IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

quels sont les avantages et les inconvénients de C# et python l'un par rapport à l'autre


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 342
    Points : 124
    Points
    124
    Par défaut quels sont les avantages et les inconvénients de C# et python l'un par rapport à l'autre
    bonjour,
    je suis en cours de préparation d'une étude comparative entre les avantages et les inconvénients de C# et python l'un par rapport à l'autre ,car je dois réaliser un projet qui utilise les 2 langages ensembles en exploitant leurs points forts alors quels sont les avantages et les inconvénients de C# et python l'un par rapport à l'autre et merci

  2. #2
    Membre éclairé

    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    418
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 418
    Points : 828
    Points
    828
    Par défaut
    Quelques éléments de réponse ici :

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 342
    Points : 124
    Points
    124
    Par défaut
    bonjour fatbob et merci pour le lien
    j'ai déjà cherché sur le net,et j'ai trouvé quelques éléments,par exemple et d'après ce que j'ai compris,on peut utiliser python pour des applications qui nécessitent beaucoup plus de traitement que C#,alors que C# est utilisé pour la création des application plus conviviales pour l'utilisateur,mais juste je veux savoir vos avis

  4. #4
    Membre éclairé

    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    418
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 418
    Points : 828
    Points
    828
    Par défaut
    Je ne connais pas C# donc je ne peux pas donner trop mon avis.
    J'ai tendance à penser qu'à moins d'être, sinon un expert, du moins de bon niveau dans les deux langages, les différences ne seront pas assez sensibles pour réellement motiver l'utilisation de l'un ou l'autre de ces deux langages.
    J'utilise python et j'apprécie grandement la productivité de ce langage qui permet de créer très rapidement des petits programmes jetables pour des besoins ponctuels.
    Le modèle objet est pas mal (notamment en python 3 qui a sérieusement amélioré la situation) rendant python très bien pour de gros projets dans la plupart des domaines hormis le temps réel ou l'embarqué (?).
    Il me semble que C# peut être utilisé en temps réel.

    Pour ma part, quand je regarde les commentaires des uns et des autres, je vois des utilisateurs de C# qui préfèrent C# en mettant en avant les défauts de python, des utilisateurs de python qui préfèrent python en mettant en avant les lourdeurs de C#.
    Le plus pertinent était peut-être ce post :
    https://www.quora.com/Python-program...d=h9L1&share=1
    Mais je ne vois pas vraiment d'argument définitif.

  5. #5
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 342
    Points : 124
    Points
    124
    Par défaut
    ok fatbob et merci pour votre réponse

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Une réponse bien théorique d'une personne qui a seulement codé il y a longtemps en Python/ Zope

    Je dirais que Python et C# sont différents.

    Python est un langage interprété (langage de script): donc on a les inconvénients et les avantages de ces langages: rapidité de codage, facile d'accès (quoique pour le Python il faut saisir la notion de tableaux, tableaux associatifs, dictionnaires ...) mais lent à l'exécution (*), et sûrement lourd en mémoire.

    * -> Il y a un forum ici qui disait 200 plus lent que le C en calcul intensif

    Le Python était sensé remplacé le Perl et son approche objet permet d'éviter des sources de plus de 1000 lignes

    Le C#, c'est l'artillerie lourde Microsoft: c'est un langage comme le Java (et qui y ressemble), qui tourne derrière un ramasse-miette (le C.L.I.), la bibliothèque .NET est énorme, avec tous les trucs modernes (AOT, JIT, ...)

    Donc pas grand chose à dire juste que tu peux tout faire en .NET (par exemple, avec Python il faut chercher des bibliothèques comme pour faire des fenêtres), mais qui tourne que sous Windows.
    Sous Linux, il y a mono mais ce n'est pas terrible.

    Et Niveau performances, c'est correct parce que c'est le ramasse-miette qui "fait sa loi"

    Juste un truc le C# ne semble pas avoir le vent en poupe en entreprise et il faut s'attendre qu'il soit remplacé par le M# dans 3-4 ans (il a été créé fin 1999 si je ne dis pas de bêtises).

  7. #7
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Juste un truc le C# ne semble pas avoir le vent en poupe en entreprise et il faut s'attendre qu'il soit remplacé par le M# dans 3-4 ans (il a été créé fin 1999 si je ne dis pas de bêtises).
    M# est destiné à la programmation système, il ne devrait donc pas remplacer C# mais le C/C++ pour des systèmes d'exploitation plus sécurisés. Ce sera sans doute le langage imposé pour les pilotes de périphériques et le noyau.

    Quant au futur de C#, il est lié à celui de la plateforme Windows et à la progression des clients web.


    Sur la question de fond, python versus c# c'est la question de langage de script à typage dynamique contre le langage à typage statique. Le premier est plus facile à appréhender mais ne tient pas la longueur sur les gros projets du fait de la difficulté à garder en mémoire tous les noms du projet et l'obligation d'écrire des tests bidons à tout bout de champ pour vérifier les types fournis. Avec en plus pour C# l'avantage d'une très grosse bibliothèque.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2015, 09h18
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2012, 15h36
  3. métier de développeur ..les avantages et les inconvénients
    Par said-developpeur dans le forum Etudes
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2009, 14h46
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2008, 19h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo