent dès à présent un système de fenêtrage qui peut se révéler utile dans le monde de l'embarqué. Le module Qt Wayland n'est livré que sous la forme de code source. Le support de Wayland dans Qt est un objectif important, notamment concernant la création de périphériques.

    Qt 5.4 Beta fournit une mise à jour de l'environnement de référence, Qt Creator 3.2.2, ce qui apporte différentes améliorations, notamment pour les exemples concernant Xcode 6 et l'utilisation du simulateur iOS.

    Conclusion

    Cet article présente les nouveautés les plus significatives de Qt 5.4, mais il a forcément fallu faire un choix. Pour la liste complète des nouveautés introduites, vous êtes vivement invité à consulter la page du wiki listant les nouveautés de cette nouvelle version mineure. Vous pouvez aussi télécharger Qt 5.4 Beta et vous faire votre propre opinion.

    Qt 5.4 Beta est dès à présent disponible sur le site Web du Qt Project. Merci de télécharger cette nouvelle version et de faire remonter les bogues via la liste de diffusion ou l'application de gestion de bogues.

  3. #3
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 676
    Points : 188 686
    Points
    188 686
    Par défaut
    En même temps que Qt Creator Release Candidate, Qt 5.4 Release Candidate est disponible. Les principales améliorations se situent au niveau de la compilation et du conditionnement, avec des modifications de compatibilité pour OS X Yosemite (10.10). Les applications iOS pourront fonctionner tant sur des plateformes 32 bits que 64 bits (ce qui est une nouvelle obligation de la part d'Apple), mais aussi sur iPhone 6/6+. Pour Windows, MinGW est désormais utilisé en version 4.9.1 ; ICU, pour l'internationalisation, est mis à jour vers la 53.1. Parmi les composants proposés par l'installateur en ligne, Qt WebEngine est désormais disponible séparément.

    Source : http://blog.qt.digia.com/blog/2014/1...ate-available/

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de arnolddumas
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    978
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : Autriche

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 978
    Points : 7 764
    Points
    7 764
    Par défaut Sortie de Qt 5.4
    Qt 5.4 est dès à présent disponible, depuis la section des téléchargements de qt.io, en même temps que Qt Creator 3.3 et qu'une mise à jour de Qt pour la création de systèmes sous Linux embarqué ou Android.

    Une offre Web renouvelée


    HTML5 et les technologies dites « Web » occupent une place toujours plus importante, c'est pourquoi lors de ces dernières années l'offre Web de Qt a été complètement renouvelée. Le module Qt WebEngine est l'aboutissement d'un projet de recherche et développement de longue haleine, qui se trouve être une adaptation du moteur Web Chromium pour Qt. Ce moteur est maintenant pleinement supporté sur la plupart des plates-formes de bureau et embarquées. Qt WebEngine propose une API intuitive permettant de présenter du contenu Web dans des applications reposant sur Qt Widgets ou Qt Quick.

    Le nouveau module Qt WebChannel permet une interaction facile entre QML/C++ et HTML/JavaScript. Cela permet la création d’applications hybrides faisant à la fois appel à Qt et aux technologies Web. La communication entre ces deux mondes se fait en exposant des QObject dans un contexte Web. Ce module fonctionne non seulement avec Qt WebEngine, mais aussi avec n'importe quel moteur Web gérant les Web sockets.

    Troisième nouveauté, Qt 5.4 introduit un support encore limité du nouveau module Qt WebView. Ce nouveau module offre une API volontairement limitée, permettant d'embarquer une vue Web, native pour le système d'exploitation sous-jacent, dans les cas où le Qt WebEngine n'est pas nécessaire ou bien quand son usage est impossible de par les restrictions imposées par le système d'exploitation. Dans Qt 5.4, le module Qt WebView est disponible sous iOS et Android.

    Grâce au module Qt WebSockets introduit par Qt 5.3, Qt propose maintenant un support de qualité pour de nombreuses technologies Web de dernier cri, vous permettant d’interagir facilement avec ce type de contenu. Les modules Qt WebEngine et Qt WebView facilitent fortement l’intégration de contenu HTML5 au sein d’une application Qt, tandis que Qt WebChannel rend possible la communication entre Qt et HTML5, nécessaire dans le cas d'applications hybrides ; finalement, Qt WebSockets permet la communication entre Qt et différents services Web.

    Qt 5.4 contient toujours l'ancien module Qt WebKit. Il est toujours supporté, mais, à partir de maintenant, il est considéré comme terminé et ne recevra donc aucune nouvelle fonctionnalité. Par ailleurs, ce module sera déprécié dans une prochaine version du framework, étant donné que Qt WebEngine propose toutes les fonctionnalités attendues. Dans la plupart des cas, la migration de Qt WebKit vers Qt WebEngine ne pose aucun souci. Si vous démarrez un projet faisant appel à des technologies Web, vous êtes invités à directement démarrer avec Qt WebEngine.

    Qt pour WinRT : une offre multiplate-forme toujours plus riche

    La seconde grosse nouveauté pour Qt 5.4 est la gestion complète de Windows Runtime. Qt pour Windows Runtime fit son apparition en qualité de Beta dans Qt 5.3 et est désormais mature. Avec Qt pour Windows Runtime, vous pouvez maintenant développer des applications pour le Windows Store et ainsi viser les Windows Phone (8.1 et ultérieur) ainsi que Windows (8.1 et ultérieur).

    Mise à jour de la pile graphique

    Qt 5.4 apporte un certain nombre de nouvelles fonctionnalités et d'améliorations dans le domaine des graphismes. Ainsi, cette nouvelle version introduit une gestion améliorée des écrans à haute densité pour les plates-formes de bureau. Ce support est toujours considéré comme expérimental. Si ce domaine vous intéresse, vous pouvez consulter la documentation à ce sujet.

    L'utilisation d'OpenGL sous Windows était parfois à l'origine de problèmes, notamment du fait de l'absence de bons pilotes. Pour faciliter la résolution de ce problème, Qt est maintenant capable de dynamiquement changer d'implémentation OpenGL au démarrage de l'application : Qt choisira entre l'implémentation native d'OpenGL et ANGLE, qui fera ensuite appel à DirectX ou à un rendu logiciel en cas de besoin.

    Une autre amélioration de la pile graphique consiste en l'introduction de la nouvelle classe QOpenGLWidget, qui remplace la vieillissante classe QGLWidget de Qt 4. Cela permet de déprécier le module Qt OpenGL, étant donné que toutes ses fonctionnalités sont maintenant disponibles dans Qt Gui. QOpenGLContext est maintenant capable d'encapsuler un contexte natif existant. Vous pouvez utiliser la nouvelle classe QQuickRenderControl pour afficher une scène Qt Quick dans un tampon hors-champ. Pour plus de détails, consultez l’article sur ces nouvelles classes.

    Enfin, Qt 5.4 contient une prévue technologique du nouveau module Qt Canvas3D, qui implémente une API similaire à WebGL pour Qt Quick. Ce module facilite grandement l'utilisation de JavaScript faisant appel à WebGL avec du Qt Quick.
    Qt 5.4 contient tellement de nouveautés qu'il est impossible de toutes les détailler. Avant de poursuivre la lecture de cette actualité, vous êtes invité à visualiser cette vidéo :


    Autres nouvelles fonctionnalités

    Une quantité importante de nouvelles fonctionnalités est disponible dans cette nouvelle version de Qt, vous trouverez ci-joint un descriptif des plus significatifs.

    Qt supporte maintenant le Bluetooth basse consommation sous Linux via BlueZ. Le support d'autres plates-formes fera son apparition dans les prochaines versions du framework. Le Bluetooth basse consommation rend possible la communication avec de nombreux appareils Bluetooth, notamment les objets et vêtements connectés.

    Du côté d'Android, les contrôles Qt Quick ont maintenant une apparence native, les paquets de déploiement sont plus petits et les temps de démarrage sont réduits. Les dernières versions d'iOS et d’OS X sont maintenant gérées, ainsi que Xcode 6 ou encore le nouveau processus de signature de code, obligatoire pour publier sur l'App Store. De gros efforts ont été consentis pour corriger les différentes erreurs relatives au nouveau style d’OS X 10.10 (Yosemite).

    Le support des machines à états en QML fait son apparition via l'import QtQml.StateMachine. La classe QStorageInfo, petit dernier au sein du module Qt Core, permet l'obtention d'informations concernant les périphériques et volumes montés.
    Qt 5.4 est livré avec une nouvelle version de Qt Creator, à savoir Qt Creator 3.3. Pour plus détails sur cette nouvelle mouture, vous pouvez consulter l’article dédié.

    Introduction de la LGPL v3

    Comme annoncé précédemment, la version open source de Qt 5.4 est maintenant disponible sous les termes de la LGPLv3. Cette nouvelle licence permet à la Qt Company d'offrir des composants à forte valeur ajoutée pour tous les utilisateurs de Qt sans faire de concessions du côté commercial.

    Dans Qt 5.4, certains modules sont uniquement disponibles sous GPL/LGPLv3 ou sous licence commerciale : Qt WebEngine ainsi que la prévue technologique de Qt WebView, mais aussi Qt Canvas 3D. Le style Android est uniquement disponible sous LGPLv3 ou sous une licence commerciale. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur le nouveau site de Qt.

    Remerciements à la communauté

    Qt 5.4 introduit un nombre important de nouvelles fonctionnalités et d'améliorations majeures. Certaines d’entre elles n'auraient jamais pu voir le jour sans les contributions de la communauté et d'entreprises partenaires, qui contribuent à Qt sans être affiliées à la Qt Company.

    Article original : « Qt 5.4 released »

  5. #5
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 676
    Points : 188 686
    Points
    188 686
    Par défaut
    Qt 5.4.1 corrige une importante régression de Qt 5.4.0, la compatibilité binaire sous Windows avec les compilateurs MSVC 2012 ou 2013 était cassée : seule la version 5.4.0 casse la compatibilité ascendante et descendante dans la série Qt 5.x. Par ailleurs, cette version active par défaut le module JIT pour le moteur JavaScript de Qt Quick sous Windows et corrige certains défauts majeurs au module OpenGL. La compatibilité avec Windows RT est également améliorée, avec une compatibilité expérimentale avec les dernières préversions de Windows 10.

    https://blog.qt.io/blog/2015/02/24/qt-5-4-1-released/

    Qt 5.4.2 corrige d'importantes failles de sécurité au niveau de Qt WebEngine (WeakDH, aussi dite Logjam) et de la lecture d'images (formats BMP, ICO et GIF). Cette version met aussi à jour libpng (1.6.17), libtiff (4.0.3) et PCRE (r1530), qui corrigent des vulnérabilités connues.

    http://blog.qt.io/blog/2015/06/02/qt-5-4-2-released/

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 18/07/2003, 17h16
  2. Comment rediriger la sortie vers /dev/null
    Par dclink dans le forum C
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/06/2003, 18h23
  3. [LG]Entrées et sorties redirigée
    Par Lady dans le forum Langage
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/05/2003, 18h33
  4. Rediriger le plux de sortie
    Par Groove dans le forum C
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2003, 17h16
  5. récupérer la valeur de sortie d'un thread
    Par jakouz dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2002, 11h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo