IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

HealthKit : Apple interdit aux développeurs l'exploitation des données médicales

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 359
    Points : 195 897
    Points
    195 897
    Par défaut HealthKit : Apple interdit aux développeurs l'exploitation des données médicales
    HealthKit : Apple interdit aux développeurs l'exploitation des données médicales
    à des fins commerciales

    En amont de la conférence du 9 septembre, qui devrait voir apparaître le prochain iPhone sur iOS 8 avec la plateforme Healthkit, une fonctionnalité pour collecter et centraliser les données de santé issues de différents capteurs, Apple a mis à jour sa politique de confidentialité pour les développeurs concernant le partage des données sensibles.

    Apple est formel : « vous et votre application ne pouvez utiliser les API Healthkit, ou tout autre information obtenue via les API Healthkit, pour un autre but que fournir des services de fitness ou de santé aux utilisateurs en lien avec votre application ». Les développeurs ne doivent donc « pas vendre les informations de santé de l'utilisateur final recueillies via les API de HealthKit aux plateformes publicitaires, à des courtiers en données ou des revendeurs d'information ». Cependant, Cupertino autorise le partage de ces données à des fins de recherche médicale sous réserve de l’autorisation explicite des utilisateurs.


    « Si Apple fait vraiment ça, s’il est vraiment dit aux développeurs qu’ils ne peuvent utiliser les données récoltées que pour le but lié à son application et qu’ils ne peuvent partager les données avec personne à moins que l’utilisateur ne l’accorde, c’est la victoire des victoires » avance le docteur Deborah C. Peel. « C’est ce que nous cherchons à obtenir des 100 000 entreprises qui se lancent dans le commerce des données médicales » continue-t-elle.

    La mesure choisie par Apple semble faire écho aux travaux menés actuellement par la CNIL qui interdit déjà aux professionnels de la santé le commerce des données médicales de leurs patients : « en application de l’article L. 4113-7 du code de la santé publique, la constitution et l'utilisation à des fins de prospection ou de promotion commerciales de fichiers composés à partir de données issues directement ou indirectement des prescriptions médicales ou des données personnelles de santé, sont interdites (même rendues anonymes à l’égard des patients) dès lors que ces fichiers permettent d'identifier directement ou indirectement le professionnel prescripteur »

    Source : The Guardian, CNIL

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces mesures ? Un partage à titre gratuit sans consentement préalable du client serait-il condamnable ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 13
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Ah oui ! Quelle victoire !
    Heureusement que les virus sont interdits sous android ! Que ferions nous sans cela !

  3. #3
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 70
    Points : 180
    Points
    180
    Par défaut
    Ils veulent garder le monopole des ventes de données médicales

    Nous serons en danger le jour où les machines seront capable de glander.

  4. #4
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Je ne sais pas pour vous, mais la simple idée de faire des données médicales une marchandise me fait froid dans le dos

    C'est encore plus flippant que les données privées Facebook et consort car là, les gens décident de ce qu'ils y mettent (même si pour beaucoup, ils n'ont pas pleinement conscience des implications)
    Cela reste déclaratif

    Dans le cas présent, se sont des prélèvements de données...

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 113
    Points : 32 951
    Points
    32 951
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    « Si Apple fait vraiment ça, s’il est vraiment dit aux développeurs qu’ils ne peuvent utiliser les données récoltées que pour le but lié à son application et qu’ils ne peuvent partager les données avec personne à moins que l’utilisateur ne l’accorde, c’est la victoire des victoires » avance le docteur Deborah C. Peel. « C’est ce que nous cherchons à obtenir des 100 000 entreprises qui se lancent dans le commerce des données médicales » continue-t-elle.
    Ca veut dire qu'actuellement, pour toute autre appli, la collecte est autorisée pour autre but que celui lié à l'appli ? Et peuvent partager les données avec un tiers, sans l'accord de l'utilisateur ?
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  6. #6
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Directeur Recherche et développement
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur Recherche et développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 58
    Points : 156
    Points
    156
    Par défaut
    Le consentement pour l'exploitation de nos données médicales est essentiel et incontournable. J'interdirais même les contrats génériques qui permettent de faire n'importe quoi avec ces données. Le consentement devrait un consentement spécifique à la pièce où ceux qui ont exprimé leur accords avent en tout temps ce qui sera fait avec leurs données. Pas certains que Apple aimerait cette contrainte...
    Pour ce qui est de leur application, ils peuvent bien faire ce qu'ils veulent tant qu'à moi.
    Là où je m'inquiète est la tendance d'Apple de breveter de façon générique l'exploitation de données. J'ai été confronter à ce problème dans un autre domaine récemment. Là, c'est hautement condamnable. Si moi, j'ai une application qui exploite des données médicales, je n'ai pas rien à demander à Apple. Le seul consentement est celui des personnes pour utiliser leur informations médicales.

  7. #7
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    @ChristianRoberge
    Je partage ton avis
    La manière de procéder d'Apple laisse entendre qu'Apple est propriétaire de ces données et non l'utilisateur. Ce qui est une dérive très grave.
    Nous sommes détenteur de notre dossier médical. Il appartient au patient. Pas à l'hôpital, ni aux médecins, ni aux labos

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    La manière de procéder d'Apple laisse entendre qu'Apple est propriétaire de ces données et non l'utilisateur. Ce qui est une dérive très grave.
    Je ne vois pas en quoi. Certains terminaux Apple permettent d'avoir des informations de type médicales, et donc ils en interdisent la vente. Autrement dit, si tu veux les vendre, passe par un autre matériel.

    A aucun moment ils ne disent que ces données sont à eux.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  9. #9
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Je ne vois pas en quoi. Certains terminaux Apple permettent d'avoir des informations de type médicales, et donc ils en interdisent la vente. Autrement dit, si tu veux les vendre, passe par un autre matériel.

    A aucun moment ils ne disent que ces données sont à eux.
    En effet, je m'emballe un peu...
    Apple souhaite être le seul à pouvoir les vendre (cf. le rapprochement d'Apple avec les sociétés d'assurance : http://iphoneaddict.fr/post/news-131...ies-dassurance)
    En clair, ils interdisent aux développeurs qui stockeront sur healthkit de vendre les données qu'ils récoltent alors qu'Apple pourra le faire


    Justement à sujet de qui possède les données : quelqu'un en sait il plus ?
    Est-ce que la suppression des données est garantie comme réellement effective ? (et non les trucs à la FB ou à a Dropbox où c'est juste l'affichage qui est masquée)
    De même, que se passe t'il en cas de résiliation du compte ? Les données sont elles effectivement supprimée ? (par exemple, ma montre connectée est un gadget inutile avec lequel j'ai fait mumuse 3 semaines mais maintenant je la revends et je ne souhaite plus en avoir d'autre...)

  10. #10
    Membre actif Avatar de Agrajag
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 110
    Points : 263
    Points
    263
    Par défaut
    De même, que se passe t'il en cas de résiliation du compte ? Les données sont elles effectivement supprimée ? (par exemple, ma montre connectée est un gadget inutile avec lequel j'ai fait mumuse 3 semaines mais maintenant je la revends et je ne souhaite plus en avoir d'autre...)
    Faut pas faire "mumuse" avec tout et n'importe quoi ! (et c'est bien dommage d'ailleurs)

    Nous sommes détenteur de notre dossier médical. Il appartient au patient. Pas à l'hôpital, ni aux médecins, ni aux labos
    Ah bon?
    Quid des médecins / personnel hospitalier qui n'ont qu'a avoir mon numéro de carte vitale pour connaître tous mes antécédents médicaux? Sans mon accord, bien évidemment.

    Quand Dr Tartampion (qui habite à des centaines de km, que je ne connais pas, et à qui ne n'ai jamais demandé service) peut en quelques minutes en savoir autant que mon médecin familial, j’appelle pas ça "avoir la main sur mes données médicales".

    Ces données sont utiles dans certains cas, mais dangereuses dans d'autres contextes.

Discussions similaires

  1. Exploitation des données de BD en java
    Par m3allem001 dans le forum Persistance des données
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2009, 19h31
  2. Exploitation des données de BD en java
    Par m3allem001 dans le forum JDBC
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/03/2009, 23h17
  3. [MySQL] Lire et exploiter des données blob
    Par jamespage dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2008, 18h44
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2007, 20h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo