IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Quitter la SSII en période d'essai + rester sur le projet = concurrence déloyale ?


Sujet :

SSII

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 16
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut Quitter la SSII en période d'essai + rester sur le projet = concurrence déloyale ?
    Bonjour,

    Je suis en période d'essai chez une (grande) ssii, j'étais recruté sur mission.

    Si je décide de mettre fin à la période d'essai pour rester sur le même projet mais en portage salarial, est ce que c'est considéré comme de la concurrence déloyale?

    Le client est d'accord, on est 8 personnes de la ssii chez le client (grand compte).

    Je n'ai pas de clause de non concurrence par contre j'ai un article "Loyauté et concurrence déloyale" qui dit :

    Article : La loyauté et concurrence déloyale
    Cette disposition ne doit pas être confondue avec une clause de non-concurrence.
    En effet, la présente clause vise à rappeler, à titre informatif, le respect d'obligations soit inhérentes au contrat de travail, soit régissant la vie des affaires. Nous vous rappelons que vous êtes tenus durant toute l'exécution de votre contrat à une obligation de loyauté envers votre employeur.
    Nous vous rappelons également que même postérieurement à la rupture de votre contrat de travail, à quelque moment et pour quelque motif que ce soit, vous demeurez tenu au strict respect des dispositions légales relatives à la concurrence déloyale.
    Sont notamment considérés comme déloyaux et fautifs tous les actes visant à détourner la clientèle, dénigrer son ancien employeur, détourner des fichiers, dévoiler des secrets commerciaux, semer la confusion dans l'esprit de la clientèle, inciter une personne travaillant pour son ancien employeur à quitter celui-ci, etc, sans que cette liste soit exhaustive.
    Toute violation de votre part des règles de concurrence déloyale nous amènera à engager une procédure à votre encontre. Nous vous rappelons qu'un acte de concurrence déloyale est un quasi-délit, et qu'à ce titre il est sanctionné civilement (octroi de dommages et intérêts) voire pénalement.

    Merci d'avance pour tous vos commentaires, interventions et conseils.

  2. #2
    Membre confirmé
    Profil pro
    Consultant en technologies
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    158
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en technologies

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 158
    Points : 555
    Points
    555
    Par défaut
    Je suis pas juriste mais

    1) Tu as utilise le travail des commerciaux de ta SSII, et tu recupere le client a ton compte, ca doit etre l'exemple du detournement de clientelle

    2) Pour ton client, rompre la mission pour reprendre le meme personne chez la concurence, c'est a la limite du delit de marchandage

    Si tu es couvert par une grosse boite concurente ca passe encore, mais si tu fait la mission en portage salarial, j'espere que tu as un bon avocat.

  3. #3
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par jamdakh Voir le message
    Le client est d'accord, on est 8 personnes de la ssii chez le client (grand compte).
    Je pense que tu es en tort, mais a aprés.. si tu es dans un SSII de 20 personnes, avec donc le tiers chez le client, qui est un client de valeur pour la SSII, ils peuvent peut-être avaler la pillule.
    Mais ca dépend totalement des circontances et ca demande un soutien (et pas seulement l'accord) du client, et a haut niveau (pas le gars qui bosse avec toi et qui content de toi, mais les resposnables des relations avec les SSII)

  4. #4
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Quand on reste chez un client mais qu'on passe dans une autre ssii, l'ancienne ssii fait pression pour qu'on prenne quelqu'un d'autre 3 mois, par exemple, pour lui servir d'indemnités. Quand est embauché par le client, c'est ce dernier qui se charge des relations avec l'ancienne ssii.

    Tandis que là je doute que la société de portage se mouille pour toi. En plus, à moins d'avoir plusieurs clients, je doute de l'intérêt pour toi d'être dans une société de portage, c'est tout bénéf pour ton client.

    Quelques fois les gens deviennent indépendants ou vont en société de portage pour rentrer par la petite porte chez un client, client qui a besoin de cette personne en évitant le référencement de son propre service Achat.

    Fais cette recherche : "jurisprudence portage concurrence".

    Pour ce qui est du paiement et de la mise en œuvre des clauses de non concurrence, elles se produisent après la cession de ton contrat de travail, on ne peut présumer, comme beaucoup de cas qu'on lit à droite et à gauche, que la clause n'a pas été payée puisqu'on est avant... Autrement dit, bien que ça soit plutôt rare, ta ssii pourra mettre en œuvre la clause de non concurence et t'indemniser pour cela, auquel cas tu ne pourras pas rester chez le client.

