IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Pour quelles raisons opteriez-vous pour l'Open Source ?

Votants
72. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Le coût

    35 48,61%
  • La sécurité

    18 25,00%
  • L'ouverture

    25 34,72%
  • La pérennité des formats

    30 41,67%
  • La qualité

    12 16,67%
  • L'esthétique

    3 4,17%
  • L'éthique

    18 25,00%
  • Autres (Précisez)

    12 16,67%
  • Sans avis

    4 5,56%
Sondage à choix multiple
Logiciels Libres & Open Source Discussion :

Pour quelles raisons les entreprises devraient-elles opter pour des solutions libres ?


Sujet :

Logiciels Libres & Open Source

  1. #21
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 88
    Points : 447
    Points
    447
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Passer à l'OpenSource ou rester sur la solution propriétaire ?

    Pour répondre à cette question, il ne s'agit pas de trancher sur un coup de tête lorsque l'on parle au niveau d'une entreprise, d'une large commune, d'une région ou d'un état.
    Il faut savoir que TOUT à un coût :

    - Désinstaller l'ancienne solution pour installer la nouvelle.
    - Transformer les anciennes données pour les exploiter avec la nouvelle solution.
    - Former à l'utilisation de la nouvelle solution.
    - Adapter la nouvelle solution pour les fonctionnalités nécessaires au métier et qui n'ont pas d'équivalent.
    - Former l'équipe de support. Lors d'une changement de solution vous perdez au passage toute la connaissance acquise de l'outil précédent !
    - LE RETOUR ARRIÈRE EN CAS DE RÉTRACTATION. (J'attends qu'on parle de cette note dans le cas de Munich, ça promet d'être désastreux).

    Il existe des cas où malheureusement entretenir la solution existante, parfois obsolète, coûte moins cher que le changement (il n'existerait plus de développeur Cobol sinon )

    A mon sens, les options de ce sondage n'ont pas de sens. Le choix d'une solution est sujet à plus de facteurs que l'opinion d'une seule personne il n'y a que le coût de ces choix qui font la politique des entreprises.

  2. #22
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    411
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 411
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    LE RETOUR ARRIÈRE EN CAS DE RÉTRACTATION. (J'attends qu'on parle de cette note dans le cas de Munich, ça promet d'être désastreux).
    Quand un système ou une entreprise perd de l'argent car son entretient est trop cher et ne vaut donc pas la peine il est préférable d’arrêter les frais.

    Si sur 10 ans le budget est déjà dépassé et qu'il remarque qu’entretenir cette solution coutera plus cher que de l'abandonner et de passer a autre choses? ils ont raison de passer a autre chose.

    Maintenant je serai également très curieux de voir leur études de rentabilitée.


    Dans les solution libre (vu que c'est le débat) en ne sait pas exactement combien ça coutera au finale.

  3. #23
    Membre habitué
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 68
    Points : 169
    Points
    169
    Par défaut
    Pour ma part, je penche plutôt pour la pérennité du logiciel si il a une assez grosse communauté, et les possibilités de personnalisations / améliorations si il y a de petites fonctionnalités qui manque à la longue.

  4. #24
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 120
    Points : 293
    Points
    293
    Par défaut
    Citation Envoyé par Francis Walter Voir le message
    Pour quelles raisons les entreprises devraient-elles opter pour des solutions libres ?
    Par mesure de sécurité, pour réduire les coûts ou autres ?



    Elles sont nombreuses ces administrations qui jugent de la nécessité d'utiliser des technologies open source. Cependant, les raisons ne sont pas les mêmes partout. Beaucoup d'entre elles tournent le dos aux éditeurs propriétaires pour des raisons de coût des licences et de maintenance. Après de longues études, elles ont conclu que les solutions open source leur ferait réaliser d'énormes économies sur le long terme. C'est notamment le cas de la ville de Munich en Allemagne, Valence en Espagne, Turin en Espagne, Toulouse en France et encore bien d'autres. Les économies effectuées grâce aux solutions open source dépassent le million pour la majorité de ces administrations et la dizaine de millions pour certains, de quoi leur permettre d'investir dans d'autres projets communautaires dans leur ville.
    Petite erreur dans ce paragraphe, Turin en Italie et non pas en Espagne

    Personnellement, je pense que le coût est pour les entreprises et administrations le point le plus important. Le renouvellement des licences coûtent très chère et reste une part importante du budget concernant les systèmes d'informations. Après de la à migrer tous vers du libre, je n'y crois pas, en tous cas pas sans passer des heures de formations pour les utilisateurs (Par exemple, quand on voit le bouleversement qu'a provoqué l'arrivé du ruban sur la suite MS office, déstabiliser des utilisateurs non habitués à l'informatique en changeant leur environnement serai contre-productif).

  5. #25
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 307
    Points : 42 705
    Points
    42 705
    Par défaut
    Autre chose, l'enferment vers un système qui ne nous convient pas. Évolution vers le cloud, les logiciels ne seront plus achetés mais loués : exemple : office 365, adobe creative cloud.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  6. #26
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 192
    Points : 395
    Points
    395
    Par défaut
    Pas d'avis... en général

    Je pense que comme souvent c'est la solution qui convient le mieux au(x) besoin(s) et qui rend le meilleur service qu'il faut choisir.
    Pour moi, ça dépend donc du(/des) usage(s).

    ... peut-être un avis pour chaque situation

  7. #27
    Membre éprouvé Avatar de Shuty
    Homme Profil pro
    Ingénieur en développement
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en développement
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 630
    Points : 1 174
    Points
    1 174
    Par défaut
    Le cloisonnement est pour moi un des points les plus contraignants des solution non libre, sans parlé du coût.
    Agence web Dim'Solution, créateur de solutions numériques
    Sites internet, ecommerce, logiciels, applications mobiles, référencement (SEO), plugin Prestashop, Magento, WordPress, Joomla!...

    Cours de trading gratuit | Envoyer des sms gratuitement | Envoyer des fax gratuitement | Plateforme de Fax à l'international

  8. #28
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 884
    Points : 2 018
    Points
    2 018
    Par défaut
    Le problème de l'adaptation des utilisateurs est pour moi une question inévitable. Les utilisateurs savent que même en restant sur du propriétaire ils devront s'adapter a un nouvel environnement car les logiciels évoluent sans cesse. Le libre est généralement plutôt plus stable dans la mesure ou les anciennes interfaces continuent souvent d'être développer (CF gnome continue même si Ubuntu est passé sur Unity du coup on peut garder Gnome sous Ubuntu). De plus les interfaces sont toujours peu ou prou les mêmes. Quelques menu changent mais comme dit même les logiciels propriétaire sont touchés.

    Le entreprises ont intérêt économiquement parlant a adopter l'OpenSource car il n'y a pas de justification commercial a développer plusieurs logiciel pour un même besoin alors qu'en informatiques les besoins sont infinis contrairement aux autres domaine. L'équilibre économique se trouve dans le développement de produit commercial fini et adapté a chaque solution autour de brique open-source avec un participation a l'effort open-source pour l'améliorer.
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  9. #29
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 215
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Vous avez quand même difficile de comprendre les faits. L'OpenSource est au final beaucoup plus cher et les avantages que vous mettez en avant sont finalement des inconvénients.

    La plupart des société qui tentent l'OpenSource s'en morde les doigts.

    C'est pas un avis mais une constatation;

  10. #30
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    quelqu'un peut il me fournir quelques précisions car le sujet du topic n'est vraiment pas clair et je ne sais pas de quoi on parle...
    On parle de migrer de Windows vers GNU/Linux ?
    Car migrer vers l'open source, c'est franchement vague car on trouve de tout dans l'open source : du projet ultra mature parfaitement utilisable en milieu pro à des embryons de projets (pas finis et ultra buggés)

    Et puis, c'est migrer intégralement toutes les appli ou juste quelques unes ?
    Il est possible d'abandonner Office par exemple, tout en restant sous Windows car il existe des alternatives open source sans forcément changer d'OS

    J'ai participé à une migration BDD d'Oracle vers Postgres récemment. Est-ce que ça rentre dans cette discussion ?

  11. #31
    Expert éminent Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 560
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 560
    Points : 7 255
    Points
    7 255
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    quelqu'un peut il me fournir quelques précisions car le sujet du topic n'est vraiment pas clair et je ne sais pas de quoi on parle...
    On parle de migrer de Windows vers GNU/Linux ?
    Car migrer vers l'open source, c'est franchement vague car on trouve de tout dans l'open source : du projet ultra mature parfaitement utilisable en milieu pro à des embryons de projets (pas finis et ultra buggés)
    De ce que j'ai compris de l'article, on ne parle pas uniquement des migrations d'OS mais de toute migration de logiciel, qu'elle soit partielle ou totale. Et oui, je te rejoins sur le fait que l'on trouve de tout

    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Et puis, c'est migrer intégralement toutes les appli ou juste quelques unes ?
    Il est possible d'abandonner Office par exemple, tout en restant sous Windows car il existe des alternatives open source sans forcément changer d'OS
    À priori, d'après les migrations auxquelles fait référence le post initial, je dirais que les migrations, partielles ou totales sont prises en compte ici _ même si une migration totale pour une entité existante (c'est-à-dire ayant déjà un historique) me paraît utopique.

    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    J'ai participé à une migration BDD d'Oracle vers Postgres récemment. Est-ce que ça rentre dans cette discussion ?
    En toute logique, je dirais oui. Je ne vois pas pourquoi seuls les produits de Microsoft par exemple seraient concernés.
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  12. #32
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut

    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    quelqu'un peut il me fournir quelques précisions car le sujet du topic n'est vraiment pas clair et je ne sais pas de quoi on parle...
    On parle de migrer de Windows vers GNU/Linux ?
    Car migrer vers l'open source, c'est franchement vague car on trouve de tout dans l'open source : du projet ultra mature parfaitement utilisable en milieu pro à des embryons de projets (pas finis et ultra buggés)

    Et puis, c'est migrer intégralement toutes les appli ou juste quelques unes ?
    Il est possible d'abandonner Office par exemple, tout en restant sous Windows car il existe des alternatives open source sans forcément changer d'OS

    J'ai participé à une migration BDD d'Oracle vers Postgres récemment. Est-ce que ça rentre dans cette discussion ?
    Question très pertinente, car un mixte peut tout à fait convenir et cette solution peut être plus performante en terme économique et fonctionnelle.

    Philippe

  13. #33
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 80
    Points : 370
    Points
    370
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nathanael Marchand Voir le message
    Ca c'est un faux argument ressorti à tous les coups et pourtant on a bien vu Heartbleed.
    Et quand un développeur Microsoft pousse du code Windows, il le fait pas à l'arrache sans que ca passe en code review...
    1. En securité IT il y a un principe à ne jamais appliquer, c'est le principe de la sécurité par l'obscurité c-à-d de croire que parce que le code n'est pas lisible, le code est plus sécurisé:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Security_through_obscurity

    2. L'open source n'est pas parfait niveau sécurité mais s'en approche. Heartbleed est justement une faille découverte conjointement par Google et une société finlandaise qui étaient justement en train de relire le code! C'est là tout l'objectif et le bénéfice. La faille Heartbleed a justement été détectée au plus tôt au communiquée publiquement pour que tout le monde fasse un upgrade.

    A quoi correspondent les "mises à jours de sécurité" des logiciels propriétaires? Depuis quand étaient elles actives?

    Cdt

  14. #34
    Membre averti
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 118
    Points : 419
    Points
    419
    Par défaut
    Hello !

    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    j'avoue avoir répondu à ce sondage mais beaucoup trop rapidement
    Après réflexion, il n'a vraiment pas de sens...
    Tout a fait d'accord, mais on commence a être habitués au titres tapageurs de dvp

    Pour ce qui est des raisons ? Je dirais, pour obtenir une ristourne de son éditeur de solutions propriétaires ? ils on fait ça a Munich

    Plus sérieusement, je pense que le cout du libre, et plus ou moins équivalent a celui du proprio, parce que je suis pas sur que le prix des licences soit une part significative du budget (qui inclut les payes, la maintenance, le renouvèlement du parc, support etc). Finalement, utiliser du libre pour économiser des licences, c'est un peu comme racler les fonds de tiroir, donc, a moins d'être pris à la gorge (et même, dans ces cas là, est-ce la meilleure solution ?). Mon opinion c'est que si vous passez au libre juste pour économiser les 100€ de licence, vous allez dans le mur, c'est comme si vous achetez une Ferari pour faire du 150 en ville. Il y'a des tas d'autre raisons qui se justifient (évolutivité, pérennité, éthique etc...).

    Typiquement, pour ce qui est des administrations, oui, je pense, qu'il faut qu'elles utilisent le logiciel Libre, c'est une question d'étique simple, et quitte a perdre un peu d'argent là dessus (qui sait, mais c'est peut probable que ça ce chiffre)

    @+
    <noscript>
    <script type="text/javascript">alert("Votre navigateur ne supporte pas JavaScript");</script>
    </noscript>

    [Batch] [Dos9]

  15. #35
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vaucluse (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 43
    Points : 97
    Points
    97
    Par défaut
    A mon avis dire que le changement peut être perturbant pour les utilisateurs est aller un peu vite en besogne.

    Les gens n'ont aucun mal à utiliser facebook, candy crush ou je ne sais encore quelles autres application, lorsqu'ils souhaitent s'amuser. Il s'agit simplement d'avoir la volonté d'utiliser un nouveau logiciel rien de plus. Les gens sont des feignant un point c'est tout. Et si ils sont feignant alors ils ne sont pas prêt à être libre.

  16. #36
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Directeur Recherche et développement
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur Recherche et développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 58
    Points : 156
    Points
    156
    Par défaut
    Les logiciels libres véhiculent bien des mythes, surtout en ce qui a trait aux coûts et que ce serait "LA SOLUTION" ultime vers laquelle devrait tendre tout développement. Un logiciel libre n'a rien de gratuit et le support et la documentation est souvent inadéquat (ce qui peut représenté un grand coût lors du déploiement d'une solution libre!). De l'autre côté, un logiciel propriétaire ne garantie pas plus un bon support surtout pour des modifications fréquentes et à long terme qu'à peu près seul les grands éditeurs de logiciel peuvent véritablement garantir(à un coût exorbitant quelques fois!). Aucune des solutions n'est gagnante à priori, mais une chose est certaine, c'est qu'il ne faut pas laissé des comptables se substituer aux décideurs informatiques.

  17. #37
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 215
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Heartbleed est justement une faille découverte conjointement par Google et une société finlandaise
    Après 7 ans. Bravo. Ça c'est efficace et une vrai preuve de sérieux qui donne confiance.

  18. #38
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par Philippe JOCHMANS Voir le message
    Question très pertinente, car un mixte peut tout à fait convenir et cette solution peut être plus performante en terme économique et fonctionnelle.
    Oui, à court terme et en agissant seul. Mais sur le long terme, et en faisant un bilan global, on a toujours plutôt intérêt à s'orienter vers le logiciel libre.

    Par exemple, on parle beaucoup de Munich et des éventuels développements spécifiques qui peuvent peser dans la balance. Pourtant ces développements vont aussi profiter à d'autres communes. Il serait beaucoup plus intelligent de mesurer combien coûterais une telle migration de l'ensemble des communes de l'UE vers le logiciel libre. On se rendrait compte de l'économie totale réalisée est vraiment importante.

  19. #39
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    3 580
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 3 580
    Points : 5 195
    Points
    5 195
    Par défaut
    L'économie totale apportée par l'openSource...

    Ah oui, c'est vrai, si on prend OpenBSD, heureusement qu'il y a quelques sponsors sinon, pas de serveur, pas de mec y bossant à plein temps, etc...

    Bref, on voit dans opensource ==> Gratuit... mais au final, si il n'y a que des logiciels open source, il va falloir que les gens qui les développent gagnent leur vie autrement...

    Après, on va me dire que le support, installation, etc... peuvent faire rentrer des sous.. enfin au final, une entreprise doit faire du chiffre d'affaire pour vivre.
    Si personne ne paie personne, ou est l'intérêt ?

    C'est marrant de voir qu'il n'y a que dans l'informatique qu'on parle d'open source... et pourtant, les ordis, connexion internet, disque dur, etc... tout celà a bien un cout également.

    Pour mes clients, le cout d'un logiciel est prévu dans les comptes, budget de la société... et est répercuté sur les prix des prestations, produits vendus...

    J'aurais tendance à dire que les gens qui pronent l'open source sont orientés ==> économie... et quand je vois certains adeptes open source qui se balladent avec du tout Apple (mac, iphone, ipad)... je me barre...
    The Monz, Toulouse
    Expertise dans la logistique et le développement pour
    plateforme .Net (Windows, Windows CE, Android)

  20. #40
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Plusieurs choses dans ce débat:

    1. il faut bien penser partiellement, au cas par cas: en effet et éviter d'avoir des propos "extremistes" tout opensource, sinon on ne nous prend pas au sérieux.
    2. arrêtez de nous rabâcher les oreilles avec heatblead, surtout en donnant en contre exemple Microsoft qui a trop souvent des failles de sécurité découvertes alors que sont code est fermé (17 ans pour la plus vieille*, alors le "code-review...")
    3. oui, la plupart du temps, le logiciel opensource en lui-même est bien gratuit, c'est sa mise en place, son support qui peuvent etre payant

    Mais je suis d'accord pour ne pas migrer vers de l'opensource juste en visant une économie d'argent, sinon on risque de s'en mordre les doigts.
    L'opensource n'est pas une solution miracle, elle a ses avantages, tout comme les logiciels propriétaires.

    Personnellement, je préconise certaines solutions opensource, notamment en ce qui concerne les sgbd pour privilégier l'interopérabilité: il est toujours difficile, même en 2014, quoi qu'en dise les portes paroles de Microsoft, de faire communiquer facilement/nativement un serveur Microsoft SQL et un serveur GNU/Linux
    Même si, il y a quelques mois, Microsoft a fait l'effort de publier un "driver", qu'ils n'ont pas du beaucoup tester, car il n'est pas fonctionnel à 100% avec php pdo

    *
    Une faille de sécurité présente dans les codes de Windows depuis 1993 rend vulnérables toutes les versions 32 bits du système d’exploitation depuis Windows NT 3.1 jusqu’à Windows 7.
    http://www.tomshardware.fr/articles/...ws,1-4270.html
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

Discussions similaires

  1. Réponses: 61
    Dernier message: 29/12/2016, 13h58
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 30/07/2015, 19h17
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 09/10/2014, 18h25
  4. Les développeurs ASP.NET devraient-ils opter pour Node.js ?
    Par Francis Walter dans le forum ASP.NET
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2014, 14h17
  5. Quelles sont les entreprises aujoud'hui qui commercialisent des jeux en Python?
    Par zuzuu dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/02/2008, 11h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo