IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

implémenter une sécurité au sein de mon entreprise


Sujet :

Sécurité

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    131
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Sénégal

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 131
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut implémenter une sécurité au sein de mon entreprise
    Bonjour
    je travail dans une petite entreprise est on ma donnée comme mission d'implémenter la sécurité (excepté réseau) au sein de l'entreprise.
    -empêcher les utilisateurs de faire sortir les documents hors du lieu de travail.
    -mettre en place un serveur de fichier ou tous les documents de l'entreprise seront sauvegardé, avec des droits d’accès limité pour certains.
    -avoir un historique des personnes qui accèdent à ces fichiers.
    -mettre des restrictions au niveau de l'utilisation des clé usb.

    voila en gros ce je souhaite faire.
    est ce que quelqu'un peut m'aider
    Merci

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par paco503 Voir le message
    -empêcher les utilisateurs de faire sortir les documents hors du lieu de travail.
    Impossible à faire.
    Pistes : si un ordinateur a accès au net, il a accès à un webmail, ou à des sites sur lesquels on peut poster des images/contenus, donc hop, c'est foutu. Donc il faut que les ordinateurs n'aient pas accès à l'internet.
    Si tu peux brancher un périphérique sur une machine, hop, tu peux mettre une cle USB ou un graveur de disque.
    D'ailleurs, beaucoup d'ordinateurs sont vendus avec des graveurs de DVD.
    Il faut bien sur interdire tout appareil photo / smartphone dans les batiments, car on peut prendre en photo l'ecran des ordinateurs.
    ...
    Bref, tu vas tellement renstreindre les droits des utilisateurs qu'ils vont partir.

    Citation Envoyé par paco503 Voir le message
    -mettre en place un serveur de fichier ou tous les documents de l'entreprise seront sauvegardé, avec des droits d’accès limité pour certains.
    Bonne idée. N'importe quel serveur de fichiers un peu sérieux fera l'affaire.
    -avoir un historique des personnes qui accèdent à ces fichiers.
    Idem que précédemment.

    -mettre des restrictions au niveau de l'utilisation des clé usb.
    Possible, mais plus complexe. Là encore, tu auras des tuto sur le net, mais n'oublie pas que toutes les clés ne sont pas reconnues de la même manière. Et n'oublie pas d'interdire les disques-durs, ainsi que les lecteurs de carte.
    D'ailleurs, j'espère que vous n'avez pas de portables avec des lecteurs de carte intégrés ?
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de Emily Prevost
    Femme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 29
    Points : 6 499
    Points
    6 499
    Par défaut
    Bonjour,

    Je suis tout à fait d'accord avec les propositions de gangsoleil, sinon pour "empêcher les utilisateurs de faire sortir les documents hors du lieu de travail" et la restriction de l'utilisation des clés USB, ou utiliser les smartphone ou d'autre pour des fins spécifiques (genre prendre en photo l'écran...) il faut surtout opter pour une formation du personnel de l'entreprise pour les sensibiliser en terme de confidentialité des données au sein de l'organisme, et réaliser des guide utilisateur de sécurité pour que non seulement le RSSI qui sera concerné par la sécurité mais également le personnel.

    Optez également pour la notion de "l'écran vide" pour ne laisser aucune trace même dans l'écran des ordinateurs.
    Responsable Téléchargements

  4. #4
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 9
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Bonjour,

    Reponse tardive mais bon… je pense que vous partez dans la mauvaise direction. Vous vous focalisez trop sur des points techniques secondaires selon moi (et compte tenu des informations fournies).

    Rôle du RSSI
    Un RSSI n’a pas vocation à bloquer/interdire. Il doit :
    - Identifier et quantifier les risques SI (occurrences, impacts ) et les solutions pour les réduire;
    - S’assurer que les risques sont compris par le management;
    - Proposer des solutions pour réduire les risques à un niveau que le management considère comme acceptable. C’est le management qui assume les risques, et qui peut donc choisir de ne rien faire.
    Il est très important que le RSSI accompagne ses collaborateurs en les sensibilisant et en adoptant une démarche pédagogique.
    Exemple: si vous bloquez l’accès à des ressources à des utilisateurs présents depuis des années dans l’entreprise et leur expliquant qu’il y a un risque de vol d’information, ils vont probablement mal le prendre. Par contre, leur expliquer qu’en cas d’intrusion, ou de virus, l’impact sera réduit pour l’entreprise. Cela passera mieux.

    Par ailleurs, La sécurité d'un SI n'est pas que technique. La sécurisation passe par des processus adaptés, des contrats (charte SI pour les utilisateurs et les admin, clause spécifique pour la maintenance, etc.), l'organisation etc.

    Par où commencer
    Il faut être sûr de connaitre les priorités de son entreprise. Qu’est ce qui est le plus important pour votre entreprise : la confidentialité, l’intégrité, la disponibilité, la preuve? Quels sont les processus métiers , les informations critiques?
    Faire une analyse de risques serait l’idéal (EBIOS, ISO 27005, MEHARI…).

    Exemple de plan d’actions
    Etape 1: inventaire (il faut connaitre son périmètre pour le sécuriser)
    Action Priorité
    Inventaire des pc et serveurs (date de mise en production, OS, propriétaire/utilisateur, applications installées pour les serveurs, etc.) Haute
    Inventaire des points d’accès internet (box, wifi, etc.) Haute
    Inventaire des sites/services externalisés Haute
    Inventaire des logiciels/middlewares utilisés (Java, MS office, Firefox etc.) Moyenne
    etc.


    Etape 2: sécurité minimum (cf. guide de l’ANSSI pour compléter)
    Action Priorité
    Formaliser les politiques Haute
    S’assurer que les postes de travail et serveurs ont un antivirus à jour Haute
    Mettre en place une politique de mise à jour des logiciels (MAJ auto possible pour les postes de travail mais pour les serveurs ça peut être plus compliqué) Haute
    Sauvegarde des données sensibles (messagerie, documents locaux utilisateurs etc.) Haute
    Faire la déclaration CNIL si nécessaire Haute
    Sensibiliser les utilisateurs aux risques SI Haute
    Renforcer la gestion des mots de passe (taille complexité, durée avant renouvellement, etc.) Moyenne
    Supprimer l’utilisation des comptes génériques (tous les utilisateurs doivent avoir un compte nominatif quelque soit le service auquel ils accèdent) Moyenne
    Définir avec les RH une charte utilisateur du SI et une charte administrateur du SI Moyenne
    Définir des droits d’accès sur les partages réseaux (attention cela ne protège pas les documents des admininistrateurs) Moyenne
    Vérifier que les journaux sont bien actifs et qu’ils sont dimensionnés correctement sur les serveurs (au moins 15j de journalisation) Moyenne
    S’assurer que le proxy bloque bien les catégories de sites web dangereux/non autorisés Moyenne


    Etape 3: pour aller plus loin (l'analyse de risques fournira le plan d'actions)
    Action Priorité
    Formaliser une PSSI + quelques politiques de sécurité Haute
    Définir un reporting adapté (pilotage projet, niveau de sécurité du SI, incidents SSI...) Moyenne
    Intégrer la sécurité dans la gestion de projet
    - analyse de risques
    - ouverture de flux dans le firewall
    -acceptation des risques par le management avant GO Live
    - etc.
    Moyenne
    Renforcer la gestion des habilitations
    - Les utilisateurs ne devraient pas être administrateur de leur poste
    - Les comptes pour administrer les postes de travail et serveurs ne doivent pas être utilisés pour l’utilisation courante (surf internet, bureautique,…). Ex:
    * compte utilisateur: prenom.nom
    * compte admin: admin_ prenom.nom
    - Avoir un annuaire de compte centralisé (LDAP)
    - Créer des rôles et profiles
    - Définir les processus (création, suppression, revue des comptes techniques mais aussi applicatifs…)
    ?
    Gérer et analyser les journaux d'événements
    - Centralisation des journaux d'événement/ durée de rétention etc.
    - Emission d’alertes suivant certaines règles (règles firewall pour bloquer les accès sortant vers Tor)
    - Mettre en place un SIEM si nécessaire
    - Etc.
    ?
    Protéger les documents très sensibles
    Mis en place d’un coffre fort numérique
    ?
    Renforcer les socles systèmes:
    - Créer un master durci pour chaque OS utilisé, adapté au besoin de l'entreprise…
    - Définir un configuration durcie et la procédure d'installation des principaux logiciels utilisés (Apache, IIS, Oracle etc.)
    ?
    etc.


    Bon courage.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2009, 16h32
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 27/10/2007, 00h12
  3. utiliser une webcam au sein de mon application
    Par crjo dans le forum Windows Forms
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2007, 18h42
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2005, 23h58
  5. [C#] Comment mettre une ligne en couleur dans mon DataGrid ?
    Par vandeyy dans le forum Windows Forms
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/07/2004, 10h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo