IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Stages Discussion :

Recherche profil de stagiaire


Sujet :

Stages

  1. #21
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 264
    Points : 991
    Points
    991
    Par défaut
    Je suis d'accord avec gangsoleil et kearz sur le sujet patron/employé.

    C'est vrai qu'un certain nombre de salariés ou indépendants n'ont aucune idée des difficultés que peut rencontrer un patron ou entrepreneur. Mais il est aussi trop facile de renvoyer cet argument ici. Justement la bureaucratie, le manque de ressources, la difficulté d'embaucher, c'est le lot des dirigeants d'entreprise. Ce boulot-là n'est pas pour tout le monde. Dans les médias, on tape facilement sur la difficulté administrative des patrons en France. Du reste des boîtes qui se sont créées récemment en France et qui marchent ça existe. Ca ne veut pas dire qu'on est dans un pays parfait, mais que c'est facile de taper sur les autres alors que l'on pourrait s'améliorer soi-même. Des entrepreneurs s'en sortent en bossant tout eux-mêmes ou en prenant un associé qui leur apportera ce qui leur manque. Dans le cas de BlaBlaCar par exemple, je ne serais pas surprise que Frédéric Mazzella ait tout commencé lui-même car il en a les capacités.

    @kearz :
    surtout qu'au final un stagiaire bac+5, c'est minimum 1000€/mois et que tu cherches probablement un stagiaire au "tarif" minimum
    Alors-là ce n'est pas vrai. J'ai fait récemment un stage de 6 mois payé 600 € par mois dans une TPE, et je rentre tout à fait dans la case "stagaire++". D'autres camarades de promo ont sûrement été payés 1 000 € par mois. Ce choix n'était pas par défaut. Dans cette boîte, j'ai fait du boulot d'ingé, j'ai appris quelque chose, j'étais bien traitée. Et de plus j'avais choisi une start-up sur conseil d'un parent proche qui travaille dans une boîte du CAC 40 .



    Et puis attention aux stagiaires provenant d'écoles. Il y a certaines écoles qui ont un réseau d'anciens qui viennent se déplacer sur le terrain pour enquêter sur le travail fait et l'entreprise, genre une fois tous les deux mois. D'autres écoles font des soutenances en milieu, et à la fin du stage. Et puis dans la tête du stagiaire, l'employeur c'est quand même l'école, pas l'entreprise en fin de compte. C'est l'école qui a la main haute dans l'histoire.

  2. #22
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par uriotcea Voir le message
    Je ne suis pas sure que le modérateur laisse se type de débat démarrer dans ce type de forum. Surtout sur le thème très naïf; "patron, tous pourris"
    En tout cas, je sens bien que je m'adresse à un employé.
    Personne, ou en tout cas certainement pas moi, ne prétends que TOUS les patrons sont pourris. Il doit y en avoir quelques uns, comme il y a certainement des employés pourris.

    En tout cas, vous ne "sentez" pas le cœur du problème, valable pour un employé comme un patron : tout travail mérite salaire. Le problème est là, et pas ailleurs, comme l'a souligné à bon escient gangsoleil. Passer par un stagiaire parce que vous n'avez pas de quoi payer est une mauvaise solution, tant pour vous que pour le stagiaire. Mais je gage que vous êtes de ceux qui ont besoin d'expérimenter par eux même. Bon courage alors

  3. #23
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 593
    Points : 34 250
    Points
    34 250
    Par défaut
    Autre solution que j'ai moi-meme experimenter :
    - prendre un stagiaire, en posant dans la mesure du possible des objectifs clairs et en phase avec la duree de stage envisagee
    - prendre un freelance, intervenant 1j par semaine dans les locaux de la societe pour travailler sur le projet et epauler le stagiaire, et potentiellement disponible le reste du temps par mail ou telephone

    Le freelance peut avoir les competences qui manquerait au tuteur pour completer son activite et le suivi du stagiaire.

    Ca permet d'avoir un garde fou de (tres) bon niveau de realisation, un pilotage du stagiaire qui ne lui soit pas dommageable, et un quatuor entrepreneur, stagiaire, ecole et freelance satisfait...
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo