IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Google décide de renforcer ses câbles sous-marins

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 437
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 437
    Points : 197 394
    Points
    197 394
    Par défaut Google décide de renforcer ses câbles sous-marins
    Google décide de renforcer ses câbles sous-marins
    pour les protéger des attaques des requins

    Google envisage de renforcer une partie de ses câbles sous-marins déjà en déploiement avec un matériau similaire à celui utilisé dans les gilets pare-balles afin de … protéger ses câbles contre les attaques des requins.

    Par la voix de son chef de production Dan Belcher, la société a annoncé durant son évènement Google Cloud RoadShow qu’une partie des 100 000 miles de câbles qu’elle possède de par le monde sera renforcée. Ci-dessous une vidéo d’un requin en train d’attaquer un câble sous-marin.


    Mais pourquoi les requins s’attaquent-ils aux câbles sous-marins ? Même si la raison est encore inconnue, en 2009, un article publié par nos confrères d’oAfrica publiait une théorie selon laquelle toute impulsion électrique émise par le câble pourrait actuellement mimer celles qu’émettent les proies potentielles des requins.

    « Contrairement aux câbles terrestre de fibre couvrant de petites distances ou aux vieux câbles de cuivre où la fibre n’émet pas de champs visibles, les câbles sous-marins doivent porter la puissance à haute tension pour les répéteurs sous-marins, ce qui se traduit à la fois par des champs électriques et magnétiques tout le long du câble mais également autour de lui ... Certains requins se trompent en prenant des champs électriques pour les poissons en détresse et tentent alors de se nourrir du câble »

    Google n’est probablement pas la seule société à souffrir des attaques de requins qui doit dépenser de grosses sommes pour protéger ses infrastructures sous-marines. Les réparations des infrastructures sous-marines à travers l’Atlantique sont évaluées à plus de 50 par an et les causes des dégâts matériels sont multiples : tremblements de terre, ancres, pression de l’eau en profondeur, etc.

    Il y a quelques jours Google annonçait avoir signé un contrat avec la société NEC pour l'installation d'un nouveau câble Trans-Pacifique qui reliera les principales villes de la côte ouest des États-Unis d'Amérique à deux villes du Japon, Chikura et Shima.

    Source : telegraph, oAfrica

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Traductrice
    Avatar de Mishulyna
    Femme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    1 504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 1 504
    Points : 7 840
    Points
    7 840
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Qu'en pensez-vous ?
    Ca doit être un requin qui utilise Bing...
    Chaque fois que tu dis "je ne peux pas", n'oublie pas d'ajouter le mot "encore".

  3. #3
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 262
    Points : 717
    Points
    717
    Par défaut
    On peut envisager certains cas de cables volontairement rompus par des commandos de l'US Navy à bord de sous marins...Les américains ont des sous marins spécialement adaptés pour ce genre de mission.

    Déjà, dans les années 70 ou 80, donc durant la guerre froide, un commando en provenance d'un sous marin de l'US Navy avait réussi à intercepter toutes les communications des soviets de la base de Vladivostok en sectionnant un cable sous marin et en le reliant à un mouchard...
    Plus récemment durant la guerre d'Irak, il y avait eu des pannes d'Internet dans le Moyen Orient car des cables sous marins auraient été sectionnés.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 765
    Points : 10 748
    Points
    10 748
    Par défaut
    Ca y est, la planète se révolte

  5. #5
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 953
    Points
    7 953
    Par défaut
    Article très intéressant car je ne m'étais jamais posé la question de la pollution magnétique des câbles sous-marin

    Par contre, je trouve très con la solution de protéger les câble contre les requins (même s'il y a d'autres raisons de les protéger : ancres, tremblements de terres, etc)
    Ne serait il pas mieux de trouver des solutions pour ne plus perturber l'environnement naturel des requins en réduisant le champ électromagnétique des câbles ??

  6. #6
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 192
    Points : 395
    Points
    395
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Article très intéressant car je ne m'étais jamais posé la question de la pollution magnétique des câbles sous-marin

    Par contre, je trouve très con la solution de protéger les câble contre les requins (même s'il y a d'autres raisons de les protéger : ancres, tremblements de terres, etc)
    Ne serait il pas mieux de trouver des solutions pour ne plus perturber l'environnement naturel des requins en réduisant le champ électromagnétique des câbles ??
    Si une telle solution existe, c'est plus cher donc pas intéressant pour eux...


    On peut envisager certains cas de cables volontairement rompus par des commandos de l'US Navy à bord de sous marins
    Je ne vois pas pourquoi les US se mettraient des bâtons dans leurs propres roues...?
    A moins que je n'ai pas compris le but de la remarque...


    Au final, c'est quand-même intéressant de savoir que Google a ses propres câbles sous-marins ; je ne le savais pas... même si au final, c'est pas vraiment étonnant

  7. #7
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 51
    Points : 262
    Points
    262
    Par défaut
    J'ai vu ça aux infos et comme j'ai très mauvais esprit je me suis dit que c'était une bonne pub : "Voyez comme on dépense des masses de brouzoufs pour vous petits galapiats"

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 13
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Même si la raison est encore inconnue, en 2009, un article publié par nos confrères d’oAfrica publiait une théorie selon laquelle toute impulsion électrique émise par le câble pourrait actuellement mimer celles qu’émettent les proies potentielles des requins.
    Actuellement... du franglais ?

  9. #9
    Futur Membre du Club Avatar de DROIDSP140
    Homme Profil pro
    Membre averti
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Membre averti

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 4
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Cherchez pas plus loin !... J'ai tout compris... je vous explique :

    1 / Requins vs Google... Google (le requin du NET) vs les Requins... NORMAL !... Les requins se bouffent toujours entre eux !!...


    2 / Et pourquoi les requins n'auraient-ils pas le droit de "hacker" les câbles de Google pour se connecter "gratos" au NET ? Le droit au numérique pour les requins... ENFIN !... L'idée leur a surement été soufflée par Greepeace et les Ecolos réunis... mais là, j’extrapole... ou je délire, allez savoir !...


    3 / L'espionnage mondial via des requins... la dernière trouvaille de la CIA, NSA, NRA et d'ECHELON réunis, fallait y penser... quoique cela n'est pas nouveau : on a déjà utilisé des dauphins... mais la dentition des requins c'est quand même autre chose !...

    Ah, quand humour rime avec amour... le poète sort la tête hors de l'eau... de mer... plutôt froide par ces premiers frimas de début d'automne... ce qui explique (peut-être ?) mon délire absolu !


  10. #10
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 953
    Points
    7 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par temoanatini Voir le message
    Si une telle solution existe, c'est plus cher donc pas intéressant pour eux...
    La pollution est toujours la solution la plus simple et la moins cher... pas sûr que ça soit la meilleure

    @DROIDSP140
    Ton post m'a bien fait rire mais les liens des images ne fonctionnent pas
    Surtout l'idée de l’espionnage par les requins (ça m'a fait penser à Austin Power avec les lasers sur le dos des requins )

  11. #11
    Futur Membre du Club Avatar de DROIDSP140
    Homme Profil pro
    Membre averti
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Membre averti

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 4
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    @Saverok
    Heureux que mon délire "Requino-Googlelien" t'ai fait rire... bien que ce ne fut pas le but... (nouveau joke !...), car par les temps qui courrent, çà peut faire du bien par où çà passe !...

    Par contre, désolé que tu n'ai retenu essentiellement que le point N°3... car cela fait "seulement" 33% de réussite... bien que de nos jours, ce soit un score assez honorable aux élections !...

    En ce qui concerne "les liens des images qui ne fonctionnent pas", c'était un joke "caché" qui a fait un flop total !...

    Moralité 1 : apprenti humoriste, j'ai encore beaucoup de progrès à faire avant de me produire sur scène... d'autant que la concurrence est rude et nombreuse !...

    Moralité 2 : à ton avis, en plus d'être sensibles aux ondes électro-magnétiques, est-ce que les requins sont aussi sensibles à l'humour ? Auquel cas, Google devrait-il l'utiliser plutôt que de renforcer la protection de ses câbles sous-marins ou d'utiliser de la fibre optique très couteuse vu l'énorme kilométrage concerné ?...

    Alors, la question cruciale, voire existentielle est de savoir si Google pratique l'humour ? Personnellement, j'en doute... mais je peux me tromper !... Quant aux requins, je suis quasiment sûr que leur sens de l'humour est extrêmement réduit...

    Finalement, dans cette histoire de câbles sous-marins, c'est un peu le requin qui se mord la queue !!...

    Bien à toi...

  12. #12
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 953
    Points
    7 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par DROIDSP140 Voir le message
    Moralité 1 : apprenti humoriste, j'ai encore beaucoup de progrès à faire avant de me produire sur scène... d'autant que la concurrence est rude et nombreuse !...
    Les blagues de geeks, ça fonctionne pas trop auprès du grand public, t'en vivra pas
    J'ai tenté une fois d'expliquer à ma femme la signification de GNU mais elle a pô compris

  13. #13
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    pas de bol Saverok, la mienne elle l'a compris, et même que ça l'a fait rire
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 19/08/2014, 21h35
  2. Google décide de renforcer la sécurité de son service de messagerie
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2014, 14h15
  3. Google va renforcer ses mesures anti-cloacking
    Par Idelways dans le forum Référencement
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2011, 10h59
  4. Google va renforcer ses mesures anti-cloacking
    Par Idelways dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2011, 11h27
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2010, 22h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo