Ce livre s'adresse aux DSI, chefs de projets, maîtres d'ouvrage, architectes ainsi qu'aux développeurs ; il peut également intéresser les étudiants en informatique ou toute personne impliquée dans un projet logiciel. Tout au long du livre, l'auteur propose une approche didactique et accessible qui permet de donner un sens précis à la terminologie couramment employée dans le paysage de la conception logicielle.
Le livre révèle les liens tissés par les disciplines afférentes à la réalisation d'un projet logiciel d'envergure et permet au lecteur de comprendre comment aboutir à un logiciel qui soit à la fois capable de répondre aux besoins du client ou de réaliser les objectifs métiers de l'entreprise, tout en optimisant sa production, en facilitant sa maintenance, en exploitant les infrastructures existantes, en rationalisant les coûts et en gardant la possibilité de le faire évoluer avec agilité.
Le lecteur progresse du niveau fonctionnel jusqu'à la technique fondamentale. Il commence par appréhender les processus de développement les plus répandus, qu'ils soient agiles ou formels. Il découvre ensuite les techniques de recueil des exigences et d'élaboration des cas d'utilisation. Il aboutit enfin aux différents concepts d'architectures multi-tiers, distribuées, orientées services et mobiles avant d'approfondir les tests automatisés, la modélisation, la conception orientée objet et les design patterns. Pour finir, l'auteur expose le « couteau-suisse » de l'architecte avec les outils CASE et les métriques.
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