Services Web avec J2EE et .NET : Conception et implémentations



Pour faire interagir de manière fiable, souple, sécurisée et transactionnelle, des applications hétérogènes au sein d'architectures orientées services, il faut intégrer les notions de contrat, de processus et de conversation métier, mais aussi maîtriser les environnements d'exécution en évitant les dérives propriétaires qui réduisent l'interopérabilité.

Une référence pour les développeurs accompagnée d'études de cas.
Cet ouvrage avant tout destiné aux développeurs et aux architectes explique la mise en œuvre d'architectures réparties sur des plates-formes hétérogènes et mixtes, aussi bien côté serveur (J2EE, .NET) que sur le poste de travail (Internet Explorer, Mozilla, Flash, Microsoft Excel XP...), en mettant l'accent sur la description des processus métier avec BPEL.
Les techniques d'infrastructure ayant trait à la sécurité, à la fiabilité et aux transactions telles que WS-Security, WS-Transaction, WS-Coordination, sont présentées en détail, non sans un rappel approfondi des normes fondatrices (SOAP 1.1 et 1.2, WSDL et UDDI), de leurs dernières implémentations et des recommandations d'interopérabilité WS-I.


À qui s'adresse cet ouvrage ?
  • Aux développeurs d'applications, en particulier à ceux qui utilisent les environnements J2EE et .NET.
  • Aux architectes des systèmes d'information, tentés par les architectures orientées services (AOS).
  • Aux décideurs, consultants, chefs de projets et spécialistes de l'intégration, qui ont besoin d'étendre leur capacité d'intervention vers l'urbanisation et l'ouverture du SI de l'entreprise.
  • Aux étudiants des écoles d'ingénieurs et universitaires, qui recherchent une référence sur l'architecture orientée services et les technologies de services Web.


[Lire la suite]