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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Développeurs de jeux indépendants: arrivez-vous à en vivre ?


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut Développeurs de jeux indépendants: arrivez-vous à en vivre ?
    Je vois qu'il y'a quelques développeurs indé sur le forum et donc je leur pose la question, savoir si leur activité leur permet de vivre.

    Je réponds le premier: ce boulot je l'ai fait et non pas possible de vivre décemment de ça. Non seulement deux contrats sur trois étaient payés sous le smic, mais j'en décrochais de façon épisodique et le reste du temps il fallait faire des boulots alimentaires qui n'ont rien à voir avec du jeu vidéo. Ajoutez en plus à ça une qualité de vie infecte, 12 heures de boulot par jour 7 jours / 7, et ajoutez en plus qu'en indépendant vous bossez souvent pour rien car projets refusés et travail à la poubelle, et que les clients peuvent vous traiter pire qu'un paillasson car il n'y a aucun syndicat pour vous défendre. J'ai tenu le choc quelques années et puis j'ai tout plaqué.

    Petit résumé du cv des "vedettes" du milieu indie qui n'est pas bien plus brillant, même s'ils peuvent temporairement vivre de leurs rentes ça fait pas une carrière pour autant. Notch: tous ses projets ont capoté l'un après l'autre, à l'exception de minecraft qui lui a coûté un an de chômage pour mettre le truc en route. Silverman: deux jeux, le reste de sa vie au chômage. Eric chahi: trois jeux (dont deux bides) et je sais pas trop de quoi il a vécu le reste du temps.

    Bref ça ne m'a pas l'air d'être une activité conçue pour en vivre. Les jeux indé je vois plutôt ça comme un loisir qui peut être occasionnellement lucratif, pas comme un vrai métier. Pour rappel aux usa on ne fait pas la distinction entre indé et amateur... on ne devrait pas la faire en france, parce que ce statut précaire pourri est une belle disquette qui fait miroiter une carrière à des jeunes naïfs (certains clients n'avaient même pas honte de mentir de façon ostentatoire en disant si t'acceptes une paye minable tu seras mieux payé sur les projets suivants) pour pouvoir les essorer comme des serpillères avant de les jeter à la poubelle.

    Questionnaire pour les devs indé:

    • Arrivez-vous à en vivre ?
    • Si oui, quelle stratégie avez-vous utilisé pour rentabiliser votre activité ?
    • Si non, quels à côté vous permettent de survivre ? (petits boulots, caf, etc)
    nous devons inventer la langue de feu pour crâmer la langue de bois

  2. #2
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    Il serait effectivement intéressant d’avoir ce genre de retours de la part de personnes bossant réellement en tant qu’indie. Mais j’ai l’impression que ce profil se fait rare ici-bas ; il n’y a qu’à voir les présentations de projets, ce ne sont que des jeux réalisés pour le plaisir sur le temps libre (et pour la plupart destinés à être distribués gratuitement).

    Pour ma part, heureusement que je ne dois pas vivre de mes réalisations, j’aurais tout juste de quoi m’offrir un restau à la fin du mois... (faut dire qu’avec mes jeux à destination du store de Windows 8, je n’ai pas choisi le marché le plus porteur =P mais bon à la base c’était pour participer à un concours que j’ai fait ça, et puis j’y ai pris gout...).
    Le WIP de The last bastion, mon projet de jeu-vidéo (un TD en 3D)

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  3. #3
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    Citation Envoyé par I_Pnose Voir le message
    j’ai l’impression que ce profil se fait rare ici-bas
    Ou alors ils le disent pas.
    Quand j'étais indie j'osais pas le dire sur les forums tellement j'avais honte. Quand tes potes fonctionnaire te traitent de gros cave toute la journée et que ta meuf s'est barrée parce que t'avais pas le temps de t'occuper d'elle, t'es pas vraiment en position de faire le fier...
    nous devons inventer la langue de feu pour crâmer la langue de bois

  4. #4
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    Le jeu Indépendant si il n'est pas un jeu phénomène, n'est pas rentable et il est plus à voir
    comme un bon complément de salaire et comme un jolis truc sur le CV et pas comme un métier d'avenir
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  5. #5
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    Citation Envoyé par TiranusKBX Voir le message
    un jolis truc sur le CV
    Ca aide à se vendre ouais, mais se vendre avec des jeux vidéo tout ça pour bosser comme tout le monde dans la gestion de base de données, y'a un léger problème de cohérence entre les compétences attendues et celles qui font joli sur le cv...
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  6. #6
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    Citation Envoyé par jean_kevin_musclor Voir le message
    Ca aide à se vendre ouais, mais se vendre avec des jeux vidéo tout ça pour bosser comme tout le monde dans la gestion de base de données, y'a un léger problème de cohérence entre les compétences attendues et celles qui font joli sur le cv...
    quand l'on est dev logiciel ça ne pose pas de problème
    il faut juste savoir si il est pertinent ou non de le mettre dans son CV
    il est certain que pour un admin reseau ça ne vas pas servir ^^
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  7. #7
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    Mwéf tout dépend dans quoi tu veux bosser aussi...

    Si c'est pour bosser sur du soft avec c++ python java tu vas plutôt taffer sur des applis bureautique, alors à moins d'être spécialisé dans la niche multimédia, c'est pas vraiment ta maîtrise de directx/opengl qui va te vendre.

    Si c'est pour travailler dans l'internet un jeu php-html5 ça peut servir mais pourquoi se faire ch.. alors que ça demande 100 fois moins de boulot et c'est 10 fois plus vendeur de faire directement des sites.

    Pour ma part quand je fais occasionnellement un jeu amateur c'est juste du pong pourri pour tester des trucs qui servent ailleurs que dans les jeux.
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  8. #8
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    Bonjour,
    Sujet intéressant !
    Alors, réponse :
    1/ Non, je n'y gagne rien par choix.
    2/ Aucune stratégie particulière si ce n'est se faire plaisir et procurer du plaisir.
    3/ Oui, j'ai un travail de technicien dans une PME depuis presque 20 ans et relativement bien rémunéré.

    J'ajoute que si y a moyen de gratter quelques sous sous dans la popoche, pourquoi pas ! Mais comme tu l'as déjà vécu par le passé, c'est un travail de bagnards ingrat et sans grande perspectives ...
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  9. #9
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    L'intérêt de ne faire ça qu'en amateur c'est qu'on peut toujours y prendre le même plaisir que quand on faisait du qbasic au lycée
    (plaisir que j'ai définitivement perdu...)

    Sinon si tu veux faire des petits sousous, tu peux toujours bourrer ton site de pubs, et ne nous donner que des liens qui passent obligatoirement par ton site.
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  10. #10
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    Ben étant donné que je ne suis pas rentié, tenter l'aventure ne m'ait même pas venu à l'esprit tellement j'ai pas envie de vivre comme un prolo de seconde zone pendant 15 ans tout ça pour pondre un jeu "démagogique" que je ne serais même pas fière d'avoir réalisé.

    Bref vive le monde de l'entreprise, au moins le pognon tombe à chaque fin de mois et avec du bol tu feras des trucs intéressant (c'est à dire ni du web ni de la bdd ni des vieux programmes tout pourris en java mer**que).

  11. #11
    En attente de confirmation mail

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    Que voulez-vous, tout le monde n'est pas capable de vivre décemment d'une activité qu'il a créée. Même en travaillant douze heures par jour le succès n'est pas garanti. Etre indépendant c'est très difficile et très risqué, quel que soit le métier choisi d'ailleurs, ce n'est pas spécifique à la création de jeux vidéos.

    Il est plus simple, mais moins excitant, d'être salarié.

    Pour devenir indépendant et pour le rester, il faut soit savoir tout faire, soit avoir un gros budget dès le départ.

  12. #12
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    cpp > même avec un gros budget faut être en mesure de le convertir en feuilles de salaire, engager les bonnes personnes... dans tous les cas faut être foutu de faire tenir debout une startup qui grossisse et se transforme en studio, et ça c'est le boulot des patrons qui ont fait les études de commerce qui vont avec, ça n'a absolument rien à voir avec le travail de développeur.

    d'ailleurs j'ai remarqué que les rares codeurs qui s'en sortent en indépendant c'est l'exact contraire des petits génies qui ont eu leur quart d'heure de gloire dans les jeux indé, ils ont une formation plus proche de la compta, du commerce ou du marketing, ont appris la prog sur le tas, et passent surtout leur temps à faire de la paperasse, du démarchage de clientèle, ils programment le moins possible faute de temps en utilisant un maximum de librairies gratuites... et enfin les jeux vidéo c'est très minoritaire dans leur production parce que c'est pas ça qui paye le mieux

    Citation Envoyé par yetimothee Voir le message
    avec du bol tu feras des trucs intéressant (c'est à dire ni du web ni de la bdd ni des vieux programmes tout pourris en java mer**que).

    même sans bol c'est toujours mieux d'avoir un boulot chiant bdd java php qui te nourrit correctement
    de toutes façons des boulots pas chiants j'en connais pas.

    pour te faire une confidence je trouve que coder des jeux est un truc horriblement pénible et pas intéressant, c'est déjà bouffer par coeur des piles de docs toute l'année pour savoir se servir d'api et de moteurs et de langages qui changent sans arrêt, et ensuite tu ne fais rien d'autre que des calculs, des algos, des calculs et encore des calculs, c'est encore plus pénible que faire les devoirs de maths à l'école... tout ça pour faire des trucs qui servent à rien

    je trouve ça beaucoup plus agréable de faire de la bdd java-php, ça fait quasiment tous les algo et les maths à ta place, et puis c'est plus utile à la société, ça permet par exemple aux gens de communiquer sur internet ... perso les jeux vidéo j'aime pas ça j'y joue pas je trouve que c'est une perte de temps et qu'il y'a des loisirs plus sympa (le sport, la musique, le bénévolat...), par contre me servir du web pour m'instruire partager et échanger ça j'aime bien
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  13. #13
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    Bon moi je vis pas indé , et compte pas en vivre
    Sinon pour ma part je trouve cela justement intéressant de coder des jeux vidéo , en général c'est plus la technique qui m’intéresse et qui me plait donc je trouve cela loin d’être pénible (après chaqu'un ces gouts).

    [HS]

    perso les jeux vidéo j'aime pas ça j'y joue pas je trouve que c'est une perte de temps et qu'il y'a des loisirs plus sympa (le sport, la musique, le bénévolat...), par contre me servir du web pour m'instruire partager et échanger ça j'aime bien
    ça me rappelle mes parents qui m'acheter des livres (et pas mal de roman pour jeunes) , je les lisais et aucun n'a été interessant pour moi , j'ai trouvé dans le jeux vidéo des scénarios extrêmement poussé et largement plus complexe (plus poussé que quasiment la plupart des films aussi) , de même que je préférè l'animation (ou les films animation) que les film live en général, dans les film animation c'est le seul par contre ou j'ai trouvé des scénario et des réflexion poussé et pour un public mature.
    Bref pour dire que je trouve cela idiots de mettre un niveau sur les loisirs (surtout que je trouve que les plus 'détesté' sont ceux justement qui son sorte le mieux ), ça dépend des attentes de chacun quelqu'un qui regarde la Star act n'attend pas de philosopher devant son écran et je le comprends , oui je dis ça parce que un pote a moi a prêté un film un peu réflexion a ces potes mais personnes n'a aimé il fallait dire avant que ce n'était pas une œuvre divertissante avant (pour beaucoup film/jeux vidéo = divertissement ce qui n'est pas toujours le cas).

    [/HS]

  14. #14
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    J'aime pas les films et les livres non plus. Je suis fâché avec la culture, je trouve que ce qu'on nous sert ne rend globalement pas intelligent. Ca sert à rien de lire des livres si c'est pour s'abrutir avec la collection harlequin, les comics de propagande, les best-seller de supermarché, les pseudo-intellectuels de plateau télé, ou les mauvaises repompes de tolkien à la sauce disney porno.

    Il y'a très peu de jeux dont j'ai trouvé le scénario intéressant. La majorité de la production ça raconte des trucs bête à bouffer du foin du même niveau que les blockbusters. Et en général quand y'a un bon scénar ça fait un bide car les testeurs zappent les textes alors ils croient que le jeu est nul. Je me souviens d'un jeu génial de dreamworks avec un design magnifique et un scénario qui tue, et que le public a très bien critiqué, mais dont les ventes ont fait un bide car les critiques de la presse à la sortie du jeu c'était "sé nul car ya pas assez de méchant à tuer et ya pas de multijoueur et y manque un bazooka" quand tu vois le niveau des cochons qui font ta promo c'est pas la peine de leur donner de la confiture... pourquoi se casser à faire un truc intello, tu sais d'avance que ça va être ruiné par les gens des médias qui sont recrutés pour leur capacités à promouvoir des trucs idiots.
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  15. #15
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    Bonjour,

    Citation Envoyé par jean_kevin_musclor Voir le message
    Je réponds le premier: ce boulot je l'ai fait et non pas possible de vivre décemment de ça. Non seulement deux contrats sur trois étaient payés sous le smic, mais j'en décrochais de façon épisodique et le reste du temps il fallait faire des boulots alimentaires qui n'ont rien à voir avec du jeu vidéo. Ajoutez en plus à ça une qualité de vie infecte, 12 heures de boulot par jour 7 jours / 7, et ajoutez en plus qu'en indépendant vous bossez souvent pour rien car projets refusés et travail à la poubelle, et que les clients peuvent vous traiter pire qu'un paillasson car il n'y a aucun syndicat pour vous défendre. J'ai tenu le choc quelques années et puis j'ai tout plaqué.
    Ouep, ça c'est le boulot de Freelance. C'est pas de l'indépendance. L'indépendance, il n'y a pas de contrat à décrocher, on ne fait pas le jeu que veut avoir l'autre, on fait son jeu. Au final, vous étiez encore moins indépendants que dans une boite dans lequel vous pouvez participer à la conception (cf : votre boite préférée : Ubisoft )

    Petit résumé du cv des "vedettes" du milieu indie qui n'est pas bien plus brillant, même s'ils peuvent temporairement vivre de leurs rentes ça fait pas une carrière pour autant. Notch: tous ses projets ont capoté l'un après l'autre, à l'exception de minecraft qui lui a coûté un an de chômage pour mettre le truc en route. Silverman: deux jeux, le reste de sa vie au chômage. Eric chahi: trois jeux (dont deux bides) et je sais pas trop de quoi il a vécu le reste du temps.
    Reste t-il, qu'ils ne sont pas comparables à vous.


    [quote]Pour ma part quand je fais occasionnellement un jeu amateur c'est juste du pong pourri pour tester des trucs qui servent ailleurs que dans les jeux.
    Hum, donc vous n'êtes pas fait pour faire des jeux vidéo, ou que vous n'avez jamais eu la compétence ?
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  16. #16
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    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Ouep, ça c'est le boulot de Freelance. C'est pas de l'indépendance. L'indépendance, il n'y a pas de contrat à décrocher, on ne fait pas le jeu que veut avoir l'autre, on fait son jeu. Au final, vous étiez encore moins indépendants que dans une boite dans lequel vous pouvez participer à la conception (cf : votre boite préférée : Ubisoft )
    C'est faux javais une liberté de création quasiment totale. Les rares fois où il y'avait des contraintes c'était le design du perso joueur.

    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Reste t-il, qu'ils ne sont pas comparables à vous.
    Ca j'avoue que pour moi ça a jamais été des modèles à suivre. J'ai suivi toutes les démos techniques de notch avec intérêt mais moi jamais je me serais amusé à passer 6 mois à faire un clone de super mario pour en tirer zéro centime... notch c'est un passionné et pas moi.
    J'ai jamais fait des jeux par passion, je l'ai juste fait pour gagner des sous.

    Pour ma part quand je fais occasionnellement un jeu amateur c'est juste du pong pourri pour tester des trucs qui servent ailleurs que dans les jeux.
    Hum, donc vous n'êtes pas fait pour faire des jeux vidéo, ou que vous n'avez jamais eu la compétence ?
    Ben disons que j'aime pas trop bosser pour rien, alors pour moi, quand on fait des jeux amateur, un pong c'est amplement suffisant.

    J'aime programmer des pixels et des polygones, mais tellement pas dans l'optique de faire des jeux, car dès qu'il faut coder du gameplay ça me gonfle, contrairement à ce qu'on pourrait croire c'est sans doute la partie la moins amusante du travail, c'est plus sympa de jouer avec la carte vidéo pour faire des jolis shaders, que de se farcir de l'ia des pathfinder de la physique des tableaux de score des menus d'options et douze tonnes de classes de bonus et de méchants.
    Je me considère plutôt comme dans le développement multimédia (avec éventuellement un projet de jeu tous les tremblements de terre) que dans le développement de jeux vidéo et je dirais que c'est pas le même métier, pas le même marché, pas le même public, etc.
    nous devons inventer la langue de feu pour crâmer la langue de bois

  17. #17
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    J'aime programmer des pixels et des polygones, mais tellement pas dans l'optique de faire des jeux, car dès qu'il faut coder du gameplay ça me gonfle, contrairement à ce qu'on pourrait croire c'est sans doute la partie la moins amusante du travail, c'est plus sympa de jouer avec la carte vidéo pour faire des jolis shaders, que de se farcir de l'ia des pathfinder de la physique des tableaux de score des menus d'options et douze tonnes de classes de bonus et de méchants.
    Je me considère plutôt comme dans le développement multimédia (avec éventuellement un projet de jeu tous les tremblements de terre) que dans le développement de jeux vidéo et je dirais que c'est pas le même métier, pas le même marché, pas le même public, etc.
    Donc faut s'orienter vers la demoscene et s'y pencher en détails, au lieu de parler jeux
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  18. #18
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    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Donc faut s'orienter vers la demoscene et s'y pencher en détails, au lieu de parler jeux
    LittleWhite je te met +1
    si le gameplay le fait chier qu'il attaque donc l'IA la il vas morfler ^^
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  19. #19
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    Peut être que notch est un passionné , en tout cas je vois mal comment programmer des jeux vidéo sans en avoir jamais programmer soi même avant
    Comme tout , si tu veux être bon en sport ben il faut en faire souvent et avoir de expérience dessus , la programmation de jeux vidéo c'est pareil plus tu en fais plus c'est facile et plus tu as de expérience dessus (et donc de pouvoir faire des choses plus complexe).

    Après si t'aime pas rien ne t’empêche de faire autre chose c'est pas les choix qui manque de nos jours.

  20. #20
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    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Donc faut s'orienter vers la demoscene et s'y pencher en détails, au lieu de parler jeux
    mon disque dur et mes clés usb sont bourrées de demoscenes. dans le tas y'a juste un "jeu" enfin je mets des guillemets...
    nous devons inventer la langue de feu pour crâmer la langue de bois

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