IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Logiciels Libres & Open Source Discussion :

Utilisez-vous des logiciels open-source ? Lesquels ?


Sujet :

Logiciels Libres & Open Source

  1. #1
    Rédacteur

    Avatar de zoom61
    Homme Profil pro
    ...
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    9 429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : ...
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 9 429
    Points : 58 609
    Points
    58 609
    Billets dans le blog
    11
    Par défaut Utilisez-vous des logiciels open-source ? Lesquels ?
    Utilisez-vous des logiciels open source ? Lesquels ?
    Que pensez-vous des résultats obtenus ?


    Dans le monde de l'open source, il y a les fanatiques, qui ne jurent que par des programmes libres, et il y a ceux qui utilisent les logiciels libres, à plus ou moins grande dose. De sérieux débats contradictoires opposent souvent les pro-libres et les pro-propriétaires. Nous avons tous, probablement, un jour essayé un logiciel libre sur un plan professionnel ou personnel, cela allant du large éventail des distributions Linux, aux petits programmes permettant de réaliser une tâche spécifique.




    Suite à des problèmes rencontrés lors de l'installation, l'utilisation, etc. nous l'avons adopté ou pas. Selon une étude récente realisée sur Developpez.com : Pour quelles raisons opteriez-vous pour l'Open Source ?, la première raison d'adoption d'une solution libre est le coût. Mais la vraie raison est souvent un mixte de plusieurs causes...
    Qu'en est-il pour vous ?

    Dans le monde de l'open source, il existe parfois une multitude d'équivalentes libres pour un logiciel propriétaire, comment faites-vous votre choix ?
    Vous connaissez une personne qui l'utilise et qui l'apprécie ?
    Vous faites une recherche sur Internet ? Est-ce que vous y passez des heures afin de trouver celui qui vous conviendra ?
    Testez-vous plusieurs avant de faire votre choix ?
    Êtes-vous satisfait des résultats obtenus ? Ou espériez-vous mieux ?
    Enfin, qu'en dites-vous par rapport à leurs équivalents propriétaires ?




    Il s'agit d'un débat, merci de suivre ces consignes :

    • SMS interdit, en essayant d'écrire en français ;
    • évitez de multiplier les messages courts ;
    • les messages type taverne ou SMS seront effacés immédiatement sans préavis ou explications.


    Le but étant de créer un débat de qualité.
    N'oubliez pas le Tag afin de faciliter la recherche, et en votant cela permet de mieux la cibler.

    Je ne réponds pas aux messages privés s'ils sont liés à une question technique

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Vous faites une recherche sur Internet ? Est-ce que vous y passez des heures afin de trouver celui qui vous conviendra ?
    Lorsque je cherche un logiciel pour un besoin nouveau, comme la première fois que j'ai eu besoin de faire du montage vidéo, j'ai effectivement fait des recherches sur le web pour connaitre les différents logiciels disponibles.

    Testez-vous plusieurs avant de faire votre choix ?
    En effet j'en ai testé plusieurs, chacun avait ses avantages et ses inconvénients. J'aime bien tester de nouveaux logiciels qui peuvent avoir une vision/ergonomie différente

    Êtes-vous satisfait des résultats obtenus ? Ou espériez-vous mieux ?
    Le resultat obtenu était à la hauteur de mes besoins (montages pour des anniversaires)

    Enfin, qu'en dites-vous par rapport à leurs équivalents propriétaires ?
    Pour ce soft de montage vidéo, je préfères honnêtement le logiciel que j'avais sur mac iMovie qui était plus complet et permettait plus pour le même prix (fourni avec mon mac de l'époque).

    Sinon pour d'autres logiciels comme Gimp, Inkscape, Blender... Je préfère aujourd'hui utiliser ces alternatives légalement gratuitement plutôt qu'à l'époque ou je devais télécharger des cracks pour pouvoir utiliser les alternatives propriétaires (suite Adobe Cs...)
    Pour mon besoin personnel, Gimp me suffit largement (web, retouches photos)
    Idem pour inkscape (illustration pour des t-shirts de prévention)

    Note: étant sous GNU/Linux, j'utilise "par défaut" des logiciels opensource, c'est assez rare (hormis les jeux et certains drivers) d'avoir des solutions propriétaires disponible sur notre plateforme
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  3. #3
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Ha les logiciels Open source !
    Lister l'ensemble de ceux que j'utilise serait trop longue mais en voici une petite liste
    • apache
    • mariadb
    • php
    • notepad++
    • vlc
    • eclipse
    • git
    • thunderbird
    • firefox
    • ...


    Que du bonheur
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  4. #4
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 851
    Points : 2 425
    Points
    2 425
    Par défaut
    J'utilise principalement des logiciels opensource car c'est facile d'avoir du support, les mises à jour sont souvent très rapide et qu'il est pas difficile de parler directement aux gens technique du projet.

    Niveau logiciel j'utilise en autre k3b, digikam, subsurface, libreoffice, netbeans


    Vous connaissez une personne qui l'utilise et qui l'apprécie ?

    Je crois qu'il y aura toujours quelqu'un qui appréciera le logiciel autrement, il cesserait d'exister

    Vous faites une recherche sur Internet ? Est-ce que vous y passez des heures afin de trouver celui qui vous conviendra ?

    Je passe peu de temps à rechercher, je n'aime pas perdre trop mon temps. Sous windows il est aissé de trouver 20, 50 logiciels qui fait sensiblement la même chose. Avec les repository, je trouve aisément ce que je veux.

    Testez-vous plusieurs avant de faire votre choix ?
    Très peu, car je tombe souvent sur le logiciel le plus utilisé de son domaine et donc j'augmente mes chances qu'il me convienne

    Êtes-vous satisfait des résultats obtenus ? Ou espériez-vous mieux ?
    je dirais que je suis très majoritairement satisfait, autrement j'utiliserais pas le logiciel ou je demanderais des ajouts ou modification à son/ses autreurs.

    Enfin, qu'en dites-vous par rapport à leurs équivalents propriétaires ?

    pour subsurface, il est beaucoup plus simple à utilsier que le logiciel fournis par l'entreprise (sherwood). Il s'améliore constamment.
    pour digikam, il est très simple et évolue très vite. de plus il gère de grosse quantité de photo sans trop de ralentissement.
    pour libre office, il évolue encore la rapidement, prend peu de place, disponible sur mac, win et linux, possible de faire des macro en différent langage et ne m'a jamais empêché de rédiger des documents complexe en ingénierie.

  5. #5
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 851
    Points : 2 425
    Points
    2 425
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Enfin, qu'en dites-vous par rapport à leurs équivalents propriétaires ?
    Pour ce soft de montage vidéo, je préfères honnêtement le logiciel que j'avais sur mac iMovie qui était plus complet et permettait plus pour le même prix (fourni avec mon mac de l'époque).

    quelques bon soft d'édition vidéo
    Pitivi
    OpenShot Video Editor
    Shotcut
    Kdenlive
    Jahshaka
    Lives


    mais bon encore là il commence à en avoir online...

  6. #6
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 50
    Points : 194
    Points
    194
    Par défaut
    étant sous linux j'utilise naturellement des logiciels open-source,

    mais quand j'étais sous windows j'utilisais déjà des logiciels open-source, cela est venu progressivement au cours des années 2000 avec le succès grandissant du libre, les solutions propriétaires devenaient de moins en moins nécessaires,

    ainsi :

    - firefox au lieu d'internet explorer ( migration facilitée à l'époque par l'absence de gestion des onglets par IE6, ainsi que la mauvaise réputation en terme de sécurité d'IE6 )

    - VLC au lieu de windows media player ( mais j'utilisais aussi "media player classic" )

    - openoffice ( puis libreoffice ) au lieu de Microsoft Office, j'avais Office 97, une vieille version, et je ne voulais pas utiliser de crack ni dépenser des sous pour office 2003, de plus je n'utilise pas les fonctions avancées de Microsoft Office, donc il me semblait logique d'évoluer vers une alternative libre comme openoffice

    - audacity au lieu de cool edit pro, audacity est un éditeur audio très efficace et suffisant pour mes besoins

    - eclipse au lieu de visual studio ( pour mes projets personnels ), un très bon IDE capable de gérer plusieurs langages grâce aux plugins

    - Gimp au lieu de photoshop ( ras le bol d'utiliser des cracks, je veux avoir ma conscience tranquille, c'est comme pour microsoft office )

    - blender au lieu de 3ds max, mais je ne suis pas un graphiste professionnel, juste amateur

    - virtualbox, puis qemu-kvm au lieu de vmware


    le switch final vers du 100% libre s'est fait lorsque j'ai abandonné windows xp pour arch linux,

    maintenant je pense que les logiciels propriétaires ont encore leur utilité pour des besoins très spécifiques, essentiellement pour les entreprises qui recherchent une solution propre à leur activité ( logiciel pour piloter une machine outil, un CRM particulier à destination des commerciaux, un logiciel de domotique étudié pour gérer la consommation d'electricité et de chauffage d'une usine de production ),

    mais pour l'utilisateur "desktop" domestique ( madame Michu ) il n'y a pas forcément besoin d'utiliser des logiciels propriétaires vu l'existence d'alternatives libres crédibles et de plus en plus ergonomiques

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Étant sous Linux (distrib Archlinux), quasiment tous les logiciels à l'exception de steam et de ses jeux, de skype ainsi que d'IntelliJ IDEA, sont des logiciels Open-Source. Linux a été pour moi vraiment l'occasion de découvrir l'OpenSource, même si j'y avais déjà mis les pieds via Apache/PHP ainsi que deux trois logiciels par-ci par-là.

    L'avantage de l'open-source, c'est qu'il me semble plus facile de reporter des problèmes, soit via GitHub ou un autre bugtracker, et le créateur n'est pas le seul à pouvoir corriger le problème, tout le monde a accès au code et peut l'améliorer ce qui est un gros plus. Globalement, la qualité des logiciels open-source que j'ai eu à utilisé était plutôt bonne comparé aux logiciels propriétaires et je ne me suis que rarement dit "tel logiciel propriétaire est meilleur". Après, le reproche que je peux faire aux logiciels libres sont leurs interfaces. Quand je compare Open Office/Libre Office à la suite Office de Microsoft, je trouve cette dernière bien plus agréable et je préférerais largement travailler avec une telle interface qu'avec celle d'OO ou LO.

    Après, je pense que les logiciels propriétaires ont toujours une utilité : la suite adobe par exemple, même si elle a des équivalents libres, reste un incontournable notamment pour la la photo et pour la vidéo. J'ai essayé GIMP et personnellement, je n'aime pas du tout l'interface du logiciel et j'ai vraiment du mal à l'utiliser alors que Photoshop était bien plus agréable. Mais je pense qu'à terme, des logiciels open-source propulsés par des entreprises, quitte à ce qu'une partie du code soit payant comme pour Qt, seront de bonnes alternatives. Par exemple la plate-forme IntelliJ est de très bonne qualité et elle est largement utilisable en version gratuite pour ceux qui font du Java. Après, oui il faut payer pour avoir la version complète et ainsi un support polyglotte plus étendu, mais il faut bien rémunérer les développeurs et je trouve personnellement que globalement JetBrains est plutôt à l'écoute de sa communauté.

    Donc même si le libre est une très bonne chose, la qualité des logiciels propriétaires est parfois meilleure et même si je supporte globalement les logiciels libres et j'essaie de les utiliser autant que possible, je reste prêt à passer à un logiciel propriétaire si celui-ci est plus performant. Si le logiciel libre fini par devenir aussi complet et pratique que le logiciel propriétaire, je serai toutefois prêt à repasser à celui-ci.

  8. #8
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 215
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    oui j'utilise .Net tous les jours.


  9. #9
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par marc.collin Voir le message
    quelques bon soft d'édition vidéo
    Pitivi
    OpenShot Video Editor
    Shotcut
    Kdenlive
    Jahshaka
    Lives


    mais bon encore là il commence à en avoir online...
    J'utilise OpenShot Video Editor, il faudrait que je test Pitivi j'en ai souvent entendu parlé.
    Un que je trouvais pas mal sur le papier et le site, c'est l'initiative de VLC (VLC Movie Creator de mémoire) mais il fonctionnait pas à l'époque ou j'en avais besoin
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  10. #10
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 23
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    J'utilise des open source quand ils sont au moins aussi bon que leur équivalent propriétaire (ex : apache/sql/php...)

    Mais pour des pme, je recherche toujours un équivalent à Active directory/exchange.
    Car les utilisateurs veulent utiliser office donc outlook, et un exchange n'est pas si compliqué à administrer

  11. #11
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 222
    Points : 766
    Points
    766
    Par défaut
    Pendant plus de dix ans, tous mes PC tournaient sous Linux (y compris au boulot) et je n’utilisais Windows qu’exceptionnellement dans un machine virtuelle pour les cas où je ne pouvais pas faire autrement (logiciel n'existant pour sous linux ou besoin de compiler sous windows).

    Je suis (re)venu vers Windows dernièrement avec W8 et les promotions qu'il y avait au lancement sur les licences (j'ai eu ma licence W8 pro pour 13€ de mémoire).

    Mes raisons de départ pour aller vers Linux sont les mêmes qui m'ont fait essayer W8: le prix. Mais dans les deux cas c'est devenu rapidement un argument secondaire.

    Pendant ma "période" linux j'ai donc bien évidemment utilisé quasi exclusivement des logiciels open source. Sous linux c'est très simple avec les gestionnaires de packages, il suffit de chercher l'application dans une liste, de cliquer sur installer et le trou est joué. Enfin ça c'est en principe parce dès que ça ne fonctionne pas "tout seul" ça devient vite galère et au fil du temps on devient un pro des fichiers de config en tout genre.

    Après test de W8 (système très stable quand même), j'y suis resté justement parce que j'ai quand même trouvé très agréable de pouvoir utiliser mon PC pour autre chose que de le configurer ou de réinstaller une nouvelle version de la distribution tous les 6 mois. C'est quand même agréable quand tout marche tout seul (j'ai peut-être aussi vieilli entre temps !).

    J'ai quand même eu quelques inconvénients en passant de monde libre au monde propriétaire. Sous linux j'utilisais Kmail/Kontact qui me donnait pleine satisfaction et je n'ai toujours pas trouvé de remplaçant qui me convienne (je trouve Outllook trop compliqué et Thunderbird trop simple!). Idem, je n'ai pas trouvé de logiciel de montage vidéo qui me convienne sous windows (même un payant), j'utilisais kdenlive sous linux (buggé mais correspondait à mes besoins sinon). Au niveau logiciel il a donc fallu que je me fasse à l'idée d'abandonnée certaines facilités, heureusement un certain nombre de logiciels open sources sont disponibles sous Windows aussi.

    Si je me place côté serveurs et d'un point de vue développement, il y a des solutions libres pour la gestion de projet que j'ai déjà utilisés et qui fonctionnent bien mais ils sont pas simple à installer et configurer (ne serait-ce qu'un bugzilla, marche bien mais pour l'avoir fait une fois c'est pas si simple à installer et configurer) et surtout ils sont développés bien séparément et ne s’intègre pas les uns aux autres. Du côté propriétaire, il existe de solutions qui intègrent beaucoup de choses et qui s'installent relativement facilement, quand ce ne sont pas carrément des services dans le cloud qui s'activent en un clic. Au prix que coûte un ingénieur informatique par jour, ça devient vite intéressant de payer pour une solution "en un clic".

    Au niveau logiciel bureautique, je ne regrette pas du tout d'être repassé sous Windows, ça faisait un moment que je n'avais pas utilisé MS Office et j'ai eu l'impression de changer de siècle par rapport à open/libre office. On a vraiment l'impression que MS à mis un coup d’accélérateur et qu'OpenOffice est resté sur place.

    Malgré tout, en tant qu'utilisateur et surtout en tant que développeur, je reste très attaché au libre/open source, en particulier en ce qui concerne les formats. Sans compter toutes les bibliothèques qu'on peut utiliser gratuitement. Je regrette quand même le manque de support sur les solutions libres, je pense par exemple à Qt, livré aussi bien en 32 et 64 bits pour la version Visual Studio, mais uniquement en 32 bits pour mingw (pour lequel aussi il n'est pas très clair de trouver une version 64 bits +/- "officielles", ceci expliquant sans doute cela). Bref, à l'heure où pratiquement tous les PC tournent en 64bits on se sent emmener vers des solutions propriétaires par manque de solutions libres.

    A priori je suis donc très attaché à l'open-source quand on parle des briques de base (formats, protocoles, bibliothèques, etc.) et un peu moins sur les "solutions logicielles" que je trouve moins intégrées, moins abouties, moins orientée utilisateur dans l'open source. Il y a tout de même des exceptions (genre inkscape) où je trouve les solutions propriétaires peut-être plus complètes mais moins réussies (genre outlook).

    Je m'arrête là, j'ai encore fait trop long!


    J'oubliais (j'y pense parce que je viens de le fermer) un logiciel open source qui détrône tous ces concurrent propriétaires: eclipse. Mais est-ce un hasard s'il l'une des plus grandes réussites de l'open source est une plateforme de développement? Peut-être qu'il manque des contributeurs à l'open source qui ne soient pas des développeurs!

  12. #12
    Membre habitué
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 68
    Points : 169
    Points
    169
    Par défaut
    J'utilise Linux sur mes PC que ce soit personnel ou professionnel et j'en suis satisfait.
    Il m'est arrivé de pouvoir contribuer sur de petits projets pour améliorer / ajouter une fonctionnalité que je voulais et rien que pour ça, à solution équivalente, je vais préférer l'open source.

    les logiciels :
    Firefox , Linux , éclipse , apache , php , vlc , Thunderbird , brasero ...
    et ( hormis le pilote de ma carte nvidia non fourni d'office ) je n'ai pas de problème ou bug ...

  13. #13
    Membre éclairé
    Avatar de Paleo
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 242
    Points : 661
    Points
    661
    Par défaut
    Citation Envoyé par olreak Voir le message
    J'oubliais (j'y pense parce que je viens de le fermer) un logiciel open source qui détrône tous ces concurrent propriétaires: eclipse.
    Les IDE de JetBrains sont loin devant.

    Sinon je tourne sous Linux car j'y trouve la sobriété graphique qui me va (avec XFCE).

  14. #14
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    autodidacte
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : autodidacte
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 9
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut Le logiciel libre démocratise l'informatique
    Bonjour à tous,
    Je suis un passionné d'informatique mais je n'ai aucun budget à y consacrer. Je travaille sur de vieux ordinateurs de récupération. L'open source est l'aubaine pour avoir de vrais logiciel permettant de réaliser un travail complet - enregistrement, export, format de fichier, impression étant des fonctions souvent invalidées dans les versions démos.
    Mon hobby est le développement de pages web, de tableau excel avec macro et maintenant je cherche à concrétiser un logiciel de gestion de commerce personnalisé. Pour ces différents projets, j'ai testé de multiples logiciels libres ou propriétaires. Avec les versions de démos, il n'y a aucun coût, c'était pour trouver l'outil qui me correspondait et qui pouvait tourner sur mes ordinateurs. Le résultat de ces test est que les propriétaires suivent la technologie (normal) et ne tournent bien que sur des machines relativement récentes alors que les libres utilisent la plus part du temps moins de ressources et peuvent s’exécuter correctement sur des postes aux capacités limitées en RAM, espace disque et vitesse du processeur.

    Pour les pages Web, je travaille avec notepad++ et wamp. J'ai essayé diverses solutions de logiciels payants (en démo) ou libres en créations de pages web, mais il me fallait plus de temps à dompter ces interfaces qu'à maîtriser le langage XHTML, CSS et PHP. De plus, ni les payants ni les gratuits ne laissent libre cours à une création totalement personnalisée. Il faut se mettre dans la peau des développeurs pour réaliser une page comme ils la conçoivent ou rester dans les cas d'école. Les propriétaires libres (netbeans et eclipse) ne font pas mieux avec leurs contraintes de devoir ajouter des plugins pour chaque langage employé et respecter la version des langages pour les lesquels ils ont été écrit. Je me suis donc trouver avec python 2.3, 2.6, 2.7, 3.x et java sdk 1.4, 1.6, jdk 1.7. A la fin j'en suis revenu à notepad++. Toute fois, les environnements propriétaires sont plus agréables que les libres.

    Pour excel, il n'y a pas de solution équivalente. Open office fait à peu près la même chose mais est nettement moins bien documenté. De plus, si excel est un propriétaire payant, il n'est pas loin d'être considéré comme libre puisque installé de plein droit avec tous les systèmes. Le pack office de microsoft, même s'il est de plus en plus brouillon, reste le top en bureautique. A ce niveau, si je devais faire un choix, je n'hésiterai pas à investir.

    Quant aux langages évolués, je ne me suis toujours pas décidé sur celui que j’emploierai. J'ai testé différentes plateformes en démo en C, C++, java et autres, sur le même petit programme. J'était confronté au problème de ressources de mon ordinateur d'une part et aux limitations des démos d'autre part. J'en suis donc venu à ne plus tester que des logiciels libres, moins gourmand et entièrement ouvert. A ce niveau, en tant que développeur isolé, je ne vois pas l'intérêt d'investir. D'autant plus que je ne suis pas contraint de suivre les dernières évolutions donc même si les mises à jour tardent un peu, cela ne grève pas mon travail pour autant. Je pense qu'en intégrant une équipe de développeurs et avec des impératifs commerciaux, je réagirai autrement mais il n'est pas dis que l'open source soit hors course. Si je devait faire un choix professionnel, ce serait plus la sécurité de la confidentialité du code développé que la productivité qui me guiderait.

    Je trouve cette idée de débat intéressant. Je remercie toute l'équipe de ce site et tous les intervenants pour le travail que vous réalisez, qui contribuent à la démocratisation de l'informatique à tous niveaux.

  15. #15
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 63
    Points : 123
    Points
    123
    Par défaut
    Bonjour,

    a propos du logiciel libre

    Qu'en est-il pour vous ?
    Et bien j'utilise pas mal de logiciel libre, les plus connus en fait. je suis sous windows mais j'ai remplacé IE par Firefox, Media player par VLC (qui lui arrive a lancer mon DVD Star Trek malgré les DRM ), pour la retouche photo avancé j'utilise gimp, j'utilise notepad++ pour le developpement web, et j'ai utilisé Open Office pendant longtemps avant de finir sur MS Office ...

    cependant j'utilise aussi une flopée de soft proprio (licences donné gratuitement avec les études) notamment des versions pro de windows client, windows server, visual studio 2010 & 2012 ....



    Dans le monde de l'open source, il existe parfois une multitude d'équivalentes libres pour un logiciel propriétaire, comment faites-vous votre choix ?
    Je prend en compte deux critère principaux pour faire mon choix : la simplicité d'utilisation (si il faut modifier 15 fichier de config pour faire le taf => non merci) et l'efficience du travail (exemple pour open office lorsque j’enregistrai un .doc et ouvrais celui ci avec MS Office sur un autre PC des bugs de mises en pages apparaissait ...)


    Vous connaissez une personne qui l'utilise et qui l'apprécie ?
    Je connais quelques personne qui utilise les logiciels les plus connus et quand il les connaissent pas je leur fait découvrir (notamment pour Firefox et VLC) car certain logiciels OpenSource sont vraiment excellent

    Vous faites une recherche sur Internet ? Est-ce que vous y passez des heures afin de trouver celui qui vous conviendra ?
    ca dépend de quoi j'ai besoin si c'est pour un truc rapide (genre convertir un wave en mp3) souvent je prend le 1er qui passe par la (il n'est pas forcément libre je cherche avant tout la gratuité) si c'est un besoin sur le long terme (par exemple un serveur ou un OS alors je fait des recherches plus poussés

    Testez-vous plusieurs avant de faire votre choix ?
    Dans certain cas oui il m'est arrivé de comparer plusieurs solution OpenSource (notamment le Linux que j'envisage d'installer sur mon prochain PC avec Xen pour virtualiser un Windows en gpu passtrough et avoir les mêmes perfs vidéo qu'un Windows originelle) pour le moment je m’oriente vers un Xubuntu car j'aime bien l'interface XFCE (légère et sympa)

    Êtes-vous satisfait des résultats obtenus ? Ou espériez-vous mieux ?
    Globalement je suis satisfait des solutions OpenSource mais dans certain cas on n'a pas la puissance des logiciels proprio ce qui m'a poussé à revenir vers ces dernier. il est vrai que je cherche à me détacher le plus possible de ces dernier mais cela reste encore dur (si tout mes jeux auxquels je joue tournerait sans problème sous Linux et qu'il serait simple à configurer qu'un Windows alors j'y serait depuis longtemps)

    Enfin, qu'en dites-vous par rapport à leurs équivalents propriétaires ?
    J'en pense pas grand chose, les solutions libres peuvent être une bonne alternative aux solutions propriétaires dans certain domaine et vice-versa dans les autres.


    Voili-voilou pour mon point de vue

    Bonne journée

  16. #16
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    autodidacte
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : autodidacte
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 9
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Citation Envoyé par FTC56 Voir le message
    Après, je pense que les logiciels propriétaires ont toujours une utilité : la suite adobe par exemple, même si elle a des équivalents libres, reste un incontournable notamment pour la la photo et pour la vidéo. J'ai essayé GIMP et personnellement, je n'aime pas du tout l'interface du logiciel et j'ai vraiment du mal à l'utiliser alors que Photoshop était bien plus agréable. Mais je pense qu'à terme, des logiciels open-source propulsés par des entreprises, quitte à ce qu'une partie du code soit payant comme pour Qt, seront de bonnes alternatives. Par exemple la plate-forme IntelliJ est de très bonne qualité et elle est largement utilisable en version gratuite pour ceux qui font du Java. Après, oui il faut payer pour avoir la version complète et ainsi un support polyglotte plus étendu, mais il faut bien rémunérer les développeurs et je trouve personnellement que globalement JetBrains est plutôt à l'écoute de sa communauté.
    Bonjour,
    Voici le cas particulier de Gimp et Photoshop. Ces deux logiciels traitent la photo mais ne font pas la même chose. Photoshop est indispensable pour l'imprimerie car il traite les images directement en CMYK ce qui n'est pas le cas de Gimp. Par contre Gimp est plus interéssant et plus fiable dans la gestion des couleurs RVB pour l'affichage Web. D'autre part, il m'est arrivé de combiner un travail sur ces deux plateformes que ce soit pour l'impremerie ou pour le Web car ils n'utilisent pas les mêmes filtres ou ne calculent pas de la même manière. Donc pour obtenir le rendu cherché, j'utilisais les solutions les mieux adaptées de l'un et de l'autre avec la contrainte de devoir rester dans le spectre de couleur RVB transposable en CMYK si le travail était destiné pour l'imprimerie.
    La solution proposée d'une partie de code payant est une bonne idée, bien que difficile à mettre en oeuvre. Pour le cas des photos, cela permettrait d'avoir une base libre avec des modules payants pour tout réaliser sur la même plateforme et sans devoir investir des milliers d'euros dans un logiciel dont on ne va utiliser qu'une partie de son potentiel.

  17. #17
    Membre éprouvé
    Avatar de Cafeinoman
    Homme Profil pro
    Couteau suisse d'une PME
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    628
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Couteau suisse d'une PME

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 628
    Points : 1 256
    Points
    1 256
    Par défaut
    Citation Envoyé par ograweb Voir le message
    Mais pour des pme, je recherche toujours un équivalent à Active directory/exchange.
    Car les utilisateurs veulent utiliser office donc outlook, et un exchange n'est pas si compliqué à administrer
    Je viens de finir la migration vers Samba/Bluemind dans ma boîte, et le couple se comporte très bien, quoique bluemind soit un peu gourmand en ram.

    Sinon, pour répondre aux questions, étant sous Linux (arch), je n'utilise qu'un seul soft non libre, IntelliJ. Pour les non informaticiens autour de moi, l'usage de vlc est quasi systématique, et de plus en plus de gens passe à libre office. Niveau navigateur, chrome fait une concurrence très rude à Firefox. Après, soyons franc, hormis ces trois types de soft, la plupart des gens n'utilisent rien...
    «Dieu ne joue pas aux dés.» - Albert Einstein. Et pan! 30 ans de retard dans la théorie quantique!
    «Tout n'est pas politique, mais la politique s'intéresse à tout.» - Nicolas Machiavel. Et surtout à ceux qui ne s'y intéressent pas.

  18. #18
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 312
    Points : 749
    Points
    749
    Par défaut
    Qu'en est-il pour vous ?
    J'utilise les logiciels libres depuis 13 ans. Ca a commencé par migrer vers linux lorsque j'ai compris que Microsoft m'emprisonnait dans son système.
    Je travaille sur Debian sous XFCE ou MATE, et utilise LibreOffce, iceweasel commes applis principales de bureautique.

    Pour le dev, je bosse avec emacs, geany dans les langages C, python des fois mono C#

    Concernant les technologies mobiles, je pense sérieusement abonner android... la façon de faire de google m'insuporte de plus en plus. Pourtant, il faut bien avouer que leurs outils sont top !
    Il faut vite que firefox-OS progresse

    Dans le monde de l'open source, il existe parfois une multitude d'équivalentes libres pour un logiciel propriétaire, comment faites-vous votre choix ?
    Lecture sur internet, forums, framasoft...

    Vous connaissez une personne qui l'utilise et qui l'apprécie ?
    La plupart des personnes à qui j'ai fait de la maintenance sont passés à Linux. Evidement, ils avaient des aprioris au début, avec le temps, ils ont appris à comprendre et apprécier.
    2 catégories de gens :
    Les plutôt interessés par la technologie, sont devenu bons utilisateurs et pour certains sont devenus indépendants.
    Les pas du tout interessés par les technologies : n'ont plus aucun problèmes. Ils ne m'appellent plus pour faire "réparer" leur ordinateur car ils n'ont plus de virus, plus de problème de plantage, plus de pop-up, de lenteurs... Ils ont un système stable et fixe. Rien ne change jamais, Que du bonheur.

    Vous faites une recherche sur Internet ? Est-ce que vous y passez des heures afin de trouver celui qui vous conviendra ?
    Des heures ? heu, ça dépend de l'importance de l'information à trouver.

    Testez-vous plusieurs avant de faire votre choix ?
    Oui, souvent, sauf si je suis séduit au départ

    Êtes-vous satisfait des résultats obtenus ? Ou espériez-vous mieux ?
    Ca dépend. Libreoffice passe par des périodes creuses par exemple... il y a eu des versions où writer était presque inutilisable pour moi par exemple. Mais globalement, tout va bien.

    Enfin, qu'en dites-vous par rapport à leurs équivalents propriétaires ?

    Qu'avec le nombre de hacker qui font le tour des codes sources, on a plus de chance de voir notre vie privée respectée qu'avec les logiciels propriétaires.
    Pour moi, c'est la base de tout. Nous donner une certaine liberté.
    Bien évidement, Richard Stallman est la référence.
    A chaque fois qu'une appli est passé propriétaire où j'ai un doute... je fais en sorte de l'abandonner : tout ce qui touche oracle par exemple, mais aussi MS et APPLE.
    Même chose pour le respect de la vie privée.

    Si non, j'utilise quelques logiciels non-libres à contre coeur : MSOffice et Windows au niveau professionnel, et quand je n'ai pas le choix, les firmwares pour faire fonctionner du matériel.

  19. #19
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 80
    Points : 370
    Points
    370
    Par défaut oui autant que possible.
    Etant utilisateur Linux / Mac, j'utilise pas mal de logiciels open source.

    Les plus classiques: VLC, Firefox, apache etc.

    Cependant, pour certains logiciels je ne retrouve pas le même niveau de convivialité.
    Par exemple, faisant de la photo, je n'ai pas trouvé d'application aussi intuitive et complète que Adobe Lightroom dans le monde du libre. Pour faire l'équivalent en libre, je dois bien souvent mixer plusieurs appli, c'est d'ailleur une des raisons pour laquelle j'ai toujours un Mac.

    J'admet égallement que l'interface de MS Office est égallement plus agréable bien que j'utilise Libre Office qui suffit plus que largement à mon usage.

    En ce qui concerne les IDE, je rejoins ce que disent certains: intellij est bien plus agréable que Eclipse.

    Donc, je dirais que j'utilise 80% de libre pour 20% de propriétaire.

  20. #20
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Agent secret
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Japon

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 35
    Points : 99
    Points
    99
    Par défaut
    Bonjour.

    Je vais de ce pas apporter à petite contribution à ce débat.

    J'utilise à la fois Windows et GNU/Linux (selon mes besoins et utilisations).

    Plus jeune, j'ai commencé avec Windows 95, puis Windows 98, Windows XP, Windows 7 et Windows 8 puis 8.1 avant de découvrir quelques années plus tard ma première distribution Linux : Ubuntu Hardy Heron. J'ai adoré cette nouvelle expérience utilisateur et n'ai pas cessé de basculer de Windows 7 à GNU/Linux et inversement, testant de fonds en comble de nombreuses distributions comme Debian, (K/X)Ubuntu, Linux Mint, Mandriva, Mageia, ArchLinux, Manjaro, Fedora, OpenSUSE, Slackware, CentOS, Gentoo, PCLinuxOS, HandyLinux, Aptosid, BackTrack (devenu Kali), elementary OS, Knoppix, SteamOS, Trisquel et bien d'autres que j'aurai oublié.

    J'ai donc eu l'occasion de tester avec cela bon nombre de logiciels open-source (pour changer des softs propriétaires sous Windows). Malheureusement, il m'est impossible de me passer de certains avantages (pour moi) sous Windows :

    - Les jeux vidéos (avoir une Nvidia GTX 770 4Go et ne pas pouvoir jouer aux jeux PC, ce serait bien dommage)
    - Propellerhead Reason (mon logiciel de MAO pour jouer avec mon synthétiseur comme si je jouais sur un véritable piano à queue)
    - Adobe Photoshop / Adobe After Effects / Adobe Premiere Pro (une suite que je ne présenterai pas, et qui n'a pour moi pas d'équivalent véritable en open-source. Oui, GIMP n'est pas Photoshop, ce sont deux logiciels différents)
    - Autodesk Maya (Blender j'aime bien, mais je préfère Maya, heureusement, une version RPM est déjà disponible et on devrait je l'espère voir arriver une version DEB du soft bientôt)
    - D'autres petits exécutables qui ne fonctionnent pas sous GNU/Linux, même avec l'aide de Wine

    Globalement, j'ai pu me passer de Visual Studio ou encore de la suite Office 2013, même si leurs interfaces sont à mon goût plus agréables que sous Linux (MonoDevelop et LibreOffice), et justement, c'est un point essentiel qui fait défaut à bon nombre de logiciels open-source : l'interface graphique.

    Beaucoup d'utilisateurs préfèreront utiliser un logiciel esthétiquement beau, et auront donc du mal à passer à des softs moins aboutis de ce côté là. Il y a beaucoup de développeurs sous GNU/Linux, mais peu parmi eux ont de réelles compétences en design.
    Heureusement, certaines personnes veulent changer les choses, et j'ai pu être surpris notamment de la qualité graphique de la distribution elementary OS, qui ferait tout de suite envie à une pro-Windows ou pro-Mac OS X.


    Ce que l'on peut retenir de tout ça, c'est que le monde de l'open-source doit encore mûrir, surtout esthétiquement, et les alternatives disponibles doivent se rapprocher au mieux des solutions propriétaires dont nous nous sommes pour la plupart habitués depuis plusieurs années.

    Pour terminer avec les quelques questions de cet article, je prends toujours le temps de tester des dizaines de logiciels pour obtenir celui qui me convient, ayant un réel besoin d'avoir un soft avec une belle interface, qui fait ce qu'on lui demande (je suis développeur et graphiste, ceci explique sans doute cela ^^).

    Au final, mon objectif est de finir par garder un Linux pour toutes mes activités, et un Windows 7 uniquement pour les jeux vidéos commerciaux (car heureusement, l'émulation tourne du tonnerre sous GNU/Linux )

    PS : mes nombreux tests et recherchent me poussent peu à peu au désir de façonner une nouvelle distribution Linux (oui encore une), qui reverrait l'interface de certains logiciels (changement du design de LibreOffice ou d'Audacity par exemple), pour apporter un peu de neuf et de frais aux logiciels open-source, et éventuellement développer de nouveaux logiciels (ça vous dirait un Photoshop-like sous GNU/Linux ?)

Discussions similaires

  1. Réponses: 23
    Dernier message: 05/12/2013, 21h21
  2. Réponses: 34
    Dernier message: 06/10/2010, 12h02
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2009, 14h28
  4. Des licences autre que pour les logiciels open source ?
    Par declencher dans le forum Licences
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2009, 22h17
  5. recherche des logiciels open source équivalent à iTunes
    Par jamaldine dans le forum Multimédia
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2007, 19h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo