IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

[Etudes] Pourquoi l'e-learning ne s'impose pas définitivement?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre averti
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 307
    Points : 378
    Points
    378
    Par défaut [Etudes] Pourquoi l'e-learning ne s'impose pas définitivement?
    Salut à tous.

    En ce qui concerne la formation dans le domaine du logiciel, je trouve personnelement que la possibilité d'accèder (par téléchargement sur internet par exemple) à un cours multimédia et interactif , avec la possibilté de démander des éclairssisements à un support n'importe quand, à travers l'e-mail, la messagerie instantanée, la visiophonie, est une methode de formation, nettement meilleur que les formations classiques, que ce soit au niveau de la qualité de la formation, qu'au niveau du coût de la formation ( on n'est pas par exemple obligé de se déplacer pour allez au japon suivre un cour)
    Alors je me demande pourquoi ces types de formations ne se vulgarisent pas?

    Merci

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour ce que tu demandes, il faut un matériel puissant avec une connexion internet haut débit, et éventuellement certains appareils supplémentaires (webcam, micro, ...)

    Par ailleurs, le prof, si chaque "étudiant" lui pose la même question à 5 minutes d'intervalle, il va craquer au bout de 3 élèves...

    Et puis pour ce qui est d'aller suivre des cours à l'étranger, c'est quand même très rare...

    A moins que je n'ai pas compris ce que tu voulais dire ?
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  3. #3
    Membre averti
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 307
    Points : 378
    Points
    378
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil
    Bonjour,

    Pour ce que tu demandes, il faut un matériel puissant avec une connexion internet haut débit, et éventuellement certains appareils supplémentaires (webcam, micro, ...)
    On peut télécharger le cours multimédia en une seule fois, puis suivre ce cours "off-line", peut être on pourrait avoir besoin de la bande passante uniquement pour la visiophonie, mais si je me place du point de vue d'un client, le matériel multimedia (webcam et consort..) et la bande passante (qui peut être loué pour la circonstance) ont des coûts acceptables par rapport à la suivie d'un cour classique et surtout on peut tout engeristrer, ainsi un cours peut être reutilisé par la suite par d'autre personne, avec 0 frais ou presque.

    Citation Envoyé par gangsoleil
    Par ailleurs, le prof, si chaque "étudiant" lui pose la même question à 5 minutes d'intervalle, il va craquer au bout de 3 élèves...
    Tout dépend si une bonne base de connaissance et FAQ existe, le nombre de question à poser serra limité. On pourra répondre à certaines questions en faisants des renvoies aux réponses déjà données.

    Citation Envoyé par gangsoleil
    Et puis pour ce qui est d'aller suivre des cours à l'étranger, c'est quand même très rare...

    A moins que je n'ai pas compris ce que tu voulais dire ?
    Un centre de formation qui a une grande réputation et qui n'est pas en france, pourra bien dispenser ses cours "à distance". Et d'autre part il existe des pays où il n'y a pas de véritable centre de formation, ceux là sont obligés chaque fois de se déplacer pour suivre des cours.

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Justement, si on télécharge le cours, on peut le redistribuer et c'est peut-être ce que les centres de formation veulent éviter. D'autre part, ce n'est pas si simple de se concentrer dans un environnement familier, avec des "distractions" ou "perturbations" à portée de main.
    Pour ma part, je préfère avoir un lieu de formation, et le présentiel assure que tous les sens seront sollicités, par rapport au e-learning. Notamment le sens spatial (voir son enseignant se déplacer, se lever pour poser des questions, etc.).

    Néanmoins, j'aime les CD-ROM de langue, qui permettent de travailler à son rythme, de façon souvent ludique, et qui ne nécessitent qu'un microphone comme matériel supplémentaire : mais problème d'OS compatible, toussa.
    J'ai aussi apprécié les DVD du code de la route qui m'ont permis de me tester à mon rythme, en ayant des réponses commentées. (Le rythme des cours collectifs est beaucoup plus lent.)

  5. #5
    Inactif
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 77
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    Ca dépend peut être aussi des élèves...
    En ce qui me concerne, je préfère être dans un envirionnement "formation" avec d'autres étudiants, etc. Je trouve ça plus motivant, émulateur en quelque sorte. Cela ajoute aussi une "pression" qui contribue à faire avancer...

    L'e-learning, c'est de l'enseignement à distance. Cela impose une très forte motivation personnelle, ce qui rebutera pas mal de monde.

    En ce qui me concerne (ça dépend vraiment de chacun), je préfère les cours en présentiels avec divers supports... e-learning entre autre C'est assez complémentaire, je trouve. Ces différentes techniques répondes à des besoins différents dans un même cours.

    Les cours à distance (style CNAM) emploireont sans doute de plus en plus les techniques multimédia que tu cites... Elles offres de très belles opportunités qu'il serait dommage de laisser passer!

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 02/10/2007, 11h11
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2006, 14h09
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 11/05/2006, 09h05
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 04/05/2006, 11h50
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2005, 14h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo