Bose Electronics attaque Beats (Apple) pour violation de brevets
de sa technologie de réduction du bruit
Le 28 mai dernier, Apple confirmait le rachat de la société Beats Electronics pour un montant de 3 milliards de dollars. Cupertino, fier de son acquisition, prévoyait déjà quelques nouveautés, à l’instar du changement de la façon dont les casques et les écouteurs seront branchés à ses appareils. C’était sans doute sans compter la plainte déposée par le fabricant américain de matériel audio Bose qui attaque son rival Beats Electronics dans un tribunal du Delaware (États-Unis) ainsi que la Commission américaine du commerce international (ITC), accusant Beats d’avoir violé cinq de ses brevets.
Il s’agit de :
- 6717537 : méthode et équipement pour minimiser les temps de latence dans les systèmes de traitement numérique du signal ;
- 8054992 : compensation haute fréquence ;
- 8073150 : ANR dynamiquement configurable et topologie du signal de traitement ;
- 8073151 : ANR dynamiquement configurable et topologie de filtration de bloc ;
- 8345888 : compensation de phase à haute fréquence numérique.
Dans un document relatif à cette plainte déposée ce vendredi 25 juillet, la société explique avoir fait des investissements significatifs en recherche dans le domaine pendant près de 50 ans. D’ailleurs elle explique également que feu Amar Bose, ingénieur du son et fondateur de l’entreprise, avait lancé les bases d’une technologie qui propose du son de bonne qualité tout en réduisant considérablement les bruits ambiants en 1978, pendant un vol qui lui faisait quitter Boston pour l’emmener à Zurich.
Dans sa plainte, Bose Corporation estime que les produits cibles doivent être interdits de vente aux États-Unis et dans le monde entier à cause de la concurrence déloyale qui en résulte. Il s’agit principalement de deux produits : les versions filaire et Bluetooth des casques Beats Studio, qui sont censés disposer d’un système de réduction actif du bruit, selon Beats Electronics. De plus, l’entreprise demande à la justice des dommages et intérêts équivalents aux torts causés, même si elle n’a pas encore donné d’estimation sur ses « pertes » en termes de vente.
Carolyn Cinotti, directrice des relations publiques de Bose, a expliqué que la société ne veut pas se prononcer sur le litige en cours mais a quand même fait la déclaration suivante : « notre plainte est complexe mais explique notre position, et pour des raisons de bon sens, nous ne commentons pas de litiges en cours. Cependant nous pouvons dire que pendant plus de 30 ans, Bose a fait d'importants investissements dans la recherche, le développement, l'ingénierie et la conception des technologies exclusives trouvées dans nos écouteurs. Les technologies brevetées de Bose permettent la performance exclusive trouvée dans notre QuietComfort ® Acoustic Cancelling Headphones ®. Nous nous engageons à protéger notre investissement, nos clients, et les brevets que nous détenons. »
Source : plainte de Bose
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ? La date de dépôt de cette plainte, qui arrive après le rachat de Beats Electronics par Apple, est-elle une coïncidence ou stratégique ?
Partager