TrueNorth : IBM dévoile sa puce neurosynaptique
qui fonctionne comme un cerveau humain
IBM vient de réaliser une nouvelle prouesse dans le domaine de l’intelligence artificielle.
La division de recherche de la firme vient d’annoncer qu’elle a réussi à concevoir une puce de la taille d’un timbre postal, qui fonctionne comme un cerveau et est capable de traiter de quantités massives de données.
La puce neurosynaptique baptisée TrueNorth est en gestation depuis plusieurs années dans les laboratoires d’IBM, et vient de donner naissance à un système efficace capable de simuler près de 1 million de neurones.
TrueNorth a été mis en place en utilisant 5,4 milliards de transistors gravés en 28 nm, disposés en un réseau de 4 096 cœurs neurosynaptiques, soit l’équivalent d’un million de neurones et de 256 millions de synapses.
Chaque cœur neurosynaptique fonction de façon autonome et dispose des éléments pour le calcul (neurones), la manipulation de la mémoire (synapses) et la communication avec d’autres parties de la puce (axones). Les cœurs fonctionnent de façon asynchrone et ceux qui ne travaillent pas restent tout simplement inactifs.
La puce d’IBM est capable de rivaliser avec un supercalculateur traditionnel par le traitement des instructions très complexes (environ 400 milliards d’opérations par seconde en fonctionnement intensif), tout en consommant très peu d’énergie. Selon IBM, la puce ne nécessite que 70 milliwatts pour faire fonctionner ses 5,4 milliards de transistors. En comparaison, les processeurs modernes actuels disposent d’environ 2 milliards de transistors, consomment environ 50 W.
Il s’agit d’une grande percée pour IBM qui se rapproche un peu plus de son objectif de pouvoir construire un ordinateur disposant d’une puce avec 10 milliards de neurones, qui simule le cerveau humain. En 2011, IBM avait dévoilé une première puce neurosynaptique qui n’implémentait que 260 000 synapses.
Les chercheurs voient déjà en cette puce un cerveau de silicium pour l’internet des objets. « La commercialisation d’une telle puce pourrait agir comme un capteur à faible puissance pour une large gamme de terminaux embarqués et portables », a déclaré Dharmendra Modha, chercheur chez IBM. « Il pourrait transformer l’expérience mobile telle que nous la connaissons. »
Le processeur peut également être utilisé dans des supercalculateurs pour augmenter leurs aptitudes d’apprentissage automatique. Big Blue a fait une démonstration d’un ensemble comportant 16 puces, offrant l’équivalent de 16 millions de neurones et 4 milliards de synapses, pour montrer que le système peut facilement être utilisé pour de grandes implémentations.
De plus, la puce d’IBM pourrait secouer l’approche classique de l’informatique, basée depuis 1940 sur l’architecture de Von Neumann.
Source : Science Mag
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Partager