L'accessibilité des applications Qt évolue avec Qt 5.3
Un meilleur support de VoiceOver pour Mac et de la lecture des menus sous Windows
L'accessibilité des applications graphiques a toujours été un sujet de préoccupation de la part de l'équipe de Qt. En effet, une application doit être utilisable par tous, peu importe les différences entre chaque. Avec la publication de Qt 5.2, de nombreuses améliorations avaient été réalisées dans ce domaine. Une interface de programmation avait été rendue publique et il était possible à tous les développeurs de rendre son interface graphique accessible. Qt 5.3 a progressé dans cette voie. En effet, avec cette version, l’interaction des applications Qt avec les logiciels comme VoiceOver (lecteur d'écran) sur OS X a été fortement améliorée. En plus d'un boost significatif, les notifications sont maintenant lues.
Toutefois, tout ce travail n'est pas fini et quelques corrections sont prévues dans Qt 5.3.1. L'expérience utilisateur sur Mac deviendra encore plus douce et la cohérence des applications entre les systèmes sera améliorée. Par exemple, la lecture des menus sous Windows sera bien plus fiable.
L'histoire ne s'arrête pas là : dans Qt 5.4, l'ajout de l'accessibilité ne se fera plus à travers des plug-ins. Ainsi, toutes les applications seront accessibles, immédiatement. Ensuite, la priorité sera donnée aux applications mobiles. L'équipe d'Oslo travaille en coopération avec Norsk Regnesentral afin de comprendre comment concevoir des applications accessibles, tout en gardant à l'esprit le côté multiplateforme des applications Qt.
Si vous souhaitez participer et aider les développeurs à améliorer l'accessibilité des applications Qt, n'hésitez pas à vous inscrire à la mailing-list spécialement en place pour cela.
Votre opinion
Avez-vous déjà mis en place une application accessible ?
Avez-vous rencontré des soucis d’accessibilité en utilisant des applications Qt ?
Source
Billet de blog de Digia
Partager