Le Google play enregistre un taux de téléchargement supérieur à celui de l'App Store de 60%
mais l'App store demeure le plus rentable selon un cabinet d'analyse

Le cabinet d’analyse des segments de marché mobile App Annie, livre ses statistiques de l’écosystème des mobiles, pour le troisième trimestre 2014.

Un écosystème mobile où la firme de Cupertino maintient sa position de plateforme la plus génératrice de revenu loin devant Google. Pour ce qui est de la monétisation des applications mobiles, l’App Store demeure le maître. En effet, pour ce troisième trimestre, le magasin d’Apple bat de 60% le Google Play.

Par contre, pour ce qui est des téléchargements d’applications mobiles, les statistiques s’inversent. Google s’impose devant Apple avec un taux de téléchargement supérieur de 60%.

Une progression que les analystes d’App Annie attribuent en grande partie aux marchés émergents du Brésil, d’Inde et d’Indonésie.

Côté applications mobiles téléchargées, la messagerie suscite plus d’intérêt chez les utilisateurs. En effet, dans les deux stores, Facebook Mobile est l’application la plus téléchargée.

Elle est suivie par Hike messenger, une application de messagerie d’origine indienne. Hike apassé le cap de 35 millions d’utilisateurs en Inde depuis son lancement en 2013. Les cibles potentielles de cette application, ce sont les jeunes indiens.

Les jeux, et plus particulièrement ceux de stratégie comme Game of war-fire age, Boom Beach ou encore Clash of Clans, sont le moteur de la génération des revenus aussi bien dans l’App Store que le Google Play. La stratégie payante ici, c’est de pousser le joueur à débourser ses deniers pour l’achat de différents objets du jeu comme dans le cas de Clash of Clans.

Globalement, pour l’App Store, les Etats-Unis, le Japon et la Chine sont en tête de liste pour ce qui est des téléchargements comme des applications génératrices de revenus.

De son côté, le Google Play enregistre les plus forts taux de téléchargement aux Etats-Unis, au Brésil et en Inde, alors que le Japon, la Corée du Sud et les Etats-Unis enregistrent des parts de marché importante dans la section applications génératrices de revenus.

Source: App Annie

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?