Bonjour à tous,
Tout d'abord merci à la communauté pour la qualité des articles mis à disposition. Je viens solliciter votre aide car je débute dans la programmation de jeux vidéos, que je réalise sur mon temps libre. Je ne suis cependant pas un débutant en info puisque sort d'une école d'ingé.
Voici la description de mon projet:
*En termes de technos je me base sur du java (BOUH spa bien on me dira, mais bon la flemme -_-).
*Premier objectif purement personnel: créer un petit simulateur 2D pour expérimenter sur les IA, en faisant varier d'une part les implémentations (réseaux de neurones, procédés de décision markoviens, etc ...), mais aussi le contexte (variation des objectifs, milieu multi-agent ou pas, connaissance parfaite du monde ou pas ...).
*Deuxième objectif: créer un framework qui puisse resservir dans la création de jeux vidéos. L'objectif du framework est de structurer la "logique des règles du jeu" pour n'importe quel type de jeu (STR, platformer, ...). Cet objectif est rempli "au passage" et peut être amené à devenir Open Source.
Actuellement j'ai implémenté dans une première version:
-la gestion des modes de jeu (temps réel/tour par tour/semi-alterné, et le passage dynamique entre ces différents modes)
-des "agents" qui peuvent reçevoir des "actions" par des contrôleurs (joueurs ou IA).
J'aimerais qu'il inclue (outch le subjonctif) une représentation de l'univers de jeu (comprenant entre autre un offscreen), ainsi que la détection de collisions pour s'assurer que l'univers de jeu est cohérent (2 agents ne peuvent se chevaucher). J'aimerais que la gestion de l'offscreen et des collisions soit complétement séparée du moteur de rendu utilisé pour l'affichage du jeu à l'écran.
Cependant implémenter la détection de collision ne m'intéresse pas du tout, pas plus que remettre deux objets à leur place une fois la collision détectée. J'en viens donc à mon point: Connaissez vous une bonne librairie Open Source qui fasse ça ? Si possible avec une bonne communauté derrière afin que mon framework ne soit pas obsolète d'ici 2 ans ...
Question de fond, pensez vous que le projet de framework puisse intéresser la communauté ?
Enfin, pour le développement, j'utilise actuellement Slick comme moteur de rendu. Quelle alternative peut on trouver pour réaliser des jeux java en 2D ? J'ai trouvé GTGE mais certains de ses choix d'implémentations me semblent trop contraignants. J'ai entraperçu Unity2D, mais l'utiliser dans le cadre de mon projet revient à sortir le rouleau-compresseur pour écraser une mouche.
Sinon, des conseils en général ?
A bientôt,
Gorael
Partager