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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Sony met en Open Source un éditeur de niveau générique


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
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    Par défaut Sony met en Open Source un éditeur de niveau générique
    Sony met en Open Source un éditeur de niveau générique

    Il y a quelques mois, Sony avait publié son outil de création d'outils en C#/.NET : Authoring Tools Framework (ATF). Grâce à celui-ci, les développeurs pouvaient ainsi facilement automatiser leurs tâches, ou encore, créer leurs propres outils et ainsi rendre le développement d'un jeu plus simple.


    C'est d'ailleurs grâce à cet outil dont le code avec été publié en Open Source que Sony a pu créer un éditeur de niveaux, maintenant, Open Source, lui aussi.
    Ce second outil est distribué sous licence Apache 2 (comme pour ATF). Vous retrouverez aussi le code sous Github.
    L'éditeur se veut généraliste au possible et propose une interface graphique de type WYSIWYG (ce que vous voyez est ce que vous obtenez). Il utilise un mélange de C++/C#, le rendu est effectué avec DirectX 11 et permet les utilisations parallèles. De plus, il est théoriquement compatible avec n'importe moteur de jeu grâce à son interface de programmation.

    Parmi les fonctionnalités, on retrouve :
    • fonctionne avec une grande variété de formats ;
    • possibilité d'associer les ressources avec les objets de jeu ;
    • positionnement, rotation, redimensionnement des objets précis ;
    • édition des propriétés des objets de jeu ;
    • affichage ou masquage des groupes d'objets ;
    • construction de lignes ou courbes.


    Vous pouvez donc le récupérer (avec son code) sur la page Github dédiée.


    Votre opinion

    Aviez-vous utilisé ATF ?
    Pensez-vous que cet outil stimulera les créateurs de jeux vidéo ?
    L'avez-vous testé ? Allez-vous le tester ?


    Source

    Gamasutra
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  2. #2
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    je dirai wahou!! j’essaie justement de prototyper un éditeur de niveau, et j'ai jamais vu un truc aussi chiant à écrire.
    merci pour cette superbe info, je vais aller tester ça de ce pas.

  3. #3
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    ça ressemble grandement à unity, serait-il possible de décrire les différence entre ces deux outils pour ceux qui ont testé?
    Pas de solution, pas de probleme

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  4. #4
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    Citation Envoyé par skeud Voir le message
    ça ressemble grandement à unity, serait-il possible de décrire les différence entre ces deux outils pour ceux qui ont testé?
    De ce que j’en ai compris ce sont deux outils différents et potentiellement complémentaires. Unity est un moteur de jeu alors que l'outil de Sony est un éditeur de niveau ; il permet "uniquement" de créer des environnements et de les exporter dans un moteur de jeu (Unity, UE4, etc...), en gros il ne permet pas d’ajouter du gameplay à la scène ou de compiler pour telle ou telle plateforme par exemple.
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  5. #5
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    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Sony met en Open Source un éditeur de niveau générique...
    Ecrit en C#, comme le précédent et encore une fois que sous windows!! En 2014 bravo!

  6. #6
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Générique, dans le sens, adaptable à tous les moteurs de jeux vidéo (sans dépendance de moteur). Ce n'est pas écrit "Portable" ou "multi-plateforme".
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  7. #7
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    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Générique, dans le sens, adaptable à tous les moteurs de jeux vidéo (sans dépendance de moteur). Ce n'est pas écrit "Portable" ou "multi-plateforme".
    Oui je sais. Ce n'est pas une raison!
    Unity est multiplateforme, en C#, si on ne développe pas sous windows on ne peut pas utiliser cette éditeur c'est rageant.

  8. #8
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    Citation Envoyé par valkirys Voir le message
    Oui je sais. Ce n'est pas une raison!
    Unity est multiplateforme, en C#, si on ne développe pas sous windows on ne peut pas utiliser cette éditeur c'est rageant.
    Unity est également disponible sous OS X.
    Qu’on puisse utiliser le C# en tant que langage de script ne le destine pas obligatoirement à Windows (mais si c'est le support Linux qui vous manque, UT a clairement laissé entendre que la compatibilité de leur éditeur avec cet OS n’était pas une priorité).

    Pour l’outil présenté ici, s’il s’agit réellement d’une solution maison (qui répondait donc à leurs besoins) qu’ils ont décidé de passer en open-source, il serait mal venu de leur aboyer dessus sous prétexte qu’ils ont fait des choix technologiques qui ne correspondent pas à vos besoins.
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  9. #9
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    Y'a quoi de mieux par rapport à gtkradiant ?
    nous devons inventer la langue de feu pour crâmer la langue de bois

  10. #10
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    Citation Envoyé par jean_kevin_musclor Voir le message
    Y'a quoi de mieux par rapport à gtkradiant ?
    De souvenir gtkradiant est vraiment spécifique au moteur id tech (l’export vers un moteur de jeu tiers ne doit pas être possible ou au mieux difficile -en passant par d’autres outils de conversion par exemple), alors que l’outil présenté ici se veut générique/interfaçable avec les différents moteurs de jeux du marché.
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  11. #11
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    Citation Envoyé par valkirys Voir le message
    Oui je sais. Ce n'est pas une raison!
    Il doit bien y avoir 3 ou 4 raisons, et même un peu plus:
    1. Sony est une entreprise commerciale, pas une fondation caritative.
    2. C'est M. Sony qui paye les devs, donc il fait un peu ce qu'il veut.
    3. C'est un cadeau, donc on prend tel quel et on dit merci à M. Sony. C'est un peu le principe des cadeaux.

    Maintenant, c'est Open Source sous licence Apache2.
    La licence doit te permettre de faire un fork et de faire ton portage sous Mono pour rendre l'outil multi-plateforme.

  12. #12
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    Citation Envoyé par valkirys Voir le message
    Unity est multiplateforme, en C#, si on ne développe pas sous windows on ne peut pas utiliser cet éditeur c'est rageant.
    Je tiens à rappeler que une très grande part des développeurs (pro et même indé) sont sous Windows. Linux n'est toujours pas une cible prioritaire.
    Après, le C# avec Mono cela "est portable" (je mets des guillemets, car ce n'est pas aussi direct que cela).

    Dire que Unity est multi-plateforme, oui et non. Vous pouvez certes l'utiliser sous Mac OS X et Windows, mais pas sous Linux. C'est un multi-plateforme limité.
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  13. #13
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    Y'a pas de maps dans unity, y'a une bête liste d'objets comme dans un logiciel de modeling 3d, tout le reste tu dois le programmer toi-même (mais ça ils ne vont pas l'écrire sur l'emballage)

    Dans une map de jeu il y'a un structure de rangement (bsp,sector,etc), une collisionmap, des structures d'occlusion (portails, antiportails), une indexation des rooms, des generateurs d'objets... je ne vois rien de tout ça dans le bazar de sony, c'est planqué où ?

    Citation Envoyé par I_Pnose Voir le message
    De souvenir gtkradiant est vraiment spécifique au moteur id tech (l’export vers un moteur de jeu tiers ne doit pas être possible ou au mieux difficile -en passant par d’autres outils de conversion par exemple), alors que l’outil présenté ici se veut générique/interfaçable avec les différents moteurs de jeux du marché.
    Les format open d'id soft sont très utilisés (y compris sur unity) mais c'est vrai que c'est un peu crado de devoir se dépatouiller un truc qui était spécifique à quake. Si sony propose mieux je suis preneur, reste à vérifier que c'est effectivement mieux...

    Une discussion intéressante sur toutes les structures invisibles des maps de jeux (proxys, arbres de rangement, occluders, etc):

    http://forum.devmaster.net/t/modern-...chniques/22481

    dans le dernier post ils expliquent qu'on peut très bien se débrouiller avec maia pour construire ces structures soi-même. J'aimerais donc savoir si l'éditeur de sony il a des outils qui font déjà ça tout seuls pour t'éviter de programmer du script maia. sinon je vois pas l'intérêt...

    et honnêtement j'ai du mal à croire à une solution "générique"... vu que ces structures là sont spécifiques à la pipeline graphique du moteur, or si on les vire c'est plus un éditeur de niveau, c'est juste un logiciel de modeling.
    nous devons inventer la langue de feu pour crâmer la langue de bois

  14. #14
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    Citation Envoyé par I_Pnose Voir le message
    Unity est également disponible sous OS X.
    Qu’on puisse utiliser le C# en tant que langage de script ne le destine pas obligatoirement à Windows (mais si c'est le support Linux qui vous manque, UT a clairement laissé entendre que la compatibilité de leur éditeur avec cet OS n’était pas une priorité).

    Pour l’outil présenté ici, s’il s’agit réellement d’une solution maison (qui répondait donc à leurs besoins) qu’ils ont décidé de passer en open-source, il serait mal venu de leur aboyer dessus sous prétexte qu’ils ont fait des choix technologiques qui ne correspondent pas à vos besoins.
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Je tiens à rappeler que une très grande part des développeurs (pro et même indé) sont sous Windows. Linux n'est toujours pas une cible prioritaire.
    Après, le C# avec Mono cela "est portable" (je mets des guillemets, car ce n'est pas aussi direct que cela).

    Dire que Unity est multi-plateforme, oui et non. Vous pouvez certes l'utiliser sous Mac OS X et Windows, mais pas sous Linux. C'est un multi-plateforme limité.
    Linux? J'en parle pas!

    Par contre le fait que ça tourne pas sous mac m'ennuie d’avantage. (mac osx ce truc inutile sous lequel tourne Unity ).

    "aboyer", j'ai trouvé cela rageant : quelque chose pour les développeurs dont on peut pas se servir c'est bête.
    Quant à réécrire cela sous mono, très peu pour moi. Grosse galère qui créerait un fork et avec le temps deux produits différents!

    P.S : multi-plateforme : au moins deux!

  15. #15
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    Citation Envoyé par valkirys Voir le message
    Par contre le fait que ça tourne pas sous mac m'ennuie d’avantage. (mac osx ce truc inutile sous lequel tourne Unity ).
    Demande à Apple de proposer un runtime et un environnement de développement .NET sous OSX... En 2014, il est inconcevable qu'ils n'y aient pas encore pensé.

  16. #16
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    Citation Envoyé par ryann Voir le message
    Demande à Apple de proposer un runtime et un environnement de développement .NET sous OSX... En 2014, il est inconcevable qu'ils n'y aient pas encore pensé.
    C'est une idée !
    Déjà Apple ne veut plus s'occuper de Java, j'imagine qu'ils vont se presser de vouloir .NET !!! si Microsoft veut bien

    Sinon, mono marche très bien mais comme dit plus haut par LittleWhite, il faudrait recoder (difficile, perte de temps,...).
    C'est surtout dommage de coder avec .Net au lieu de mono pour un logiciel qui finit open source.

    Je ne critique pas .Net et C# qui sont très bien mais le fait de ne pas être multiplateforme et mono fait (presque) double emploi.

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