Cloud gaming : Microsoft présente Delorean,
son moteur prédictif ambitionne de réduire la perception des temps de latence
Dans le monde du Cloud, les jeux vidéo peinent à emboîter le pas aux logiciels. Pour rappel, le Cloud Gaming consiste à faire tourner un jeu sur un serveur distant et d’envoyer les images correspondantes aux joueurs au lieu d’exécuter l’application en local. Ainsi, les jeux vidéo en mode Cloud supposent des infrastructures serveur massives, un réseau de qualité mais surtout un temps de latence entre les actions du joueur et la transmission des images aussi court que possible.
Pour réduire le temps de latence afin de rapprocher le plus possible l’expérience console à celle du Cloud Gaming, OnLive qui propose un service de jeux vidéo accessibles en streaming par abonnement mensuel, avait utilisé un algorithme de compression des images en temps réel. Mais les chercheurs de Microsoft abordent le problème sous un angle différent avec sa plateforme Delorean ; au lieu de réduire la latence, les ingénieurs ont opté pour en diminuer la perception qu’a chaque joueur, ce qui produit quasiment le même effet.
Delorean est doté d’un moteur prédictif qui évalue les séquences possibles (aller vers la gauche, en arrière, sauter, tirer, etc.) et envoie l’image la plus probable correspondant à l’action au joueur suivant les estimations faites à la fois par le serveur et le terminal de jeux. Toutefois, si l’estimation s’avérait fausse, le système permet de modifier une des images pré-calculées et de la corriger en temps réel à l’aide d’une interpolation.
Selon Microsoft, le temps de latence est réduit en moyenne de 250 ms avec cette technologie. Elle a été testée sur deux jeux, Doom 3, un jeu de tir subjectif évalué par 23 participants (parmi lesquels une femme) âgés entre 24 et 42 ans et Fable 3, un jeu d’action par des personnes âgées entre 20 et 34 ans (quatre femmes et 19 hommes). Précisons qu’aucun des volontaires aux tests n’a essayé les deux jeux. Pour mieux évaluer la pertinence de la technologie, les chercheurs ont comparé les ressentis sur les jeux lancés en local, sur du Cloud gaming classique et sur du Cloud gaming faisant appel à Delorean.
Par la suite, les équipes ont compilé les expériences des joueurs dans différentes conditions de latence : 64 ms, 128 ms 256 ms et enfin 384 ms. Ainsi, d’après les tests, il est apparu qu’un joueur sur du Cloud gaming commence à percevoir la latence à partir de 128 ms : « semble lent, je dois deviner quelle action je dois jouer », notent les joueur. Après 256 ms l’expérience est désagréable : « horrible. Trop difficile à jouer » notent-ils. Cependant, avec le moteur prédictif, un temps de latence de 256 ms est à peine ressenti par le joueur. D’ailleurs, à 384 ms de latence, le jeu reste jouable malgré un « léger délai qui ne dérange pas ».
Pour sa démonstration, la firme a utilisé un serveur HP z420 pourvu d’un processeur Intel Core i7 à quatre cœurs, épaulé par 16 Go de RAM et une carte graphique Nvidia GTX680. Le projet est encore à l'état de prototype.
Source : Microsoft (au format PDF)
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