Après une année 2013 en fanfare, les tablettes reculent en 2014
à cause des smartphones à grand écran

Après plusieurs années de croissance très soutenue, le marché des tablettes vient de connaître son premier ralentissement important. C'est ce que relève une récente étude d'IDC.

En effet, alors que la croissance annuelle de ce marché pointait à 44,4 % au cours du 2e semestre 2013, elle n'est que de 11 % pour le 2e semestre de l'année en cours.

Cette situation s'explique, selon Jean-Philippe Bouchard, directeur de recherche IDC pour les tablettes, par « la montée en puissance des smartphones à grand écran » conjointement à « un plus long cycle de vie des produits que prévu ».

L'autre tendance majeure qui ressort de cette étude est le morcellement du marché, comme le note Jitesh Ubrani analyste chez IDC : « jusqu'à récemment, Apple et dans une moindre mesure Samsung trustaient le sommet du marché. Ils étaient peu touchés par les progrès de leurs concurrents », mais « maintenant, nous assistons à une forte croissance parmi les petits fabricants et un plus grand partage des parts de marché, ce qui amorce l'entrée dans une nouvelle phase ».


Cette analyse se montre particulièrement correcte à la lecture des résultats trimestriels. Le duo Apple-Samsung qui dépassait les 50 % (33 % pour Apple et 18,8 % pour Samsung) au cours du même trimestre en 2013 représente moins de 45 % du marché actuellement (26,9 % pour Apple et 17,2 % pour Samsung). Pendant ce temps, les petits fabricants et les principaux concurrents ont augmenté leur part de marché (mise à part Acer qui enregistre un fort recul). Le fabricant chinois Lenovo réalise même une belle prestation en atteignant le podium après avoir déclassé Asus et Acer respectivement 3e et 4e en 2013.

Enfin, Bouchard a expliqué qu'il n'y avait pas de réelle inquiétude en ce qui concerne un possible effondrement du marché des tablettes. La croissance pourrait revenir au cours du deuxième semestre de 2014, alors que l'ultime salut du marché pourrait venir d'offres spécifiques à l'entreprise, comme l'illustre le partenariat entre Apple et IBM qui arrive sur le marché.

Source : étude d'IDC

Et vous ?

Qu’en pensez-vous ?