IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Systèmes d'exploitation Discussion :

Un expert informatique suggère de faire passer Windows XP en Open source


Sujet :

Systèmes d'exploitation

  1. #21
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur C++
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 242
    Points : 705
    Points
    705
    Par défaut
    Étant développeur je peux me permettre de répondre à quelques messages que j'ai vu plus haut.

    Oui, rentrer dans un projet absolument nouveau et aussi gros que Windows XP serait absolument inconcevable. Il faudrait plusieurs années pour arriver à faire quelque chose de propre. Windows XP a un long passé, du vieux code, des nouvelles choses, des changements que personne n'a pu voir (contrairement aux softs open-source où on peut suivre l'avancement) ; arriver maintenant serait un désastre.

    Et comme certains l'ont dit, mettre Windows XP open-source empêcherait les entreprises de migrer vers Windows [789]. J'imagine mal Microsoft faire ça

  2. #22
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 9
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut XP n'est plus maintenu
    Citation Envoyé par imikado Voir le message

    Un exemple tout bête: un guichet de cinéma, un xp, un logiciel de réservation et c'est tout: pourquoi migrer vers W7 ?
    Il faudrait que le logiciel fonctionne correctement sous W7 ou W8 et pour quel gain ?

    Idem pour les écrans d'affichage des trains: un xp, un logiciel en plein écran d'affichage des horaires des trains et c'est tout.
    Pourquoi migrer vers W7,W8 pour une solution qui fonctionne depuis des années ?

    note: je ne sais pas si les guichets tournent sous XP, ce n'est qu'un exemple
    Pour faire simple, pourquoi pas XP ? Bien souvent, tout est maintenant disponible sur Internet, y compris l'achat de ticket de ciné.
    De ce fait, utiliser un système exposé sur le web sans mise à jour de sécurité est à mon avis risqué.
    Et puis, il faut arrêté d'insister avec un système dépassé, je ne connais aucun OS qui a bénéficié d'une mise à jour pendant 13 ans, y compris Linux (5 ans maxi il me semble).
    XP a était un bon système, mais son temps est révolu, et il faut savoir vivre avec son temps.
    Pour rappel, aucun support de disque de plus de 2TO, pas de gestion de la ram de plus de 4 GO, support plus qu'incomplet des SSD, je parle même pas du multicoeur...
    Linux a beau être libre, le support du noyau 2.2 est arrêté depuis belle lurette il me semble...

    Edit : De plus, je pense qu'on se trompe de débat, la question n'est pas du support d'un système d'exploitation, mais bien le support de l'environnement au tour (périphérique, logiciel et autre)

  3. #23
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Citation Envoyé par deusyss Voir le message
    Enfin le business model de M$ est de vendre, pas de donner. Il refuseront toujours dans la mesure ou ils tiennent captifs une parties des utilisateurs.
    Une partie du business model de MS est justement de donner, principalement aux étudiants. Ça permet à MS de créer une nouvelle génération d'utilisateurs, qui vont découvrir leurs produits, s'y habituer, et utiliser leur format propriétaire. Quelques années plus tard, ces utilisateurs vont passer à la caisse pour avoir les nouvelles versions de ces produits, plutôt que d'aller chez la concurrence, afin de garder leurs habitudes et de pouvoir continuer à utiliser leur fichiers persos sous format propriétaire MS.

    Citation Envoyé par Dev_2010 Voir le message
    Pour faire simple, pourquoi pas XP ? Bien souvent, tout est maintenant disponible sur Internet, y compris l'achat de ticket de ciné.
    De ce fait, utiliser un système exposé sur le web sans mise à jour de sécurité est à mon avis risqué.
    Je crois que t'as pas tout pigé. Il parlait des systèmes physiques que tu as devant toi (distributeur bancaire, pointeur de ticket de métro, etc).

    Citation Envoyé par Dev_2010 Voir le message
    Et puis, il faut arrêté d'insister avec un système dépassé, je ne connais aucun OS qui a bénéficié d'une mise à jour pendant 13 ans, y compris Linux (5 ans maxi il me semble).
    XP a était un bon système, mais son temps est révolu, et il faut savoir vivre avec son temps.
    Pour rappel, aucun support de disque de plus de 2TO, pas de gestion de la ram de plus de 4 GO, support plus qu'incomplet des SSD, je parle même pas du multicoeur...
    Encore une fois tu es à côté de la plaque. Pourquoi un distributeur de ticket de métro aurait besoin d'un DD de 2To, d'un SSD et de 4Go de RAM?

  4. #24
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 9
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    Une partie du business model de MS est justement de donner, principalement aux étudiants. Ça permet à MS de créer une nouvelle génération d'utilisateurs, qui vont découvrir leurs produits, s'y habituer, et utiliser leur format propriétaire. Quelques années plus tard, ces utilisateurs vont passer à la caisse pour avoir les nouvelles versions de ces produits, plutôt que d'aller chez la concurrence, afin de garder leurs habitudes et de pouvoir continuer à utiliser leur fichiers persos sous format propriétaire MS.
    Je pense que c'est de moins en moins vrai.
    Je pense notamment au format d'office qui sont maintenant ISO (bon, il faut reconnaitre qu'on leur à forcé la main...)
    Dans tout les cas, quand nous choisissons un système, on se retrouve toujours plus ou moins enfermé.
    Je songe à passer sur Linux en personnel, et je me retrouve forcement coincé concernant les équivalents logiciels (qui existe bien sûr) mais dont il faut chercher les équivalents.
    Comme je le dis plus haut, je pense que le support de XP est un faux débat, le point le plus important est à mon avis le support notamment du matériel, en obligeant les fabricant à supporter le matériel X années.
    C'est ce point la qui est plus important à mon avis

  5. #25
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 9
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    Une partie du business model de MS est justement de donner, principalement aux étudiants. Ça permet à MS de créer une nouvelle génération d'utilisateurs, qui vont découvrir leurs produits, s'y habituer, et utiliser leur format propriétaire. Quelques années plus tard, ces utilisateurs vont passer à la caisse pour avoir les nouvelles versions de ces produits, plutôt que d'aller chez la concurrence, afin de garder leurs habitudes et de pouvoir continuer à utiliser leur fichiers persos sous format propriétaire MS.



    Je crois que t'as pas tout pigé. Il parlait des systèmes physiques que tu as devant toi (distributeur bancaire, pointeur de ticket de métro, etc).



    Encore une fois tu es à côté de la plaque. Pourquoi un distributeur de ticket de métro aurait besoin d'un DD de 2To, d'un SSD et de 4Go de RAM?
    C'est sympa le à coté de la plaque,
    Un distributeur de billet est bien souvent sur Windows XP embedded (version supporté jusqu'en 2017 il me semble). Arrêtons de tout mélanger.
    Les systèmes qui sont exposés sur le web ont besoin de mises à jour de sécurité. Dire que l'on était pas prévu est à minima de mauvaise fois.
    Aucun système n'est supporté plus de 5 ans, sauf chez Microsoft.
    Ils ne sont pas forcement des anges (il faut souvent leur forcer la main) mais ils ont supporté le système 13 ans !
    Et il faut différencier aussi par rapport aux millions d'utilisateurs qui tournent sur XP et qui n'ont plus de mise à jour de sécu. A mon avis pour eux le mieux est de passer sur Linux

  6. #26
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    345
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 345
    Points : 1 211
    Points
    1 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dev_2010 Voir le message
    Je songe à passer sur Linux en personnel, et je me retrouve forcement coincé concernant les équivalents logiciels (qui existe bien sûr) mais dont il faut chercher les équivalents.
    Il existe un équivalent compréhensible de cette phrase qui nécessite un équivalent ?

    Comme je le dis plus haut, je pense que le support de XP est un faux débat, le point le plus important est à mon avis le support notamment du matériel, en obligeant les fabricant à supporter le matériel X années.
    C'est ce point la qui est plus important à mon avis
    Hein ?

  7. #27
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 9
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Citation Envoyé par the Hound Voir le message
    Il existe un équivalent compréhensible de cette phrase qui nécessite un équivalent ?



    Hein ?
    Les gens sont bloqués sur XP car il manquerait soit des pilotes, soit des mises à jour de logiciel tiers

  8. #28
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dev_2010 Voir le message
    C'est sympa le à coté de la plaque,
    Un distributeur de billet est bien souvent sur Windows XP embedded (version supporté jusqu'en 2017 il me semble). Arrêtons de tout mélanger.
    Les systèmes qui sont exposés sur le web ont besoin de mises à jour de sécurité. Dire que l'on était pas prévu est à minima de mauvaise fois.
    Aucun système n'est supporté plus de 5 ans, sauf chez Microsoft.
    Ils ne sont pas forcement des anges (il faut souvent leur forcer la main) mais ils ont supporté le système 13 ans !
    Et il faut différencier aussi par rapport aux millions d'utilisateurs qui tournent sur XP et qui n'ont plus de mise à jour de sécu. A mon avis pour eux le mieux est de passer sur Linux
    Je parlais de la personne au guichet du cinéma
    Puis des afficheurs sncf...
    Nom : sncf-windows-xp-3a-255-190.png
Affichages : 389
Taille : 124,4 KoNom : sncf-windows-xp-2-250-190.png
Affichages : 380
Taille : 111,5 Ko

    Pour info, l'edition embedded a un logo différent
    Nom : images.jpg
Affichages : 389
Taille : 6,3 Ko
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  9. #29
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 9
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Je parlais de la personne au guichet du cinéma
    Puis des afficheurs sncf...
    Nom : sncf-windows-xp-3a-255-190.png
Affichages : 389
Taille : 124,4 KoNom : sncf-windows-xp-2-250-190.png
Affichages : 380
Taille : 111,5 Ko

    Pour info, l'edition embedded a un logo différent
    Nom : images.jpg
Affichages : 389
Taille : 6,3 Ko
    Alors autant pour moi, car je pensais aux distributeurs de billets qui sont sur la version embedded.
    Cependant, c'est à mon avis un souci de la SNCF et non de Microsoft.
    Comme je le dis, le libre ne permet pas toujours un support sur du (très) long terme (bon c'est sûr que ça aide tout de même)
    Mais le support d'un OS est à mon avis bien plus complexe (et critique) que celui d'une suite bureautique par exemple

  10. #30
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    A part le disque dur qui se fragmente avec le temps et est moins performant mécaniquement, je ne vois pas
    Alors déjà le disque dur oui, on a plusieurs machines ici qui ont 10 ans et qui ont un temps de latence important à la moindre action -> des heures et des heures de boulot perdues pour l'entreprise.

    Après eh bien, un processeur d'entrée de gamme, un petit ssd et on repart avec une machine qui sera un foudre de guerre par rapport à celle d'avant.

    Et je le répète, windows 7 est plus agréable à utiliser qu'XP, surtout que la plupart des utilisateurs ont un OS récent sur leur machine personnelle et doivent jongler avec une version ancienne au travail.

    Il ne faut pas s'étonner après s'il y a de plus en plus de gens qui passent sur Mac / Tablette. Garder en vie un PC qui a 10 ans, c'est le meilleur moyen de dégouter de l'informatique.

    Btw c'est pénible ce système de downvote qui invite les utilisateur à balancer leur mépris sans nécessiter l'effort d'au moins argumenter ses positions.

  11. #31
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 9
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Btw c'est pénible ce système de downvote qui invite les utilisateur à balancer leur mépris sans nécessiter l'effort d'au moins argumenter ses positions.
    Juste pour ça je te rajoute un plus 1 car j'ai pris des - et j'aimerai bien savoir pourquoi (au moins si c'était argumenté....)

  12. #32
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Je parlais de la personne au guichet du cinéma
    Puis des afficheurs sncf...
    Nom : sncf-windows-xp-3a-255-190.png
Affichages : 389
Taille : 124,4 KoNom : sncf-windows-xp-2-250-190.png
Affichages : 380
Taille : 111,5 Ko

    Pour info, l'edition embedded a un logo différent
    Nom : images.jpg
Affichages : 389
Taille : 6,3 Ko
    Justement, les fameux distributeurs de billets de trains, de tickets de métros, de billets de banques que l'on voit plantés avec un écran bleu, ça fait peur.
    Sans oublier qu'ils sont piratables.

    Et en théorie, il n'est pas forcément très difficile de rendre une application Windows XP compatible Windows 7 et plus. Après c'est plus une question de renouvellement du parc informatique. Mais comme je me tue à le dire et Microsoft aussi : Ca fait 8 ans qu'on vous dit que le support de XP sera fini en 2012 (et il a même été prolongé) !

    Comme d'habitude, l'appat du gain immédiat a prévalu sur la raison. Un peu comme le pour le bug de l'an 2000 où des patrons étaient prévenus mais n'ont rien voulu savoir, car "c'était loin".

    Microsoft ne va pas continuer éternellement le support d'un vieux système, puisque ça l'empêche d'en créer de nouveaux (question de personnel) et de vendre ses nouveaux.

  13. #33
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    411
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 411
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Btw c'est pénible ce système de downvote qui invite les utilisateur à balancer leur mépris sans nécessiter l'effort d'au moins argumenter ses positions.
    Ils sont encore a la pre-histoire a se la comparer pour savoir qui a la plus grande. Moi comme tu voi je suis un incompétent apparemment

  14. #34
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 409
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 409
    Points : 4 713
    Points
    4 713
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dev_2010 Voir le message
    XP a était un bon système, mais son temps est révolu, et il faut savoir vivre avec son temps.
    Pour rappel, aucun support de disque de plus de 2TO, pas de gestion de la ram de plus de 4 GO, support plus qu'incomplet des SSD, je parle même pas du multicoeur...
    huuum.... je peux me tromper, mais à priori rien de ce que tu ne dis n'est vrai :

    XP supporte le NTFS qui permet à des partitions d'atteindre 16To (http://support.microsoft.com/kb/140365/fr). Note Bien, Partition, c'est à dire que le jour ou t'auras un disque de plusde 16To, t'auras juste à le partitionner.

    Microsoft a sortie une version XP pro en 64 bit et gère donc parfaitement plus de 4Go de ram.

    Concernant les SSD, il s'agit principalement de driver et de configurations manuelles à faires (je pense en particulier à la désactivation de la défragmentation automatique), on peut très bien imaginer des outils et des drivers le faire à ta place.

    Enfin, le multicoeur doit être en mon sens, géré par l'OS, optimisé par chaque logiciel. XP gère physiquement le multicoeur et le multi threading.

    Bref, la maintenance est peut être lourde, c'est bien qu'on passe à la suite, mais faut pas trop cracher sur la capacité de XP à gérer du matos récent. tant qu'il y aura des drivers, ça tournera.

  15. #35
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 9
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    huuum.... je peux me tromper, mais à priori rien de ce que tu ne dis n'est vrai :

    XP supporte le NTFS qui permet à des partitions d'atteindre 16To (http://support.microsoft.com/kb/140365/fr). Note Bien, Partition, c'est à dire que le jour ou t'auras un disque de plus, t'auras juste à le partitionner.

    Microsoft a sortie une version XP pro en 64 bit et gère donc parfaitement plus de 4Go de ram.

    Concernant les SSD, il s'agit principalement de driver et de configurations manuelles à faires (je pense en particulier à la désactivation de la défragmentation automatique), on peut très bien imaginer des outils et des drivers le faire à ta place.

    Enfin, le multicoeur doit être en mon sens, géré par l'OS, optimisé par chaque logiciel. XP gère physiquement le multicoeur et le multi threading.

    Bref, la maintenance est peut être lourde, c'est bien qu'on passe à la suite, mais faut pas trop cracher sur la capacité de XP à gérer du matos récent. tant qu'il y aura des drivers, ça tournera.
    Effectivement, il y a bien une version 64 bits, mais XP a était majoritairement vendu en version 32 bits, d'où ces limitations (Windows 7 en version 32 bits à sensiblement les mêmes limitations d'ailleurs)
    Bref, pour moi, garder un système plus de 13 ans a était plus que raisonnable. il est à mon avis plus interessant de passer sur autre chose (je pense à la gestion notamment de l'affichage qui est arrivé avec Vista) qui est à mon avis un progrès interessant, et tout un tas de progrès que ce système (Vista) à introduit, même si ce système était loin d'être parfait à l'époque.
    Je le dis et le répétè, aucun système (libre ou pas) n'a vécu aussi longtemps qu'XP, les progrès notamment en matière de sécurité ont étaient très important sous Vista, et le support matériel pour les nouveaux matériels également.
    Bien sûr, ont pourrait continuer à supporter XP mais il y a un moment ou il faut savoir dire stop. Et je pense que Microsoft à bien fait d'en arrêter le support.

  16. #36
    Membre confirmé Avatar de Issam
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    578
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 578
    Points : 605
    Points
    605
    Par défaut
    pas avant 40/50 ans ... et encore

  17. #37
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    411
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 411
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    tant qu'il y aura des drivers, ça tournera.
    Et apres vous vous demandez pourquoi les troll existe ???

  18. #38
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par AoCanaille
    huuum.... je peux me tromper, mais à priori rien de ce que tu ne dis n'est vrai :

    XP supporte le NTFS qui permet à des partitions d'atteindre 16To (http://support.microsoft.com/kb/140365/fr). Note Bien, Partition, c'est à dire que le jour ou t'auras un disque de plusde 16To, t'auras juste à le partitionner.

    Microsoft a sortie une version XP pro en 64 bit et gère donc parfaitement plus de 4Go de ram.

    Concernant les SSD, il s'agit principalement de driver et de configurations manuelles à faires (je pense en particulier à la désactivation de la défragmentation automatique), on peut très bien imaginer des outils et des drivers le faire à ta place.

    Enfin, le multicoeur doit être en mon sens, géré par l'OS, optimisé par chaque logiciel. XP gère physiquement le multicoeur et le multi threading.

    Bref, la maintenance est peut être lourde, c'est bien qu'on passe à la suite, mais faut pas trop cracher sur la capacité de XP à gérer du matos récent. tant qu'il y aura des drivers, ça tournera.
    C'est simple, XP est pour des ordinateurs des années 2000, avec leur matériel, leur mémoire,...
    Windows 7 et plus sont pour des ordis des années 2010.

    Le problème c'est qu'au jour d'aujourd'hui si les personnes qui maintiennent les vieux programmes sous XP (et les machines qui vont avec) vont à la retraite, il n'y aura bientôt plus grand monde pour reprendre le flambeau. C'est comme demander à un jeune de faire du COBOL. Plus le temps passera, plus la maintenance sera difficile. Et quand plus personne sera là et que ça plante...

    Sans oublier que des programmes créés en .NET (par exemple) bénéficieront de bien plus d'outils pour garantir leur bon fonctionnement et même le faire évoluer avec les versions ultérieures.
    Sans oublier aussi que XP est limité à IE 8. Va continuer à faire des applis fonctionnement spécifiquement sous IE 8. Perso quand on me demande ça, je préfère changer d'employeur.
    On oublie également l'utilisation de l'accélération GPU pour rendre plus réactives certaines applications (navigateur internet, logiciel de dessin,...).

    Il ne faut bien évidemment pas oublier la stabilité, grande évolution par rapport à XP. Il n'est pas rare comme je l'ai dit de tomber sur des dispositifs publics en panne logicielle.

  19. #39
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 409
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 409
    Points : 4 713
    Points
    4 713
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dev_2010 Voir le message
    Effectivement, il y a bien une version 64 bits, mais XP a était majoritairement vendu en version 32 bits, d'où ces limitations (Windows 7 en version 32 bits à sensiblement les mêmes limitations d'ailleurs)
    Effectivement, cependant je part de l'hypothèse où MS rend les sources publiques : Pas de gros travaux à faire pour gérer ce que tu évoquais.

    Citation Envoyé par Dev_2010 Voir le message
    Bref, pour moi, garder un système plus de 13 ans a était plus que raisonnable. il est à mon avis plus interessant de passer sur autre chose (je pense à la gestion notamment de l'affichage qui est arrivé avec Vista) qui est à mon avis un progrès interessant, et tout un tas de progrès que ce système (Vista) à introduit, même si ce système était loin d'être parfait à l'époque.
    On est d'accord. Rien que pour la performance de la fonction de recherche et le volet de prévisualisation disponible dans l'explorateur de fichier valent le coup de changer.
    Mais ce n'est pas parce qu'on veut à tout prix changer et faire évoluer les choses qu'il faut cracher sur ce qui existe et en rabaisser les possibilités : XP peut répondre à 99% des besoins actuels de n'importe qui dans le grand public. La plupart des logiciels que je connais incompatible XP sont des logiciels Microsoft pour forcer un peu plus la migration...

    Citation Envoyé par Dev_2010 Voir le message
    Je le dis et le répétè, aucun système (libre ou pas) n'a vécu aussi longtemps qu'XP
    Je pense que si on fouille du coté AIX (http://fr.wikipedia.org/wiki/AIX) très prisé des banques pour leur mainframes on peut réussir à te faire mentir


    De toute façon est d'accord au final : Ce serait cool que XP passe en Open source ou/et que les correctifs de sécu continu d'être fourni, mais bon il a fait son temps faut savoir passer à autre chose.

  20. #40
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nièvre (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 28
    Points : 137
    Points
    137
    Par défaut
    Archlinux étant un distribution rolling release (en gros pas de version) prise en charge depuis 2002, on peut donc dire qu'elle aura battu Windows XP dans 2 ans. Et puis dire que Windows XP à été supporté 13 ans ... où est mon IE9, et mon directX 10 ou 11 alors ?
    C'est juste une petite remarque pour dire qu'il y a des comparaisons qui sont pas si claire que ça au final, rien que par la définition de "version supporté" que chacun choisi.
    Sinon comme la plupart, je pense que XP n'as aucune chance d'être passé sous licence libre dans un proche avenir, ni même lointain, et que cela ne lui apporterait pas grand chose de toute façon. Et oui ne changeons pas des systèmes qui fonctionne bien (on doit changer ceux qui fonctionnent mal évidemment) pour la simple raison que: "c'est plus supporté par Microsoft".

    PS:grillé pour IE8.

Discussions similaires

  1. WinJS, la bibliothèque JavaScript de Windows passe en open source
    Par vermine dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/04/2014, 13h20
  2. Faire passer des arguments via window.open()
    Par juanqui dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/02/2007, 20h27
  3. [XML & WebService] Faire "passer" un fic xml
    Par P4dre dans le forum Services Web
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/08/2005, 15h47
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 21/04/2005, 11h00
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2004, 11h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo