IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement Mobile en Java Discussion :

Choix de l'outil de programmation et du type de ses deux applications


Sujet :

Développement Mobile en Java

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Liechtenstein

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 10
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Choix de l'outil de programmation et du type de ses deux applications
    Bonjour,

    Je veux créer en faite deux applications une sur ordinateur et une sur smarts phones, compatibles si c'est possible avec tous les systèmes d'exploitation ordinateurs et mobiles.

    Celle de l'ordinateur permet de personnaliser celle des smart phones en modifiant par exemple leur images, leur descriptions .. Celle des smart phone de sa part, aussi échange avec la première des information par exemple suite à l'appuie sur un système de boutons. toute en se connectant à internet via le même routeur WIFI.

    Ma question est la suivante:

    J'ai commencé à travailler avec Eclipse en utilisant les SDK android mais apparemment si je suivrai ce chemin je doit alors créer pour chaque système son propre application et je me trouverai peut être incapable de les faire communiquer.

    Voilà, après quelques recherches, je me suis rendu compte qu'on peut créer ce que l'on appel des applications Web et qui sont compatible avec toutes sortes de machines et systèmes.

    J'ai trouvé des sujets et thèmes qui parlent du Framework: jQuery, Node.

    Merci de m'aider à choisir l'outil de développement le plus recommandé pour mon cas, Sachant que aussi la documentation internet, les Tutos importent beaucoup, c'est logique puisque sur ces derniers qu'on base pour apprendre à faire nos propres choses.

    (Aussi Est ce qu'on peut publier des applications Web sur App Store et Play Store).

    Merci Beaucoup.

  2. #2
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Liechtenstein

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 10
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Rappel
    Salut,

    Pardon,
    Est ce que c'est possible de faire interagir deux applications Web? par exemple suite à l'appuie sur un système de boutons et aussi comme je l'ai dit précédemment si une parmi les deux application modifie par exemple des images ou biens des description ça change automatiquement les images au niveau de la deuxième?

    Merci

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    12 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 12 430
    Points : 29 131
    Points
    29 131
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Salut,

    Pour simplifier et résumer, on distingue les applications locales des applications distantes. Une application locale s'exécute entièrement localement sur le poste (ordinateur, smartphone, etc.). L'application distante est constituée de plusieurs parties : certaines s'exécutent sur un ou plusieurs serveurs, les autres s'exécutent sur le poste et se connectent sur celles qui s'exécutent sur le serveur, ou sur l'une d'elles chargée de faire le lien avec les autres qui s'exécutent sur le ou les serveurs. Les applications sur le client ne communiquent pas directement entre elles : elles le font par l'intermédiaire du serveur.

    Une application dite web est une application qui s'exécutent dans un navigateur : la partie qui concerne le client s'exécute dans le client (l'interface utilisateur en gros), mais se connecte à la partie serveur pour accéder aux données, les manipuler, etc... A l'inverse, on peut faire une application qui ne s'exécute pas dans un navigateur, par exemple en Java, ou dans un autre langage (C++ par exemple). Cette application locale peut se connecter à un serveur web, effectuer des traitements en local, mais aussi par l'intermédiaire du serveur.

    Dans ton cas, tu peux faire 2 applications, une pour ordinateur, une pour smartphone, qui se connectent à la même application sur le même serveur, qui stockera les images : ainsi les mêmes images sont partagées entre les 2 applications : ça t'évite de les dupliquer et de gérer le fait que si une change d'un côté il faut répercuter ce changement sur l'autre. Tu peux même faire une application cliente web (qui s'exécute intégralement dans un navigateur), et une application Android spécifique pour le smartphone Android. Ou utiliser la même application web pour les deux (on parle d'application responsive parce qu'elle s'adapte aux deux types de client en termes d'interface graphique). Ou faire une application Java locale sur pc, une application web (pour faire du paramétrage par exemple), et une application Android, un Windows Mobile et une Ios. En résumé, tu peux faire autant de type d'applications que tu veux qui se connectent au même serveur, donc qui partagent les mêmes images.

    Bien sûr, moins tu multiplies les technologies, moins ça te fait de travail, et moins ça cause de problèmes liés à l'interférence entre les différentes technologies. La solution de faire une application web client responsive (en html5 + javascript + des apis telles que JQuery dont tu parlais, pour te simplifier l'écriture de la partie javascript) + une application web serveur reste la solution qui te donnera le moins de travail (voir les Web Services...). Les différences entre la partie ordinateur, smartphone (et même tablette) se fera essentiellement sur l'aspect responsive (s'adapter à différentes tailles d'écrans) et à quelques spécificités d'interfaces (par exemple, le tactile qui n'existe pas forcément sur tout les ordinateurs).
    Si tu t'orientes vers le SDK Android, elle fonctionnera sur smartphone et sur tablette Android exclusivement, et il te faudra refaire une autre application pour les ordinateurs (en Java, au moins, tu pourras en faire une qui marche à la fois sur pc, mac et linux), et une pour le serveur.

    Tu parles de Node (plus exactement Node.js) : il s'agit justement d'une "technologie", parmi d'autres, permettant de faire une application serveur.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Liechtenstein

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 10
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Merci joel.drigo, On ne peut pas avoir une réponse mieux !!

    Sauf qu'il me reste quelques confusions avant d'achevé ma première étape de projet "Choix de l'outil de programmation et du type de ses deux applications":
    Concernant l'application PC et l'application web serveur est ce qu'on peut les réduire en une seule application autrement dit:
    Est ce qu'une application serveur web peut faire en même temps les choses suivantes:
    -gérer la base de données par interface graphique
    -Répondre aux requêtes des application web client (de rendre des images, des descriptions ..)
    -Réagir aux commandes des application web client par le même interface graphique( suite à l'appuie sur un système de boutons?)

    Et une deuxième question:
    si ma application web cliente responsive est faite en html5 + javascript + des apis telles que JQuery comme tu as cité, qu'elle sera l'outil et le language préféré pour créer ma application Web serveur. peut être qu'il est claire que le langage préféré dans ce cas sera le javascript (avec node) pour ne pas avoir à apprendre plusieurs langages (question du temps) mais comme même je demande votre avis vue que je suis novice et j'ai peur de prendre des chemins long.
    Vos remarques vos propositions importent beaucoup !!

    Merci infiniment.

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    12 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 12 430
    Points : 29 131
    Points
    29 131
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par belhadad Voir le message
    Concernant l'application PC et l'application web serveur est ce qu'on peut les réduire en une seule application autrement dit:
    La partie serveur s'exécutant sur le serveur, et la partie client sur le client (poste distant), il s'agit de 2 applications. Mais ça ne veut pas dire qu'on écrit 2 fois la même chose. Il s'agit simplement de 2 sous-ensembles de code qui communiquent entre eux via requêtes (http directement ou web services).
    Citation Envoyé par belhadad Voir le message
    Est ce qu'une application serveur web peut faire en même temps les choses suivantes:
    -gérer la base de données par interface graphique
    -Répondre aux requêtes des application web client (de rendre des images, des descriptions ..)
    -Réagir aux commandes des application web client par le même interface graphique( suite à l'appuie sur un système de boutons?)
    C'est le principe d'une application web. Mais on ne gère pas la base de données par interface graphique : l'interface graphique est la partie client (interface utilisateur) qui communique (par requêtes http ou web services (utilisant xml ou json comme format de données)) avec la partie serveur qui s'occupe de faire des requêtes de base de données (SQL INSERT, DELETE, UPDATE, par exemple).
    Ce qui ne veut pas dire que tu ne peux pas faire une interface graphique s'exécutant dans un navigateur mais qui n'est pas destinée à l'utilisateur final : on appelle en général cette partie le backoffice et sert à l'adminisatration. Le backoffice permet de gérer les données de la base de données et les fichiers. La partie cliente (le frontoffice en l'occurence) pouvant ne faire qu'afficher les données saisies dans le backoffice. Ensuite, rien n'empêche que les deux parties peuvent être servie par le même serveur web.

    En gros le schéma est :

    Interfaces utilisateur (s'éxécutent dans le navigateur, ou en un client "lourd") <----(http)-----> Applications serveur <----( protocole de communication avec la base données (jdbc par exemple en Java) )----> Base de données et systèmes de stockage de fichiers

    On peut avoir plusieurs applications client (interface utilisateur). Dans un système complexe, on pourrait avoir plusieurs applications serveur, mais dans ton cas, une suffira. Et une seule base de données et système de stockage fichier. Ainsi les mêmes données peuvent être partagées, puis accèdées par le même système, mais manipulables de façons différentes. On peut aussi avoir un seul application cliente, dont l'interface est affichée diffemment en fonction d'un rôle associé au compte utilisateur (administrateur ou utilisateur standard).

    Le fait de communiquer en http entre le client et le serveur, pour une application web cliente, permet d'être plus dynamique lorsqu'il s'agit d'application web cliente (ajax).

    Citation Envoyé par belhadad Voir le message
    Et une deuxième question:
    si ma application web cliente responsive est faite en html5 + javascript + des apis telles que JQuery comme tu as cité, qu'elle sera l'outil et le language préféré pour créer ma application Web serveur.
    Celui que tu préfères. Node.js est un choix. Il est évident que si tu connais déjà javascript, tu pourras plus facilement aborder la programmation de la partie serveur qui sera faite en javascript, mais il te faudra quand même apprendre à travailler avec Node.js, ce qui n'est pas exactement la même chose que de faire du javascript dans une page html.

    Pour l'outil de développement, je ne connais pas le développement Node.js. Tu devrais regarder les tutoriels ou poser la question sur le forum javascript.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

Discussions similaires

  1. choix d'un outils pour un site proffessionnel ?
    Par yann_p dans le forum Outils
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2006, 11h41
  2. Choix d'un langage de programmation pour une application orientée web
    Par Mick DG dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/07/2006, 13h45
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2006, 08h26
  4. [EDI] Outil de programmation PHP équivalent à VSS
    Par bourvil dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2006, 16h18
  5. Choix d'un langage de programmation
    Par Karim.1 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/01/2005, 15h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo