Bonjour,
J'aimerais me mettre à développer des applications mobiles multiplateforme et suis tombé sur Cordova / Phone Gap.

J'ai bien vu que ce n'était pas (encore) la révolution qu'on nous promet à tous (performance en retrait , manque de fonctionnalité par rapport à du natif genre stockage sur windows Phone) , mais là n'est pas la question, je pense que Cordova suffira à mes besoins actuels. (trucs classiques, un projet ou j'ai un user qui se connecte, et qui va chercher des informations sur un serveur, informations qui s'affichent dans des formulaires sur le téléphone)


Afin d'éviter de faire mes programmes à l'arrache, j'avais envie de structurer un peu mon code et du coup de m'appuyer sur des framework dont on entend beaucoup parler mais que je ne maîtrise pas aujourd'hui.

J'en ai vu un paquet (attention, je mélange tout)
Angular js (Routage, templating, le café etc.)
Backbone.js (Idem)
Knockout.js (Templating)
dot.js (Templating)
Chocolate chip ui (librairie UI comme son nom l'indique)
Jquery mobile (à ne surtout pas utiliser apparemment)
Intel App Framework (UI notemment)
Ionic (à utiliser avec AngularJS, UI)
XUI (a utiliser avec Backbone, fait de l'UI)
... Tous les autres ...

Bref, il y a le choix, nous sommes un peu dans la jeunesse de ces technos, le moment ou tout le monde sort le sien et ou il n'y a pas vraiment, j'ai l'impression, de framework qui s'impose de fait.

Toutes ces librairies ont l'air bien (hormis Jquery mobile) certaines sont utilisables en conjonction avec d'autres. OK, c'est cool, c'est super.

Cependant, et c'est la tout l'objet de mes interrogations :
  • Quid de la pérennité ? (genre projets qui s'arrêtent, ou qui passent payant)
  • de la facilité à appréhender l'un de ces Frameworks ?
  • de l'utilité d'utiliser ces Frameworks ?


Bref, pas trop envie d'en choisir un au hasard qui au final ne serait pas pérenne ou qui demanderait trop de temps d'apprentissage , du coup, tout vos retours d’expériences seront les bienvenus !



J'ai hésité à poster cette question dans les forums développement js, n'hésitez pas à me le faire savoir si je suis dans la mauvaise catégorie.