IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI Delphi Discussion :

Quelle version choisir après Delphi 7


Sujet :

EDI Delphi

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Quelle version choisir après Delphi 7
    Bonjour,

    Je travaille depuis 2004 avec Delphi 7.

    Mes applications sous delphi ont pour vocation essentielle de traiter de gros fichiers d'une seule ligne issus de traitements COBOL, de lancer des requêtes SQL sur une base MySQL (via ODBC), d'effectuer des extractions de données au format XLS et de générer des états via Rave Report.

    A l'occasion du passage de nos postes de travail sous Windows Seven, mon employeur souhaite faire évoluer mon outil de travail. Il dispose de licences de Delphi 12 (2009) qui d'après ses utilisateurs fonctionne très bien et intègre Rave Report 7. A priori, le passage du code et des états de Delphi 7 vers Delphi 12 ne pose que peu de problèmes.

    Cependant, mon chef de bureau souhaiterait, tant qu'à faire évoluer mes outils, me faire passer sur la "dernière" version de Delphi. Une recherche rapide m'a permis de découvrir que les dernières versions étaient les Delphi XE6 et 7.

    Mes questions :
    - Ces dernières versions sont-elles stables (je ne voudrais pas migrer vers un nouveau "Delphi 8" ?
    - J'ai cru comprendre que Rave n'était pas intégré : est-ce bien le cas ?
    - Si oui, est-il possible de rajouter un moteur Rave ?
    - Dans les deux cas, sera-t-il compatible avec mes états faits sous Rave 5 ?
    - Selon vous et en prenant en compte mes besoins (SQL/XLS/RAVE), et ceux de mon chef (version de Delphi très récente), quelle version de Delphi devrions nous choisir ?

    Merci d'avance pour vos éclairages,

    Grégory

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 037
    Points : 40 941
    Points
    40 941
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Bonjour,

    ces commentaires n'engage que moi , selon mon expérience (D3/.../D7/D2010/XE4)

    Citation Envoyé par Grégory PT Voir le message
    Je travaille depuis 2004 avec Delphi 7.
    Comme encore beaucoup d'entre nous ,(j'ai même encore des applications D3 mais aussi des D2010)
    A l'occasion du passage de nos postes de travail sous Windows Seven, mon employeur souhaite faire évoluer mon outil de travail. Il dispose de licences de Delphi 12 (2009) qui d'après ses utilisateurs fonctionne très bien et intègre Rave Report 7. A priori, le passage du code et des états de Delphi 7 vers Delphi 12 ne pose que peu de problèmes.
    la version Rave D2009 (celle fournie avec D2009) avait quelques bugs (dus au passage à l'UNICODE) si mes souvenirs restent bons, il ne faut pas oublier de mettre à jour/télécharger le Rave correctif fourni aux utilisateurs licenciés
    Cependant, mon chef de bureau souhaiterait, tant qu'à faire évoluer mes outils, me faire passer sur la "dernière" version de Delphi. Une recherche rapide m'a permis de découvrir que les dernières versions étaient les Delphi XE6 et 7.
    XE7 est maintenant disponible , mais les versions évoluent vite (trop) il ne serait pas étonnant de voir un XE8 dans les 6 mois (c'est à priori le rythme actuel : une version tous les 6-7 mois perturbant)
    - Ces dernières versions sont-elles stables (je ne voudrais pas migrer vers un nouveau "Delphi 8" ?
    en tout cas toujours plus que D8 , à mon avis la partie VCL de XE est stable, FMX un peu moins , si les versions sont si rapides c'est surtout du aux nouveaux OS cibles (donc FMX)
    - J'ai cru comprendre que Rave n'était pas intégré : est-ce bien le cas ?
    Oui, mais Rave n'a jamais été "intégré" je dirais plutôt fourni en version BEX (cad avec quelques limites), maintenant c'est une version de FastReport BEX qui est proposé (aussi bien VCL que FMX)
    - Si oui, est-il possible de rajouter un moteur Rave ?
    Oui , mais vérifier sur le site de Nevrona les compatibilités, Nevrona n'a jamais été très réactif
    http://www.nevrona.com/rave selon le site , la version BEX 11.0 serait compatible jusqu'a XE6 ?? il va falloir que je fasse un test avec mon XE4 je n'étais pas au courant de cette évolution
    - Dans les deux cas, sera-t-il compatible avec mes états faits sous Rave 5 ?
    à priori Oui , mais à prendre avec des pincettes , je n'ai pas testé et préfère utiliser FastReport pour mes nouvelles applications FMX (pour l'instant peu nombreuses et encore moins font du reporting) . Au pire un outil serait certainement dispo (quoique avec Nevrona .....)
    - Selon vous et en prenant en compte mes besoins (SQL/XLS/RAVE), et ceux de mon chef (version de Delphi très récente), quelle version de Delphi devrions nous choisir ?
    selon vos besoins cela ne serait que du développement VCL et restant Windows . Les avantages d'une version XE seront limités (sauf en ce qui concerne les cibles W32 et W64 bits , et les toutes nouveautés VCL : Styles , Connexions aux BDD via Firedac etc...) . reste que cela devra certainement être une version Entreprise et , un bon conseil prévoir : la maintenance (pour toujours avoir la dernière version et cela permet de grosses économies)
    de toute façon même en prenant la dernière version XE7 , il me semble qu'il est toujours possible d'avoir les anciennes XE et D7 (enfin avant c'était ainsi, il suffisait de faire la demande dans les 1 mois de l'achat à vérifier)

    Serge
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de Lung
    Profil pro
    Analyste-programmeur
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    2 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-programmeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 2 664
    Points : 6 966
    Points
    6 966
    Par défaut
    J'ajouterais, que passer de Delphi 7 à une version récente nécessitera une migration des applications : le problème principal que j'ai rencontré quand je suis passé de D6 à D2010, c'est le passage à l'unicode. Certaines applications ont migrée sans problèmes, et d'autres ont nécessité des petits ajustements pour bien gérer l'unicode (pas toujours facile à trouver).
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai. ___ Écrivez dans un français correct !!

    C++Builder 5 - Delphi 6#2 Entreprise - Delphi 2007 Entreprise - Delphi 2010 Architecte - Delphi XE Entreprise - Delphi XE7 Entreprise - Delphi 10 Entreprise - Delphi 10.3.2 Entreprise - Delphi 10.4.2 Entreprise - Delphi 11.1 Entreprise
    OpenGL 2.1 - Oracle 10g - Paradox - Interbase (XE) - PostgreSQL (15.4)

  4. #4
    Membre habitué Avatar de Simicro
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 136
    Points : 196
    Points
    196
    Par défaut
    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    ...de toute façon même en prenant la dernière version XE7 , il me semble qu'il est toujours possible d'avoir les anciennes XE et D7 (enfin avant c'était ainsi, il suffisait de faire la demande dans les 1 mois de l'achat à vérifier)
    Bonjour Serge,

    J'ai vérifié, c'est 180 jours à compter de la date d'achat.

    You must request your older version licenses within 180 days of your purchase of the XE7 product.
    Source : mode opératoire pour demander une ancienne version : http://www.embarcadero.com/fr/produc...vious-versions
    Tony
    Hobbyiste débutant Delphi 7

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 037
    Points : 40 941
    Points
    40 941
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Merci Tony pour cette précision , j'étais donc un peu trop restrictif !
    et je ne savais pas que D2009 était inclus dans les versions 'récupérables'

    il est aussi important d'avoir une notion sur les versions maintenues infos ici
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci beaucoup pour vos réponses qui vont me permettre de donner quelques éléments de décision à mes chefs.

Discussions similaires

  1. Delphi 6, 7 ou 2005: quelle version choisir?
    Par sgmsg dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2014, 16h09
  2. Quelle version choisir?
    Par vinzzzz dans le forum Eclipse
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2008, 13h49
  3. 2003 ou 2007 quelle version choisir ?
    Par ofinot dans le forum Access
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2008, 17h21
  4. JBuilder 2006 quelle version choisir
    Par Jeanlucd dans le forum JBuilder
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2007, 09h49
  5. oracle quelle version choisir
    Par musmus dans le forum Oracle
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/01/2007, 10h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo