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Projets Discussion :

RPG 3D Mystic Tower


Sujet :

Projets

  1. #1
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    Par défaut RPG 3D Mystic Tower
    Voila je vais présenté mon projet en cours , un rpg 3D longtemps hésité a en faire un vu le nombre avorté de projet amateur de rpg 3D , bon je compte en faire un petit donc je pense que ça sera réalisable.

    Le jeu est codé en C avec OpenGL et FreeGLUT pour le fenêtrage , je penserais a utiliser SDL_mixer pour le son.
    Et j’espère prouver que c'est tous a fait possible de faire un jeu 3D avec peu de lib et en C .

    Le jeu sera un rpg classic , le système de combat s'inspire beaucoup de legend of legaia sur PSX , je pense pas faire un système de atk/def équipement ect , déjà c'est très long a mettre en place (niveau code et surtout game design) vu que le jeu doit être équilibré donc le jeu sera composé de seulement 3 stat : hp ,mp et bp , Bp pour battle power ou force de combat (un clin oeil a DBZ) et puis ça sera pratique , donc comme DBZ la force de combat détermine la force,endurance et la vitesse.

    La demo n'est pas finalisée, donc je compte sur votre indulgence, déjà les quelques fautes dans les phrases bizarrement les accents marches pas donc je vais devoir regarder pourquoi.

    Le système de combat lui aussi n'est pas fini c'est juste un avant gout pour le moment et puis pour que vous voyez en quoi consiste ce système de combat.

    La map est pas terminé j'ai fait juste la première ville et les animation des persos sont assez moyen ,je débute dedans .

    Niveau graphisme , les perso viennent de FF crisis core , Tales of et un jeu dont je ne connais pas le nom.
    La map , maison ect je l'ai faite moi même (les texture vient de ryzom et d'un don de ressource de Verehn).
    Les anims moche vienne de moi

    Voila quelques captures :
    screen1
    screen2
    screen3

    Vidéos:


    voici la demo :
    A téléchargé :ici

    Le jeu consomme très peu en mémoire et CPU donc ça devrais tourner sur beaucoup de machines (et le zip fait que 2mo).
    Je l'ai compilé pour windows , linux 32 et 64 bits.

    Les contrôles sont :
    Pour le déplacement flèche directionnelle.
    La camera swxc
    Valider/annuler 'a' et 'z'.
    F2 pour lancer un combat

    Voila n’hésitez pas a poser des questions ou a tester et a me dire vos retours
    Images attachées Images attachées    

  2. #2
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    J'aime beaucoup, c'est énorme, juste dommage que les personnages ne sont pas de toi :/

  3. #3
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    ben merci , si tu trouve ça énorme alors que j'en suis qu'au début , c'est pas mal alors =D

    Sinon oui c'est dommage que c'est pas moi qui est fait les persos, (mais c'est pas du tout mon domaine) , mais ça aurait eu que j'aurais créer le jeu presque de A a Z x) , mais rien après m’empêche de recruter des graphistes plus tard.

  4. #4
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    Oui, projet à suivre

  5. #5
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    C'est bien avancé déjà, et plutôt bien parti surtout sachant que c'est bas niveau.

    Il y a bon espoir que ce projet aboutisse au moins à un prototype bien jouable, bon courage.
    PXL le retro-gaming facile: Essayez-le

    Yildiz-Engine an open-source modular game engine: Website
    Yildiz-Online a 3D MMORTS in alpha: Facebook page / Youtube page

  6. #6
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    Merci =)

    J’espère aller plus loin qu'un prototype , faut dire que j'ai fait pas mal de prototype de jeu donc j’espère que cette fois je le terminerai , sachant que avec expérience que j'ai acquise je pense pouvoir le finir (et connaitre mes faiblesses).

    Si j'ai pas opté un rpg avec les équipements + stat avancé , c'est que cela prend beaucoup trop temps et c'est cela qui m'avait découragé sur mon trpg par exemple.

    J'ai idée du scénario en tête et du déroulement , on fait il y aura en tous 4 monstres et 2 (ou 3 boss),apres ça sera un petit rpg.
    Les animations (et le rigging)me prend vraiment pas mal de temps donc j'en ferais pas plus.

  7. #7
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    Salut,
    je te transmet tout mes encouragements !

  8. #8
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    Merci

    ben vu que le projet intéresse sachez que la prochaine démo se concentrera sur le menu principalement

  9. #9
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    Si tu veux quelques model 3d gratuits : http://thefree3dmodels.com/

  10. #10
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    @Reira merci ,mais je connaissais le site

    Alors des nouvelles maj , principalement le rajout du HUD :
    -on peut sauvegarde/charger sa partie
    -acheter/vendre des items
    -utiliser des objet (pas dans les combats)
    -rajout du menu /stat
    -une petite ia et un game over.
    -les combat , rajout du calcul de degat,et info des stats du perso

    Alors les options et les magies sont pas encore disponibles.
    pour les combat le nombre de coup dispos je l'ai est mis a trois (après plus le level monte plus vous pourrez faire de coup par tour).

    Voila la demo par ici :
    http://www.mediafire.com/?djdtby90ya11zbn

    J’espère donc que pour la semaine prochaine je pourrai rajouter un monstre , et gagner de exp/lvl et de argent

  11. #11
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    Bonjour à toi !!

    Je viens de DL et tester ta démo.

    C'est un travail de qualité, bravo à toi !!!!

    Les +

    */ Consomme très peu de ressources CPU sur mon CORE2DUO 3.2Ghz ( 7% )
    */ C'est très fluide !
    */ L'intéraction clavier est bien réalisé.
    */ Les dialogues NPC sont aussi bien réalisé !
    */ Les combats sont intéressant et surtout tactique !!

    Les -

    */ On aimerait une gestion de la souris pour une meilleure ergonomie du jeu ( caméra zoom, sélection PNJ, Sélection attaque combat, etc .. )
    */ Allez, un effort pour ajouter un peu de sons ... même fait à la "main"
    */ Les animations sont un peu raides, mais reste très correctes !
    */ Une minimap serait appréciable !

    Je pense que la base est très bonne pour réaliser un petit jeu de rôle sympathique et accrocheur !!
    Je suivrai avec plaisir les évolutions de ta démos !

    Continues comme ça et bon courage !

    Cordialement.

    V.
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  12. #12
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    Oh merci de ce retour plutôt intéressant
    ça fait toujours plaisir que mon travail plait =)

    Pour les + ,content que tu trouve cela assez fluide ^^ , le jeu tourne sur 30 fps donc j'avais peur que le jeu soit pas trop fluide pour certain mais apparemment ce n'est pas le cas =D.
    Pour les combat ,ils seront encore plus tactic y aura un système de combo et de pa (pouvoir action).

    */ On aimerait une gestion de la souris pour une meilleure ergonomie du jeu ( caméra zoom, sélection PNJ, Sélection attaque combat, etc .. )
    Pourquoi pas mais je ne l'ai pas prévu (ça met un peu de temps a mettre en place), par contre il sera possible de configurer les touches (et prise en chage d'un joystick) via les options.

    */ Allez, un effort pour ajouter un peu de sons ... même fait à la "main"
    Tous a fait d'accord , en général je le fait a la fin parce que je m'occupe des parties les plus complexe en premier x)

    Je compte faire une maj toutes les semaines ^^

  13. #13
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    Nouvelle maj , pas trop de nouveauté , mais le système de combat est presque terminé.
    bon il est 'dur' de voir un peu son potentiel au lvl 1 pour ça que il y a des sauvegardes plus haut niveau pour mieux tester .

    -rajout des monstre aléatoire , les monstre ont un niveau différent par rapport a la zone (pour le moment que sur les différentes route).
    -rajout du calcul de dégât et des ap (pouvoir action) ,et de la commande 'esprit'.
    -rajout du exp/or/lvl up.
    -rajout des techniques spécial.

    Alors j'explique le système de combat , bon on peu choisir ces coups , mais certain combinaison permette de faire une technique spécial (qui consomme de AP) , par exemple gauche,gauche,bas ou bas,bas,bas,haut.
    vous pouvez augmenter vos AP en faisant esprit (qui augmente aussi le nombre de coup possible) et augmente votre défense.
    Il y a 7 techniques spéciale , mais je vous fait pas de spoil , l’intérêt est de les découvris , je ferais on sorte un tableau qui vous montre les arts appris , bon j'en ai dit deux c'est pas mal .
    Vous pouvez combiner les arts par exemple sur exemple que j'ai cité gauche,gauche,bas et bas,bas,bas,haut , vous pouvez le réduire en gauche,gauche,bas bas,bas,haut , donc au lieu de 7 coup vous pouvez réduire a 6.

    Pour rencontré les monstres soit vous appuyer sur F2 soit vous vous promenez au dehors de la ville.(je devrais faire une transition pour les combats ^^').

    La demo est dispo ici : http://www.mediafire.com/?djdtby90ya11zbn

  14. #14
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    Bonjour à toi !

    Je viens de DL et tester la nouvelle mouture.

    Voici mes impressions :

    Les + :

    */ Les combats gagnent en intérêt grâce à ce système de combo digne de Street Fighter !!
    Joli travail sur ce point.
    */ Les monstres ont vraiment de la gueule !
    */ La gestion de l'xp rapproche ton jeu d'un "vrai" RPG digne de ce nom !

    */ Avoir un rendu pareil avec une taille d'installation si réduite, pour une diffusion de test, c'est carrément bien !

    Les - :

    */ Animation de notre héros toujours un peu trop "raide" ...
    */ Par défaut, il serai souhaitable de régler la caméra un poil plus haut pour avoir une meilleure vision globale du monde.
    */ Une map ( ou minimap ) serait un plus non négligeable pour l'avenir.
    */ ... de même que l'ambiance sonore !! ^^
    */ Allez, des petites quêtes toutes bêtes seraient sympathiques ( Tuer X mobs, ramener un objet particulier, etc ... )

    Toujours du bon boulot cher ami !!

    Pour l'avenir et pour grandir l'intérêt de ton projet, il serait bon de donner au héros en combat, la possibilité de rajouter des parades ou esquives que le joueur pourrait sélectionner au même titre que les attaques OU BIEN gérer automatiquement par rapport à ses compétences.

    Je ne sais pas si j'ai fait attention, mais toujours en combat, afficher le montant de vie des monstres pour savoir à qui on a l'affaire avant de se ruer à l'attaque pour établir une stratégie serait un plus.

    Bon courage !!

    Cordialement.

    V.
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  15. #15
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    Merci de ces retours

    Alors pour les + en vas dire que globalement c'est mon expérience de joueur de rpg qui a aidé , après content que le jeu se rapproche d'un street fighter sachant que je suis aussi un gros joueur de baston 2D (King of fighter principalement).
    Le jeu final ,je doute qu'il fera beaucoup plus ,aux max 10 mo.

    Pour les moins , malheureusement les animations ne font pas beaucoup l’amélioré sauf si je deviens un dieu de animation au cours de ce projet x)

    par contre " */ Par défaut, il serai souhaitable de régler la caméra un poil plus haut pour avoir une meilleure vision globale du monde."
    Il me semble que avec 's' on peut faire que la camera s’éloigne sauf si c'est pas suffisant.
    Mais si la camera est assez proche par defaut c'est que y a une raison , y a pas collision de caméra (pas du tout motivé pour le faire a vrai dire) du coup quand elle est éloigné les toits empêche qql fois d’empêcher de voir le perso.

    Pour la map je pense que je le ferai vu que tu me le demande a chaque fois , je ferai une minimap a la la FF10 ou FF12 je suppose ,par contre ça me demande de créer une minimap , je crois pas qu'il y est vraiment algo pour ça.
    http://images2.wikia.nocookie.net/__...nderground.jpg
    http://image.jeuxvideo.com/images/p2/f/f/ffx2p2004.jpg

    Pour les sons je le ferais juste que j'ai passé mon temps sur le système de combat donc pas eu le temps de les mettre/choisir.
    Pourquoi pas faire des mini quêtes , j'y reflechirais a la base je voulais plus faire une histoire avec peut être quelque quêtes annexe.

    Pou les parades j'avais cette idée auparavant , de faire un système de parade/esquive , malheureusement ça me demanderais de faire plus d'animations , du coup probablement je ferais un système qu'on puisse bloqué et que ça consomme des AP , après faut voir si ça rend pas le jeu trop simple.

    Bien d'accord pour les pv des monstre et leur potentiel de combat , je pensais justement dans Magie de faire la compétence "Concentration" pour justement analyser la force et les pv de adversaires.

  16. #16
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    Bref, de quoi t'amuser !!

    Pour les parades ou esquives, inutiles de t’embarrasser ( pour le moment ), avec moult animations ... Affiches juste un joli texte au dessus de chaque combattant indiquant "Parade !!!", "Esquive !!", "Critique !!" <---- D'ailleurs sur ce point, le gérerais tu ??

    D'ailleurs comptes tu gérer des armes ( épées, dagues, ... ) ainsi que des armures ( gestion de la classe d'armure ?! )

    Pour la minimap, je ne connais pas assez le C pour t'aider, mais globalement, sans faire compliqué, un cadre avec point vert pour notre héros, point rouge pour les ennemis, point Blanc pour le NPC serait déja un bon commencement.
    Les bâtiments, tu verras cela plus tard !

    Pour la caméra, autant pour moi, c'est du peaufinage !! Bien entendu, je règle à loisir la caméra avec les touches prévues à cet effet ! ^^

    "Concentration" serait un bon pretexte pour commencer à créer des talents pour nos héros ... Simple mais efficace ( genre des bonus de dégats, esquives, parades, dégats magiques, point de vie, etc ... )

    Cordialement.

    V.
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  17. #17
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    oui j'ai beaucoup truc a faire , un peu trop même x)

    Alors pour te répondre je compte pas faire de coup critique , je pourrais éventuellement le mettre 1chance sur 10 ,cela me semble raisonnable.
    Après pour que le texte écrit au dessus du combattant ça va être compliqué , il faut transposer les position 3D , sur la fenêtre 2D de écran , les calculs sont pas super simple (c'est surtout que je kiffe pas les maths) , j'ai une fonction qui permet de gérer ça mais seulement si la camera regarde au position 0,0,0 x) , j'ai essayé de faire une fonction plus général mais je dois dire que le code date et je le comprend plus vraiment niveau calcul ,ça m'avait pris 2 semaines pour la faire xD , du coup t'imagine bien que je suis pas motivé pour l'implémenté.

    Pour les armes et les stats je l'ai dis au début peut être de ce topic , mais faire des armes et des stats niveau code c'est pas compliqué , le plus compliqué c'est faire un GD , les armes doivent avoir un prix raisonnable et des bonus raisonnable bref équilibré ,chose que je ne sais pas faire (vu que mon Tactical rpg niveau arme/stat est raté niveau équilibre).


    Donc pour ma part je n'ai pas grandes ambitions dessus , les détails c'est super long , du coup je préfère pas m'attardais trop sur ce projet , surtout que je dois faire un peu de graphisme a coté (animation , edit de texture,modalisation) qui m'oblige donc a 'bâclé' certaine partie que ce soit game design ou code (si je faisais que prog je m'attarderais plus a gérer la camera ,finir certaines fonction plus hauteect).
    Bref un système pas trop long et pas trop mauvais niveau résultat.

    Voila voila ^^'

  18. #18
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    Bon j'ai pas eu trop de temps cette semaine , et j'en aurais moins dans autre pour avancer dessus.
    en tous je vais mettre les maj :
    -modifier un peu la map , j’espère qu'elle semble plus jolies maintenant x)
    -rajout de afficher les arts (pendant le choix des coup faut appuyer sur 'e').
    -rajout utilisation objet pendant le combat.
    -les monstres aléatoires et leur levels sont terminé dans toutes la map ^^ , d'ailleurs vous pouvez rencontrer des béhémoth mais au level 1 je vous déconseille de les affrontez ,je les ai mis justement pour que le joueur suit la route (pour histoire).

    La démo dispo ici :http://www.mediafire.com/?djdtby90ya11zbn

    Pour la prochaine je rajouterai la musique/son (plus les options).

  19. #19
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    Ca a l'air bien parti...

    Par contre je vois des bugs de collision au niveau des angles, faudrait revoir ça.

  20. #20
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    Citation Envoyé par c.aug Voir le message
    Par contre je vois des bugs de collision au niveau des angles, faudrait revoir ça.
    Tu peux m'en dire plus de ces bug ? , tu traverse les murs ? Oo
    Parce que a la limite que le perso rentre un peu dans le mur c'est normal, il ne possède pas de hit-box , (sa hit-box c'est le centre du perso).

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