IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Pour quelles raisons opteriez-vous pour l'Open Source ?

Votants
72. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Le coût

    35 48,61%
  • La sécurité

    18 25,00%
  • L'ouverture

    25 34,72%
  • La pérennité des formats

    30 41,67%
  • La qualité

    12 16,67%
  • L'esthétique

    3 4,17%
  • L'éthique

    18 25,00%
  • Autres (Précisez)

    12 16,67%
  • Sans avis

    4 5,56%
Sondage à choix multiple
Logiciels Libres & Open Source Discussion :

Pour quelles raisons les entreprises devraient-elles opter pour des solutions libres ?


Sujet :

Logiciels Libres & Open Source

  1. #61
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par GHetfield Voir le message
    Je parle d'application d'entreprise vu le titre du sujet. SAP, Microsoft, Oracle, IBM ... Je ne vois pas ou le libre pourrait faire concurrence. A moins que ne vous compariez Dolibar a SAP mais la ça me ferai bien rire.
    Encore une fois, tu réponds à côté
    Tu cites des noms d'entreprises et non des logiciels
    Et je t'informe qu'IBM contribue énormément à l'open source (Eclipse, pour ne citer que lui) ou encore Oracle avec Java...

    Prend domaine par domaine
    Dans les BDD relationnelles, la domination d'Oracle est loin d'être évidente aujourd'hui (et sur les clients SQL, même si celui d'Oracle est excellent, il ne domine pas le marché car beaucoup de PME se passe de cette licence en utilisant les clients open source)
    Et si on part dans les BDD NoSQL, les références du moment sont en open source

    Précise ton propos qu'on puisse avoir un débat censé et constructif

  2. #62
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 553
    Points : 2 740
    Points
    2 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Précise ton propos qu'on puisse avoir un débat censé et constructif
    hum... au cas ou c'était pas évident, je t'informe que tu demandes ça à GTSLASH... il s'est juste créé un nouveau compte.

    autant demander à un fer à repasser de prendre son envol et de faire de la voltige: ça n'arrivera jamais
    la cause est perdue, je crois que le mieux à faire c'est laisser son vote-score plonger et signaler les posts ou il abuse, sans lui répondre.

  3. #63
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 215
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Précise ton propos qu'on puisse avoir un débat censé et constructif
    J'ai parlé d' SAP.

    Tu a parlé d'outils de compression, lecteur multimedia, .. Tous des soft libre qui marche car ils sont gratuit c'est tous. (Qui a deja paye la licence WinRar ?? )

    Quand le libre fonctionne c'est la plupart du temp car il est gratuit et que les gens ne veulent pas payer pour avoir cette fonctionalité. Et la plupart du temp c'est dans le prive pas en entreprise (peut etre les petite PME ok)

    Mais je vais moi aussi citer ton petit bebe => Debian est tres bon quand il est bien audité (par d'autre personne que la communauté). Je suis tout a fait d'acord. Nginx aussi.

  4. #64
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tryph Voir le message
    hum... au cas ou c'était pas évident, je t'informe que tu demandes ça à GTSLASH... il s'est juste créé un nouveau compte.
    Merci Tryph même si je l'ai reconnu depuis longtemps
    Il est arrivé à GTSLASH de poster un ou deux posts pertinents sur d'autres threads (quand il ne cède pas au troll pur et dur)
    Je pense que bien cadré, il est possible d'avoir un vrai débat et faire évoluer les positions (y compris les miennes)
    Discuter permet parfois de douter et d'aller chercher des sources ou voir les choses sous un autre angle et ça peut parfois remettre les causes certains à priori

    Par contre, sur le sujet du libre, plus j'y regarde et plus ça renforce mes convictions
    J'ai même appris que Microsoft contribuait au libre et/ou finance pas mal de fondations de projet open source
    Toutes les entreprises se mettent à en faire sur les nouveaux domaines et ne conservent que certaines de leurs appli historiques sous codes fermés

  5. #65
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 215
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Discuter permet parfois de douter et d'aller chercher des sources ou voir les choses sous un autre angle et ça peut parfois remettre les causes certains à priori
    Ca m'a effectivement aussi permis d'apprendre pas mal de choses bonne sur le libre. Et m’ont mit en garde sur certaine pratique du 'proprietaire'

  6. #66
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par GHetfield Voir le message
    J'ai parlé d' SAP.

    Tu a parlé d'outils de compression, lecteur multimedia, .. Tous des soft libre qui marche car ils sont gratuit c'est tous. (Qui a deja paye la licence WinRar ?? )

    Quand le libre fonctionne c'est la plupart du temp car il est gratuit et que les gens ne veulent pas payer pour avoir cette fonctionalité. Et la plupart du temp c'est dans le prive pas en entreprise (peut etre les petite PME ok)

    Mais je vais moi aussi citer ton petit bebe => Debian est tres bon quand il est bien audité (par d'autre personne que la communauté). Je suis tout a fait d'acord. Nginx aussi.
    WinRar est sous licence pro fermé
    Il est cacké, c'est un sujet différent
    Je pensais plus à 7zip et consort

    Ces softs sont gratuits et font le job et ils le font bien
    Si le logiciel est gratuit mais pourri, il ne sera pas populaire et le marché lui préférera un soft payant

    Sur le cas des ERP, SAP est en effet majoritaire mais il n'écrase pas le marché (le marché est plus fragmenté)
    Les projets open source manquent encore de maturité mais certains progressent vites

    Dans le cas des ETL ou ESB, l'open source se défend très bien (avec un français qui se débrouille pas mal : Talend)

  7. #67
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 215
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Sur le cas des ERP, SAP est en effet majoritaire mais il n'écrase pas le marché (le marché est plus fragmenté)
    Pour les ERP, le point qui fait le plus peur au entreprises (et je parle d’expérience) est le fait qu'il soit gratuit. Rien que ca les écarte deja des solution libre. (J'utilise personnellement Dolibar et j'en suis très content. mais c'est loin d’être mon outils principale et je ne l'utilise que tres peu)

    Je ne compte plus le nombre de fois ou on m'a dit "Gratuit c'est trop cher"

    Je n'irai pas jusqu’à dire que si c’était payant ça marcherait mieux mais je n'en suis pas loin.

  8. #68
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par GHetfield Voir le message
    Pour les ERP, le point qui fait le plus peur au entreprises (et je parle d’expérience) est le fait qu'il soit gratuit. Rien que ca les écarte deja des solution libre. (J'utilise personnellement Dolibar et j'en suis très content. mais c'est loin d’être mon outils principale et je ne l'utilise que tres peu)

    Je ne compte plus le nombre de fois ou on m'a dit "Gratuit c'est trop cher"

    Je n'irai pas jusqu’à dire que si c’était payant ça marcherait mieux mais je n'en suis pas loin.
    Yes !!
    Après 200 posts on a enfin un propos censé de GTSLASH sur l'open source !!
    Je te taquine un peu mais tes trolls ont énervé pas mal de monde, moi y compris
    Sans rancune

    Ton post illustre parfaitement les propos de pas mal de monde sur dvp et ça ne fait pas d'eux des extrémistes du libre pour autant (moi y compris)

    Les dirigeants tiennent souvent ce genre de propos car n'étant pas des techos mais des gestionnaires et ils se laissent guider par des à priori et le lobbying
    Les choses changent car avec l'importance du SI qui devient un secteur stratégique, les dirigeants cèdent enfin la place à des DSI plus aptes à prendre ce genre de décision

    Beaucoup de soft open source sont certes gratuit, mais les entreprises qui le développent (car ce n'est pas que des fondations) proposent un support "Enterprise" payant qui permet souvent d'avoir en avant première la prochaine version en exclu avant qu'elle ne soit rendue publique et une grande réactivité sur les correctifs (c'est le cas de Talend, cité précédemment)

    Autrement dit, plus les DSI pourront gérer leur parc IT et plus l'open source se développera
    Le cas de Munich est un parfait exemple d'un gestionnaire (le maire) qui se mêle de choses qu'il ne connait pas à la place de son DSI

    Cela ne signifie en rien la disparition du code propriétaire ou la "domination du libre", juste un équilibre où les choix se feront sur les qualités des softs et non plus sur des fantasmes
    Je suis un peu utopique et pressé
    C'est un processus lent, très lent

    A remarquer que c'est aussi très lié avec la situation des développeurs en entreprise
    Les entreprises où le DSI a carte blanche embauchent plus de développeurs et font moins appel aux SSII
    Mais là encore, le gestionnaire cède encore plus lentement des responsabilités RH à son DSI que l'administration du SI
    Autant dire qu'il faut être patient

  9. #69
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 215
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    En tant que DSI qui s'en *** de la NSA et tous ca je ne vois pas pourquoi je ferai plus confiance a la communauté ou a Linus qu'a Microsoft ou autre ? il n'y a aucune raison. Je ne connais aucun des 2 et Microsoft a plus d'enjeu et interet (financier) a bien faire le job que la communauté. Et je ne dis pas que Microsoft n'a jamais fais d'erreur

    Si je veux un audit corect je le fais mois même et la ca vas couter (trop) cher.

    Mais peut etre que je suis trop content avec les possibilités de .Net et que j'ai peur de perdre mon temp a apprendre autre choses (c++, QT) qui sera finalement moins bien et qui ne touchera que peu de PC. (oui je m'auto psychanalyse (ca m'a pas l'air francais ce mot) ) Je pense que beaucoup se disent .Net/Microsoft fonctionne tres bien, est tres productif, pas trop cher et est sur 95% des PC pourquoi j'irai risque d’être déçu ailleurs ? Pourquoi prendre ce risque ?

    Passez a l'ecosysteme libre est un risque que peux ose prendre. En plus beaucoup de ceux qui ont pris ce risque on changé d'avis.

  10. #70
    Membre averti
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 118
    Points : 419
    Points
    419
    Par défaut
    Citation Envoyé par GHetfield Voir le message
    En tant que DSI qui s'en *** de la NSA et tous ca je ne vois pas pourquoi je ferai plus confiance a la communauté ou a Linus qu'a Microsoft ou autre ? il n'y a aucune raison.
    C'est une logique qui mène a ne croire personne... A ce compte là, écrit tes softs toi même... Tu veux que je te donne une raison de faire confiance à la communauté, t'as le code source...
    En fait, c'est à double tranchant, quand je lis le code de OpenSSL, ça me pousse à ne pas faire confiance à la communauté d'OpenSSL, je t'avouerais même, vu le code de Windows (oui, j'en ai déjà vu ) je ferais plus aisément confiance à Microsoft...

    Citation Envoyé par GHetfield Voir le message
    Je ne connais aucun des 2 et Microsoft a plus d'enjeu et interet (financier) a bien faire le job que la communauté. Et je ne dis pas que Microsoft n'a jamais fais d'erreur
    Je pense que Microsoft a surtout intérêt a ce que Windows et Office marchouillent tranquillement sans avoir trop de bogues, parce que la plupart du marché de Microsoft est le pc de bureau, et la plupart des gens qui utilisent Windows se tartines des virus depuis des années, donc, tant que ça marche en gros...

    Citation Envoyé par GHetfield Voir le message
    Si je veux un audit corect je le fais mois même et la ca vas couter (trop) cher.
    déjà réagit plus haut !

    Citation Envoyé par GHetfield Voir le message
    mon temp a apprendre autre choses (c++, QT) qui sera finalement moins bien et qui ne touchera que peu de PC.
    Faudrait arrêter gtslashounet, parce que la je vais mais alors vraiment me casser une côte en riant !
    Franchement, tu vas pas me faire croire que tu es vraiment DSI ?
    Parce qu'en toute honnêteté, je me demande comment tu peux être DSI, alors que tu dis des absurdités tellement énormes, que même moi, qui suis autodidacte, je ne dis pas (et qui ai 20 ans au passage)...
    QT est énorme et touche absolument tout les PCs (GNU/Linux, Windows, Free/Open/NetBSD, MacOS, Darwin, les plateformes mobiles, etc ...), et peut s'utiliser avec beaucoup de langages ! Sérieusement QT est *énorme*... QT rivalise aisément avec .Net, honnêtement....
    Et ne confonds pas framework (QT, .Net) avec langage (C#, C++).

    Tiens d'ailleurs QT est une entreprise commerciale, qui fonctionne, comme quoi, il y a des cas ou les entreprises ont intérêt à faire de l'open source

    Citation Envoyé par GHetfield Voir le message
    Je pense que beaucoup se disent .Net/Microsoft fonctionne tres bien, est tres productif, pas trop cher et est sur 95% des PC pourquoi j'irai risque d’être déçu ailleurs ? Pourquoi prendre ce risque ?
    C'est une question de gout. Comparer la productivité des langages n'a pas de sens, si tu ne parles pas de ce que tu développes (genre, un parseur, c'est un enfer, avec des langages de trop haut niveau). Pour ma part, je ne dirait pas du tout de C#.Net (et encore moins de VB.Net) qu'il s'agit du langage "ultime".
    <noscript>
    <script type="text/javascript">alert("Votre navigateur ne supporte pas JavaScript");</script>
    </noscript>

    [Batch] [Dos9]

  11. #71
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 215
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    C'est une logique qui mène a ne croire personne...
    Quand l'enjeu demandé est critique (audit) oui. Et si je ne me trompe c'est un principe du libre et de Linus.

    Tu veux que je te donne une raison de faire confiance à la communauté, t'as le code source...
    Personnellement et pour l'utilisation que j'en fais avoir le code source d'Office, Windows ou meme SAP ne me servirait vraiment a rien. Donc c'est pas une raison. Desolé. A la limite j'ai le code source de .Net et ca m'aide de temp en temp pour comprendre. C'est tous.

    plupart des gens qui utilisent Windows se tartines des virus depuis des années
    Ca c'est un mythe. Ca fait des années que je n'ai plus eu de virus sous windows. En entreprise non plus. Et comme Windows est sur 95% des PC les Hacker cible Windows. Logique.

    Franchement, tu vas pas me faire croire que tu es vraiment DSI ?
    Je n'ai pas 20 ans non alors ne me lance pas sur ce sujet. A moins que tu n'aime pas le nom GHetfield. Je pense a EVedder pour le prochain si tu m'y pousse. Revient quand t'aura le truc qu'on n'apprend pas a l'ecole : 'l'experience'

    QT est énorme et touche absolument tout les PCs
    HTML et le binaire aussi... Vraiment.. revient quand t'aura toucher le monde de l'entreprise et du travail.

    Ne répond pas j'aime bien le nom GHetfield. Je reviendrai dans 2 heure quand tu sera au lit.

  12. #72
    Membre averti
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 118
    Points : 419
    Points
    419
    Par défaut
    Citation Envoyé par GHetfield Voir le message
    Quand l'enjeu demandé est critique (audit) oui. Et si je ne me trompe c'est un principe du libre et de Linus.
    Bof ... c'est une façon de voir, mais, c'est aussi savoir faire confiance, mais pas aveuglément...

    Citation Envoyé par GHetfield Voir le message
    Personnellement et pour l'utilisation que j'en fais avoir le code source d'Office, Windows ou meme SAP ne me servirait vraiment a rien. Donc c'est pas une raison. Desolé. A la limite j'ai le code source de .Net et ca m'aide de temp en temp pour comprendre. C'est tous.
    Forcément, le code d'Office, moi non plus j'en aurais pas l'utilité, en fait, on en revient à ce que l'on disais plus haut "Avoir le code, ça ne sert que tu en as l'utilité", toute la nuance est sur "avoir l'utilité", c'est au cas par cas. Je me dis bien évidement que ça ne sert *absolument* a rien a la secrétaire de mon patron d'avoir le code source d'Office, on est d'accord là dessus (jeune, mais pas si con, quand même )

    Citation Envoyé par GHetfield Voir le message
    Ca c'est un mythe. Ca fait des années que je n'ai plus eu de virus sous windows. En entreprise non plus. Et comme Windows est sur 95% des PC les Hacker cible Windows. Logique.
    Oui, c'est un peu un mythe, depuis quelques temps ça s'améliore. Il faut dire qu'avant le "exécuter en tant qu'administrateur" (un peu comme le "su" sur unix-like), Windows cherchait vraiment à se faire infecter puisque le moindre petit programme pouvait faire tout ce qu'il voulait avec ton pc, sans même ton consentement Le jour ou l'on supprimera l'utilisateur, les ordis n'auront plus besoin d'antivirus

    Citation Envoyé par GHetfield Voir le message
    Je n'ai pas 20 ans non alors ne me lance pas sur ce sujet. A moins que tu n'aime pas le nom GHetfield. Je pense a EVedder pour le prochain si tu m'y pousse. Revient quand t'aura le truc qu'on n'apprend pas a l'ecole : 'l'experience'
    En vrai, quand on est autodidacte, on apprend que par expérience...


    Citation Envoyé par GHetfield Voir le message
    le binaire aussi... Vraiment.. revient quand t'aura toucher le monde de l'entreprise et du travail.
    Je parlais de la compatibilité, maintenant, si je me trompe pas, le binaire ne touche pas tous les pc (enfin, le même binaire ne touche pas tous les pc), la dernière fois que j'ai essayé de faire marcher un exe sous GNU/Linux, ça a pas marché ... A moins que tu parles du jeux d'instruction (spécifiques a une famille de proco), ou de la base numérique, je sais pas...

    Citation Envoyé par GHetfield Voir le message
    Ne répond pas j'aime bien le nom GHetfield. Je reviendrai dans 2 heure quand tu sera au lit.
    Ce que j'aime bien avec toi, gtslash, c'est que tu démarres tout le temps, même pas besoin d'insister
    <noscript>
    <script type="text/javascript">alert("Votre navigateur ne supporte pas JavaScript");</script>
    </noscript>

    [Batch] [Dos9]

  13. #73
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 215
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    le binaire ne touche pas tous les pc
    non ? les PC prennent les 0 et Linux les 1 pour tois je parie et comme MAC c'est pas des pc mais basé sur UNIX je parie que eux ne prennet que les 0.5 ? Ah le bon vieux binaire décimal. Ca faisait longtemps (t’étais pas ne cherche pas)


    En vrai, quand on est autodidacte, on apprend que par expérience...
    Ce qui est bien avec les jeunes 'auto-didacte' qui font les malins comme tois c'est qu'un jour il tomberont de tres haut quand ils seront dans le vrai monde du travail et de l'entreprise. Et la ça fera mal, même très mal et je parie que tu pensera a moi....

    J’espère pour toi que ce moment viendra vite car la remise en question qu'il y a après (si remise en question il y a) est très bénéfique.

  14. #74
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par GHetfield Voir le message
    Ca c'est un mythe. Ca fait des années que je n'ai plus eu de virus sous windows. En entreprise non plus. Et comme Windows est sur 95% des PC les Hacker cible Windows. Logique.
    C'est vrai que les virus "de l'époque" existent de moins en moins, on a mieux maitenant : les chevaux de troie
    Ca marche tellement bien, que pour une poignée de dollar, sur les site adéquat (en utilisant le reseau du dieu nordique), on peut louer une grappe d'une centaine/milliers d'ordinateurs zombies infectés à leur insu

    Ensuite, on peut parler également des malwares ajoutés par certains hackers avant de mettre sur les reseau P2P certaines versions craqués de logiciels payant ou du générateur de clé
    Reste le dernier moins connu: le site de téléchargement en apparence propre qui installe en plus du logiciel disponible sur le site officiel de l'éditeur des malwares, spywares and co:
    Pour rappel, tout comme CNET download.com, 01net ou telecharger.com (c'est pareil), continue ses pratiques douteuses. Depuis peu, avec un changement d'installeur, telecharger.com impose l'installation de malwares (ici, babylon), et ce malgré le non-consetement de l'utilisateur.

    Résultats : votre PC sous Windows va accumuler ces petits micro-logiciels sponsorisés changeant sa configuration. Le moteur de recherche par défaut va changer, comme la page de démarrage du navigateur, des toolbars seront ajoutées et des encarts publicitaires à ne plus savoir qu'en faire vont apparaître et ce, malgré la présence d'un antivirus. ne parlons même pas des données personnelles récoltées en masse.
    http://neosting.net/malware-telecharger-01net

    ou sinon:

    Ensuite, LesNumeriques.com s'interrogent sur les services de Babylon, proposés par défaut (case précochée) lors d'un téléchargement : barre d'outils pour navigateur, moteur de recherche, nouvel onglet... seront donc installés par défaut si l'internaute n'en prend pas garde. Or, les conditions générales d'utilisation de Babylon sont pour le moins étonnantes : Babylon "ne garantit pas [...] que toutes informations ou données reçues sur ou via le service seront exemptées d'infection par des virus, vers, chevaux de Troie ou tout autre chose contaminant ou détruisant des biens". Babylon explique ensuite tout aussi clairement qu'il peut partager les informations qu'il recueille avec des tiers.
    Source: journaldunet.
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  15. #75
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 215
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    le site de téléchargement en apparence propre qui installe en plus du logiciel disponible
    Oui et le MCAfee qui s'installe avec les Update d'Adobe et que je passe mon temp a desinstaller chez ma famille aussi. CA ca devrait etre interdit. Ils devrait faire de la prisons ferme pour ca.


    Reponse de MS (inspirée du libre et d'Apple c'est vrai) : Le Windows Store.

    Même si dernièrement on se rend compte que la versification faite pas Google, Apple et je suppose Microsoft n'est pas vraiment fiable. L'histoire du mec qui a vendu pour un total de 40 000 $ d' antivirus Fake m'avait bien fait rire. Dans ce cas la pouvoir vérifier le code source aurait été fantastique. Je ne peut qu'etre d'accord. (il n'y avait que l'image qui changeait et aucune vérification de virus était faite)

    Et ca a ete découvert malgré le fait que le logiciel n’était pas OpenSource

  16. #76
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par GHetfield Voir le message
    Oui et le MCAfee qui s'installe avec les Update d'Adobe et que je passe mon temp a desinstaller chez ma famille aussi. CA ca devrait etre interdit. Ils devrait faire de la prisons ferme pour ca.

    Reponse de MS (inspirée du libre et d'Apple c'est vrai) : Le Windows Store.
    Je suis d'accord, c'est une chose que j'apprécie beaucoup sur GNU/linux depuis des années: les dépots d'applications, c'est bien pratique, et Cannical à simplifier le processus en créant une autre application plus simple Logithèque Ubuntu (avril 2011)

    Citation Envoyé par GHetfield Voir le message
    Meme si dernierement on se rend compte que la versification faite pas Google, Apple et je suppose Microsoft n'est pas vraiment fiable. L'histoire du mec qui a vendu pour un total de 40 000 $ d' antivirus Fake m'avait bien fait rire. Dans ce cas la pouvoir vérifier le code source aurait été fantastique. Je ne peut qu'etre d'accord. (il n'y avait que l'image qui changeait et aucune vérification de virus était faite)
    C'est ainsi qu'ils l'on découvert
    Mais il y a un hic, c’est que Virus Shield est une arnaque totale. Des développeurs ont fouillé dans le code source qu’il ont réussi à extraire de l’appli et il s’avère que la seule chose que Virus Shield soit capable de faire est d’afficher deux images différentes.
    http://www.begeek.fr/windows-in-the-...crosoft-125271
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  17. #77
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 215
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    les dépots d'applications
    Ce serait de la mauvaise foi de ma part de dire que ce n'est pas un systeme génial. Mais en serait-ce de même si Linux aurait les même part de marche que Windows ?. Les "delinquant" cible les systemes qui sont les plus utilisés pour toucher le maximum de monde. De plus comme l'utilisateur de ces distributions est automatiquement plus initier a l'informatique ce serait plus difficile de les 'rouler'.

    Et si je ne me trompe, sous Ubuntu il y a une fameuse pub pour amazon dans la "bar des taches" (je connais pas le nom désolé si j'utilise le nom Windows)

  18. #78
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Oui, effectivement, si les dépots officiels de GNU/Linux se font hacké, là c'est ça sent mauvais
    Mais c'est la même chose pour les serveurs windows de mises à jour

    Pour l'histoire d'amazon: c'est dans les "lens" de mémoire sur unity : en faisant une recherche, il effectue une recherche sur son pc (logiciels, fichiers, historique internet) + sur les services partenaires
    Personnellement, je n'aime pas unity (question de gout) et je lui préfère xfce, c'est pour cela que j'installe Xubuntu plutot qu'Ubuntu
    Sous GNU/Linux, on choisit l'interface de son choix

    Pour information, on peut désactiver cette recherche en désactivant un paramètre en 4 clics:
    http://memo-linux.com/comment-desact...-ubuntu-12-10/
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  19. #79
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 215
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Je parlai plutôt des soft présents dans les dépôts pas des update système. Il y a moins de soft dans les dépôts Linux que dans les store d'Apple et de Google. Donc c'est plus facile a vérifier. Si les dépôts étaient aussi utilisé et fournis que les dépôts de Google et Apple on peut objectivement supposer qu'il serait moins clean. Et le cas de ce Fake Anti Virus aurait pu se trouver dans les dépôts Linux.

    Je suppose que la aussi c'est la communauté qui vérifie les sources et qu'ils seraient vite dépassé si le nombre de soft étaient aussi élevé que dans le Store d'Apple.

  20. #80
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 215
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Sous GNU/Linux, on choisit l'interface de son choix
    sous Windows aussi : http://www.thewindowsclub.com/make-w...e-windows-8-ui



Discussions similaires

  1. Réponses: 61
    Dernier message: 29/12/2016, 12h58
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 30/07/2015, 18h17
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 09/10/2014, 17h25
  4. Les développeurs ASP.NET devraient-ils opter pour Node.js ?
    Par Francis Walter dans le forum ASP.NET
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2014, 13h17
  5. Quelles sont les entreprises aujoud'hui qui commercialisent des jeux en Python?
    Par zuzuu dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/02/2008, 10h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo