IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

La région de Valence aurait économisé 36 millions d’€ grâce à l’open source

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut La région de Valence aurait économisé 36 millions d’€ grâce à l’open source
    La région de Valence aurait économisé 36 millions d’€ grâce à l’open source
    LibreOffice permettrait des réductions de coût de 1,5 million d’€ par an

    Un nouveau rapport vient une fois de plus montrer la réduction des coûts que peut entraîner l’adoption des solutions open source en remplacement des solutions propriétaires.

    Après la ville de Munich qui avait révélé avoir économisé près de 10 millions d’euros grâce à la migration de son parc informatique vers une version d’Ubuntu, c’est au tour du gouvernement de la région autonome de Valence en Espagne de présenter les gains obtenus grâce à l’adoption de l’open source.

    La communauté autonome de Valence avait procédé à la migration de près de 110 000 ordinateurs des écoles de la localité vers Lliurex, une version personnalisée de la distribution Edubuntu. Lliurex est un projet dont l’objectif consiste à introduire l’utilisation de nouvelles technologies de l’information et de la communication basées sur les logiciels libres dans le système éducation de la communauté de Valence.

    Lors de l’installation de Lliurex, les utilisateurs peuvent choisir entre plusieurs variantes, adaptées, par exemple, à une utilisation à la maison, dans les écoles ou par les petites et moyennes entreprises.

    L’adoption de l’open source a permis à la communauté d’économiser près de 36 millions d’euros sur les 9 dernières années. Selon le directeur du département des technologies de l’information de la communauté, l’utilisation de Lliurex faciliterait la maintenance et la gestion du parc informatique dans les écoles de la région, ainsi que le travail des enseignants.

    Le rapport cite notamment une fonction spécifique de l’OS, permettant un meilleur contrôle de l’impression, et donc une réduction de coût. Une autre fonctionnalité « LliureX-Lab », permettrait l’utilisation de plusieurs ordinateurs comme un outil d’aide à l’enseignement des langues.

    En plus de Lliurex, la communauté de Valence a également procédé à l’installation de LibreOffice sur les 120 000 ordinateurs de l’administration, y compris ceux des écoles et des tribunaux. Cette migration permettrait d’économiser en moyenne 1,5 million d’euros par an en frais de licence.

    Valence ne serait pas la seule région d’Espagne ayant emprunté cette voie. Il y a une semaine, l’administration d’Extremadura avait annoncé la migration de 70 000 postes de travail sous Windows vers Linex, une version personnalisée de Linux développée par les soins de l’Extremadura.

    Alors que certaines administrations parient sur l’open source pour leurs écoles, le chemin inverse est constaté dans d’autres pays. C’est notamment le cas du district de Los Angeles qui, dans son projet de promotion de l’éducation à base de l’iPad, a déboursé une somme de 115 millions de dollars pour l’équipement de 38 campus en tablettes fabriquées par Apple.


    Sources : annonce sur le site de la commission européenne, LA Times


    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    179
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 179
    Points : 459
    Points
    459
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Je trouve que l'annonce est aussi mystérieuse que pour la migration de Munich : on a un chiffre d'une économie, mais on ne sait quasi rien du détail du projet.
    Le lien fourni dans le news ne nous informe pas beaucoup plus.
    On aurait aimé en savoir davantage sur le parc existant (de manière un peu plus détaillée), les difficultés rencontrées, pourquoi ne pas être parti avec d'autres régions voire prendre appui sur le travail de Munich, et d'avoir une vue un peu plus détaillée sur les sommes engagées.
    On trouve aussi des exemples de structures qui ont fait machine arrière, la disparité des avis est trop grande pour avoir un retour fiable et honnête sur les quelques chiffres annoncés ici.

  3. #3
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 87
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Pour une ville de 63 148 habitant ça fait énormes! A non pardons, c'est valence en Espagne! Çà serait peut-être bien de le précisé dans le titre!

  4. #4
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    179
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 179
    Points : 459
    Points
    459
    Par défaut
    Citation Envoyé par gael.picot Voir le message
    Pour une ville de 63 148 habitant ça fait énormes! A non pardons, c'est valence en Espagne! Çà serait peut-être bien de le précisé dans le titre!
    J'ai fait la même confusion ^^

  5. #5
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 323
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 323
    Points : 9 551
    Points
    9 551
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Qu'en pensez-vous ?
    Encore une news au titre sensationnaliste, digne de tabloïds people, avec une coquille vide en guise d'article.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  6. #6
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Appui fonctionnel senior
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Appui fonctionnel senior
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 461
    Points : 2 211
    Points
    2 211
    Par défaut
    Pourquoi n'ont-ils pas bossé sur la même distribution ? Cela aurait permis de réduire encore d'avantage les coûts de développement et d'accélérer les déploiements au lieu de doubler le travail...

  7. #7
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 87
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Après, j'ai du mal avec le débat LibreOffice ou OpenOffice contre Office.

    Pour moi, je pense que les administration aurait tout intérêt à passez sous du latex. Ou en tout cas un logiciel ou tu défini les style et modèle une foi pour toute et que tune t'occupe plus que de taper le texte. A la limite si ils ont peur de Latex, un logiciel comme scenari (http://scenari-platform.org/).

  8. #8
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 87
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    Pourquoi n'ont-ils pas bossé sur la même distribution ? Cela aurait permis de réduire encore d'avantage les coûts de développement et d'accélérer les déploiements au lieu de doubler le travail...
    Une espagnole, l'autre allemande (la base et compatible, c'est du Ubuntu.) Mais il ont surtout fait un boulot de traduction adaptation.

    De plus, munich c'était surtout pour l'administration et Valence pour l'éducation. Pas tout à fait le même but.

  9. #9
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par gael.picot Voir le message
    Une espagnole, l'autre allemande (la base et compatible, c'est du Ubuntu.) Mais il ont surtout fait un boulot de traduction adaptation.

    De plus, munich c'était surtout pour l'administration et Valence pour l'éducation. Pas tout à fait le même but.

    je pense qu'il parlait de Valence et d'Extremadura, pas de Valence et Munich

  10. #10
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Appui fonctionnel senior
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Appui fonctionnel senior
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 461
    Points : 2 211
    Points
    2 211
    Par défaut
    Je parlais de Valence et d’Extremadura. Avant que les pays européens arrivent à bosser sur des projets identiques, faudrait déjà que les régions y arrivent entre-elles

  11. #11
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 87
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    je pense qu'il parlait de Valence et d'Extremadura, pas de Valence et Munich
    Pas fait gaffe. Dans ce cas ce sera plutôt le deuxième argument. Il faut surtout ajouté que même si ça permet d'avoir plus de gens qui travail sur la partie commune. Avoir des distrib adapté au besoins locaux, c'est toujours mieux au point de vu fonctionnalité et optimisation de la productivité.

  12. #12
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 87
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Citation Envoyé par seblutfr Voir le message
    Je trouve que l'annonce est aussi mystérieuse que pour la migration de Munich : on a un chiffre d'une économie, mais on ne sait quasi rien du détail du projet.
    Le lien fourni dans le news ne nous informe pas beaucoup plus.
    On aurait aimé en savoir davantage sur le parc existant (de manière un peu plus détaillée), les difficultés rencontrées, pourquoi ne pas être parti avec d'autres régions voire prendre appui sur le travail de Munich, et d'avoir une vue un peu plus détaillée sur les sommes engagées.
    On trouve aussi des exemples de structures qui ont fait machine arrière, la disparité des avis est trop grande pour avoir un retour fiable et honnête sur les quelques chiffres annoncés ici.
    Tu auras beau avoir autant de chiffre que tu veux tu auras toujours une part d'interprétation. En plus, il y a tout le loby, des 2 côté (tu as cité certains article parfois un peu excessif), qui fait que c'est dure de jugé. C'est surtout le monopole qu'il y a dans l'éducation qui pose problème. Quand tu n'es formé qu'a office, comment veux-tu ne pas perdre de productivité pendant le passage de l'un à l'autre.

  13. #13
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Appui fonctionnel senior
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Appui fonctionnel senior
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 461
    Points : 2 211
    Points
    2 211
    Par défaut
    Education ou administration, une même distribution suffit, il faut juste travailler les logiciels. Je doute très fortement que l'un de ces deux secteurs soit si spécifique d'un point de vue informatique qu'il mérite une distribution dédié.

    Si l'on commence à devoir choisir notre OS en fonction de l'application qu'on veut utiliser, on a pas fini de marcher sur la tête

  14. #14
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    Education ou administration, une même distribution suffit, il faut juste travailler les logiciels. Je doute très fortement que l'un de ces deux secteurs soit si spécifique d'un point de vue informatique qu'il mérite une distribution dédié.

    Si l'on commence à devoir choisir notre OS en fonction de l'application qu'on veut utiliser, on a pas fini de marcher sur la tête
    C'est pourtant, à mon avis, le plus gros avantage qu'offre le libre sur le propriétaie : pouvoir adapter son OS et ses logiciels à ses besoins...

    Pour ma part, je ne pense pas qu'il faille justifier l'utilisation du libre par la réduction des coûts puisque l'on ne peut pas réellement calculer ce genre de changements (comme ilà été dit plus tôt, un chiffre sans précisions n'a aucune valeur).

  15. #15
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut "Créer deux, trois, plusieurs distributions, voilà le mot d'ordre" (Che Guevarra, légèrement modifié)
    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    Education ou administration, une même distribution suffit, il faut juste travailler les logiciels. Je doute très fortement que l'un de ces deux secteurs soit si spécifique d'un point de vue informatique qu'il mérite une distribution dédié.

    Si l'on commence à devoir choisir notre OS en fonction de l'application qu'on veut utiliser, on a pas fini de marcher sur la tête
    C'est l'éternel problème avec les Linux ! Moi je n'ai rien contre cet OS mais je voudrais une distribution stable dans le temps (décliné en version serveur et poste de travail comme pour les Windows). J'ai l'impression que les linuxiens passent l'essentiel de leur temps à tester des distributions ô combien variables. Un moment j'ai cru que c'était Ubuntu qui remporterait la mise, immédiatement s'est créé une foultitude de variantes. Je l'ai testé un moment mais, pour installer des pilotes, ceux-ci étaient pour une autre distribution donc non installables (à mon petit niveau de débutant en Linux). Maintenant tout le monde dit pis que pendre de Ubuntu. Moi je n'ai pas envie de changer d'OS tous les six mois. D'ailleurs ce n'est pas l'OS qui me préoccupe, mais les applications qu'on y fait (avec les pilotes de périphériques qui vont avec).

    Par contre pour une administration ce n'est pas la même chose : les utilisateurs ne vont utiliser que quelques logiciels et les pilotes de leur matériel auront peut-être été écrits rien que pour eux. Plus discutable est l'utilisation éducative puisque Linux est de diffusion très limitée. Par contre étudier les deux systèmes, juste en tant que systèmes, me semblerait une bonne démarche non monopolistique.

    PS : pour éviter les confusions écrire le nom de la ville dans la langue du pays, donc València dans le cas présent (et Toulouse pour les espagnols et non Tolosa car il existe aussi un Tolosa en Espagne)
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  16. #16
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    La ville de Toulouse aurait économisé 1 million d'euros en 3 ans juste en passant à LibreOffice.

  17. #17
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par seblutfr Voir le message
    Je trouve que l'annonce est aussi mystérieuse que pour la migration de Munich : on a un chiffre d'une économie, mais on ne sait quasi rien du détail du projet.
    Le lien fourni dans le news ne nous informe pas beaucoup plus.
    On aurait aimé en savoir davantage sur le parc existant (de manière un peu plus détaillée), les difficultés rencontrées, pourquoi ne pas être parti avec d'autres régions voire prendre appui sur le travail de Munich, et d'avoir une vue un peu plus détaillée sur les sommes engagées.
    On trouve aussi des exemples de structures qui ont fait machine arrière, la disparité des avis est trop grande pour avoir un retour fiable et honnête sur les quelques chiffres annoncés ici.
    Pourtant, concernant Munich, c'était parfaitement clair. La municipalité de Munich a économisé tant en migrant de Windows XP vers des logiciels libres, par rapport à une migration vers des nouvelles versions de Windows, sur telle période, coûts des licences et coûts des migrations inclus. Mais évidemment, ce n'est jamais suffisamment clair pour certains...

  18. #18
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Encore une news au titre sensationnaliste, digne de tabloïds people, avec une coquille vide en guise d'article.
    Encore un commentaire parfaitement de mauvaise foi sur ce sujet.

    Franchement, le jour où tu verras un tabloïd parler de logiciel libre, tu me préviens, hein !

  19. #19
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message

    Alors que certaines administrations parient sur l’open source pour leurs écoles, le chemin inverse est constaté dans d’autres pays. C’est notamment le cas du district de Los Angeles qui, dans son projet de promotion de l’éducation à base de l’iPad, a déboursé une somme de 115 millions de dollars pour l’équipement de 38 campus en tablettes fabriquées par Apple.
    En quoi cela constitue-t-il le "chemin inverse" ? Ils utilisaient des tablettes sous un système libre, auparavant ?

  20. #20
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Pourtant, concernant Munch, c'était parfaitement clair. La municipalité de Munich a économisé tant en migrant de Windows XP vers des logiciels libres, par rapport à une migration vers des nouvelles versions de Windows, sur telle période, coûts des licences et coûts des migrations inclus. Mais évidemment, ce n'est jamais suffisamment clair pour certains...
    Et quand bien même ils auraient une jolie facture au centime près, ils te diraient qu'ils leur manque l'âge de la soeur du capitaine...


    Après bon, ils sont tout le temps en train de dire que Linux, c'est bien pour l'informaticien chevronné mais pas pour le grand public, que ça marche pas, que c'est pas moins cher, etc etc, donc à la vue du nombre de news de ce genre qui commence à apparaitre, et qui prouvent le contraire, ils attaquent sur la forme car il n'y a pas le détail des chiffres.

    Ou sinon on va te dire que le politicien (socialiste en plus, que du bonheur) ment pour se faire un coup de com', donc je suppose que dans ce cas présent aussi, idem pour le maire de Toulouse, etc etc Ce ne sont que des coups de com' qui se déclare un peu partout en Europe et dans le monde, mais vu que c'est un gros pipeau, toutes ces administrations devraient se casser la figure d'ici 1 ou 2 mois max, on devrait entendre parler de toute cette future pagaille administrative, que les pro proprio se feront une joie de venir jeter aux visages des pro open-source.

Discussions similaires

  1. Réponses: 815
    Dernier message: 16/06/2020, 13h11
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 26/09/2013, 22h34
  3. Réponses: 20
    Dernier message: 08/11/2012, 12h57
  4. Réponses: 514
    Dernier message: 14/12/2010, 16h57
  5. Réponses: 326
    Dernier message: 11/02/2010, 22h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo