IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Auto-entreprise Discussion :

demande de renseignements pour devenir auto-entrepreneur


Sujet :

Auto-entreprise

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut demande de renseignements pour devenir auto-entrepreneur
    Bonjour,

    Je souhaiterais devenir auto-entrepreneur. Mais j'ai diverses interrogations suite a l'évolution de ce statut depuis sa création.

    Premièrement je souhaite exercer cette activité de prestation de services à la personne (dans le cadre de l'informatique) en activité secondaire.

    Cette activité sera irrégulière, avec des revenus faibles, et très peu d'investissements.

    Qu'elle est le formulaire a remplir ?

    Que doit-on payer pour s'inscrire comme auto-entrepreneur dans le service à la personne?

    Que doit-on déclarer?

    Si nous avons aucun revenu, cela pose-t-il problème?

    j'ai tout un tas de questions que je me pose et que je voudrais éclaircir .


    Pouvez-vous me renseigner?

    Merci d'avance

  2. #2
    Membre du Club Avatar de Lytchit
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 34
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut
    Bonjour à toi,

    Etant auto-entrepreneur dans le service à la personne (informatique à domicile), je vais tenter de répondre simplement à tes questions :

    Citation Envoyé par torino1981 Voir le message
    Qu'elle est le formulaire a remplir ?
    Pour remplir ton premier document d'inscription, il te suffit de te rendre sur http://www.lautoentrepreneur.fr/ et de cliquer sur "Adhérer au régime".
    C'est à partir de là que tout commence, veille bien à remplir avec exactitude toutes les informations demandées. Si tu bloques sur un passage, n'hésite pas à appeler la chambre des métiers et de l'artisanat de ta région, je sais qu'ils ont toujours su m'éclairer quand j'avais besoin d'aide !

    Citation Envoyé par torino1981 Voir le message
    Que doit-on payer pour s'inscrire comme auto-entrepreneur dans le service à la personne?
    Lors de mon inscription, je n'ai personnellement rien payé.
    Après il y a bien sûr des frais annexes : compte bancaire séparé à ouvrir (obligation depuis le 01/01/2015, je te conseil d'ouvrir un compte personnel dans une autre banque que la tienne, car un compte bancaire pro coûte beaucoup plus cher), frais d'assurance pour ton activité, etc...

    Citation Envoyé par torino1981 Voir le message
    Que doit-on déclarer?
    Ton chiffre d'affaires, sur internet (le site net-entreprise), tous les trimestres si tu as choisi par trimestre lors de ta déclaration sur le site lautoentrepreneur.fr.

    Citation Envoyé par torino1981 Voir le message
    Si nous avons aucun revenu, cela pose-t-il problème?
    Il te suffit d'indiquer "0" lorsque tu déclares ton CA, tout simplement.
    Après au bout d'un certain temps sans CA, ça posera effectivement problème mais tu n'en n'es pas encore là !


    N'oublie pas que tu peux aussi faire une demande d'agrément pour les services à la personne pour pouvoir faire bénéficier tes clients des avantages fiscaux selon la nature des services que tu proposeras.
    Tu peux peut être aussi bénéficier de l'ACCRE car même en étant salarié à côté tu peux être éligible (jeune de 18-25 ans par exemple).


    J'espère avoir répondu simplement à tes questions, si tu en as d'autres n'hésite surtout pas.

    Bonne journée à toi.

    Lytchit
    Technicien de maintenance informatique.
    Autoentrepreneur services informatiques à domicile agréé services à la personne.
    Disponible par mp pour toute demande concernant l'autoentreprise uniquement.

  3. #3
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 442
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 442
    Points : 43 085
    Points
    43 085
    Par défaut
    Le régime de l'auto-entrepreneur n'est pour moi fiscalement pas rentable, mais il évite de devoir tenir une comptabilité.

    Tu déclares un chiffre d'affaires sur lequel tu paieras des cotisations sociales et sur lequel sur seras imposé, pas de TVA, etc ..

    Tu ne peux rien déduire de ton chiffre d'affaire (charges tels qu'EDF, loyer, etc ... en cas de pièces détachées fournies, tu les factures sans déduire le cout d'achat de celles-ci de tes revenus) . Pour facturer des entreprises, ça leur reviendra plus cher car elles ne pourront pas déduire de TVA sur ta prestation, pour les particuliers, tu es de toute façon en TTC, la TVA se s'applique pas. Tu es plafonné à un certain revenu par an. (32000€ je crois pour de la prestation). Tu peux être en même temps salarié et auto-entrepreneur, tu es tenu cependant à une obligation de loyauté envers ton employeur. Si tu te retrouves au chômage, le fait d'être auto-entrepreneur ne coupe pas tes droits (acquis dans le cadre de ton contrat de travail), par contre tu auras une décote par rapport à ton chiffre d'affaire, tu auras aussi une décote minimale en cas de revenu auto-entrepreneur de 0.

    Ce régime a été à mon avis mis en place pour remettre dans le droit chemin les gens qui faisaient du black.

    C'est un régime comptablement appelé au forfait et non au réel qui est plus souvent en faveur du fisc. Ça peut être un bon tremplin pour démarrer puis si ça marche passer à une structure juridique tel que entreprise en nom propre.

    comme il s'agit d'une activité secondaire, ce régime me parait le plus adapté à ta situation, et au cas ou celle-ci change, tu as quelques éléments.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Discussions similaires

  1. Erp pour un Auto-Entrepreneur ?
    Par leopold.leleu dans le forum Forum général ERP
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2017, 12h18
  2. Démission CDD pour devenir auto entrepreneur
    Par seppala_du_68 dans le forum Démission
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/11/2014, 11h01
  3. Ouverture du forum d'entraide pour les auto-entrepreneurs
    Par Gordon Fowler dans le forum Auto-entreprise
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/06/2012, 17h31
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 07/11/2010, 23h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo