Envoyé par
Patriarch24
Les bases orientées graphe sont basées sur la théorie des graphes, les bases clé-valeurs (peu ou prou toutes les autres) sur les théories des calculs distribués : la plupart des algorithmes utilisés dans ces bases sont issus de théories diverses.
Encore une fois, la fédération autour d'un langage est possible car dans ce cas on ne traite qu'un paradigme (relationnel). Je ne vois pas en quoi mon assertion est fausse : les systèmes relationnels ne sont pas devenus du jour au lendemain performants, stables, etc, je persiste et signe. Ils ont beau être basés sur une théorie mathématique, il n'empêche qu'en quarante ans les choses ont évoluées...
Facebook : utilisation de Cassandra pour le système de messaging, d'une base orientée graphe pour la gestion des liens entre relations, entre autres. Google utilise BigTable et d'autres systèmes pour son moteur de recherche. D'autres utilisent Hadoop pour les traitements massifs de données.
ps : il n'y a pas que les applications de gestion qui existe. Et même celles-là peuvent utiliser du NoSQL pour fonctionner.
L'heure est en effet aux divisions d'applications, et non à l'intégration à l'extrême. Le but : utiliser le bon outil pour une tâche donnée (cf : WOA, micro services, architectures hexagonales etc.). Et la présentation de Martin Fowler est très intéressante aussi.
Partager