    En résumé, à moins que ton client ait des moyens de pressions sur ta ssii, genre une grosse commande, attends toi à une réaction énervée de ta ssii. Et ne perds pas de vue que "le client est d'accord" me parait trop simple, vérifies bien que tu gagneras autant. S'il voulait à ce point te garder ou bien il t'embauche en direct, ou bien il te laisse dans la ssii, tandis que là son intérêt est de ne pas payer la marge de ta ssii et toi tu risques d'y perdre et d'être en lien de subordination avec ton client.

    En tout cas tu cherches les emmerdes

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 16
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Merci pour vos réponses !
    @phili_b : je n'ai pas de clause de non concurrence, cela ne change rien ?

  6. #6
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par jamdakh Voir le message
    Merci pour vos réponses !
    @phili_b : je n'ai pas de clause de non concurrence, cela ne change rien ?
    Tu as un passage qui dit clairement que si tu fais ce que tu veux, ils te poursuivront, ca me parait clair.

    Après, est ce que c'est du bluff, est ce que ça tient devant un tribunal, j'en sais rien

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 765
    Points : 10 748
    Points
    10 748
    Par défaut
    Ne serait-ce que d'un point de vue "éthique", ta démarche me semble quand même plus que limite.

  8. #8
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 64
    Points : 155
    Points
    155
    Par défaut
    Ne serait-ce que d'un point de vue "éthique", ta démarche me semble quand même plus que limite.
    Jusqu'à preuve du contraire la plupart des SSII ne connaissent pas le mot éthique il serait donc mal venu d'appliquer ce genre de pensée avec eux....

    Après au niveau juridique c'est une autre paire de manche. Tu vas te retrouver du mauvais coté de la loi sauf arrangement entre la SSII et le client

  9. #9
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kagukuk Voir le message
    Jusqu'à preuve du contraire la plupart des SSII ne connaissent pas le mot éthique il serait donc mal venu d'appliquer ce genre de pensée avec eux....
    Ca se discute. Si tu ignores les questions d'éthique parce que "les autres le font aussi", tu es comme eux, voire tu es l'un d'eux.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  10. #10
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Ca se discute. Si tu ignores les questions d'éthique parce que "les autres le font aussi", tu es comme eux, voire tu es l'un d'eux.
    Bah.. disons qu'entre manquer d'éthique vis a vis d'une entité juridique (La SSII) ou vis a vis d'un individu (le salarié), y a quand même une certaine différence - a mon gout

    Je pense que comem souvent au final il faut parler dans l'éthique dans le contexte : si sa boite l'augmente regulierement, lui paye des formations etc.., alors, oui, c'est un salaud. Si sa boite l'augmente jamais, ne lui file rien a part
    euros sur cancalce.com... alors elle n'a que ce qu'elle mérite, et y a un moment, faut bien se rendre qu'a vouloir être trop parfait on encourage les salauds qui ne paye pas les conséquences de leurs actes..

  11. #11
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 64
    Points : 155
    Points
    155
    Par défaut
    Une entité juridique qui n'as comme seul interêt de faire le plus gros bénéfice économique possible (si si mon bon Monsieur je vous assure que c'est le but premier des SSII et toutes les grosses entreprises d'ailleurs) . Entité qui d'ailleurs n'hésiteras pas a utiliser tous les artifices a sa portée pour augmenter ces bénéfices quel qu'en soit les conséquence pour vous (ou pour ces clients ...) non pas par méchanceté ou autre mais parce que c'est son but, sa raison d'être.
    Pour moi être éthique vis a vis d'un tel entité c'est juste un non sens parce que ça ne veut rien dire pour eux dans un sens comme dans l'autre c'est un peu comme leur parler dans une langue étrangère.

    Donc on s'en tiens au fait et a la loi a ce qui est écrit dans le contrat sinon c'est qu'on est le dindon de la farce.

    NB: Je travaille en SSII et je ne m'en plein pas ça a ces avantages et ces inconvenients mais il faut savoir a quoi s'en tenir

  12. #12
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Meme soucis
    Bonjour,
    j'ai le meme soucis que vous je pense: ma ssii avait mis la meme clause concernant la concurrence déloyale:
    Article : La loyauté et concurrence déloyale
    Cette disposition ne doit pas être confondue avec une clause de non-concurrence.
    En effet, la présente clause vise à rappeler, à titre informatif, le respect d'obligations soit inhérentes au contrat de travail, soit régissant la vie des affaires. Nous vous rappelons que vous êtes tenus durant toute l'exécution de votre contrat à une obligation de loyauté envers votre employeur.
    Nous vous rappelons également que même postérieurement à la rupture de votre contrat de travail, à quelque moment et pour quelque motif que ce soit, vous demeurez tenu au strict respect des dispositions légales relatives à la concurrence déloyale.
    Sont notamment considérés comme déloyaux et fautifs tous les actes visant à détourner la clientèle, dénigrer son ancien employeur, détourner des fichiers, dévoiler des secrets commerciaux, semer la confusion dans l'esprit de la clientèle, inciter une personne travaillant pour son ancien employeur à quitter celui-ci, etc, sans que cette liste soit exhaustive.
    Toute violation de votre part des règles de concurrence déloyale nous amènera à engager une procédure à votre encontre. Nous vous rappelons qu'un acte de concurrence déloyale est un quasi-délit, et qu'à ce titre il est sanctionné civilement (octroi de dommages et intérêts) voire pénalement.

    Mon client veut me prendre en interne, et moi seulement. A noter aussi qu'il n'y a ni limitation dans l'espace ni dans le temps. Et aucune compensation financière n'est spécifiée.
    Donc Cette clause est t-elle réellement valide ?
    Si je me retrouve chez le client, aurais-je des problèmes par la suite ?

    Merci d'avance

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    La clause est peut être valide.

    Mais ta boite ne la fera jamais appliquer. Pour la simple et bonne raison que cela mettrait à mal ses relations avec la boite qui veut t'embaucher et qui est son client et donc potention fournisseur d'affaires.

    La question se serait sérieusement posée si tu étais passée d'une SS2I A à une SS2I B pour le même projet chez un même client. Là, tu peux y aller sans risques je pense. Pour être sur, tu poses la question aux RH de la boite qui veulent te recruter. Ils te diront d'une part si la clause est valable, et te dire si tu risques quelque chose ou pas.

    J'ai vu des cas où la SS2I acceptait de ne rien dire en contrepartie, le client s'engagait à leur fournir du travail pendant N mois pour X personnes.

  14. #14
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    La loyauté consiste à ne pas entraver l'activité de la SSII, par les exemples qui ont été dit : voler les contrats, les portefeuilles clients, dire du mal etc. si jamais tu en viens à rentrer chez un concurrent (une autre SSII) ils te demandent donc de rester neutre et de ne pas révéler des secrets et ainsi de suite.

    Cela ne rentre pas en compte donc pour ton embauche auprès de ton client.

    D'un autre côté, si ta SSII se met à te réclamer des comptes à ton égard, il a plus de risque de se mettre à dos le client. Ce qui va sûrement arriver, c'est qu'il y aura une discussion ferme entre ta SSII et le client ; il va certainement prendre quelqu'un auprès de la SSII pour te "remplacer", c'est-à-dire garder un prestataire de ta boite. La SSII aura encore tes coordonnées et si tout se passe bien, pourra se servir de toi comme porte d'entrée en te recontactant. Elle a tout avantage a gardé dans cette situation une bonne relation avec toi.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  15. #15
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Article : La loyauté et concurrence déloyale
    Cette disposition ne doit pas être confondue avec une clause de non-concurrence.
    En effet, la présente clause vise à rappeler, à titre informatif, le respect d'obligations soit inhérentes au contrat de travail, soit régissant la vie des affaires. Nous vous rappelons que vous êtes tenus durant toute l'exécution de votre contrat à une obligation de loyauté envers votre employeur.
    classique, normal, RAS

    Nous vous rappelons également que même postérieurement à la rupture de votre contrat de travail, à quelque moment et pour quelque motif que ce soit, vous demeurez tenu au strict respect des dispositions légales relatives à la concurrence déloyale.
    impossible. Il y a nombre de jurisprudence, l'employé n'a aucune prise après la fin du contrat de travail, c'est juste pour faire peur, tu peux ignorer cette clause.

    Le principe de loyauté ne s'applique que PENDANT le contrat de travail, il peut etre motif de licenciement si bafoué, mais certainement pas de poursuites (enfin.. Si, mais faudrait faire très fort : pedre volontairement un contrat face à un concurrent, par exemple)

    Sont notamment considérés comme déloyaux et fautifs tous les actes visant à détourner la clientèle, dénigrer son ancien employeur, détourner des fichiers, dévoiler des secrets commerciaux, semer la confusion dans l'esprit de la clientèle, inciter une personne travaillant pour son ancien employeur à quitter celui-ci, etc, sans que cette liste soit exhaustive.
    raison de plus. De une, ca s'appelle une clause de non concurrence / non débauchage. Il y a des dispositions précises à l'application de ces clauses, distinctes, avec indemnités à la clé
    Quand au porteur clientèle heureusement que c'est pas possible. Nombre de SSII se montent avec un ancien consultant / Commercial qui garde son carnet d'adresse, et la boite n'a aucun droit la dessus ni aucune possibilité de l'empecher


    Toute violation de votre part des règles de concurrence déloyale nous amènera à engager une procédure à votre encontre. Nous vous rappelons qu'un acte de concurrence déloyale est un quasi-délit, et qu'à ce titre il est sanctionné civilement (octroi de dommages et intérêts) voire pénalement.
    blablabla. Rappelons qu'en France il faut apporter la preuve de son accusation


    Mon client veut me prendre en interne, et moi seulement. A noter aussi qu'il n'y a ni limitation dans l'espace ni dans le temps. Et aucune compensation financière n'est spécifiée.
    Donc Cette clause est t-elle réellement valide ?
    Si je me retrouve chez le client, aurais-je des problèmes par la suite ?
    Aucun problème, c'est classique, normal.
    La convenance (ou la rapinerie de la SSII) veut que celle ci recoive une indemnité dans le cadre d'un passage en interne. Ou faveur (embauche d'un autre consultant...).. ca dépend du contrat que la SSII a avec le client, si rien de marqué, rien d'obligatoire

    Tu peux te faire embaucher en interne en étant serein, il n'y a aucun soucis. C'est très, très largement répandu

  16. #16
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 4
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Salut,

    Je suis dans le même cas mais c'est une autre SSII qui a repris l'activité donc elle m'a contacté pour reprendre ma mission (avec moi bien sûr !)
    La clause indiquée dans mon contrat est mot pour mot la même que celle reprise par Garn, mais je ne vois aucune limite dans le temps ni aucune indemnité/pénalité de spécifiée. Or il me semble que ces mentions sont obligatoires, et doivent être mentionnées sur le contrat de travail.
    Qu'en pensez vous ? et est ce que je peux basculer sur la nouvelle ssii sans créer de problèmes avec l'ancienne ?

    Merci à tous

  17. #17
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par tazsolo Voir le message
    Salut,

    Je suis dans le même cas mais c'est une autre SSII qui a repris l'activité donc elle m'a contacté pour reprendre ma mission (avec moi bien sûr !)
    La clause indiquée dans mon contrat est mot pour mot la même que celle reprise par Garn, mais je ne vois aucune limite dans le temps ni aucune indemnité/pénalité de spécifiée. Or il me semble que ces mentions sont obligatoires, et doivent être mentionnées sur le contrat de travail.
    Qu'en pensez vous ? et est ce que je peux basculer sur la nouvelle ssii sans créer de problèmes avec l'ancienne ?

    Merci à tous
    la limite de temps / indemnité vaut pour une clause de non concurrence
    dans la clause du 1er post, il était précisé que ce n'était pas une clause de non concurrence. c'est d'ailleurs précisé que c'est à titre informatif

    donc même chose, tu peux passer d'une société a l'autre sans crainte de cet élément du contrat de travail

  18. #18
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 80
    Points : 350
    Points
    350
    Par défaut
    La clause de non-concurrence doit respecter certaines conditions:
    -limite dans le temps
    -contrepartie financière.

    Tu peux faire ce que tu veux, les charognards ont l'habitude de perdre des éléments.

  19. #19
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 4
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Merci Garn pour ta réponse rapide.
    Je m'interroge quand même sur le fait qu'une SSII ne mette pas de clause de non concurrence dans un contrat de travail nécessitant un savoir faire spécifique... ! tu as déjà vu ce cas ? J'ai mon C de T sous les yeux et mis à part un article indiquant que si qq chose manque dans le contrat, c'est la convention collective qui s'applique, je n'ai pas trouvé dans la convention Syntec d'application de clause de non concurrence.

  20. #20
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 4
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    désolé pour le language typé sms je voulais dire contrat de travail lorsque j'écris C de T

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 16/04/2015, 11h25
  2. Démission d'une SSII pendant la période d'essai
    Par malcom2004 dans le forum Démission
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/04/2011, 14h29
  3. Période d'essai et clause de non concurrence
    Par marcusm93 dans le forum Démission
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2011, 22h19
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 03/12/2006, 23h31
  5. SSII vers éditeur pendant période d'essai ?
    Par szdavid dans le forum Droit du travail
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2006, 14h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo